Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expedition en suisse  (Lu 15935 fois)

13 mars 2010 à 20:04:45
Réponse #25

Jagix

Tu veux mettre toute les chances de ton côté? Bricole pas, achète qqs chose qui marche, par exemple ceci..
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27356.0.html

Ca marche du tonnerre, en plus c'est suisse.

Sympa comme outil mais pas dans mon budget... je dois me démerder pour vivre avec 150€ par mois.

je vais tester la boite de conserve plutôt...

Pour la pêche, tu peux sur les lacs prendre un permis d'un jour, mais compte pas te nourrir de cette manière. J'ai assez fait de repas perchette avec 2 perchettes pour 4 personnes  :lol:

Ok, l'idée est pas tellement de me nourrir uniquement de la pêche mais plutôt de manger la nourriture que j'aurais attrapé quand je pourrais (mais sans chasser ça réduit les possibilités)

Maintenant, si t'es raisonnable et capable de faire un feu qui ne se repère pas à 15 km à la ronde, personne ne vas t'embêter. Un petit feu d'infanterie, sans trop de fumée ça se voit très peux.

ouais bah je compte pas bruler des arbres entiers c'est sur, juste faire des petits feux histoire de cuire de la bouffe ou se réchauffer un peu.

Le résultat de trop prévoir de trucs, c'est que tu vas te surcharger avec pleins de chose qui ne te serviront jamais. Faut bien te rendre compte qu'il te suffit en règle générale de faire au max 1km, pour tomber sur des gens ou des habitations et que la ou tu vas il  y a partout un réseau GSM.

Ok, je met à jour la liste en réduisant au nécessaire.

Par contre j'en reste à la tente parce que ça fait partie du matos que j'ai déjà et que là non plus j'ai pas de quoi investir dans autre chose.
"Il n'existe qu'une alternative pour parer au désespoir, c'est soit abaisser ses ambition à la hauteur de sa réalité soit élever sa réalité à la hauteur de ses rêves"

Tristant Edern Vaquette.

13 mars 2010 à 21:00:27
Réponse #26

vagabond

je vais tester la boite de conserve plutôt...

Une bonne alternative

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27344.0.html

je pense que c'est une idée plus que valable et de plus ça marche  :doubleup:

Vagabond

13 mars 2010 à 21:02:47
Réponse #27

Jagix

ha tien oui c'est pas mal ca...
"Il n'existe qu'une alternative pour parer au désespoir, c'est soit abaisser ses ambition à la hauteur de sa réalité soit élever sa réalité à la hauteur de ses rêves"

Tristant Edern Vaquette.

13 mars 2010 à 22:02:29
Réponse #28

paccif

...
En gros tu recommande d'éviter les plaines autant que possible et de rester sur les crêtes, je vais regarder ça de plus près, en fait j'ai plus ou moins volontairement évité les reliefs pour une raison bien simple: je souffre du vertige et je n'ai en prime aucune expérience sérieuse en escalade (ni matériel d'ailleurs)

C'est une affaire de goût. Les crêtes : moins de monde, de plus joli paysages. En plaine j'ai toujours l'impression d'être dans le jardin de qqn. Mais je le répète c'est une affaire de goût essaye les deux et fais- toi ta propre opinion.

A moins de chercher la difficulté l'équipement d'escalade est inutile dans le Jura. Pour te faire une meilleure idée du terrain va voir les sites des associations du tourisme pédestre (c'est la Suisse un site par canton  ::) )
http://randonner.ch/index.php?id=94&L=1
« Modifié: 13 mars 2010 à 22:09:52 par paccif »

14 mars 2010 à 10:34:31
Réponse #29

Corin

Autre site à voir:
http://wanderland.myswitzerland.com/fr/routen.cfm

Mais ça n'est pas tester des conditions proches de la survie.

A ce titre, j'aimerais rappeler la philosophie du forum: la survie n'est pas un sport que l'on pratique. C'est une situation à laquelle on se prépare. La vie sauvage est autre chose où l'on va chercher dans la nature ce dont on a besoin.
Bien entendu, l'un et l'autre se nourissent mais le point de vue est important.

Enfin, un point essentiel pour tous ceux qui veulent s'éprouver, s'aguérir, s'entraîner, tester méthode et matériel: il ne faut pas se mettre en difficulté volontairement et inutilement pour ça. Notamment, nous ne pouvons qu'insister sur l'importance d'un back-up.

Je m'explique: si je veux tester le fait de passer une nuit par -10° dans une couverture de survie, je dois avoir le moyen de ne pas rester dans cette situation. Ca peut être d'avoir un sac de couchage prêt à m'acceuillir, une maison ou une baraque chauffée à proximité... Bref, ce n'est pas parce qu'on veut tester quelque chose que l'on ne doit pas prévoir en parallèle la manière de revenir à la normale immédiatement.

A+

14 mars 2010 à 13:13:38
Réponse #30

Jagix

Corin,

Complètement d'accord en ce qui concerne la "philosophie", même si on emploie pas les mêmes termes (je suis nouveau sur le forum aussi) je pense qu'on parle de la même chose (c'est pour ça que j'ai bien précisé "condition de survie" et non "situation de survie").

Après vu qu'il ne me sera pas possible de chasser, ça sera finalement plus proche des conditions de camping que de quoi que ce soit ^^

Tristant Edern Vaquette.

14 mars 2010 à 14:10:00
Réponse #31

QUIDAM

Après ton expédition en suisse, fais nous un compte rendu (avec des photos et tout et tout).

Profite en bien et fait gaffe (le chocolat et le fromage suisse en excés = indigestion)  :lol:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

14 mars 2010 à 19:31:31
Réponse #32

Jagix

Après ton expédition en suisse, fais nous un compte rendu (avec des photos et tout et tout).

Profite en bien et fait gaffe (le chocolat et le fromage suisse en excés = indigestion)  :lol:

Héhé, ouais, première cause de décès en suisse l'indigestion chocolat + fondue ^^

Pas de soucis pour le compte rendu et les photos, c'était prévu (pour les photos en tout cas, compte rendu si ya rien d'intéressant à dire ça sera peut être pas la peine) ;)

Tristant Edern Vaquette.

15 mars 2010 à 12:42:34
Réponse #33

Nathan-Brithless

les deux tiennent dans la poche et ne pèsent pas plus de 400 grammes, vu qu'ils me sont pratique pour les petites découpes autant les prendre... après si une fois le matériel réuni je vois que ça m'encombre j'y réfléchirais.

[/quote]

ouiouioui

et deux fois 400 gr,ça fait 800......et cette idée vaut pour tout ton matos

mais c'est toi qui porte, hein?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 mars 2010 à 18:51:02
Réponse #34

Jagix

Oui, justement il a été revu à la baisse, mais le poids ne m'inquiète pas trop, j'ai déjà parcouru des grandes distances avec du matériel lourd sur le dos (et puis porte des bassines de 100kg de barbak pour des lions tu relativisera sur le poids d'un sac ^^).

Après vu que je vais devoir prendre des provisions (chasse pas possible), ce soulève clairement le problème du poids, donc je pense effectivement prendre que le léopard (et peut être aussi le camillus au fond du sac, le léopard se fait vieux j'ai peur qu'il me lâche en route).

Tristant Edern Vaquette.

15 mars 2010 à 19:07:11
Réponse #35

sharky

Des Francs Suisses te permettraient aussi de troquer avec les autochtones qui tiennent des commerces pour faire le plein de nourriture tous les deux trois jours, histoire de ne pas te charger comme un semi-remorque de Carr****r. ;D.

C'est de l'humour mais sur le fond, c'est aussi une solution.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 mars 2010 à 19:48:37
Réponse #36

Jagix

Oui c'était pas prévu de partir avec une ou 2 semaine de bouffe dans mon sac ^^

Mais il me semble que la plupart des commerces acceptent les euros, au pire des cas j'ai qu'a trouver un distributeur, donc je m'inquiètes pas pour ça.

Tristant Edern Vaquette.

15 mars 2010 à 19:54:30
Réponse #37

Nathan-Brithless

Oui, justement il a été revu à la baisse, mais le poids ne m'inquiète pas trop, j'ai déjà parcouru des grandes distances avec du matériel lourd sur le dos (et puis porte des bassines de 100kg de barbak pour des lions tu relativisera sur le poids d'un sac ^^).

ne le prend pas mal mais ça, c'est exactement LA réflexion qui me fait me marrer doucement...17 ans dans l'armée; dont 16 en unité Ops:si je n'ai appris qu'un seul truc,c'est à ne jamais relativiser le poid d'un sac!!

mais bon,ce n'est QUE mon opinion....
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 mars 2010 à 19:59:54
Réponse #38

Nävis

Mais il me semble que la plupart des commerces acceptent les euros, au pire des cas j'ai qu'a trouver un distributeur, donc je m'inquiètes pas pour ça.

;# ;#

Et encore, t'as pas vu les horaires en suisse alémanique! ;)

16 mars 2010 à 17:31:52
Réponse #39

Ishi

(et puis porte des bassines de 100kg de barbak pour des lions tu relativisera sur le poids d'un sac ^^).

:blink:
Euh, et la legislation du travail alors.
Tu dois avoir une sacré condition physique à te taper des poids pareils......
Steph qui s'est calmé depuis longtemps concernant les surcharges  ;)
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 mars 2010 à 15:01:49
Réponse #40

Jagix

Ha bah si on veut taper dans la législation on peut aussi aborder les heures sup' non payées, les conditions de sécurité inexistantes, le surmenage, l'exploitation des salariés, le harcèlement moral....

T'inquiètes pas je me suis calmé aussi avec les patrons névrosés...

Pour la condition physique, soulever 100KG ça passe (là il s'agissait de les charger seul dans le camion), par contre les porter dans une bassine, c'est à dire avec tout le poids vers l'avant et à moitié plié en deux, c'est claire que tu t'explose le dos que tu sois en bonne condition ou pas... je le referais plus ça.

Tristant Edern Vaquette.

27 mars 2010 à 17:15:52
Réponse #41

QUIDAM

Je ne sais pas pour toi mais ma banque prends des frais hallucinants pour une carte bleue en Francs suisse de même pour les chèques en euros encaissé en suisse  >:(
donc quand je vais en suisse je m'arrange pour avoir du liquide sur moi.

Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

27 mars 2010 à 18:58:52
Réponse #42

Jagix

Aux dernières nouvelles les frais de ma banque étaient pas spécialement élevés par rapport aux commissions prises par les bureaux de change, mais vu que je compte y rester quelques jours je vais faire attention à ça.

Tristant Edern Vaquette.

27 mars 2010 à 19:10:29
Réponse #43

ladril

Salut !!!

Joli projet!!!!

Je t'ai envoyé un MP.

Pour les cartes, en suisse, les cartes topo au 1:50'000 sont suffisement précises et tu les trouves pratiquement partout pour environ 10-12 euros.
Pour la chasse et la peche sans permis, soit TRES TRES discret. L'amende pour braconnage se monte au minimum  à 3500 frs (env 2300 euros) et jusqu'à 15 jours de prison ferme selon l'importance...

Tu ne croiseras pas de loups sur le trajet que tu as choisi, on a beaucoup de lynxes, mais si tu en vois un, c'est ton jour de chance, le plus dangereux sur ton trajet, sera la banlieue de Zurich, passe-y de jour. Il y a beaucoup de porteurs de casquettes de travers qui boitent ;#.

Si tu es coincé, en campagne, explique ton cas et tout les paysans suisses t'aideront. En ville, t'es dans la m...

Pense aussi que tu fais un long trajet du coté germanophone de la Suisse. 2 Suisse-allemands sur 3 parlent français, mais quelques mots de bases sont bien pratiques...

Voila pour les petits conseils...

Sur ce, je te souhaite beaucoup de bonheur et de multiples souvenirs inoubliables dans notre pays!!!

Ladril

27 mars 2010 à 20:24:29
Réponse #44

ladril

Je viens de tout relire, et certaines remarques me font sourire... (Je ne me moque pas!)

Trouver de l'eau potable en suisse??? Chaque village à un cimetière avec un robinet qui fonctionne.

Un rechaud n'est pas nécessaire si ce n'est un petit pliant de secour. Dans chaque foret il y a au moin 2 places a feu.

Et arretez de prendre les flics suisses pour des crétins. Oui ils font leur job et oui ils doivent faire respecter la loi. Mais la courtoisie, la politesse augmentent le respect d'autrui. Ecris ton trajet sur ta carte, aies un passeport valable et meme si la langue est une barière aux explications, la première fois qu'ils te controleront (tu seras controlé) tu n'auras droit qu'a une remarque légale et au pire des cas, la confiscation de ton fixe si tu te promenes en ville avec. Quand a ta lame fixe, 2 manières de la porter : en campagne = à la ceinture bien visible comme un OUTIL!!! En ville = au fond du sac, pas d'exceptions.

Pas de gun meme factice, discretion, respect des cultures et des clotures de paturages, tu feras un voyage génial.

PS : pour les paranos du ''on va te tirer dessus'' On ne tire que sur ceux qui nous volent et nous emm... depuis longtemps!!! :lol: :lol: ;#

28 mars 2010 à 04:18:09
Réponse #45

Jagix

Salut Ladril et encore merci pour ton MP!

Pour les cartes, en suisse, les cartes topo au 1:50'000 sont suffisement précises et tu les trouves pratiquement partout pour environ 10-12 euros.

De ce coté là je rame un peu, pas facile de trouver sur le net des cartes a bas prix (je suis très très limité niveau budget), donc je pense soit attendre d'avoir un peu de sous, soit tenter d'en trouver directement en suisse dans une aire routière par exemple, mais ça pourrait être un plan à la con ou je me retrouve sans carte à la fin... j'espère avoir une rentrée de thunes prochainement pour régler ce problème :/

et effectivement je compte tracer l'itinéraire dessus avant, ça facilitera grandement l'orientation.

Pour la chasse et la peche sans permis, soit TRES TRES discret. L'amende pour braconnage se monte au minimum  à 3500 frs (env 2300 euros) et jusqu'à 15 jours de prison ferme selon l'importance...

Je connais les peines oui, et en suisse ou ailleurs le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont dissuasives ^^ Mais je ne compte pas prendre de risque de ce coté là, principalement parce que je suis un professionnel de la protection animale, donc avoir un casier pour braconnage ça la foutrait mal, et puis aussi tout simplement par respect pour la nature, donc à moins qu'un lapin vienne me narguer je me débrouillerais sans la chasse, pour ce qui est de la pêche je prendrais des licences (en espérant qu'elles ne soient pas hors de prix) à l'occasion.

Tu ne croiseras pas de loups sur le trajet que tu as choisi, on a beaucoup de lynxes, mais si tu en vois un, c'est ton jour de chance, le plus dangereux sur ton trajet, sera la banlieue de Zurich, passe-y de jour. Il y a beaucoup de porteurs de casquettes de travers qui boitent ;#.

dommage pour les loups ^^ même si je m'attendais pas à en croiser, pour les lynx c'est clair que je serais chanceux d'en croiser, mais j'avoue que si j'ai l'occasion d'en voir un à l'état sauvage ça me ferait un super souvenir! Donc j'espère que j'aurais cette chance. En ce qui concerne la banlieue, j'ai laissé tomber l'idée de passer par Zurich, ça représente au bas mot une journée complète de marche en milieu urbain et ça a vraiment l'air pas intéressant du tout... surtout qu'effectivement c'est la qu'on croise les seuls animaux vraiment dangereux. Je pensais y passer pour faire un peu de tourisme dans la foulée mais au final non, il y a bien mieux à voir dans la forêt. Il faut que je pense à mettre à jour le trajet.

Pense aussi que tu fais un long trajet du coté germanophone de la Suisse. 2 Suisse-allemands sur 3 parlent français, mais quelques mots de bases sont bien pratiques...

Oui j'y pense, et je me rend bien compte que mes lacunes en allemand vont me nuire à un moment ou un autre ^^ Je compte apprendre le suisse allemand car j'espere par la suite travailler un peu en suisse mais ça ne s'apprend pas en quelques jours. Cela dit je parle Français, Anglais et Italien, donc je devrais pouvoir arriver à communiquer le temps d'apprendre le suisse allemand ;)

Un réchaud n'est pas nécessaire si ce n'est un petit pliant de secour. Dans chaque foret il y a au moin 2 places a feu.

c'est aussi ce que je pense, généralement c'est pas bien compliqué de faire un petit feu, cela dit je me suis retrouvé chez Ikéa un peu par hasard peu après en avoir parlé ici et je suis tombé sur ces fameux égouttoirs en inox à 5€, donc j'en ai pris un comme ça ça me fera une occasion de le tester.

Sinon pour revenir sur les couteaux, je garde le camillus car c'est le seul couteau que j'ai auquel je fais confiance niveau solidité (et encore une fois je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre pour le moment), mais je pense le garder au fond de mon sac presque en permanence (surtout en ville où se balader avec à la ceinture et clairement une mauvaise idée).

Le gun j'ai oublié l'idée, en fait je pensais à le prendre avant d'avoir tracé l'itinéraire, après coup je me rend compte que ça serait une source de complication sur bien des plans et que vu que je ne compte plus chasser c'est doublement inutile, au final il est très lourd (plus d'1kg), aux yeux de la loi c'est considéré comme une arme à feu, il ne serait efficace que contre des oiseaux (à condition de toucher la cible et d'avoir du bol) et même si j'arrivais à abattre un oiseau avec je serais en infraction, donc définitivement il restera à paris.

Tristant Edern Vaquette.

28 mars 2010 à 09:09:33
Réponse #46

Nävis

Oui j'y pense, et je me rend bien compte que mes lacunes en allemand vont me nuire à un moment ou un autre ^^ Je compte apprendre le suisse allemand car j'espere par la suite travailler un peu en suisse mais ça ne s'apprend pas en quelques jours. Cela dit je parle Français, Anglais et Italien, donc je devrais pouvoir arriver à communiquer le temps d'apprendre le suisse allemand ;)

En fait, les suisses allemands sont très sensibles à l'effort de leur interlocuteur. Ce qui signifie que si tu commence par les politesses de base dans leur langue (le suisse-allemand), puis ta demande avec quelques mots en suisse-allemand/allemand, ils seront enchantés de venir à ton secours. Et en reconnaissant ton accent francophone, ils vont d'eux même switcher. Beaucoup ont fait des séjours en suisse romande, et en ont gardé un excellent souvenir. Et comme ils sont assez bons en français, c'est bien utile! Mais si tu commences en français, avec l'air de trouver que c'est un dû, ils ne vont se souvenir que du patois local!
« Modifié: 28 mars 2010 à 13:44:23 par Nävis »

28 mars 2010 à 09:51:42
Réponse #47

Jagix

Ils seraient pas un peu alsaciens ces suisses allemands? :D

Bonne idée pour les politesses en tout cas, je les connais en allemand je les réviserais un peu en suisse allemand avant de partir.

Tristant Edern Vaquette.

28 mars 2010 à 10:01:56
Réponse #48

Patrick

Je vois que tu a porté des bassines d'un poids de 100 kg. Ne te serais tu pas trompé, car pour atteindre ce poids il faudrait que ladite bassine soit relativement large et qu'en plus d'une force exceptionnelle (qui est peut-être possible) il faudrait que tu dispose aussi d'une amplitude de segments tout aussi exceptionnelle.

Je suis très impressioné par tes capacités physiques car j'ai vu de bons athlètes avoir déja du mal à developper ce poids couché.

28 mars 2010 à 19:41:57
Réponse #49

pan48

Je vois que tu a porté des bassines d'un poids de 100 kg. Ne te serais tu pas trompé, car pour atteindre ce poids il faudrait que ladite bassine soit relativement large et qu'en plus d'une force exceptionnelle (qui est peut-être possible) il faudrait que tu dispose aussi d'une amplitude de segments tout aussi exceptionnelle.

Je suis très impressioné par tes capacités physiques car j'ai vu de bons athlètes avoir déja du mal à developper ce poids couché.

Je ne prétends pas que c'est bon pour le dos,mais porter une bassine de 100kg est bien plus facile que de lever 50kg en développer couché,car la charge est levé principalement avec les jambes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //