Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de faire un réponse groupée et quelques rappels qui me semblent nécessaires:
Premièrement pour ceux à qui ça aurait échappé:
Avant toute chose je précise que cette expédition est en cours d'organisation, si je la poste ici c'est avant tout pour recueillir des avis et conseils de la parts de personnes expérimentées
Les railleries ne m'avancent pas à grand chose, si cette idée vous semble irréaliste merci d'expliquer pourquoi et de conseiller des alternatives, voir si ça vous semble nécessaire, d'y renoncer. Si vous postez pour vous amuser merci de vous abstenir, je me suis inscrit ici en pensant y trouver une participation adulte et j'espère ne pas m'être trompé.
Concernant l'airsoft:
Je n'ai pas de permis de chasse, je ne comptais pas chasser en premier lieu mais j'ai pensé qu'avoir au moins mon airsoft pourrait être utile, si ça risque d'entrainer des problèmes (d'ordre légal) il est clair qu'il vaut mieux m'en passer.
Je n'ai pas encore vérifié les législations suisse en matière de chasse, mais je suis évidement conscient que ça sera nécessaire, si effectivement la chasse est interdite à cette période de l'année ça remet en question la date, voir intégralité de l'expédition.
Concernant les couteaux:
Oui, les couteaux gagné dans une foire je ne m'attend à ne pas pouvoir compter sur eux, mais comme tu le dis Nathan-Brithless, le couteau de l'armée seul peut suffire, ces deux couteaux ne me serviront que pour les découpes précises, si ils me lâchent et bien je devrais me débrouiller avec le gros couteau tout simplement.
A savoir: je les ai depuis plusieurs mois, je m'en sers régulièrement et même si ils ne sont pas de bonne qualité, ils remplissent très bien leur fonction, le problème du rouge c'est la sécurité qui à tendance à se coincer et il faut forcer un peu pour la débloquer mais il était comme ça depuis le début, ils ne semblent pas s'être détériorés depuis que je les ai.
Concernant l'essence à zippo:
Je le rappel: ils sont dans la catégorie des truc que je ne suis pas sûr de prendre, justement parce que les fioles en verre c'est pas fiable pour ce genre de parcours et qu'a part pour allumer un feu ils ne seront pas très utiles, vu que j'ai déjà des bougies chauffe plat je pense me passer de l'essence à zippo.
Ensuite:
Sauf ton respect, t'es un peu trop dans l'aventure rêvée.
Expert animalier, tu nous parlerais même pas des prédateurs tellement leur (pauvre) présence potentielle sur ton itinéraire est à exclure des risques...
"Formations d'attaque de loups en meute..."? En Suisse???
J'exclue le risque des ours car leur population est faible (évaluée à 30 individus) et répartie dans le sud, vu l'urbanisation il semble difficilement concevable que des ours aient migré au nord, dans le cas contraire je sais identifie les traces d'ours et si quelque chose indique qu'un ours est effectivement dans les parages je rejoindrais au plus vite la civilisation.
Concernant les loups, je pensais avoir été assez clair mais visiblement non: je sais pertinemment que si croiser des loups est envisageable (et encore, faudra avoir du bol), être attaqué relève plus de la fiction. Comme précisé il s'agit d'un scénario catastrophe, je précisais que même si ça devait se produire je connais leurs formation et leurs techniques d'attaque, mais bien évidement je doute que j'aurais à mettre ces connaissances en pratique.
Maintenant, si ce dont tu doutes c'est de mon expérience de matière de loups je ne peux que te présenter cette photo:

Ah oui, les cartes, c'est peut être le truc à prévoir en premier.
Je suis surpris que tu n'ai pas commencé par ça.
Ca détermine quand même pas mal le contenu de ton sac et le reste...
Enfin. Je dois être d'une autre école...
Merci pour ton cynisme fort apprécié, je pense qu'on à tous compris que tu étais tellement balèze que tu pouvais te dispenser de la notion de respect.
J'ai bien évidement commencé par vérifier le terrain sur Google Earth avant toute chose, quand je dis que je cherche des carte je parle de cartes en papier que je pourrais emmener avec moi (merci à Woodrunner et Paccif pour le lien au passage).
bonjour...
je me posais la question...pourquoi ne pas prendre un petit réchaud a la place des 50 bougies chauffes plats (au pire tu pourrai en garder 5-6) ?
J'ai la possibilité de prendre un camping gaz avec moi mais je n'y tiens pas, c'est lourd, peu pratique et limité. Chauffe plat c'est le nom de ce type de bougies mais pas forcément l'utilité que je leur réserve: en réalité elles me seront plus utiles comme allume feu en cas de difficulté (pluie etc...) ou comme éclairage (par exemple en catalampe, une canette avec une ouverture en "I" avec une bougie à l'interieur, ça fait une très bonne lanterne et permet d'économiser les piles de ma frontale).
Un village à 2h de marche en cas de morsure de vipères
Rassure moi c'est pas toi qui marche ?
En cas de morsure : Repos pour ralentir le cœur et donc la diffusion du Venin, serrer le membre avec un bandanna (sans faire de garrot) pour la encore ralentir le venin et ASPIVENIN pour retirer le + de venin possible. Et faire prévenir les secours
2h de marche c'est dans le pire des cas de figure (pour ceux qui ne l'ont pas remarqué j'envisage les pires cas de figures, ça évite les mauvaises surprises), Je connais les premiers soins en cas de morsure de vipère et je compte évidement prévenir les secours si je venais à me faire piquer, seulement si il y a un village à proximité il serait plus prudent de le rejoindre (calmement) que d'attendre d'être retrouvé au milieu des bois (mais si c'est effectivement a 2h de marche j'y réfléchirais à deux fois), pour information j'ai un brevet de secouriste (obtenu dans le cadre de la journée d'appel, mais je conviens qu'il ne vaut pas grand chose) et un brevet de sauveteur secouriste du travail (bien plus complet), je ne suis à jour sur aucun des deux mais je sais parfaitement réagir en cas de blessures.
@Corin,
Tout d'abord merci pour les conseils.
Ensuite, je tiens à préciser que ce n'est pas ma première expérience dans la nature, c'est en revanche la première fois que je partirais pour une randonnée aussi longue et donc je suis parfaitement conscient que la différence majeure avec mes expériences précédentes concernera la nutrition. J'envisage donc de prévoir des aliments "d'urgence", c'est à dire du riz ou autre denrées qui se conservent bien, le topic n'en parle pas car je n'ai pas encore décidé quoi prendre et en quelles quantités. D'autre part, je tiens compte du fait que je croiserais régulièrement des villages et donc que j'aurais régulièrement la possibilité de me ravitailler.
En ce qui concerne l'endurance et le matériel, comme dit ce n'est pas ma première expérience et je ne me base pas sur de la théorie (cf.wikipédia) mais sur de la pratique, pour l'endurance je ne vois pas ce que je pourrais argumenter, j'estime en être capable, vu mon parcours jusqu'à présent, je pense que ma volonté est nettement supérieure à la moyenne (tant pis ci ça parait prétentieux, mais vu ce que j'ai traversé j'estime que c'est objectif comme avis), et si je me rend compte en cours de route que c'est effectivement trop dur, et bien je prendrais un train à la première gare croisée. Pour le matériel, le plupart de ce qui est listé m'a déjà servi, je l'emmène donc pour une bonne raison, le reste est en grande partie ce qui me semble utile.
Cela dit ton conseil est bon et je comptais effectivement faire quelques essais avec de partir, en fait j'aurais bien déjà commencé mais une partie de mon matériel le plus vital (tente et sac de couchage par exemple) est actuellement à paris...
@Paccif,
Merci également pour tes conseils,
En gros tu recommande d'éviter les plaines autant que possible et de rester sur les crêtes, je vais regarder ça de plus près, en fait j'ai plus ou moins volontairement évité les reliefs pour une raison bien simple: je souffre du vertige et je n'ai en prime aucune expérience sérieuse en escalade (ni matériel d'ailleurs), si je fais de mon mieux pour lutter contre cette phobie (grimper aux arbres par exemple ne me pose pas trop de problèmes), je ne veux pas risquer de me retrouver face à un ravin ou une grosse descente car je serais obligé de le contourner (je refuse catégoriquement de prendre le moindre risque en ce qui concerne les hauteurs).
Pour la tente... oui un bâche serait sans doutes plus discrète, mais je préfère privilégier la sécurité. Elle n'est pas bien lourde et se monte facilement, et donc je compte l'avoir sur moi.
En fait je compte essayer la construction et l'utilisation d'abris sauvage autant que possible, mais je ne me fais pas trop d'illusions la dessus, donc je tiens à avoir ma tente en sécurité, si mon abris se détruit, prend l'eau, ne tiens pas assez chaud au quoi que ce soit, je peux monter ma tente en moins de 10 minutes pour éviter tout risque d'hypothermie (c'est ce qui m'inquiète le plus). Je pense qu'il y a de grandes chances pour que je teste les abris juste deux ou trois fois dans le séjour et que j'en revienne la plupart du temps à la tente (sauf si ça se révèle plus intéressant que je le pense).
Pour finir, encore merci pour les réponses, et merci à certains de faire preuve d'un peu plus de maturité dans les prochains posts. Je le redis, rien n'est encore définitif dans ce projet, pas même le projet dans son ensemble, je cherche des conseils d'experts pas des moqueries d'un niveau prépubères. Si vous considérez que l'ensemble du projet est ridicule et risqué et que je ferais mieux d'y renoncer alors
dites le clairement.
Merci de comprendre que le topic que vous avez sous les yeux m'a pris plusieurs heures à rédiger et que j'ai pris soin de faire une présentation la plus claire et agréable possible, je trouve que certains post ne respectent pas l'effort qui a été fait et ça ne donne franchement pas envie d'en faire plus.