Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sécurité chez soi: vous n'êtes pas à l'abri (dans 90% des cas)  (Lu 39453 fois)

03 juillet 2007 à 14:22:06
Lu 39453 fois

Maximil


    Sécurité chez soi: peu de gens sont à l'abri



    Introduction :

    Vous partez de chez vous, comme d'habitude, en laissant toutes vos affaires personnelles à l'abri dans votre maison, votre appartement. Vous fermez à clé la porte et vous voilà rassuré.
    Sauf que quand vous rentrez, vos appartement/maison a été visité, saccagé, vidé. Vous venez d'être victime d'un cambriolage comme 7 francais sur 10 dans leur vie.



    Quelques chiffres :

    Il faut savoir qu'il y a plus de 500 000 cambriolages par an en France, soit environ un toutes les 2 minutes et que seul un cambrioleur sur 10 est retrouvé. Les techniques sont différentes en général:vol à l'occasion (vous êtes parti 2 minutes sans fermer, et un voleur passait par là au même moment), vol de bourrins (non pas des voleurs de chevaux mais on vient en cassant la porte, la fenêtre etc.), vol professionnel (la serrure est ouverte rapidement et proprement).
    Il faut savoir que les serrures qui équipent nos portes ne sont pas faites pour empêcher un cambriolage !



    Nos serrures, le point faible :

    Le but de cet article n'est pas de rentrer dans les méthodes du crochetage. Ceux que cela interesse dans un but purement didactique feront l'effort d'aller chercher les infos par eux-mêmes, informations oh combien nombreuses, détaillées et fournies sur la toile.
    Il faut savoir que 90% des serrures en France peuvent s'ouvrir en moins de 30 secondes, et 5 autres % peuvent s'ouvrir en moins de 10 minutes. Les 5% des serrures restantes necessiteront des outils et des connaissances très spécifiques, heureusement à la portée d'aucuns ou presque.
    A quoi sert une serrure ?
    A empêcher n'importe qui de rentrer trop facilement chez nous. Et voilà où cela pose problème. Une serrure n'est pas faite, comme la plupart le pense, pour empêcher les gens de rentrer chez vous. Elle est faite pour dissuader et ralentir quelqu'un qui voudrait rentrer chez vous.



    Quel délai pour ouvrir une porte ?

    Pour information, (et encore une fois, ce forum ne doit pas donner lieu à un échange de mauvais procedé ni même aux bons mots à rechercher), sachez que les outils pour le crochetage sont trouvables très facilement sur le net (en vente libre) et qu'il est encore plus facile de les fabriquer soi-même. Certaines méthodes autorisent l'ouverture des serrures classiques en moins d'1 sec. (une seconde  :o), j'ai testé pour vous et montré une vidéo à quelques-uns qui pourront confirmer. Sauf serrures de sécurité, 90% des serrures du commerce s'ouvrent de façon presque aussi simple qu'avec la clé d'origine et ce en moins de quelques secondes.



    Méthodes de voleur pour mieux s'en proteger !

    Quelques méthodes et leur parade:

    • Ouverture de la porte avec un pied de biche :
    Là, on cherche à jouer sur la résistance de la porte. Il faut donc s'en prémunir en montant une serrure avec plusieurs points de fermeture, ainsi que d'une porte solide. Les portes en plastique avec une fenêtre au milieu sont uniquement là à but décoratif, vous vous en doutez bien. Tout au plus pouvez vous munir la vitre d'un film de sécurité qui augmente la résistance du verre et retarde son effraction tout en empêchant d'avoir des bouts de verre partout. Ce constat est aussi valable sur des fenêtres ne possedant pas de volet ni de bareaux.
    Voilà ce que vous retrouveriez:



    • Ouverture de la porte au marteau sur la serrure :
    Une autre technique consiste à casser le barrillet en son coeur: un marteau, un burin et paf !

    Résultat, quand vous rentrez chez vous, voilà ce que vous retrouvez

    Il faut donc ne pas hésiter à prendre des serrures de qualité afin que ce point de faiblesse soit pensé et renforcé. Deux types de serrures différentes sur la même porte (une dans la porte (serrure à encastrer, à éviter en général) et une à l'arrière de la porte (serrure à appliquer), limiteront ce problème. L"avantage" de cette méthode, c'est qu'elle est bruyante donc cela peut peut être en dissuader quelques-uns. De plus, il faut le marteau et le burin et le quidam n'a pas tout le temps cela sur lui.
    Par contre, il faut savoir que certains outils, "introuvables" pour un non-professionel existent, tel cet arracheur de serrure:



    • Ouverture de la serrure par rotation :
    Cette méthode est parfois utilisée: elle consiste à attraper avec une pince solide les 1 ou 2 mm du cylindre qui dépassent de la serrure et de la faire tourner pour casser le cylindre. La protection est de vérifier que le cylindre est affleurant à la porte et sinon, de mettre un cache par dessus, rendant la serrure affleurante.


    • Ouverture de la serrure par crochetage :
    j'ai mis corchetages avec un S car il existe principalement 3 méthodes. L'une d'elle est tellement simple que les serrures classiques ne tiennent pas longtemps, quelques secondes tout au plus.
    Les parades sont simples mais onéreuses: ne pas prendre une serrure bas de gamme ou moyenne gamme. La méthodologie d'ouverture du cylindre N'EST PAS un critère de qualité: un cylindre à clé à bille n'est pas plus sécurisé qu'un clylindre à clé à dent de scie !
    A savoir que certaines méthodes de crochetage ne laissent aucune trace, donc exit la possibilité de se faire rembourcer par les assurances  :'(


    Un exemple de clé plate à goupille:

    Un exemple de clé plate à trous tout aussi simple à ouvrir:

    Un exemple de clef "double": l'outil change mais encore une fois, la forme de la clé n'est pas un facteur de résistance à l'ouverture:

    Seule la construction intrinsèque du barillet va permettre de ralentir suffisament (ou d'empêcher pour les pas doués) le cambrioleur.
    Un autre type de clé encore, guère plus sécurisé en soi.

    Peu importe les dents ou les billes, seuls les outils changent. En revanche, la construction du barillet peut être très bien protegé avec l'un ou l'autre.
    Notez que le simple fait de voir une clé suffit à quelqu'un connaissant le crochetage pour ouvrir la serrure nettement plus vite, la forme de la clé équivalant à un code (position des goupilles).



    Quelques exemples de clés de sécurité, des vrais modèles !!!

    Sans faire aucune publicité pour Vachette, voici un exemple de ce qui se fait de vraiment sécurisé (comptez 7-8 minutes pour un véritable professionel de serrurerie (donc pas le mec qui cambriole chez vous), et donc inouvrable pour des gens dont ce n'est pas le metier de tester des serrures ou de piller des coffres de banques.


    Citer
    Voici la clef "high tech" du nouveau modèle de serrure de haute sécurité VACHETTE :
    " RADIAL NT+"
    Ce mécanisme se caractérise par un cylindre, et une clef, comportant au moins
    13 éléments de vérouillage :
    - au moins 10 goupilles multidirectionnelles sur plusieurs axes
    - 3 goupilles en bout de clef actionnées par le mobile à triple variation
    Il s'agit là d'un système particulièrement évolué rendant le crochetable  quasi impossible, et permettant de disposer d'une clef incopiable.
    Certaines serrures équipées du système RADIAL NT+ sont agréées par les compagnies 'assurance françaises avec le plus haut niveau de résistance à l'effraction : A2P *** (3 étoiles). La version 3 étoiles est équipée d'un protecteur extérieur en acier renforcé.
    Vous remarquerez l'orientation des goupilles rendant le crochetage plus que délicat, mais pas impossible. D'ailleurs, Vachette s'en défend bien en utilisant le terme "quasi-impossible".
    Il n'est pas forcément necessaire d'investir dans une serrurre aussi compliquée, mais comptez quand même 80€ pour avoir une serrure un peu plus longue à ouvrir qu'une seule malheureuse seconde. Et cette serrure pourra vous suivre dans vos déménagements.

    Les cles de sécurité ont l'inconvénient de ne pas être reproduisible partout ni par n'importe qui: seul le constructeur peut le faire et encore avec une carte nominative et cela coûte très cher (parfois 80€ juste pour la clé). Mais notez que c'est aussi un facteur de sécurité supplémentaire (et non absolu).


    Vous trouverez sur ce lien, la liste des clefs de haute sécurité francaise:
    ICI

    NOTA: poser une serrure très solide sur une porte en placo ou en plastique ou avec des cloisons en placo n'est pas d'une grande intelligence. Tout doit être en proportion. Nulle question de passer à du béton armé avec une porte blindée ultra sophistiquée: une porte plein bois, avec une plaque d'acier à l'interieur ou au pire vissée correctement derrière, une serrure de qualité 3 points, avec 3 gonds solides (j'ai déjà vu des portes avec seulement deux petits gonds !), cela suffit. Pour les plus bricoleur d'entre vous, cela est parfaitement fabricable ou modifiable soi-même à peu de frais.

    Un lien interessant



    Les barreaux:

    Les barreaux aux fenêtres limitent énormément la capacité d'intrusion d'un individu. MAIS, attention, comme les couteaux, il existe plusieurs solidité d'aciers. Certains barreaux sont suffisament ductiles pour être coupés proprement avec une petite pince monseigneur.
    Pour ceux qui construisent leur propre materiel, il est possible d'utiliser un barreau carré dans lequel on aura fait glisser un barreau rond huilé très solide: en cas de tentative d'ouverture avec une scie ou même une meuleuse, le barreau rond à l'interieur va tourner sur lui-même et rendre la découpe délicate.
    Les barrreaux sont inesthétiques mais peuvent être bien pratique pour des petites ouvertures sans volets.



    Les volets :

    Les assurances ne payent parfois rien du tout si une vitre est cassée alors que le volet n'était pas fermé. Un volet doit être de conception robuste: si possible en bois solide, traversé de renfort de bois et de métal (un blindage métal est possible). Cela n'empêche pas d'attaquer à la hache ou à la meuleuse, mais question discretion, c'est mort ! Faites attention que les volets ne soient pas retirables de leur gonds même en position fermée comme je l'ai déjà vu ou facilement dégondables (système anti-dégondage). Chaque battant doit être fixé en 3 points: les système ou l'ont attache les deux battants ensemble pour les fixer ne sont pas sécurisés.
    Les stores à lamelles en métal peuvent offrir une bonne sécurité, à condition que les lamelles soient épaisses et que le volet n'offre aucune prise facile à un pied de biche.
    A savoir qu'un volet classique s'ouvre en environ 30 secondes. Les volets PVC sont par nature déjà ouvert  ;D

    Un lien interessant sur les volets et grille.



    Les alarmes :
    Je ne peux pas vous dire grand chose à propos des alarmes, sinon qu'une alarme qui hurle simplement ne vaut pas grand chose. Faites attention à l'installation, et essayez de déjouer votre alarme voir si vous y arrivez. Oubliez les alarmes fonctionnant exclusivement sur le secteur par exemple (sans batterie de secours).
    Nota:
    - beaucoup de senseurs de bris de vitre sont passables (suffit de découper la vitre et non de la casser)
    - certaines detecteurs infra-rouge sont "aveuglables" avec un laser, ou bien ne détecte pas les mouvements trop lents. Certaines alarmes considèrent qu'un petit mouvement au ras du sol est un chat ou un chien ;)
    - Une alarme qui sonne 5 fois de suite n'attire plus l'attention...
    - Le boitier de l'alarme doit être très solide et non ouvrable facilement.
    - la sirène de l'alarme doit être à un endroit inaccesisble facilement (on a déjà vu des boitiers d'alarme complets immergés dans une baignoire pour les rendre silencieuse.
    La question est: que voulez-vous que fasse l'alarme: qu'elles vous prévienne, qu'elle dissuade, qu'elle empêche etc.



    Voisins :

    Une des meilleurs protections si vous vous entendez bien avec lui. Il peut surveiller votre maison en votre absence, vous prévenir d'un problème etc.
    Essayez de toujours entretenir un bon voisinage: c'est mieux au niveau moral et societé, mais c'est aussi mieux à ce sujet. S'il voit un camion de déménagement alors que vous l'avez prevenu que vous êtes en vacances, il ne se dira pas "tiens ce c#n de voisin se barre enfin"



    Discretion :

    On entend par discretion tout ce qui permet à un cambrioleur d'operer dans la discretion. Donc pas uniquement le silence.
    Qu'est-ce qui est le plus facile pour un cambrioleur: une porte de maison dans un renfoncement non éclairé dans un jardin avec de hautes haies de sapin et personne pour le voir de l'exterieur, ou bien une porte avec un éclairage à allumage automatique, (hors de portée de vandalisme), avec une vue directe sur le voisin ou la rue ?
    Quand on voit comment certaines portes sont cassées (trou d'homme) par des cambrioleurs, on se dit que le bruit n'est pas un facteur suffisant pour arrêter qui que ce soit. Donc autant ne pas leur faciliter la tâche.

    Il y a d'autres choses à voir, comme la présence dissuasive d'un chien, le télégardiennage, les pièges, la discrétion du proprietaire pour ne pas s'afficher comme ayant pleins de choses de valeurs chez soi etc.
    Mais avant tout, n'oubliez pas que vous n'êtes pas en protection derrière une simple serrure.
    Il en est de même si vous êtes en pleine "chasse": si vous vous réfugiez derrière une porte fermée à clé, celle-ci est rouvrable rapidement !



    Quel interêt dans le cadre pure de la survie ?

    Après ce rappel général pour tous, on peut se poser la question à quoi cela pourrait bien servir dans le cadre de la survie (dérober un écran plat car "on ne peut pas vivre sans", n'est pas de la survie !) ?
    Les usages en sont multiples.
    • Dans le cas d'une révolte, connaître les forces et les faiblesses de votre habitation ou du lieu où vous vous serez refugié peut être pratique, voir essentiel
    • Pouvoir rentrer dans un endroit fermer à clé peut vous sauver la vie dans certaines circonstances (traqué, nourriture derrière, médicaments...).
    • Pouvoir sortir d'un lieu aussi (incendie, emprisonnement arbitraire, kidnapping)
    • etc.
    .
    Bien sûr, on ne dispose pas des outils en permanence sur soi (ce qui vous mettrait très très mal à l'aise lors d'un contrôle des forces de l'ordre). Mais savoir ce que vaut une serrure et comment fabriquer les outils, peut être très utile. De même, arriver à voir rapidement les faiblesses d'une structure pour un échappatoire peut être utile.

           Certains parmi nous ont appris à regarder instinctivement où sont la porte de sortie et les extincteurs... bah y'en a qui remarquent aussi de suite les codes des digiportes, les alarmes et caméra de surveillance ...  :-[ :D
    [/list]
    « Modifié: 03 juillet 2007 à 16:37:37 par Maximil »
    Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
    Photographies de Maximil
    Patines de chaussures de Maximil

    03 juillet 2007 à 14:36:58
    Réponse #1

    galileo


    Merci pour les infos :)

    Il est a note que certaines personnes utilise un metal aux proprietes particulieres pour ouvrir les serrures , bon c est hyper toxique mais ca marche.

    03 juillet 2007 à 14:54:05
    Réponse #2

    Kilbith


    Merci pour les infos Maxi....


    Il m'avait semblé lire sur le net qu'en équipant sa porte de serrures allemandes cela compliquait la tâche du crocheteur : le jeu d'outil à utiliser étant différent.

    Tu confirmes ?

    did  :)

    03 juillet 2007 à 15:05:22
    Réponse #3

    Fox


    Merci Maximil, sujet super interessant  :doubleup: .... et super d'actualité.   >:D
    Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

    "if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

    03 juillet 2007 à 15:18:04
    Réponse #4

    Maximil


    Merci pour les infos Maxi....
    Il m'avait semblé lire sur le net qu'en équipant sa porte de serrures allemandes cela compliquait la tâche du crocheteur : le jeu d'outil à utiliser étant différent.
    Tu confirmes ?
    did  :)
    oui et non
    Tout dépend de la méthode utilisée. Je ne rentre pas dans le détail mais pour les techniques de base, le raclage et le tatage, cela ne change rien. Dans d'autres cas plus faciles et plus rapides  ::) oui cela aide car il y a peu d'empreintes identiques entre les différents pays (3 ou 4 peut être et pas les plus connues) et donc la probabilité d'avoir les bons outils est plus faible.
    Mais il n'y a guère que les passionés et quelques rares serruriers pour faire ainsi encore.
    Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
    Photographies de Maximil
    Patines de chaussures de Maximil

    03 juillet 2007 à 15:35:39
    Réponse #5

    Vrorsh


    Super article Maxi  :up: Ca donne envie de faire quelques efforts.

    Je confirme ... Suite à un échange sur un autre thread, je me suis payé un petit kit crochetage ... Ca marche du tonnerre. Pas un cadenas ne résiste bien longtemps. Par contre les serrures sécurité "de base" vachette ... Ca passe pas pour l'instant mais apparemment certains les ouvrent comme de rien faire.

    Et du coup en s'intéressant un peu à la chose et en cherchant onzeweb on découvre d'autres techniques encore plus simples et plus rapides ... C'en est désespérant.


    03 juillet 2007 à 16:19:04
    Réponse #6

    Maximil


    Nota: les serrures protegées, il y en a pleins et le materiel ne fait pas toujours la différence ;)
    Hélas, les techniques sont nombreuses effectivement.
    Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
    Photographies de Maximil
    Patines de chaussures de Maximil

    03 juillet 2007 à 16:23:59
    Réponse #7

    aoum


    trés intéressant , c'est vrai qu'en cherchant sur le net c'est hallucinant tout ce que l'on trouve sur les techniques de crochetages et le matériel qui va avec ..
    "la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

    03 juillet 2007 à 16:40:26
    Réponse #8

    DavidManise


    Voila un Maxi article :up:

    Merci ! :)

    Je souligne que Maxi a fait exprès de mettre en garde les gens contre les faiblesses des serrures classiques sans pour autant donner les recettes...  et donc c'est aussi bien comme ca ;)  Merci de ne pas diffuser les trucs pour ouvrir une porte en deux secondes...  Juste, ne vous fiez pas trop à vos serrures ;)

    David
    "Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

    Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

    03 juillet 2007 à 16:42:20
    Réponse #9

    Gofannon


    ''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
    ''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

    03 juillet 2007 à 17:26:12
    Réponse #10

    Agronome


    Très bon sujet, et excellent article! Merci!

    J'ai juste tiqué sur le mot 'piège'. Je viens de jeter un oeil dans les lois belges (www.moniteur.be), et j'ai l'impression que la légalité de ce type de parade est sujet à caution...mais je peux me tromper. Un juriste dans la salle?  :)

    A bientôt!

    Ps: wiki!

    03 juillet 2007 à 18:21:18
    Réponse #11

    Fredo


    Ne pas oublier  : le toit !!

    il y a eu un cas il y quelques années d'un banquire qui avait beaucoup investit dans la protection de sa maison, portes blindées etc...


    les cambrioleurs ont poussé qques tuiles et sont descendus par le toit, et ca demande 0 technique...


    autre toit : en appartement

    il parait que les derniers étages sont bcp plus cambriolés que la moyenne, moins de passage et pas de voisin de dessus pour entendre.


    fred.

    03 juillet 2007 à 18:26:35
    Réponse #12

    Maximil


    Pas besoin de juristes, c'est interdit en France aussi  ;D
    Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
    Photographies de Maximil
    Patines de chaussures de Maximil

    03 juillet 2007 à 19:29:53
    Réponse #13

    Jonathan


    Enfin des réponses claires aux questions que je me posais; Grand merci.
      :doubleup:

    Il y a quelques années nous habitions en ville un étage de villa ancienne, volets renforcés de métal, porte ancienne en bois. Je rentre du travail et trouve un trou de perceuse prés de la serrure. Curieux mais la porte avais résisté. Et bien c'est le voisin d' à coté qui à fait partir le cambrioleur en le voyant dans le jardin. Depuis j'évite de me cacher des voisins.

    Jonathan

    03 juillet 2007 à 20:01:46
    Réponse #14

    lepapat


    Vous aller rire  :D ( mais pas moi  :( ), vers 3h du mat ( aujourd'hui ) je fus réveillé par mon chat. Je me suis demander ce qui se passé dans la cour du bâtiment où j'habite. Quand j'ais allumer la lumière, j'ais aperçu un mec qui etait entreind d'escaladé le mur, qui me sépare de mes voisins. Quand il a vus de la lumière, il a pris la poudre d' éscampète. ( sûr que de se retrouver en face d'un mec armé d'un SALP et d'une lampe Walther tactical, ç'a refroidie " l'ardeur de se mettre au boulot " - vol  ;D ).

    Moi qui me disais que je ne risquer rien en habittant " à l'abrit des regards " ( arrière du bâtiment )  :'(

    Maxi, es tu voyant ? Pour poster ce topic sur la sécu des maisons, justement aujourd'hui  ;D
    John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


    03 juillet 2007 à 21:26:34
    Réponse #15

    aoum


    en plus le sujet est d'actualités avec les prochains départs en vacances , en général je suis un peu ours , j'aime ma tranquillité, mais c'est vrai que les voisins sont surement le meilleur système de sécurité qui soit ..
    car à moins d'habiter un bunker , un mec déterminé peut arriver à bout de pas mal d'obstacles..
    "la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

    04 juillet 2007 à 10:10:55
    Réponse #16

    Diesel


    ça fait peur (d'inviter maxi chez soi   :o).

    Sacré boulot et sacré article. On le met en tôle de suite ou on appelle la police ?.
    Il c'est beaucoup battu avec une ceinture de chasteté la dernière fois, ceci explique cela.  ;D

    04 juillet 2007 à 10:28:09
    Réponse #17

    vince


    excellent article, merci beaucoup :)
    pfff ça veut encore dire du temps et donc de l'argent à investir dans un domaine supplémentaire, on en finit pas...  ;D


    04 juillet 2007 à 13:02:54
    Réponse #18

    French Kiss


    On vit une epoque formidable, et quand on voit le nombre de vols elucides... il n'y a plus qu'a faire comme aux US, et creer des cellules de vigilance de voisinnage...
    "En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

    04 juillet 2007 à 13:10:32
    Réponse #19

    olive


    super conseils  :doubleup: je crois que je vais aller faire un tour au rayon serrure de sécurité chez casto cet aprés midi.

    04 juillet 2007 à 19:07:17
    Réponse #20

    lepapat


    On vit une epoque formidable, et quand on voit le nombre de vols elucides... il n'y a plus qu'a faire comme aux US, et creer des cellules de vigilance de voisinnage...

    En Belgique, celà s'appelle Réseau d' Information de Quartier  :D ( beaucoup de succé au nord du pays  ;D ). Le tout est régit par le SPF ( ministère ) de l'interrieur et en collaboration avec la police local.  ;)
    John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


    17 juillet 2007 à 13:24:48
    Réponse #21

    arno



    17 juillet 2007 à 17:59:40
    Réponse #22

    Patrick


    Oulah, si tu fais ça en France tu es aussitôt taxé au mieux de réac et au pire de facho, de flic frustré, mais jamais, au grand jamais de citoyen  :'(

    18 juillet 2007 à 09:21:18
    Réponse #23

    Jonathan


    Je crois que nous ne sommes pas murs pour cette réponse citoyenne.
    Les dérives sont d'autant plus faciles que les différents niveaux de décideurs n'encadrent pas, faute de cadre législatif, ces volontés.

    A titre d'exemple nous avons dans le sud des Comités Communaux de Feux de Forêts constitués par des gens du pays, bénévoles, qui dans un cadre organisé assument des taches complémentaires et aident les professionnels.
    La loi sur la Sécurité Civile organise des réserves communales.
    Pour la sécurité il n'y a pas de textes d'où la frilosité des élus.

    Jonathan

    « Modifié: 18 juillet 2007 à 20:30:02 par Jonathan »

    18 juillet 2007 à 09:40:52
    Réponse #24

    Fox


    En prenant un peu de recul, c'est quand même incroyable d'en arriver à une société qui doit codifier ce qui semblait être du bon sens de voisinage il n'y a pas si longtemps.. Devoir adhérer à une assoc de quartier pour pouvoir causer à ses voisins et être un peu moins sûr de se faire cambrioler, c'est triste, non? Mais bon, cette constatation ne change rien au problème...
    Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

    "if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

     


    Keep in mind

    Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

    « [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
    avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


    Soutenez le Forum

    Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
    Discussion relative au financement du forum ici.


    Publicité

    // // //