Nos Partenaires

Auteur Sujet: Scie pliante Opinel n°12  (Lu 14002 fois)

20 mars 2010 à 14:10:39
Lu 14002 fois

bigcamo


Trouvant que la scie est un outils simple efficace pas chère, je voulais l'ajouter à mon équipement.
A la base je voulais commander un Laplander 396 mais je suis tombé sur la Opinel (N°12) et en plus j'avais vue mercredi soir qu'au Vieux Campeur elle était en promotion (-50%). Je l'ai donc payé moins de 10€.

Mieux qu'un discours, des photos  ;)









Et pour finir mon premier départ de feu au Firesteel primus qui fonctionne bien avec un Opinel, le grattoir il est bof...


Voilà mes beaux achats, j'en suis super heureux pour le moment (je ne les ai pas encore tester intensivement)


P.S. Le bois coupé c'est du hêtre
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

20 mars 2010 à 14:17:46
Réponse #1

attila82


Slt bigcamo. Juste une question, les copeaux que tu enflammes au firesteel, ce sont les copeaux obtenus avec la scie opinel ?
@+, Pat...

20 mars 2010 à 18:57:18
Réponse #2

bigcamo


Oui c'est l'œuvre de mon N°9 inox

La coupe est vraiment impressionnante, c'est assez rapide et net. pas de difficulté rencontré.

L'ergonomie de la scie est très bonne pour moi  :up:

Donc si vous cherchez une scie Low cost, c'est maintenant au Vieux Campeur, pour 9,80€ si je ne me trompe pas  :closedeyes:
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

20 mars 2010 à 19:02:49
Réponse #3

jeanluc


j'en ai une depuis un moment déjà,excellente petite scie ,j'ai refilé l'ancien modèle à mon filleul
le seul reproche que je puisse faire est qu'elle est un peu encombrante ,à cause du volume du manche,j'ai du reste légèrement raccourcit le manche en question en rabottant le cul ,ce qui fait gagner 1 cm et permet ainsi de la loger dans un etui de ceinture que j'avais,ou plus facilement dans une poche de gilet type pêche
j'essaye d'en avoir une deuxième,mais çà semble assez difficile,apparemment ,chez Opinel;ils n'ont même pas l'air de la connaitre!

20 mars 2010 à 19:47:08
Réponse #4

bigcamo


Je sais pas ou tu habite mais moi j'ai chercher ma scie opinel sur Strasbourg, au Vieux Campeur.

Sinon si t'arrive pas à commander ou chercher le scie au Vieux Campeur, tu peu l'acheter ici:http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=981&type=74&code_lg=lg_fr&num=1&pag=2&tri=1
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

20 mars 2010 à 20:55:18
Réponse #5

jeanluc


je te remercie,mais elle s
est en comande
pour la petite histoire ,je l'avais commandé à un marchand qui a un camion sur le marché,le marchand(ou plutôt la marchande est allée chez Opinel pour une commande et en a profité pour leut demander ..et on lui a refilé la grosse scie(le nouveau modèle aussi)et comme elle avait un charmant sourire (la marchande  ;Dpas la scie !) j'ai rajouté la dite-scie à la collection et j'attends pour la  n °12 qu'ils n'avaient pas l'air de connaitre chez Opinel!
donc dans la collection,il y a la grosse Opinel,la Bahco Laplander ,la Fiskars à lame rentrante et une Altuna,toutes du même gabarit,ce qui veut dire que je devrais faire un test comparatif! :)

20 mars 2010 à 21:14:29
Réponse #6

christobal


Intéressante petite revue Bigcamo .

donc dans la collection,il y a la grosse Opinel,la Bahco Laplander ,la Fiskars à lame rentrante et une Altuna,toutes du même gabarit,ce qui veut dire que je devrais faire un test comparatif! :)
Oui un test comparatif ça serait bien .  ;)

20 mars 2010 à 22:00:32
Réponse #7

jeanluc


promis,çà se fera,faut déjà que je dompte l'ApN?ET ENSUITE que j'arrive  à mettre les tofs dans l'ordi! :'(

21 mars 2010 à 19:52:53
Réponse #8

bigcamo


Intéressante petite revue Bigcamo .

Merci  :)

Oui un test comparatif ça serait bien .  ;)

+1  :doubleup:

promis,çà se fera,faut déjà que je dompte l'ApN?ET ENSUITE que j'arrive  à mettre les tofs dans l'ordi! :'(
Petit H.S. :
Juste une petite astuce, au lieu de stocker sur des sites de stockage de photos où c'est pas forcément facile à s'inscrire (tout dépend des sites) et en plus le stockage est limité dans le temps, je te conseil de penser au skyblog. Tu créé un skyblog juste pour mettre des photos en vrac c'est simple, gratuit et aucune limite dans le temps, c'est comme ça que je fait depuis un bon bout de temps et ça marche très bien !  :doubleup:

Fin du H.S.  ;)
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

21 mars 2010 à 20:37:43
Réponse #9

jeanluc


merci pour les conseils ,mais je n'ai pas tout compris :D,je vais devoir investir dans une boutanche de 12 ans d'age pour voir la manip :blink:

22 mars 2010 à 10:14:57
Réponse #10

jeanluc


une petite recherche sur le forum à l'instant m'a permis de constater que la scie est en fait la n°8,et que le sujet a été elagué par Maximil
 le 22septembre 2006 dans une revue sur les scies,abordant aussi bien les pliantes que les scies-fil ou les non pliantes,ce qui ne m'empêchera pas de faire une revue test des 4 modèles évoqués

22 mars 2010 à 19:54:02
Réponse #11

bigcamo


une petite recherche sur le forum à l'instant m'a permis de constater que la scie est en fait la n°8,et que le sujet a été elagué par Maximil
 le 22septembre 2006 dans une revue sur les scies,abordant aussi bien les pliantes que les scies-fil ou les non pliantes,ce qui ne m'empêchera pas de faire une revue test des 4 modèles évoqués

Les testes sont toujours bon a prendre  ;)
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

05 avril 2010 à 22:27:31
Réponse #12

jeanluc


bon,après quelques jours de vacances,voici les tests réalisés,avec la scie Opinel n°12,et non pas la n°8 qui est en photo dans le debut de ce fil(qui aurait donc dû s'intituler :scie Opinel n°8)
Pour preciser l'origine de la confusion,il est bon de dire que la scie Opinel n° 8,etait à l'origine montée sur un manche de couteau et une virole n°12 et nomenclaturée "scie n°8"
La scie n°12 etait une lame plus longue(18 cm)et verrouillée par un système du type verrouillage de canettes
Dans la nouvelle serie,idem,mais les manches sont plus moderne d'aspect et plus ergonomiques,les lames identiques à la serie précedente(il y a des stocks encore ,donc on peut avoir l'ancienne serie ou la nouvelle,suffit de demander)
 Ce préambule étant terminé,nous allons entrer dans le vif du sujet(pas de tofs,j'ai pas encore lu le mode d'emploi de l'APN :blink:)
 d'abord les mensurations
                      Bahco             Opinel  n)12             Altuna                 Fiskars

poids              181 gr                190 gr                     163gr                  106 gr/95gr

longueur
(repliée)          23cm                 23,5cm                     24cm                  21,5cm/19,5cm

largeur             5cm                  5,5cm                       5cm                     5cm

epaisseur          1,5cm                2,8cm                      2,5cm                  3,,5cm

longueur de
lame                18cm                  18cm                      19cm/18cm           16cm

largeur lame      3,5cm                  3,5cm                     3,5cm                   3cm



les differentes dimensions sur un même modèle;sur la Fiskars,dues à un dispositif permettant le port à la ceinture
                                                                lame de la Altuna:longueur utilisable/longueur de la denture


la Bahco Laplander,Opinel et Altuna sont des scies fermantes,la Fiskars est à lame rentrante
verrouillage systeme cannette pour Opinel et Altuna
bouton de verrouillage et deverrouillage sur Bahco
lame rentrant et sortant ,blocage par bouton moletté sur Fiskars


Denture profonde  pyramidale alternativement Dte et Gche semblant identiques sur Opinel et Altuna,Opinel est marquée  coupe en tirant,sur la lame
même profil,mais plus etroites,sur Fiskars(plus de dents  sur une même longueur)
dents beaucoup moins profondes,et plus etroites encore sur la Bahco,qui est la seule à présenter un avoyage

manche en bois sur Opinel,d'un joli dessin,que ce soit l'ancien ou le nouveau modèle
Bahco,presente un manche en synthetique confortable
Altuna,synthetique bi-matière,plastique dur avec insert souples lateraux
Fiskars:joue le hi-tec avec une sorte de tube en synthetique ,aplati lateralement et cintré sur la longueur

Fiskars possède un dispositif ingenieux permettant le port à la ceinture:une pièce de plastique aplatie,s'enfilant sur la ceinture et s'inserant dans un trou du manche au moyen d'un tenon qui se verrouille par une simple rotation à 90°,se deverrouille  par mouvement inverse :up:

Après la description ,me voici parcourant les chemins de mon Berry natal,sachant que je vais immanquablement trouver des coupes  de haies vives (les "bouchures") qui vont me fournir la matière première
J'ai les quatre scies dans mon sac à dos,et le scenario est la coupe de bois que j'utiliserai pour batir un abri d'urgence ou faire un petit feu,d'urgence,avec du bois que je batonnerai avec un couteau petit à moyen
le bois en question n'etant pas vert,ni vraiment sec,,bref ce que je pourrai trouver en situation "difficile" avec risque d'hypothermie et  necessité de faire vite,donc  des batons d'environ 5/6cm de calibre

je trouve vite une coupe de noisetier de quelques semaines ,puis quelques centaines de mètres plus loin du merisier ,coupé lui depuis quelques mois

noisetier 59mm/55mm   Bahco                Opinel                 Altuna                   Fiskars

                                28"                     37"                     20"                     15"

merisier 62mm/53mm     23"                     29"                     20"                     17"

les coupes sont réalisées à environ 1cm les unes des autres,de façon à ce qu'il n'y ait quasiment aucune difference  entre chaque candibate
les resultats sont parlants,toutes les scies fonctionnent mieux sur du bois un peu plus sec,même si plus dur,mais SANS CONTESTATION possible,la scie Fiskars s'envole en tête du classement,et si on ajoute :la plus légère,la moins encombrante, la moins chère(vu à 12,5€ il y a quelques semaines!),et en plus la seule offrant la possibilité d'un port à la ceinture...
 la scie Altuna offre une belle et régulière performance,et le prix etait interessant(trouvé à l'epoque chez Ediloisir,mais plus au catalogue depuis plusieurs années) surement une fabrication Asiatique
la Bahco,encensée sur le forum,m'a deçu
l'Opinel,la plus chère,est la moins performante,ayant tendance à bloquer dans le mouvement,mais peut-être la plus belle,en tous cas celle dont l'aspect est le plus traditionnel de par ses materiaux

voili-voilou ce petit compte-rendu,en conclusion,la Fiskars est desormais TOUJOURS dans une poche de mon sac à dos(elle y etait déjà,mais maintenant JE SAIS POURQUOI! )

05 avril 2010 à 22:34:43
Réponse #13

Ghjallone


je suis d'accord, la scie Fiskars est réellement exellente.
et si jamais on coince le bout de la lame en sciant fort, on tord la lame, sans la casser, je ne suis pas sur  que les autres soient aussi souples.
par contre, il y a plusieurs type de dentitions sur les Fiskars, je sais qu'il y a une version avec des dents toutes petites, et une autre avec des dents normales.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 avril 2010 à 07:31:31
Réponse #14

jeanluc


yes,pour la souplesse de la lame,encore un point de plus pour la Fiskars,du reste un de mes potes a cassé la lame de l'Altuna ,que je lui  avais passée,en voulant scier une racine un peu trop vite

06 avril 2010 à 07:39:35
Réponse #15

jeanluc


au fait,une petite precision:dites "denture",la dentition,terme utilisé abusivement,est un phenomène dynamique designant la poussée et l'arrivée des dents sur l'arcade,donc ,en termes exacts,la denture est le resultat du phenomène evolutif appelé dentition(chir-dentaire)

11 avril 2010 à 14:38:58
Réponse #16

bigcamo


bon,après quelques jours de vacances,voici les tests réalisés,avec la scie Opinel n°12,et non pas la n°8 qui est en photo dans le debut de ce fil(qui aurait donc dû s'intituler :scie Opinel n°8)
Pour preciser l'origine de la confusion,il est bon de dire que la scie Opinel n° 8,etait à l'origine montée sur un manche de couteau et une virole n°12 et nomenclaturée "scie n°8"
La scie n°12 etait une lame plus longue(18 cm)et verrouillée par un système du type verrouillage de canettes

AH !!  ;)
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

11 avril 2010 à 16:09:22
Réponse #17

vik



et si jamais on coince le bout de la lame en sciant fort, on tord la lame, sans la casser, je ne suis pas sur  que les autres soient aussi souples.

La Bahco si

12 avril 2010 à 10:36:51
Réponse #18

kikou92


Salut, je plussois la fiskars, que j'utilise depuis 1 an régulièrement.
Bien nettoyée, ne coupant que du bois (pas des clous ou de la terre), elle dure, elle dure... l'affûtage reste.

Je l'utilise pour couper le petit bois sec d'allumage de mon poêle depuis 6 mois quotidiennement. elle fera les saisons suivantes sans pb.

Plus épaisse que les autres, elle me paraît plus solide, mais c'est subjectif.

Je comptais sur la petite scie de mon leatherman wave mais, pour l'avoir utilisée en rando, j'en suis revenu (un peu léger au niveau longueur, c'est vraiment pour dépanner) et je suis en passe d'ajouter la fiskars à mon cube. (C'est pas encore fait, elle prend de la place et... j'en ai plus...)
Ils font vraiment du bon matos chez fiskars : ciseaux increvables, hachette, sécateur, scie, tout est bon, j'ai tout

Sur la photo, j'ai tout de suite vu que la scie Opinel était moins épaisse que la mienne. Je savais pas pour la Bahco non plus (encore plus fine !). Si fin, c'est un coup à la plier lorsqu'on la pousse, non ?

A+
Alexis

A+
Alexis

12 avril 2010 à 11:08:21
Réponse #19

jeanluc


Kikou 92,c'est une mesure que je n'avais pas prise,je n'avais pas pied-à-coulisse sous la main,mais à vue d'oeil,il semble effectivement que la Fiskars soit peut-être un poil plus épaisse !je ferai les mesures et j'enverrai le message,mais je pense pas que cela ait vraiment de l'importance,je crois que la manière d'utiliser la scie en a davantage:un mouvement souple et coulé donne à la fois plus de coupe et moins de risque pour la lame :closedeyes:

12 avril 2010 à 18:10:57
Réponse #20

bigcamo


Bon, j'ai pas testé les autres scie, mais comme dit le bon plan Opinel en vaut vraiment le coût selon moi.

Je l'ai encore un peu testé et je ne lui n'ai pas trouvé de défaut (peu être dû à un manque d'expérience, de recule etc...)

J'aime bien les Opinel et leur prise en main, pour moi elle est adopté !  :doubleup:

" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

14 avril 2010 à 13:24:07
Réponse #21

jeanluc


bonjour à tous ,fidèles lecteurs ::)petit retour sur l'echange avec Kikou 92,j'ai effectué les mesures au pied à coulisse ,épaisseur de la lame des quatre scies testées
 le dos a été mesuré à environ 5cm du manche,c'est une mesure indicative ,les lames ayant des profils differents,et des largeurs aussi,cette donnée vaut surtout par rapport à la mesure au niveau des dents
 chacune des lames est plus lage au niveau des dents,ce qui garantit d'avoir une voie
 

                                      Opinel                    Altuna                 Bahco               Fiskars

dos de la lame                   1mm                        0,8mm               1,4mm                1,2mm

largeur de la voie               1,3mm                      1mm                 1,5mm                 1,4mm


cela confirme bien le coup d'oeil de Kikou 92 :up:

20 mai 2010 à 10:17:01
Réponse #22

jeanluc


Scie Opinel ,le retour,mais si mes scies :)
cette fois si,si si,encore des scies comparées,j'ai testé la scie Opinel n°8,avec la gagnante du test précedent,la Fiskars et une autre scie de même gabarit la Woodzig
 je ne vous presente pas la Fiskars ni la scie Opinel ,çà a déjà été fait ,la Fiskars étant ma référence en termes d'efficacité
nous avons cette fois -ci donc :Opinel n°8 lame de 12cm
                                           la denture a le même profil que la n°12 MAIS les dents sont plus petites et plus serrées par conséquent,ce qui n'est pas sans incidence
                                           Woodzig :scie vendue sous blister dans certains magasins de chasse ,manche en plastique rouge de 17cm de long ,1,5 cm d'epaisseur la largeur est de 5cm la lame repliée et de  4cm d'encombrement lame ouverte
 système de blocage à pompe arrière
lame de 13,5cm d'épaisseur constante 12 grosses dents sur une rangée affutées alternativement à doite et à gauche avec  un léger repli vers l'exterieur qui donne la voie  sur environ 1mm de chaque coté,le metal étant lui-même d'un mm d'épaisseur
 le test est le sciage d'un morceau de merisier(le même que celui du test précedent) j'ai ramené un tronçon à la maison
le morceau à une dimension de  60mm sur 50mm
pour ne pas subir d'aléas j'ai bloqué le morceau dans un étau
le sciage est fait dans le plus petit diamètre(50mm) avec comme épaisseur les 60mm de l'autre diamètre

                  Fiskars      20"               Opinel n°8         25"              Woodzig      45"

la petite Opinel tire bien son épingle du jeu nettement mieux que sa grande soeur(29" ),et je pense que cela est du à la difference de taille de ses dents qui sont nettement plus efficaces,pas de blocage
en conclusion la scie Opinel est un choix cohérent pour une scie de poche MAIS la dimension d'environ 6cm est  la limite d'utilisation commode
Bien entendu on pourra couper plus gros ,en faisant le tour du morceau,mais en sciant au travers,on est vite limité sur l'amplitude du mouvement

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //