Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chili du fond des bois: la preparation des légumes et de la viande  (Lu 7988 fois)

29 mars 2010 à 10:44:12
Lu 7988 fois

jbc


salut
voici ma recette de la viande séchée:
choisir une belle pièce de boeuf et découper des manières assez fines. dans un bol mettre des épices pour ma part j'y est mis du massalé, épices a chili , herbes de provences et énormément de sel. mettre la viande a mariner pas trop longtemps car la boeuf pompe très vite le sel et ça devient vite immangeable.
mettre au four a 50° maximum car la viande de boeuf cuit a 72, la elle ne doit pas cuire mais sécher. laisser environ 4 heures en faite sa se vois a l'oeil la viande doit être bien  sombre presque noire et cassante.

pour les légumes même punition  couper en petit morceaux et mettre tel quel a sécher a 50°.
 pour le chili j'utilise des oignons et des poivrons.

pour ma recette j'ajoute des haricots rouge en boite car j'utilise l'eau des haricots, les légumes sécher vont pomper cette eau. j'ajoute du double concentre de tomates du corned beef ou ma viande sécher (selon le nombres de jours a passer dehors gestion des stocks quoi) et des épices a chili sel et poivre. le tout en vrac dans ma popote et je laisse mijoter au feu, pas trop prés du feux car ça doit cuir lentement










a suivre

29 mars 2010 à 11:08:44
Réponse #1

athlon


Salut
Que veux tu dire par pas trop longtemps ??
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 mars 2010 à 11:13:38
Réponse #2

jbc


bah ça depend de la dose de sel !! environ 10 minutes, mais il faut bien malaxer

29 mars 2010 à 19:18:02
Réponse #3

jbc


bon la suite
une fois sec on fait le trie se qui est parfaitement sec en ziplock et ce qui ne l'est pas toute a fait hop dans le ventre  :iii:
maintenant il faut que je me fasse une sortie pour fair mon chili :eheh:



30 mars 2010 à 15:51:36
Réponse #4

gustuvi


tu nous diras combien de temps ça se conserve environ  ?

sinon  les légumes a manger comme ça ne doit pas être mauvais non ? (une fois sec je m'entends ) 
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

28 avril 2010 à 01:41:06
Réponse #5

tokala


sympa l'idée ta inventer ou tu t'es inspiré .je vais tester ça avec du magret de canard

en fine lamelle par contre le legume j'ai  pas trop d'idées...!!!!!
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

28 avril 2010 à 09:24:32
Réponse #6

diogene


c'est une super alternative au Bol*no !! et en plus c'est appétissant ! Peut on faire ça avec toutes les viandes? ou le boeuf s'y prete particulierement bien?

En tout cas ton chili avec un petit pain batbout cuit sur une pelle au feu , à mon avis il y à de quoi se taper le c*l par terre !!  :lol: :doubleup:
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

28 avril 2010 à 09:47:21
Réponse #7

Schnickschnack


Je pense que l'on peut faire ça avec toutes les viandes : en SA je trouvais même de l'autruche et de l'antilope (on m'a dit le truc en xhosa alors... je me rappelle plus du nom  :-[ ) Si bien mariné avec des épices, tout passe  ;)

Suggestion de légume pour le canard : la bonne vieille mojette : tu reste dans l'esprit de la recette ... Par contre méf. au bivouac  :lol:


02 mai 2010 à 20:32:37
Réponse #8

Tatonka


La viande séché d'Afrique du Sud c'est le biltong. Ou le beef jerky au US.

03 mai 2010 à 08:50:10
Réponse #9

diogene


tu sais wapiti , ma pelle n'est pas une CS , plutot une BD ( Brico Depot) , donc deja pas super genial alors aucune hésitation
entre bien manger et couper du bois !  :lol:
C'était juste un teste !
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

03 août 2011 à 22:51:10
Réponse #10

antoine du 33


les epice sont ils obligatoire pour la viande sechée
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

19 août 2011 à 23:15:42
Réponse #11

jbc



22 août 2011 à 21:16:28
Réponse #12

Lapinot


Bonjour,

J'ai séché de la viande avec deux préparations différentes mais tous les autres critères à l'identiques (même morceau - une seule pièce de paleron partagée entre les deux préparations- , même découpe, même temps de séchage...).
Une méthode en marinade (sauce soja, piment, sucre, sel poivre et fumée liquide), une méthode avec la viande enduite d'un mélange d'épices sèches et laissée imprégnée, sans apport de fluide (mélange à part égale de sel poivre et ail moulue).

Les deux préparations étaient excellentes mais les résultats différents.
La méthode marinade donne un résultat proche du beef jerky US : un peu caramélisé, souple, très fort en gout (mais pas trop celui de viande). je n'aurai pas eu confiance à la balader une journée par temps chaud, malgré un séchage rigoureux.
La méthode "épices sèches" a donné un résultat plus sec, plus dur et plus cassant, nécessitant une bonne mastication. Très bon également, avec un gout de la viande mieux préservé (moins d'additifs divers). Je l'ai mangé tel quel et en ingrédient dans plusieurs plats (riz et légumes au four, avec beaucoup de jus, et dans une soupe de type asiatique) : ça se réhydrate correctement et conserve une bonne tenue. Ca se rapproche du boeuf séché vendu en épicerie asiatique (déshydratation accélérée grâce au sel).

La prochaine fois, je choisirai ma méthode suivant la destination du produit : snack et grignote, méthode marinade ; rando, conservation plus longue : méthode "sèche".

Mes deux cents (pour une fois que j'ai effectivement une expérience pratique à partager...)

Lapinot

22 août 2011 à 22:19:17
Réponse #13

jbc



22 août 2011 à 22:33:39
Réponse #14

le pangolin


Quelqu'un a t'il déja essayé de faire secher du steack haché ?
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

23 août 2011 à 07:00:54
Réponse #15

remden


Quelqu'un a t'il déja essayé de faire secher du steack haché ?


salut,

je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée parce que le steack haché est par définition un "produit à durée de vie courte" du fait de la rapidité de la prolifération bactérienne dans la viande hachée.
conservation : max 24h au frigo, à peine quelques heures à température ambiante (et encore, ça tourne vite).

23 août 2011 à 10:37:14
Réponse #16

le pangolin


Dommage je me voyais bien faire une sorte de poudre de viande a re-hydrater dans la soupe.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

23 août 2011 à 15:33:00
Réponse #17

restonica


Dommage je me voyais bien faire une sorte de poudre de viande a re-hydrater dans la soupe.

Cela s'appelle du Pemmican ... :) en version brute (sans les fruits séchéset autres ajout)

23 août 2011 à 19:21:25
Réponse #18

Loriot


Boh, tu peux toujours essayé de la hacher après l'avoir séchée... Mais c'est durdur
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 août 2011 à 02:19:15
Réponse #19

le pangolin


Je crois que je vais essayer dés que les températures baisseront (trop chaud pour allumer le four)

j'ai déja une idée poudre de steack hachés dans de l'huile d'olive (mélange pateux) et pour les féculent de la farine peut être dur riz je tenterais les deux.

Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

24 août 2011 à 13:17:27
Réponse #20

remden


Cela s'appelle du Pemmican ... :) en version brute (sans les fruits séchéset autres ajout)

ça suppose une bonne dose de savoir faire pour avoir un produit qui est fiable dans le temps ? (autrement dit à manier avec précaution si on ne veut pas s'intoxiquer ?)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //