Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une veste en ETAPROOF faite maison  (Lu 7813 fois)

29 mars 2010 à 04:53:33
Lu 7813 fois

gmaz87


bjr,

J’ai enfin testé ce WE une veste en Etaproof (Ventile) faite maison.
J’avais eu cette idée de m’en faire une (faire étant abusif car c’est ma femme qui s’est cognée tout le travail) à la suite de l’excellent fil sur ce tissu (sans jeu de mots) initié ici il y a deja pas mal de temps par CAMP.

La gestation fût longue car ma douce s’est vite rendue compte que ce tissu est particulièrement difficile à coudre à la main, l’aiguille ayant un mal de chien à pénétrer deux épaisseurs de toile et du coup elle l
’avait doucement mise de côté.....

Commençons par le début: j’ai achété en février 2009, 2,5ml d’Etaproof en 150 cm de large pour 47,25 euros  (hors port et tva) chez extremtextil ainsi qu’un patron qui me convenait.
Après quelques modif du patron, en particulier sur la forme des poches inspirée de celles d’une smoke anglaise, j’ai obtenu un modèle assez proche de ce que je voulais.
Une capuche assez ajustée (grosse erreur!!) vient compléter le tout.

Mes motivations a faire «home made» une veste n’était pas de faire aussi bien et moins cher ce que je pouvais trouver dans le commerce, mais de voir si il était possible de faire un vêtement assez bien fini pour un usage un peu large, c’est à dire balades en mi saison, pêche, voir port en usage campagnard.

L’expérience est concluante du moins pour un test sur deux jours dans des conditions franchement pas top ( pluie quasi permanente, vent fort).
Je ne vais pas refaire ici la liste des avantages et inconvénients du Ventile, d’autres l’ayant fait mieux que moi, mais en substance elle tient la route, elle reste assez imperméable et ce sans traitement des coutures et pour une veste en simple épaisseur et le poids de 525 gr est correct pour moi.

A l’usage et une fois bien imbibée, deux remarques: le tissu «cartonne» et  garde les marques et plis, donc la capuche devient très étroite (avec en plus un inconvénient, sous la pluie battante, le tissu tendu fait caisse de résonnance, très énervant), de même que les manches pourtant assez longues au début (donc les couches de dessous se trouvent exposées à la pluie).

Je l’ai portée avec en sous couches: un tee shirt technique, une chemise F1, un pull AF, pas eu de problèmes majeurs de traversée de pluie, mais bien une sensation à deux reprises et à l’arrêt, de froid un peu incommodant, ce qui confirme que l'Etaproof est a utiliser avec les bonnes sous couches car humide il "pompe" la chaleur, du moins c'est mon ressenti.

Je fais et poste demain des photos de cette veste et sans doute y en aura t il d’autres «en situation» faite par l’un de nous ce WE.
A +
Gérard
« Modifié: 29 mars 2010 à 05:46:43 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mars 2010 à 08:57:31
Réponse #1

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2010 à 09:07:36
Réponse #2

Kilbith


Bonjour,

 :up:

Si tu le permets, en complément modeste de ton retour d'infos, je pourrais aussi donner à l'occasion quelques indications sur une veste "custom" en ventile que j'ai testé cet automne et cet hiver dans des conditions variées en montagne sur plusieurs jours (pluie, neige, vent...).

 :)
« Modifié: 29 mars 2010 à 09:47:29 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2010 à 09:35:30
Réponse #3

athlon


Tu l'as dis que les conditions étaient pas bonnes...  >:(  :lol:
Amitiés
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 mars 2010 à 11:46:10
Réponse #4

gmaz87


bjr à tous,

les photos ce soir, l'apn m'a été emprunté par ma fille......
@ Athlon, mais non, mais non c'était un temps limousin standard :lol: :lol:
vous êtes rentré sans soucis?
@ Kilbith, oui avec plaisir, le but étant de donner le maximum d'info sur de l'Etaproof fait main, et je sais que tu as déja donné dans ce domaine (coton a coudre non?)
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mars 2010 à 12:45:33
Réponse #5

athlon


Ouep bien rentré... on a papoté comme des "filles" et gilles il a limite ronflé.


Pour ta veste, dès que tu poste les photos je commente... mais sincèrement, je l'ai bien aimé car "maison" et sobre.
Peut être que "moi" je n'aurai pas fait les poches ventrales du haut.


Et peut être étancheifier un peu les coutures, car tu as eu de l'eau sur la face interne autours des coutures ?

Amitiés

« Modifié: 29 mars 2010 à 14:45:58 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 mars 2010 à 13:27:23
Réponse #6

corbak


Très bien cette veste, j'ai attendu patiemment, que le temps pourri se charge de la mettre à mal... Et bien j'ai attendu longtemps. Elle est déperlante et ça dure.
Pour ce qu'on a pris je pensais qu'elle allez plus absorber que ça.  

Et puis du fais maison, comme pas mal de chose chez Gmaz (tarp notamment).

Comme quoi avec du savoir faire et de la patience, on peu faire pas mal de chose sois même.

En tout cas, très bonne sorti, mouillé mais formatrice (voir formatrice parce que mouillé)...  ;#

Croaaaaaaaaaa




« Modifié: 29 mars 2010 à 13:32:35 par corbak »

29 mars 2010 à 21:30:29
Réponse #7

gmaz87


Bsr,
je poste les photos au kilomètre....
@ ATHLON oui et non en fait je n'ai pas été trop trempé au regard de ce que nous avons reçu sur la couenne, mais c'est clair que je vais suivre tes conseils et ceux de pierr et gilou et je vais quand même traiter les coutures.
@ CORBAK, merci, en fait c'est ce que j'aime essayer de faire un peu de mes mains (encore que la ce sont celles de ma femme :-[)
le prochain projet c'est une tente un peu dans le style de celle de gilou, mais adapté selon mes goûts.
Allez zou j'envoie et vous me donnez vos avis
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mars 2010 à 21:31:23
Réponse #8

gmaz87


Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mars 2010 à 22:45:21
Réponse #9

Wapiti


Bonsoir !

Beau travail !

Tu dis que mouillé le tissu cartonne, ne deviendrait-il pas aussi irritant sur la peau nue. Notamment aux poignets, là où le balancement naturel des bras pendant la marche se fait le plus sentir.   

Ne crains-tu pas que les plis formés soient des amorces de trous par abrasion ? C'est fréquent, certains plis s'usent jusqu'à la perforation.

Il y a trente ans, j'ai rencontré ce problème avec un blouson que je m'étais confectionné (tout cousu mains) dans de la toile de tente un peu trop raide.

À +




29 mars 2010 à 23:11:59
Réponse #10

gmaz87


Bonsoir Wapiti,

Je ne sais pas, pas assez de retour sur ce tissu.
De prime abord je ne crois pas, car si il cartonne une fois humide, en contrepartie il sèche assez vite et retrouve ainsi sa structure originelle, sans plis.
Les photos ont été prises sans qu'il soit lavé, juste en ayant séché par lui même après un WE plus qu'humide.
En fait mon intention n'est pas d'en fait une veste de pluie, mais plus un vêtement un peu passe partout pour un usage lambda, sachant que le test de la pluie a été fortuit mais bienvenu.
Kilbith va sans doute nous en dire plus, il a semble t il un plus large retour sur l'emploi de ce tissu.
Donc à le lire.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mars 2010 à 23:19:03
Réponse #11

Wapiti


Merci !

Donc patience.

À +

29 mars 2010 à 23:27:17
Réponse #12

jbc


belle veste ! la taille des poche est impressionante !  :love:
bon bah on fait une commande grouper de tissu, et on envoie le tout a ta femme (si j'ai bien compris c'est elle la petite main)  ;#
concernant l'effet carton je n'ais pas noter d'irritation particulierre avec ma veste en ventile ;)

29 mars 2010 à 23:38:51
Réponse #13

Pierr


fortuit mais bienvenu

ouais, faut pas pousser non plus ;)



L'Etaproof s'est comporté au moins aussi bien que le ventile de ma Hilltrek, c'est vraiment deux appellations pour un produit identique.

En fait ma veste en ventile a moins bien tenu que celle de Gérard. Il me semble qu'elle est moins imperméable qu'au début. Soit une fonction de la "fatigue" du tissu, soit à cause du dernier lavage fait avec du détergent normal (c'est pas bien, je sais). Là je l'ai relavée au Techwash, je verrai ce que cela donne.




29 mars 2010 à 23:41:02
Réponse #14

Rod


Salut Gérard,

sympa la veste... :up:
Grâce à l'adresse que tu m'avais donné, je me suis commandé un échantillon de tous leurs tissus "uncoated" dont L'ETAPROOF:
http://www.extremtextil.de/catalog/product_info.php?cPath=21_85&products_id=1257
Merci! :doubleup:
J'en ai eu pour 8,80 € avec les frais de port... Je n'aurais plus qu'à choisir le tissu pour ma veste! J'ai déjà le plan...

Bien à toi,

Rod

29 mars 2010 à 23:46:03
Réponse #15

gmaz87


belle veste ! la taille des poche est impressionante !  :love:
bon bah on fait une commande grouper de tissu, et on envoie le tout a ta femme (si j'ai bien compris c'est elle la petite main)  ;#
concernant l'effet carton je n'ais pas noter d'irritation particulierre avec ma veste en ventile ;)

salut jbc,

oui un peu trop d'ailleurs, me suis laissé emporter par l'enthousiasme....
En fait un peu plus petites aurait été mieux, mais bon, ça se découd si besoin ;D, l'avantage du truc fait maison.
Je me rends compte à l'usage que trop de possibilité d'emport tue l'emport.....on charge , on charge et après Bid*ndum te colle un procès pour contrefaçon :lol: (p*tain gilou, tu déteins, je vais virer MUL!!)
Pour les commandes à la petite main, désolé mais dés le dernier point fini elle a été très claire, "tu ne proposes pas a tes potes que j'en fasse d'autres, trop galère à piquer"... Navré :'(
De plus comme elle m'avait fait un tarp maison assez sympa, je viens de la brancher sur une mini tente en ripstop, elle a l'air d'accord, je vais en profiter, héhé....
Selon elle, si on excepte la difficulté à percer le tissu, le reste (patronage) est assez simple, n'hésite pas essayes!!!!
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mars 2010 à 23:53:18
Réponse #16

gmaz87


Salut Rod,
Heureux d'avoir pu t'être utile, tu ne seras pas déçu, leurs tissus sont impeccables, j'ai un tarp fait avec leur ripstop second choix, il tient bien le coup et 68gr au m2 c'est tt bon.
Je vais poster sur le pantalon que j'ai commandé à ton pote, je l'ai porté ce WE et j'en suis satisfait, il prend la flotte (normal) mais il séche vite et il est léger et solide.
Très bon rapport qualité prix et de coupe agréable, le pied!!
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 mars 2010 à 00:17:44
Réponse #17

athlon


si tu te lances dans la copie de la shangri lite 3... car j'ai constaté que tu prenais des mesures... ba je dors avec toi la prochaine fois et je ronfle pas. ;D
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 mars 2010 à 03:14:34
Réponse #18

gilou78


bien sur que si tu ronfles  >:(
 :lol:

a plus

Gilles

30 mars 2010 à 04:53:44
Réponse #19

gmaz87


si tu te lances dans la copie de la shangri lite 3... car j'ai constaté que tu prenais des mesures... ba je dors avec toi la prochaine fois et je ronfle pas. ;D

C'est un peu l'idée, mais en plus compacte, pour une personne seule quoi  :-\.
Avec vos discutions de mules, je suis contaminé :lol:
je confirme l'un de vous deux ronfle, mais lequel?, z'étiez tellement bien enfermés dans votre petit nid douillet que je n'ai pu identifier :D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 mars 2010 à 09:19:31
Réponse #20

Wapiti


Bonjour !

Comme je l'ai dis plus haut, il n'est pas interdit de coudre à la main (c'est long et c'est ch…). C'est un bon apprentissage de la couture, ne réservons pas cette tâche qu'aux femmes. Inconvénients : on doit dire merci et si quelque chose est défectueux, on ne peut accuser que soi-même. En position assise ou accroupie, il faut ouvrir la veste pour avoir les poches sur les côtés du corps, sinon elle gênent la flexion du buste. Avantages : on peut réparer à l'identique et ça confère l'autonomie pour ces travaux.  :lol:

Oui de trop grandes poches bien remplies donnent à la veste un poids égal à un sac avec une aisance de portage moindre bien qu'en ayant tout sous la main. Se débarrasser de sa charge pour souffler sans se déshabiller est une option à considérer.

Avis et constat personnels.
Cependant les poches supérieures (sur la poitrine) devraient être suffisamment hautes pour contenir un (des) étui (s) à lunettes (de vue ou solaire) debout. Ça évite de les écraser en s'asseyant, voire en se penchant en avant.

Ce n'est pas une critique négative étant moi-même adepte de ce type de vêtements.

À +
« Modifié: 30 mars 2010 à 09:35:01 par Wapiti »

30 mars 2010 à 09:47:41
Réponse #21

athlon


C'est moi... cela me permet de repousser toutes tentatives de rapprochement nocturne  ;#
Cela marche aussi avec ma femme... mais la je... bref. :blink:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 mars 2010 à 12:03:13
Réponse #22

Kilbith


Bonjour,

photos en pj : faut être connecté au forum

L'anorak long ci-dessous est en ventile de chez Ventile. Il dispose de deux grandes poches "enveloppes" sur la poitrine fermant par des pressions (placées assez basses pour ne pas gêner avec les bretelles du sac) et d'une grande poche kangourou traversante en bas fermée par deux zips passepoilés. La poche traversante est fonctionnelle MÊME lorsqu'on porte une ceinture de sac à dos. Les manches ont des soufflets sous les bras.
Les épaules sont doublées à l'endroit ou se trouve un empiècement clair, la capuche est profonde et possède un fil de fer, le zip se ferme par un double rabat, le bas peut être "élargi" grâce à la présence de zips latéraux. On a un cordon à la hauteur des hanches, des manches amples se fermant par velcros, la poche ventrale et le double rabat sur le zip centrale pour régler la ventilation/isolation/effet soufflet.

Sur la photo de mauvaise qualité (portable), la veste est en train de sécher (après plusieurs heures de pluies froides dans le Vercors en hiver). On discerne l'aspect carton, les marbrures et la rigidité de la veste qui cartonne, c'est typique du ventile. Après une nuit froide sous cet auvent j'ai remis l'anorak qui était quasi sec. Je n'avais pas fait de feu durant la nuit pour sécher la veste (ce qui est une bonne idée quand on a laine+coton). Dans la poche gauche, c'est un ziploc : le ventile permet de gérer l'humidité il n'en préserve pas à 100%.

Remarquez que le fait que la veste soit humide lorsqu'il pleut n'est pas obligatoirement un inconvénient SI on porte dessous un isolant hydrophobe (laine, polaire...). Cela évite d'avoir trop chaud à l'effort sous la pluie comme c'est souvent le cas avec les vestes imperméables ou en Goretex. SOUS réserve de n'avoir pas à gérer une situation menant à l'hypothermie.....

Rien n'empêche d'avoir dans la poche de la veste une protection anti pluie basique comme une rain cut à 8€, ou le modèle plus long à 12€ que l'on porte dessus/dessous selon les circonstances. Un parapluie (que l'on discerne dans le fond) est pratique si on n'est pas en haute montagne et que le sac à dos n'est pas trop haut.

Pensons Système.
« Modifié: 14 septembre 2011 à 17:14:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 mars 2010 à 14:33:50
Réponse #23

gmaz87


Bjr Kilbith,
Largement mieux pensée que la mienne ( je vais engue*ler ma femme :D), si je l'avais vu avant je te pompais l'idée (avec ton agrément, of course).
Les zips sur la poches kangourou sont clairement mieux que mes velcr*s, de même que les ouvertures basses.
La capuche itou, c'est clairement le plus foiré sur mon modèle, je la voulais assez juste mais j'ai oublié de tenir compte du rétrecissement sous l'effet de la pluie.
Je me tatais pour des velcr*s sur les manches mais j'ai compris l'intérêt sous la pluie et je vais les rajouter.
Enfin la taille des poches, je suis amateur de grandes poches profondes, la j'ai vu un peu trop grand, à charge pour moi de ne pas les bourrer comme un boeuf :'(
Pour le comportement du tissu face à l'humidité lourde, nous sommes au diapason, il faut avoir de quoi bloquer le passage de chaleur un minimum sinon c'est rapidement très inconfortable.
J'ai choisi de ne pas doubler la veste aux endroits névralgiques, en fait j'espère bien ne l'utiliser sous la pluie que de manière occasionnelle et sur de courtes durées.
Très intéressant ces comparaisons, j'espère que ça va susciter des vocations de couturiers ;)
Encore merci de ton intervention si bien documentée
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 mars 2010 à 14:42:45
Réponse #24

Kilbith


Je me tatais pour des velcr*s sur les manches mais j'ai compris l'intérêt sous la pluie et je vais les rajouter.

J'ai beaucoup appris sur le forum, si je peux contribuer un peu c'est  :up:

Le détail c'est de bien remarquer que les pattes de manches sont inclinées (avec velcros larges oeuf corse). Cela permet de serrer proprement les manches et incidemment de laisser égoutter l'eau quand les manches sont ouvertes.

Idéalement en position ouvertes les manches peuvent être retroussées sur les avant bras (pour la ventilation). Il faut donc qu'elles soient larges, y compris pour passer au dessus des grosses moufles en position basse par grand froid

Le diable est dans les détails....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //