Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: conseils d'aiguisage?  (Lu 4178 fois)

12 mars 2010 à 18:25:53
Lu 4178 fois

camoléon

bonjour,

J'ai fais l'acquisition il y à quelques temps d'un couteaux Cold Steel Finn Bear et d'une pierre à aiguiser DC4.
D'après ce que je lis, je ne suis pas le seul à utiliser cette pierre et j'aurais besoin de conseils (de débutant), SVP:

-Sur quel support fixez vous la DC4 pour l'utiliser?
Genoux et grosse pièce de cuir, pour la protection (ou bouquin): C'est pas top. ça glisse toujours, même sans appuyer comme un bourrin.
La méthode Ray Mears (voir sa vidéo), en la fixant avec des petits clous sur une planchette ou un tronc: C'est pas top et ça glisse encore et les clous sont gênant (p.tain, comment il fait, ça a l'air trop facile dans sa vidéo! >:()

-Un peu déçu par la lame. Bien pour la cuisine mais pour tailler du bois, c'est moyen. Mon vieux puuko ou mon Leatherman est plus efficace! J'ai plus de mal également à l'aiguiser que les couteaux sus-nommés. C'est moi, ou le type de métal qui fait ça?
Il y a t'il une façon particulière de l'aiguiser?

A plus ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

12 mars 2010 à 19:09:19
Réponse #1

jeantroovpa

chambre à air peut être ?

remarque ca pourrait mettre des résidus de caoutchouc sur la pierre

12 mars 2010 à 19:32:38
Réponse #2

jeanluc

Et si tu faisais  le contraire,à savoir passer la pierre sur la lame(un objet dans chaque main!),du ricasso vers la pointe,c'est ce que je fais pour les lames longues,tu peux peut-être être plus à l'aise,et là rien ne fout le camp :-[

12 mars 2010 à 19:57:08
Réponse #3

camoléon

Et si tu faisais  le contraire,à savoir passer la pierre sur la lame(un objet dans chaque main!),du ricasso vers la pointe,c'est ce que je fais pour les lames longues,tu peux peut-être être plus à l'aise,et là rien ne fout le camp {$default_embarrassed_smiley}

Ah oui, tu m'enlève les mots de la bouches! Je voulais également poser la question, mais j'ai oublié dans mon message d'origine! :-[
Merci à toi! :up:
Est ce que c'est possible? Et efficace? On ne risque pas d'avoir un aiguisage irrégulier (angle de la pierre plus difficile à contrôler)?
Pour l'instant, je n'ai vu que des personnes utiliser la DC4 à plat et en statique...

12 mars 2010 à 20:09:53
Réponse #4

jeanluc

Comme toute technique,il faut un peu d 'entrainement,commence avec un vieil Opinel,çà prend bien le fil,ensuite tu mets du marqueur indelebile sur le tranchant,et tu l' ôtes en passant DOUCEMENT ta pierre,en comptant le nombre de passages,qui doit être le même de part et d'autre,en veillant à l'angle,comme tu disais tout à l'heure,et en faisant attention au BRUIT que fait ton passage,avec unpeu d'attention et d'habitude,tu entends si ton mouvement est régulier et si ton angle est le même qu'avant
Tu y vas mollo ,en douceur,tu apprends,et encore une fois ,tu t'entraines sur un vieux surin que tu ne risques pas de ruiner

12 mars 2010 à 20:40:23
Réponse #5

camoléon

OK,merci de tes conseils jeanluc. :up:

12 mars 2010 à 20:47:23
Réponse #6

Ghjallone

sur le bord d'une table, posé sur du papier essuie tout replié et humide, ca fonctionne parfaitement ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 mars 2010 à 21:09:22
Réponse #7

camoléon

sur le bord d'une table, posé sur du papier essuie tout replié et humide, ca fonctionne parfaitement {$default_wink_smiley}

fallait y penser! A tester donc! :up:
Quelle épaisseur de papier,STP ?

12 mars 2010 à 21:20:14
Réponse #8

Ghjallone

une feuille repliée en 4, c'est pas mal ;)
le truc c'est que plus c'est épais, plus c'est souple, et donc plus l'angle est difficile a maitriser.
mais j'ai la liste.

12 mars 2010 à 22:42:14
Réponse #9

bpc

-Un peu déçu par la lame. Bien pour la cuisine mais pour tailler du bois, c'est moyen. Mon vieux puuko ou mon Leatherman est plus efficace! J'ai plus de mal également à l'aiguiser que les couteaux sus-nommés. C'est moi, ou le type de métal qui fait ça?

cherche pas, ce n'est pas ta faute.
ce couteau a une émouture de machine à émoudre automatique.
il faudrait effacer cet affreux biseau pour avoir le profil qui est probablement sur le puuko que tu évoques.

mais là, tu te heurtera probablement au fait que la trempe est trop dure, ce qui avec le bon profil laissera un tranchant fragile.

12 mars 2010 à 22:53:32
Réponse #10

Ghjallone

ca pourait tenir la route, si seulement son Leatherman n'avait pas le meme type d'émouture et de tranchant ;#
pour ce qui est des difficultés d'affutage, ca vient avec la pratique, au bout de quelques heures passées a affuter, tu peut faire ca régulierement sur n'importe quel angle... a mon avis, le plus difficile c'est de polir le fil efficacement, a la pierre puis au cuir, apres l'affutage.
par contre, le diamant (grain 600 sur les DC), ca ne pardonne aucune erreur.
si ton Puuko est en acier carbone, et ton Leatherman en 420HC, le métal du Finn Bear doit etre plus coriace (de mémoire un inox "quelquechose Krupp"), mais je trouve ca plus facile a affuter sur une pierre diamantée: ca glisse un peu plus, c'est plus "doux"...
mais j'ai la liste.

13 mars 2010 à 09:37:11
Réponse #11

jeanluc

Je confirme ,Ghjallone, le Finn Bear est en inox de chez Krupp,et normalement il doit bien couper,après le profil....

15 mars 2010 à 15:12:28
Réponse #12

camoléon

hello!

J'ai passé quelques heures ce WE à tester et mettre en pratique vos conseils:
Merci les gars, grâce à vous (et à beaucoup de détermination, j'ai faillis tout envoyé voler plus d'une fois ;#), y'a du progrés! Le Finn Bear posséde maintenant beaucoup plus de "mordant", j'espére qu'il va durer. Quelques passages sur le cuir et ça devrait être pas mal.
-Marquer le fil de la lame au feutre et poser la pierre sur de l'essuie-tout humide, ça aide bien.
-Au bout d'un moment, j'ai arrété de compter le nombre de passages mais je suis resté vigilant au bruit et à l'éclat du fil.
-Moment difficile, celui de l'aiguisage de la pointe et la partie courbe de la lame. Vous l'aiguisez toujours en décrivant un petit arc de cercle?

A suivre...

15 mars 2010 à 15:20:20
Réponse #13

Ghjallone

pour la pointe, relever le manche suffit, en général :)
et garder les doigts plus pres du fil aide a conserver l'angle.
mais j'ai la liste.

15 mars 2010 à 17:33:26
Réponse #14

ilui31

http://www.knivesshipfree.com/pages/Sharpening-Videos

Cette série de videos est en anglais et parle plus spécifiquement d'émouture convexe.
Elle me semble très didactique et permet de bien visualiser les techniques présentées
La dernière vidéo décrit, notamment, la constitution d'un kit compact utilisable sur le terrain.

ilui

15 mars 2010 à 18:11:14
Réponse #15

Ghjallone

on en avait déja parlé ;)
c'est tres bien pour les convexes, mais parfaitement inutile pour les fils "classiques", si on ne les a pas convexé :glare:
mais j'ai la liste.

15 mars 2010 à 20:43:12
Réponse #16

camoléon

c'est tres bien pour les convexes, mais parfaitement inutile pour les fils "classiques", si on ne les a pas convexé glare

Et ça sert à quoi exactement un fil convexe? :-[

15 mars 2010 à 20:48:54
Réponse #17

Ghjallone

ca coupe un peu mieux, en étant plus solide qu'un fil normal.
normalement, il est dans la continuité de l'émouture, convexe aussi, mais on peut se débrouiller avec une émouture plate.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //