Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] COLD STEEL Canadian Belt Knife  (Lu 8995 fois)

29 juin 2007 à 00:35:00
Lu 8995 fois

Maximil


COLD STEEL Canadian Belt Knife


J'ai gagné sur ce forum il y a quelques mois de cela ce couteau, le Canadian Belt Knife de chez e bien connu COLD STEEL. C'est un couteau à lame fixe en acier inoxydable, de design peu commun, et de prix très abordable : quand je l'ai reçu par la poste, j'ai été très surpris de par la forme de cet outil. Mais commençons par des chiffres:

Quelques chiffres :
  • Lame: acier inoxydable 4116 Krupp de 10.16cm (4") à émouture creuse et aiguisage rasoir, épaisseur de 2.5mm.
  • Manche: ergonomique en polypropylène noir, troué pour la dragonne, longueur 11.5cm (4.5") soit une longueur totale de 21.6cm (8.5")
  • Etui: étui droit en cordura noir avec passant pour la ceinture
  • Poids total avec étui : 90grammes
  • Prix: à cheval donné, on ne regarde pas les dents. Bon j'ai quand même regardé le prix pour vous: 16€
Photos:

La boite


Le couteau dans son étui


Le couteau et son étui


Petit test de coupe d'un tasseau de pin sec


Notez la forme particulière de la prise en main:



Mon avis:
J'ai mis pas mal de temps avant de faire cette revue matos car je ne savais pas trop quoi penser de ce couteau. J'avoue ne pas savoir aujourd'hui si c'est un super couteau ou seulement un couteau sympa, ma main s'entend très bien avec l'ergonomie, c'est mon oeil qui ne s'y fait qu'à moitié.
Le design est surprenant tant d'aspect que de prise en main: on aime ou on n'aime pas, mais pour ma part, je m'y suis habitué assez vite. Le manche ne glisse pas et tient bien en main, malgré sa finesse. Bon il n'a pas le grip d'un Mora avec un manche caoutchouc mais niveau poids, ce n'est pas pareil non plus. Son manche tient assez bien la chaleur.
De petits ergots sur le dessus de la lame permettent une bonne préhension pour les petits travaux. L'absence de garde n'est pas un problème car la forme particulière du couteau rend la garde quasi superflue.
Dans un usage quotidien, ce couteau remplit parfaitement son rôle, de par sa forme ergonomique, son poids, et son émouture vraiment tranchante.
Dans un usage de randonnée, il est également à l'aise: son poids fait qu'on l'oublie assez vite, et son passant de ceinture devrait permettre d'introduire les ceintures les plus larges. Il permet de couper de petites branches. Le batonnage est possible mais sans torsion latérale ni flexion. Il n'est pas fait pour ça, ca se voit et cela se sent assez vite. En revanche, l'acier de la lame est assez bon et mérite d'être souligné.

Donc je pense que pour le prix, cela peut être un merveilleux petit couteau, conccurent d'un Mora par exemple bien que jouant dans des créneaux légèrement différents. La forme, pourtant ergonomique, demande à être essayée avant de l'acheter car elle peut ne pas plaire à tout le monde. En revanche, sa discretion permet de l'oublier dans une poche sans aucun problème.
Ceux qui apprécient d'avoir toute la main sur le manche de leur couteau pourront également aimer celui-ci: 11.5cm de manche, cela suffit pour placer tous ses doigts dessus et ainsi ne pas avoir l'impression de tenir un couteau pour nain de jardin (j'ai des noms en tête  :D)

Dans un usage de survie, il apparait un poil trop fragile peut être, bien que je ne l'ai pas testé jusqu'à ses retranchements. Il ne fera pas le travail d'une lame de 5 ou 7mm d'épaisseurs, c'est clair. Mais porte-t-on ces couteaux en permanence avec soi ?
En ménageant son outil, je pense qu'il est apte à remplir 95% des besoins que l'on est susceptible d'éprouver. C'est pourquoi je pense que je vais le garder un moment en tant que couteau de randonnée, disponible dans mon BOB. Il est nettement moins solide que mon couteau perso, moins conventionnel aussi, mais il est beaucoup beaucoup plus leger ! Et donc je le prends beaucoup plus facilement. Donc à voir avec les mois comment veillit le tout et comment on s'y habitue.

:up:
- Son design
- Son prix
- Sa qualité de lame
- Son poids et encombrement
:down:
- Son design
- Sa (toute) relative fragilité
« Modifié: 29 juin 2007 à 00:42:17 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 juin 2007 à 00:56:33
Réponse #1

Rod


Merci pour la revue sympa de ce modèle singulier... Perso j'accroche pas mais il en faut pour tout les goûts... ;)

Bien à toi,

Rod

29 juin 2007 à 08:51:32
Réponse #2

Diesel


J'ai eu en main tout les nouveaux modèles à part le Roach Belly.
A priori rien à dire sur l'acier, ça coupe très bien d'origine par contre je ne sais pas comment ça se réaffûte (le 1er qui me dit avec une pierre la prends par la figure  ;D).  Le finn bear est aussi très bien, très léger. Ils sont parfait comme couteau de cou du fait de leur très très faible poids même si ils sont très largement en dessous des mora pour la solidité.
Bref, de bons petits couteaux très léger mais qu'il ne vaut mieux pas maltraiter comme tu le dis.

cela suffit pour placer tous ses doigts dessus et ainsi ne pas avoir l'impression de tenir un couteau pour nain de jardin (j'ai des noms en tête  :D)
Tu voulais pas dire pas dire un hobbit de jardin non ?.  :ninja:

29 juin 2007 à 09:17:55
Réponse #3

Maximil


même si ils sont très largement en dessous des mora pour la solidité.
Euh très largement peut être pas quand même. Peut être par rapport à certains Mora, mais celui avec lequel j'ai pu comparer, y'a pas une grande différence quand même !
J'ai batonné avec, et or le sens latéral, je pense que l'on peut y aller gaiement tout de même. Faut pas couper du chène avec pleins de noeuds quoi !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 juin 2007 à 10:56:17
Réponse #4

humpfrey


Merci pour la revue Maximil... ;) ;D
Pour parler de solidité, moi je les trouve quand même assez solide : je pense que la robustesse est similaire à de nombreux Mora (y a des exceptions cela dit...).
Le mien a servi de nombreuses fois d'armes de jet (il a également servi à cela à Die...), a coupé un nombre incalculable de trucs bizarres et cela sans broncher... Pourtant, niveau lancer, je suis très très loin de la précision de Fred Perrin et bien souvent, c'est le manche qui cognait les troncs d'arbres : même pas mal...
La seule application ou je pense qu'il puisse faillir, c'est en l'utilisant comme levier (enfin, le mien a quand même servi une fois à faire sauter le bouchon d'une bouteille d'huile de vidange...).
J'ai hâte de tester un jour le Finn Bear... :)

29 juin 2007 à 11:03:18
Réponse #5

Maximil


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 juin 2007 à 11:48:12
Réponse #6

gurkhan


Le mien a servi de nombreuses fois d'armes de jet (il a également servi à cela à Die...), a coupé un nombre incalculable de trucs bizarres et cela sans broncher... Pourtant, niveau lancer, je suis très très loin de la précision de Fred Perrin et bien souvent, c'est le manche qui cognait les troncs d'arbres : même pas mal...

nous avons fait voler celui d'humpfrey à Die et il s'en est trés bien sorti (même si je suis nul en lancer de couteau pour l'instant..).
j'en ai un à la maison et j'ai récupéré le grohmann de james , en les comparants ils sont presque identique niveau forme aprés le grohmann ayant subi un aiguisage james factory ça n'a rien à voir.
pour son prix je trouve que c'est un excellent couteau comme le roach belly que je posséde également.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

29 juin 2007 à 13:58:58
Réponse #7

Diesel


Je ne sais pas, les manches m'ont un peu fait peur ....... Sans doute la matière et le poids de l'ensemble.  :-\
Par rapport au mora moderne, j'aurai moins confiance. Enfin, c'est peut-être moi.....

29 juin 2007 à 19:02:43
Réponse #8

guillaume


Je ne sais pas, les manches m'ont un peu fait peur ....... Sans doute la matière et le poids de l'ensemble.  :-\
Par rapport au mora moderne, j'aurai moins confiance. Enfin, c'est peut-être moi.....

Non moi aussi. Bon je précise que je n'ai tenu en main que le finnbear et le canadian belt knife de Pierre.

Maxi, super revue  :up:, il ne manque plus que des photos du couteau dans les bois ;).

a+

01 juillet 2007 à 00:12:19
Réponse #9

Yoddha


Diesel, pourrais tu préciser?
J'ai l'intention d'acheter un Finn Bear, alors pourrais-tu expliquer plus précisément ce que tu veux dire en parlant du manche?

25 septembre 2007 à 13:59:22
Réponse #10

Maximil


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 septembre 2007 à 15:09:05
Réponse #11

Diesel


J'ai l'intention d'acheter un Finn Bear, alors pourrais-tu expliquer plus précisément ce que tu veux dire en parlant du manche?
Je ne l'ai pas eu longtemps entre les mains, c'était juste un feeling immédiat.
Le manche était moulé quand un plastique un peu cheap qui m'a fait douter. Mais à priori, ça tient bien.  ;D
Maxi peut en parler mieux que moi, Il en possède un.

25 septembre 2007 à 15:54:16
Réponse #12

ipphy


de PNSLTS:





Piedsnus, est ce qu'il y a encore le manche en plastique sous la corde?

25 septembre 2007 à 16:20:23
Réponse #13

piedsnussurlaterresacrée


salut ipphy
oui il y a le manche je n'ai rien toucher

25 septembre 2007 à 16:26:16
Réponse #14

Robert


Avec un Cold Steel Canadian Belt Knife et des bottes Sorel t'es bon pour venir "caller l'orignal"* au Québec.  ;D


Ce Cold Steel americanos cheapos est une imitation du célèbre R1S de Grohmann

Évidemment, on ne parle plus de la même chose!


*Caller l'orignal : Faire prendre une bonne cuite à en vomir à un touriste.  :evil:

25 septembre 2007 à 18:32:42
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée


salut robert
wouais bien sur ça fait un bout de temps que je lorgne sur un GROHMANN, mais .......

27 septembre 2007 à 18:09:06
Réponse #16

valentin.r


Salut a 1ere vue j'aime pas de trop l'angle de la lamme par rapport au manche c'est bizzare ^-^

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //