Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un vieux de la vielle, réchaud à benzin Borde, 2 pièces mobiles pour 250gr.  (Lu 13706 fois)

21 mars 2010 à 18:23:11
Lu 13706 fois

undujura



DM alias le manitou n'apprécie, si ma mémoire est bonne, pas les  réchauds benzine à cause de leur complexité et fragilité.
Quid de celui-ci avec 2 pièces mobiles? 
 http://www.transa.ch/de/product/010079-/BordeBenzinkocher.html
J'en ai un depuis longtemps. Le dernier emploi remonte a environ 6 ou 7 ans. Stocké dans un cageot dans une cave bien sèche.J'ai fait l'appoint de carburant. Une giclée d'alcool à brûler pour un préchauffage sans suie et hop y ronfle sans coup férir.
Petit test express pour les lecteurs du forum. Sur un balcon. 5° celsius, bruine lègére pas de pare-vent autre que le support en V. Le réglage de la flamme se fait en tournant la ''croix'' qui diffuse la flamme.
Casserole Tatonka  titanium, diamètre 15.5 cm. 1 litre d'eau à grosse ébullition en environ 6 mn.
Casserole primus eta power 2.1 litre porté 1.5 litre d'eau à grosse ébullition en environ 5 mn et quelques secondes.
Second test avec la casserole eta power mais avec 1.8 litre d'eau. Grosse ébullition en environ 6mn.
Durée de fonctionnement avec un plein. A plein régime 20 mn. Puis lent déclin de la flamme sur une période de 5 à 7 min.
Avec une bonne protection (non fournie) du générateur de flamme mobile pendant les transports, je trouve ce réchaud, solide, fiable et assez performant.
Le support en V est très coûteux. Les bricoleurs du forum seront sans doute très créatif pour en bricoler avec de vielle boite de conserve.
3 sardine de tarp en titane plantée en terre doivent donner un résultat correct (pour les adepte mul). Quelques cailloux idem.
J'employais ce réchaud régulièrement il y quelques années quand j'étais plus orienté moyenne montagne que le Jura et que le bois était souvent absent pour les bivouacs en altitude. Jamais eu de problème. Parfois, j'ai dû le laisser refroidir pour le recharger quand je fondais de la neige. Parfois un peu désagréable sans plus pour le ''hard survivor philosophe aux nerfs d'acier''.

Chez le même fournisseur une gourde inox pesant 167 grammes (pas testé, je ne la possède pas).
http://www.transa.ch/de/product/061365-/BackcountryBottleSteel1l.html
Salutations

21 mars 2010 à 18:54:07
Réponse #1

fblc


Quel combustible est-ce que ça utilise :  de l'essence ?

21 mars 2010 à 18:58:22
Réponse #2

jbc


je ne me rappelle plus quand mais on en a dejat parler de se rechaud ! son surnom est la bombe. d'apres plusieurs recherche il semble etre super dangereux

21 mars 2010 à 19:02:32
Réponse #3

jbc


ils en parlent ici il est nome border bomb     ;#   ceci dit moi il me fait de l'oeil serieusement et on le trouve pour 85 €
http://zenstoves.net/Petrol.htm

21 mars 2010 à 20:55:12
Réponse #4

DEUN


Bonsoir Undujura et Jbc,

Par ta faute Jbc  :glare:::)), je l'avoue : j'ai "un peu" craqué pour l'engin lorsque tu nous l'as présenté ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27516.0.html.
Conséquence, j'en suis aux essais préliminaires :

ça fonctionne fort mais non sans soucis :

Non, je ne me suis pas trompé de côté : voici le résultat d'une petite fuite lors de la montée en pression. BWOUAFF !!!  :]] (je n'avais pas assez resserré le bouchon du réservoir comme le précise pourtant bien le mode d'emploi).  8)

Je n'ai pas encore assez de recul sur l'engin, mais je reconnais qu'il est simple et plaisant à l'usage, plutôt efficace et très compact. Reste à voir la fiabilité, l'autonomie et la sécurité (je crains aussi un effet "chalumeau" sur les fonds de récipients).

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


21 mars 2010 à 21:54:27
Réponse #5

undujura


Selon le concepteur il faut employer de l'essence blanche. J'emploie de la sans plomb sans problème.

Quant au fait que ce serait une bombe. Il faut le faire fonctionner avec un support qui ne renvoie pas la chaleur pour qu'il ne monte pas en surpression. C'est un risque théorique qui ne disqualifie pas un équipement éprouvé. Ce réchaud était assez courant chez les montagnards suisse allemand dans les années 70 et 80. Si c'était pas du bon matos, cela ce saurait. En cas de fuite, je ne pense pas qu'une explosion soit possible. Par contre il faut s'attendre à ce que l'essence sous pression s'enflamme rapidement. Vu la faible quantité contenue dans le réservoir (environ 1.25 dl). La pression va décroître rapidement. Pourrait mettre le feu à une tente ou à un refuge mais de là a blesser quelqu'un? Je ne le trouve pas plus dangereux qu'un réchaud à gaz ou ou un MSR XGK. 

Le test avec la bouteille en alu de l'armée suisse.  Perso je trouve ce matos pas très performant. Permet éventuellement de faire cuire un peu de thé pour un troufion dans un igloo ou une tranchée. Mais à part ça ??
Une casserole métallique d'un diamètre d'au moins 15 cm, munie d'une anse pour suspendre sur le feu, avec une contenance de 1L à 1.5 L est ce qui reste de mieux et de plus polyvalent  pour l'emploi sur un feu ou tout type de réchaud, notamment celui testé dans ce post.

Quand à l'effet chalumeau, même sur le l'alu, pour autant qu'il y ait du liquide dedans. Pas de problème.

21 mars 2010 à 22:31:20
Réponse #6

jbc


j'aimerais asser le voir fonctionner en video cet engin !!  deun mea culpa (j'etais sure que tu craquerais)
undujura effectivement ça a l'air pas mal mais le terme de bomb ne viens pas de moi. avez vous toi et deun une bonne adresse pour l'ahetter ?

21 mars 2010 à 22:43:53
Réponse #7

Karto


Salut :)

Selon le concepteur il faut employer de l'essence blanche. J'emploie de la sans plomb sans problème.

C'est la même histoire avec tous les réchauds à essence : essence C ou F, nickel. Le sans plomb fonctionne, mais sa combustion dans ces réchauds te balance des gaz toxiques dans des proportions à faire fuir un inspecteur de la DRIRE.
Ensuite plus le carburant est lourd, moins il fonctionne. Certains bouchent les filtres sur les réchauds un peu moins rustiques que celui-ci.

Pourrait mettre le feu à une tente ou à un refuge mais de là a blesser quelqu'un?

Cette phrase sonne comme un oxymore ;)

21 mars 2010 à 23:13:44
Réponse #8

DEUN


Merci Undujura pour ce retour.

Aussi permets que j'y plussoie : essence blanche ou essence C, oui car c'est une essence sans plomb mais avec moins d'additifs que le carburant pour véhicules, surtout en France.  :glare:
EDIT: Et flûte, karbonisé par Karto  8) (pour la F, ça fûmotte un peu quand même !)

De part sa construction, massive et d'une seule pièce pour le réservoir (capacité suffisante mais réduite), ajoutée à la limitation du nombres d'élément rapportés et/ou mobiles (pas de joints amovibles, de pompe ou de valves diverses), je pense aussi que le risque d'explosion est plus que faible. Mais attention effectivement au coup de flamme et lors des manip' de remplissage SURTOUT par temps froid.

Pour la gourde Borde, outre le plaisir de réunir deux appareils de même nom (même marque ?) et en attendant d'investir dans un modèle inox, c'est encore un bon moyen de comparer/évaluer différents types de chauffe. Et dans le cas qui nous intéresse : 13 minutes pour obtenir une eau frémissante (gourde pleine et doigt maintenu dedans moins d'une seconde  ;#) par un petit -7°, pause icluse = résolution du petit incident + prise de la photo.  :closedeyes:

Maintenant concernant le récipient à utiliser, si on doit se limiter à des diamètres de 15 cm ou plus, le côté compact risque d'en prendre un coup. J'aurai plutôt vu un emploi avec quart+couvercle pour des balades en solo, ce que j'étais en train de tester.
Mais si cela convient à plus important, je vais peut-être songer à "booster" ma popote META...  :]]

Et pour ceux qui ont été sages, une petite vue du mode d'emploi :

« Modifié: 22 mars 2010 à 00:04:22 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


22 mars 2010 à 10:21:21
Réponse #9

Karto


(pour la F, ça fûmotte un peu quand même !)

Possible, je n'ai de vraie expérience qu'avec un modèle de réchaud à essence, et c'en était un particulièrement bien foutu  8) Du coup y'a pas grand-chose qui fumottait.

Mais en tous cas ce petit "Borde" revient au même problème que les réchauds à essence modernes : il a l'air long à mettre en oeuvre et demande de l'attention. Son avantage en fait c'est qu'il est plus léger que ceux avec une pompe en métal, et plus fiable que les modèles bas de gamme avec des pompes en plastique. Son inconvénient c'est qu'il a sûrement un rendement plus faible, et un moins bon contrôle, sans parler des retours de flamme  :fouet: C'est plus ou moins ça ?

A part ça, ça se fait bien de tourner la vis lorsque la flamme a tout bien réchauffé ?
Et on peut transporter le réchaud rempli dans un sac à dos sans dissoudre les cacahuètes dans l'essence ?

22 mars 2010 à 13:26:30
Réponse #10

undujura


A propos de la gourde. Il ne s'agit pas d'une gourde Borde mais d'une gourde en inox vendue par Transa à Berne qui vend également le réchaud Borde.

Pour la puissance un peu inférieur à un MSR XGK.

Pour régler la flamme en cours de fonctionnement, un sorte d'aiguille coudée est fournie avec le réchaud pour faire tourner la ''croix'' réglant la flamme. Je l'ai perdue depuis longtemps et je me sert de mon couteau. Moins pratique mais sa va quand même.

Ce réchaud est d'un emploi plus facile qu'un MSR ou équivalent. Plus compact. Pas de raccord entre réservoir et générateur de flammes. Le remplissage est rapide et l'allumage simple comme indiqué ci-dessus par DEUN. C'est plus facile et moins aléatoire que de faire du feu. Pas plus compliqué que d'employer un réchaud à esbit,  un réchaud à alcool genre PRS, ou un mini réchaud à bois. Avec en plus une puissance bien plus importante  et disponible pendant 20 mn avec une force constante. Pendant qu'il ronfle à plein régime, tu n'as pas à t'en occuper. Juste faire attention de pas foutre le feu aux environs (mais ça c'est valable pour tous les réchauds et feux).   Un petit coup de pied malencontreux ne vas disperser de flamme comme avec de l'alcool ou du bois.

Je possède plusieurs réchaud à benzine, primus, MSR, optimus Hiker et Svea, + une regrettée marque autrichienne qui a disparu. En camping, en rando, en raid 4x4,  lors de séjour en Afrique, tout temps de séjours additionné, je dois bien avoir employé ces matériels pendant 18 mois ou même deux ans, pour cuisiner et chauffer de l'eau. Jamais aucun problème d'approvisionnement en carburant. Deux incidents importants. Un MSR XGK neuf fuyait lors du premier emploi, la pompe à cramé. Une nièce m'accompagnant n'a pas effectué le préchauffage correctement et à laisser le carburant sous pression se répandre pendant une minute ou deux avant d'allumer, une grande flamme jaune et plus de peur que de mal. C'est tout comme incident sérieux. Lors d'emploi intensif pour obtenir 10 L. d'eau à partir de neige en camping hivernal, il m'est arrivé plusieurs fois que le gicleur se bouche. Faut laisser refroidir puis avoir une aiguille fine pour déboucher. C'est tout.
Ce genre de matériel est un must. Entre tous le mieux est le optimus Hiker (tout métallique, joint de pompe en cuir)
http://www.optimusstoves.com/seen/optimus-products/products/katadynshopconnect/optimus-outdoor-kocher/optimus-hiker/
Trop lourd pour la rando, mais le top pour un bob familial. J'ai employé le mien pendant au moins 6 mois  complet plusieurs fois par jour (au moins 4 fois). Pas le moindre problème ni remplacement de pièces  depuis une dizaine d'année que je le possède. Quand je prévois de ne pas l'employer pendant longtemps je graisse le joint de pompe en cuir, c'est tout.
Je ne comprend pas trop pourquoi ce genre de matériel jouis d'aussi peu de crédit sur ce forum. C'est plus fiable qu'un téléphone portable et pourtant presque tout le monde considère que c'est une nécessité d'en emporter un  pour sa sécurité.
Un MSR XGK  est conçu pour durer le temps d'une expédition d'altitude lointaine - emploi intensif, plusieurs heures par jour pour fondre de la neige pour une ou plusieurs personnes, pendant plusieurs semaines. En rentrant tu le mets à la poubelle et tu en achètes un nouveau. C'est comme pour les souliers, les vestes, les ski, les embrayages de bagnoles, etc ...

22 mars 2010 à 14:15:24
Réponse #11

DEUN


Bonjour Karto,

De mon côté je ne connais les réchauds à essence que par le biais de modèles à la conception assez ancienne.  8)
Comme le petit réchaud NVA, un Optimus SVEA, un réchaud portatif AF, etc...  Un Coleman 442 étant le plus récent avec le Borde !  (et je ne parle pas d'un BW à pétrole)

Alors AMHA et pour les quatre fois où je l'ai utilisé :
 - la mise en  œuvre est des plus simples et des plus rapides ne réclamant aucune motricité fine, mais la préchauffe à l'essence seule charbonne un peu au début.
 - le vrai retour de flamme est peu possible de par la conception d'apparence simpliste mais en réalité fort bien étudiée. L'ensemble se contrôle aisément dès lors que l'on a intégré son principe de fonctionnement.
 - pas de problème non plus du côté vis-tête de brûleur qui est la seule partie à réagir à un aimant, le reste semble du laiton chromé (?!) à l'exception des deux éléments en fil de ne je sais quel métal. J'ai tout de même fait usage de graisse graphitée à titre préventif sur la vis du brûleur.
 - pour le rendement et l'autonomie je ne me prononcerai pas encore, mais les chiffres avancés par Undujura sont des plus intéressants.

Revers de la médaille :
 - comme tous les réchauds à essence il demande attention et pratique.
 - s'ajoutent les inconvénients propres liés au carburant utilisé.

Et on peut transporter le réchaud rempli dans un sac à dos sans dissoudre les cacahuètes dans l'essence ?
Je crois qu'il est temps que tu reviennes sur le continent, tes goûts culinaires mutent dangereusement...  :closedeyes:

EDIT : et Undujura qui vient de poster à l'instant, va nous en apprendre sûrement plus.  :up: (sauf peut-être sur l'état de délabrement de tes capacités gustatives)
« Modifié: 28 mars 2010 à 22:17:13 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


22 mars 2010 à 14:28:47
Réponse #12

DEUN


Je ne comprend pas trop pourquoi ce genre de matériel jouis d'aussi peu de crédit sur ce forum. C'est plus fiable qu'un téléphone portable et pourtant presque tout le monde considère que c'est une nécessité d'en emporter un  pour sa sécurité.
Je crois que cela viens simplement d'une méconnaissance certaine (le camping-gaz ayant trop longtemps régné en maître par chez-nous) de laquelle découle une prudence bien compréhensible de notre part, surtout quand on constate encore que trop d'utilisateurs potentiels s'obstinent à vouloir utiliser n'importe quel carburant...

Sinon, encore MERCI pour toutes ces précisions.  :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


23 mars 2010 à 10:34:57
Réponse #13

Karto


Undujura, je n'ai pas l'impression que le réchaud à essence soit négligé sur le forum. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Il y a pas mal de membres qui en utilisent, à ce que je sais.
J'ai eu un optimus Nova pendant quelques années. Plein de bons côtés. J'adorais l'avoir en montagne en hiver, il crachait les flammes de l'enfer sans timidité même par -20°C ou dans un vent modéré. J'ai souvenir d'une fois où on était très contents de l'avoir, un pote et moi atteignant avec un soulagement un refuge isolé tard dans la nuit, anticipant la chaleur des lieux pour dégeler un peu des duvets trempés puis gelés par plusieurs nuits dans la neige et une météo maussade. On a seulement découvert qu'un irresponsable avait laissé la porte ouverte et que le refuge était plein de neige quasiment jusqu'au plafond ; le réchaud à essence a été un énorme élément de confort cette nuit là.
De plus, comme on avait utilisé tout le carburant qu'il nous restait durant cette nuit, quand le lendemain soir on a atteint une petite maison isolée "au bout de la vallée" on a demandé au papi qui habitait là s'il pouvait nous donner quelque chose à crâmer dans le réchaud ; il nous a donné un litre d'essence C qu'il avait dans son garage (on l'a remercié avec un bon saucisson). Le carburant qui se trouve partout, c'était magique de voir cette théorie devenir la réalité  ;D
Avec ce même ami, on a utilisé ce même réchaud lors de deux voyages dans l'Atlas. Encore une fois ça nous permettait de cuisiner chaud facilement grâce au carburant qu'on glânait.

J'ai donné ce réchaud à David pour le futur CEETS et pour son usage perso dans une période où j'allégais tout (avec une graisse de l'espace pour garder le cuir souple malgré la présence d'essence, j'espère qu'il n'a pas perdu le pot ;)). Pour un usage de loisirs le gaz est bien suffisant et bien plus léger. Et l'emploi est plus immédiat. Pour un usage en urgence l'essence peut parfois être difficile à déployer. (je me vois pas assembler et démarrer un optimus Nova avec les doigts trop refroidis).
Par contre sur le long terme, par temps froid ou dans les courants d'air l'essence (pressurisée, je veux pas me prononcer pour le Borde) bat le gaz à plate couture, et l'alcool joue chez les amateurs.

23 mars 2010 à 10:56:28
Réponse #14

jbc


yes
moi aussi j'utilise une lampe (pas a essence mais kerdane) petromaxe et j'ai utilisé très longtemps un réchaud a essence colman.
d'ailleurs au vue de mon future périples de cette été je pense en racheter un, mais le borde mais fait envie depuis quelques mois deja ! il est léger est apparemment très simple d'utilisation

donc je réitère ma question si undujura ou deun peut nous faire une vidéo du borde en action histoire de voire comment ça crache se serait super sympas

23 mars 2010 à 13:47:17
Réponse #15

DEUN


Bonjour Jbc,

Lors de ta présentation de l'engin la première fois, j'avais fait un rapide tour d'horizon sur la toile et en tapant "BORDE stove" ou "BORDE brenner" on pouvait trouver plusieurs vidéos (en japonais aussi :huh:) dont celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=XeujsvY1N9s qui correspond en tous points à la réalité d'une mise en œuvre de la bête.
Mais aurais-tu une demande plus précise ?

@+DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


23 mars 2010 à 15:08:49
Réponse #16

jbc


cool merci deun !
cette video me suffit, bon bah je met des tunes de côté  :love: :lol:

28 mars 2010 à 22:42:56
Réponse #17

DEUN


Des nouvelles de l'engin,
  - cet après-midi sous un petit crachin, mais à l'abri du vent et par un 11° C, toujours avec la gourde Borde, j'ai procédé à trois essais bien espacés = des résultats qui se tiennent : 1litre d'eau frémissante/fumante en sept minutes (quasiment à chaque fois) installations, mises à feu et chauffes comprises.
  - un point important : le corps du réchaud monte fortement en température durant la chauffe, il ne faut donc pas oublier de placer la poignée en fil et de se munir de gants en cuir !

Après usage patienter 1/4 d'heure pour que le tout refroidisse bien avant de remballer.   ;)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


28 mars 2010 à 23:26:15
Réponse #18

huskbarthai


"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


29 mars 2010 à 20:30:29
Réponse #19

DEUN


Monsieur Vialatte Alexandre était chroniqueur au quotidien "La Montagne", c'est dire si il savait ce que vivre dangereusement signifie. Et puis c'est vrai, je me suis enfin décidé à trouver une nouvelle descente de lit...  :closedeyes:  ( ;D)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


21 avril 2010 à 23:42:11
Réponse #20

guillaume


Mais si cela convient à plus important, je vais peut-être songer à "booster" ma popote META...  :]]

Voila que le Monsieur me pique mes idées... Ou serait-ce l'inverse ?

Sans dec, la Méta + réchaud à gaz, je trouvais que ça fonctionnait déjà du feu de dieu mais avec ça, hum !

Deun, peux-tu nous livrer le secret : ça fuit ou pas avec de l'essence dedans ?

a+

PS : Je crois qu'il va falloir qu'on discute....

22 avril 2010 à 21:04:05
Réponse #21

DEUN


Rassure-toi, après plus d'une douzaine d'utilisations sur le terrain = pas de fuites.

Si j'espère  ::) avoir intégré les principes de bases d'une mise en œuvre efficace, j'en suis désormais à tester l'autonomie réelle de la chose.

Affaire à suivre...
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


11 mai 2010 à 13:55:51
Réponse #22

guillaume


Salut mon bon Deun !

Aurais-tu d'autres infos concernant ce petit réchaud borde comme la quantité d'essence que tu peux stocker dans le réservoir pendant le transport, l'autonomie avec ce réservoir, le poids du bidule plein (et vide), etc, etc.

En effet, cette petite merveille me fait de l'oeil, je cherche un réchaud à essence léger et idiot proof donc assez loin de ce qui se fait à l'heure actuelle ;).

a+

14 mai 2010 à 22:17:43
Réponse #23

DEUN


Bon  :glare:, mais c'est bien parce que c'est toi frère Guillaume : 

 - dimensions de la bête, longueur 19 cm, largeur 6 cm.
 - poids à sec (mais avec accessoires : tige de réglage et poignée squelette) 260 grammes.
 - le plein fait, cela nous amène à 345 grammes.
 - volume d'un plein, je confirme ce qu'a dit Undujura : 125 ml.

Côté autonomie, il me faudra un peu plus de temps pour en avoir une estimation correcte, ceci dit tu devrais pouvoir en juger par toi_même cet été.  :closedeyes:


@+ DEUN.
PS et MP : Éric, as-tu eu mon AR ?!
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


17 juin 2010 à 10:06:27
Réponse #24

Karto


A propos de vieux réchaud à essence qui marche, l'Optimus Svea (sans pompe, utilise apparemment une mèche ET une pressuration par la chaleur comme le Borde) est apparemment resté inchangé depuis un siècle, et il a l'air plutôt fiable d'après ce qu'on voit. Quelqu'un a une expérience de première main avec ce truc ?
« Modifié: 17 juin 2010 à 10:17:44 par Karto »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //