Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ TUTO ] Le pistage  (Lu 7874 fois)

22 mars 2010 à 23:11:02
Lu 7874 fois

floproteus


Tutoriel pistage

(ceci est UNE manière d’aborder le pistage, je vous la livre à titre de source pour vos premières sorties. A vous, ensuite, de trouver votre manière de vivre ce moment)

Pourquoi pister ?

En voilà une bonne question. Pour certains ça n’est que le prolongement d’une curiosité pour le monde qui les entoure, un truc de plus à savoir. Pour d’autre c’est un moyen de vivre la nature différemment, d’en faire partie. Pour quelques uns c’est instinctif, une envie plus forte que le reste qui les fait oublier l’heure et rentrer lorsque la nuit s’est installée. Enfin, pour la plupart, c’est un peu tout cela mélangé.
L’art du pistage est aussi vieux que l’humanité. Né dans une époque où notre vie dépendait de nos capacités à trouver, suivre et abattre le gibier. Transmises oralement, ces connaissances étaient enseignées dès le plus jeune âge. Elles faisaient partie de la culture, du savoir basique de tout être humain. Inutile de dire qu’aujourd’hui ce savoir ne nous est plus vital (mais qui sait, demain…). Nous pistons, je pense, pour une raison principale : le plaisir !


Avant de sortir…

   Il est l’heure de se préparer ! Commencez par prendre une douche avec un savon sans odeur puis enfilez vos plus beaux vêtements camouflage. Pourquoi ? Parce que c’est bien être discret dans la nature et surtout parce que vous pouvez décider de finir l'après midi sur un affût, auquel cas il vous suffira de rajouter quelques branches et herbes à la manière d'une ghillie suit. Évidemment, une tenue silencieuse et souple, qui ne sorte pas de la machine. Le top c'est les noix de lavage, ça ne sent quasiment rien. Si vous voulez parfaire votre camouflage olfactif, allumez un petit feu et enfumez vous de la tête aux pieds. Utilisez de préférence des baskets type trail, leur souplesse facilitera la marche silencieuse. Pensez à prendre une casquette, surtout si vous sortez à l’aurore ou au crépuscule. Il n’y a rien de plus gênant que le soleil dans les yeux pour suivre une piste. Ne mettez rien d’encombrant ni de bruyant dans vos poches. Enlevez vos bijoux, surtout s’ils sont brillants.
   Chargez votre sac avec le strict minimum, le but étant d’être léger pour pouvoir se faufiler partout. Voici une petite liste, à titre d’indication :
> Un appareil photo et une réglette (voir aussi un mètre ruban). Cela permet, plus tard, d'analyser les traces que vous n’avez pas réussies à déchiffrer sur le terrain.
> Une paire de jumelles. Quand vous pistez, vous devenez naturellement plus discret et vous augmentez donc les chances de voir des animaux.
> Deux ou trois tubes (types boites de pellicules argentiques) pour conserver poils et autres trouvailles.
> De quoi faire des moulages. Le plus simple étant les petites boites d’un kilo ; il suffit de découper 5cm du carton pour avoir un cercle où couler la gâche. De ce fait, la taille de la boîte diminue avec la consommation de plâtre.
> Une carte, une boussole et un crayon si l'on va dans un coin que l'on fréquente peu. Cela permet de noter l'emplacement de pistes intéressantes, de terriers, ou de futurs postes d'affûts.
> Des guides naturalistes (personnellement, je les réserve pour les grosses sorties).
Faites en sorte que tout cela ne se balade pas, il faut limiter le bruit au maximum.


C’est parti !

   Idéalement, vous préfèrerez pister après la pluie puisque le sol marque mieux, voir carrément après la neige où les coulées ressemblent plus à des autoroutes (mais c’est moins drôle). Choisissez une zone pas trop fréquentée et n’hésitez pas à vous enfoncer dans les bois !
   Ca y est, vous avez trouvé une coulée. Il va falloir décider si vous la remontez ou si vous la suivez. Dans le premier cas vous aurez peut être la chance de trouver un terrier ou un lieu de repos. Dans le second vous pourrez peut-être rattraper l’animal et le voir. C’est plus difficile et cela dépend de l’heure et des habitudes de l’animal mais c’est une bonne technique pour le surprendre en pleine activité. Une fois cela décidé, cherchez des empreintes dans les zones dégagées, plutôt terreuses. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez connaitre le sens de la piste en observant le sens dans lequel l’herbe est couchée, les feuilles retournées ou la terre déplacée par la course de la bête.
   Avant de partir, prenez un moment pour « sentir » la piste. Accroupissez vous et restez immobile. Mobilisez vos sens, réveillez votre intuition. Vous pouvez fermer les yeux et vous concentrer sur les sons et les odeurs. Eliminez toutes pensées parasites et concentrez-vous sur la piste. Le but est d’entrer dans un état de conscience plus… sauvage.
   Pour suivre la trace, marchez le moins possible dessus. Gardez une distance d’un ou deux mètres et ne vous en approchez que lorsque cela est nécessaire. Si vous restez sur la coulée, vous risquez de compromettre vos chances de prendre l’animal en photo dans les jours qui suivent car il vous aura immanquablement senti et choisira une autre route. Je trouve aussi que c’est une question de respect. Vous êtes là pour lui alors ne le dérangez pas. Restez sous le vent et ne marchez pas sur les crêtes.
Pour faire un minimum de bruit, regardez devant vous et prévoyez les 4 ou 5 cinq prochains pas en évitant branches et feuilles mortes. Enroulez bien le pied si vous avancez vite, sinon posez la pointe et n’utilisez qu’un minimum de surface d’appui. Votre marche doit être arythmique. Si vous faites un bruit trop important, ne bougez plus pendant quelques secondes, jusqu'à ce que vous sentiez que la nature reprend son activité.
   Faites des poses régulières pour reprendre votre souffle et vous calmer. Lorsque vous perdez la piste, arrêtez-vous. Ne fixez pas votre regard, observez les alentours et laissez faire votre instinct. Je vous promets qu’elle apparaîtra sous vos yeux comme par magie.

   Ne vous attendez pas à remonter une piste entière. D’abord parce que cela peut être très long, ensuite parce que c’est difficile. Plusieurs coulées se rejoignent souvent ou passent dans des endroits inaccessibles. Soyez patient et entrainez-vous. Un bon pisteur est un pisteur qui multiplie les expériences.



This is the end  :), si vous avez des questions, n’hésitez pas !


[EDIT] olfactif, pas odoriférant ! >:( Quel truffe :D [/EDIT]
« Modifié: 24 mars 2010 à 00:59:26 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

23 mars 2010 à 06:14:17
Réponse #1

Artic Killer


Excellent ! :doubleup: :doubleup: :doubleup:

C'est super bien résumé, condensé et expliqué. Voilà qui devrait motiver les indécis. ;)

Merci flo

Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

23 mars 2010 à 08:44:28
Réponse #2

H.H.L


Merci ! Hyper intéressant, clair et motivant. J'essaie ce week end.

23 mars 2010 à 09:40:07
Réponse #3

sandrine booth


Merci et bravo pour ce beau tuto qui résume bien les bases du pistage. J'ai une petite question par rapport au fait de s'enfumer. J'ai lu dans plusieurs ouvrages que l'odeur de fumée sur l'homme (et même l'odeur de tabac froid!) n'était pas un problème pour les animaux. Or, pour moi, cette odeur de fumée est typiquement humaine, car celui qui maîtrise et utilise le feu, c'est l'homme (d'accord, un feu peut se déclarer en pleine nature sans intervention humaine, mais ce n'est pas la généralité je pense). Sans remettre en question cet argument de l'odeur de fumée qui ne dérange pas les animaux, j'aimerais savoir sur quoi il est fondé. Savez-vous si des études ont été faites par rapport à cela?
à +
Sandrine

23 mars 2010 à 11:40:37
Réponse #4

Artic Killer


Oui. En fait c'est simplement dû au fait que l'odeur de la fumée est nettement plus forte que toute odeur humaine propre. Et que vu qu'elle n'éveille que peu l'attention du monde animal, elle est souvent utilisée comme camouflage olfactif.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

23 mars 2010 à 13:46:12
Réponse #5

Mock


Merci pour ce tuto, vraiment très bien fait.

Pour les tenus quels matières est a préférer? le coton?

 :doubleup:
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

26 avril 2010 à 09:22:49
Réponse #6

jeanluc


Bonjour ,je ne sais pas si mon message est à sa place ici,lisez et faites en ce que vous voudrez :D
 ayant feuilleté la revue Charc ce matin chez mon libraire favori,j'ai vu -un article sur le pistage
                                                                                              -un article sur la marche silencieuse
cette revue traitant de la chasse à l'arc présente souvent des articles correspondant aux sujets de ce forum(j'y ai vu des articles sur les couteaux,le materiel indispensable à une expedition de chasse ou bien des techniques de tir instnctif...)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //