Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [wiki] L'argent : quelle utilité pour la survie , où le cacher?  (Lu 24380 fois)

06 juillet 2007 à 01:52:28
Lu 24380 fois

Agronome


Bonsoir!

J'ai un peu hésité avant de créer un nouveau fil, mais autant donner un maximum de visibilité à ce sujet. Ca peut pas faire de mal...

L'argent : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Argent

Toute remarque constructive est la bienvenue  :) .

A bientôt!
« Modifié: 22 novembre 2011 à 15:23:53 par Maximil »

06 juillet 2007 à 08:01:55
Réponse #1

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juillet 2007 à 08:28:05
Réponse #2

Kilbith


Super sujet, :up:

Il faudra aussi penser à traiter l'OR....Quand plus rien de fonctionne, cela reste un bon basique accepté partout. Ce n'est pas une supputation, c'est un constat basé sur les évènements douloureux du XXème siècle.

L'or est inaltérable, compact, ne craint pas le feu, peut être ingéré.....il est facilement reconnu et il suffit de le chauffer ou de l'attaquer à l'acide...pour s'assurer que c'est de l'or. Tout le monde le sait même dans le coin le plus reculé de la planète.

Le détecteurs de métaux, ont compliqué sont transport.....mais rien n'empêche d'insérer un jaunet dans le porte clef de ses clefs pour passer les portiques.... ou d'avoir des boutons en argent, ou de couler un peu d'or dans les boutons ou dans les objets familiers (stylos...). Ne pas sous estimer les dents.

did, ;)

06 juillet 2007 à 09:14:03
Réponse #3

fred2


bonjours
L'argent tient une place importante dans mes kits. A vrai dire, c'est peut-être le truc que j'ai le plus utilisé partout. Certes, je ne me suis pas perdu au fin fond du monde, là où il ne vit rien bref...
Pour ma part, j'utilise une ceinture pour porter une partie de ce fric avec aussi, suivant l'endroit, une pochette avec une drisse que je porte en inside dans mon pantalon et quelques fois, une autre de cheville.
Voir des chaussures preparées pour ca avec un look ordinaire !
Les devises choisies sont euros(€), dollars ($), francs suisse et or sous forme de pièces anglaises, francaises, chinoises et des mini lingots suisse de 1 gramme !
Pour avoir testé le coffre fort humain (avaler des billets pliés et glissés dans un morceau de preservatif, cela fonctionne mais ne pas penser que l'argent n'a pas d'odeur, c'est faux :D)
Il faut aussi penser à avoir des petites coupures et de l'or en faible poids.
A titre d'infos, durant la 2ème guerre mondiale, les pilotes de raf avaient des pièces d'or dans leurs chaussures et ceinture. Idem pour les sas dans le Golf, au Vietnam, la CIA: elle utilisait des montres en or avec bracelet à maillons et même des boucle de ceinture et garniture en or peint !
a+
fred2
« Modifié: 06 juillet 2007 à 09:37:36 par Maximil »

06 juillet 2007 à 09:40:50
Réponse #4

Kilbith



il faut aussi penser a avoir des petites coupures et de l'or en faible poids
a titre infos durant la 2 eme guerre mondiale les pilote de raf vait des pieces d'or dans leurs chaussure et ceinture idem pour les sas dans le golf au vietnam la cia elle utilisait des montre en or avec bracelet a maillon  et meme de boucle de ceinture et garniture en or peint
a+
fred2

Bonjour Fred,  :)

Marrant que tu postes ici, j'avais envie de commencer mon post par le célèbre dicton "quand ça sent la m*rde...." (mais il y a copyright). En effet, quand c'est VRAIMENT la m*rde, l'OR s'impose !

C'est précisèment à ces pratiques (plus dents en or) auxquelles je faisais allusion.
J'ajoute que nos papys (enfin les miens) en 70 et 14 et 39 emportaient aussi des Louis cousus dans les ceintures, les ourlets ou dans les talons de chaussures....

Je nesavais pas que les suisses faisaient des lingots de 1gr. Tafdak avec toi, les petites quantités par exemple  la poudre d'or en dosettes de type PN c'est le plus pratique.

On peut aussi en couler dans les crosses et ou les manches de couteaux....voir de pelle CS  :D

didier, ;)

06 juillet 2007 à 11:07:46
Réponse #5

Rammstein


Des réserves de cash sont indispensables : lorsque les distributeurs partent en sucette on se retrouve rapidement sans rien pour payer sa baguette. J'ai ainsi ajouté des billets dans mes kits de survie, mon BOB...

Il peut également être judicieux d'avoir des devises en cash chez soi : dollars et francs suisses notamment, au cas où l'euro chuterait en premier.

L'or présente un intérêt limité lorsque les événements sont précipités. Peu de personnes font la différence entre un Napoléon en or à 90 euro et une pièce de collection quelconque. Seules les personnes initiées peuvent apprécier l'or à sa juste valeur. C'est pourquoi l'or présente un intérêt uniquement sur le long terme. L'argent est aussi une possiblité d'investissement.

La petite bijouterie (plaqué or, argent) est également une bonne monnaie d'échange. Mais des échanges commerciaux de ce type s'apparentent plus à du troc.

Mais l'objet indispensable qui vous sortira de la majorité des problèmes dans un contexte économique "normal" reste la carte bancaire. Si vous vous rendez dans un pays étranger, le duo carte visa + carte Eurocard Mastercard vous permettra de faire des retraits dans tous les distributeurs. Evitez Amercian Express : lors de la crise financière de 1998 en Russie, des amis américains ont eu la surprise de voir leur agence AE fermée et de se voir appliquer une commission de 25% sur tout retrait et paiement avec leur carte AE !

Rammstein

06 juillet 2007 à 11:36:11
Réponse #6

Pics (Vincent.D)


Super sujet, :up:

Il faudra aussi penser à traiter l'OR....Quand plus rien de fonctionne, cela reste un bon basique accepté partout. Ce n'est pas une supputation, c'est un constat basé sur les évènements douloureux du XXème siècle.

L'or est inaltérable, compact, ne craint pas le feu, peut être ingéré.....il est facilement reconnu et il suffit de le chauffer ou de l'attaquer à l'acide...pour s'assurer que c'est de l'or. Tout le monde le sait même dans le coin le plus reculé de la planète.

Le détecteurs de métaux, ont compliqué sont transport.....mais rien n'empêche d'insérer un jaunet dans le porte clef de ses clefs pour passer les portiques.... ou d'avoir des boutons en argent, ou de couler un peu d'or dans les boutons ou dans les objets familiers (stylos...). Ne pas sous estimer les dents.


did, ;)
Ne pas sous estimer les dents..... :hmm:
vais peut-être dire une connerie,mais en cas de vol... ça fait vachement plus mal que de se faire piquer sa montre... :o
Perso,dans un but de survie où si il y a un le moindre risque de scénario E&E... J'éviterais les dents en or....
mon avis a 2 sous(d'or)
voili,voilou...@+
pics
KISS

06 juillet 2007 à 12:08:01
Réponse #7

DavidManise


Aussi, l'idéal reste de placer son or dans les endroits où on risque le moins de se le faire confisquer, piquer, etc.  Donc a priori pas dans l'arme, pas dans un couteau ou sur un couteau, dans mes chaussures, etc. 

Par definition, une fois pris, on ne va pas te laisser grand chose à part tes parties anatomiques (et encore), donc je pense que les dents restent une planque pas mal pour l'ultime dernier recours.

Enfin je sais pas... 

Les cours de l'or, juste pour donner une idée : http://www.egf-smp.com/cours.htm

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juillet 2007 à 12:17:04
Réponse #8

CAMP


Mon expérience et celle de mon épouse en période de conflits armés (Géorgie, Tadjikistan, Rwanda, Iraq, Ex-Yougoslavie, Afghanistan, RDC, Sud Soudan, Sri Lanka, etc. ; en zone gouvernementale comme en zone rebelle.

Les monnaies locales connaissent une dépreciation très importante (Aout 1994, la monnaie géorgienne (Coupon) s'échangeait à 35.000 Coupons contre un Dollar). J'avais encore dans mon coffre une poignée de billets de 1 et 5 coupons datant de... 1993! Ca vous donne une idée de la dévaluation.

A l'éoque le salaire d'un médecin était d'un demi dollar par mois. Les géorgiens utilisaient la monnaie locale au marché pour acheter des légumes et de la viande. Tout le reste (importation) était vendu en roubles sovietiques ou en dollars. Pour pouvoir survivre les gens troquaient leurs bijoux de famille ou vendaient tout ce qu'ils trouvaient chez eux aux marchés aux puces.

Les devises étrangères les plus recherchées étaient à l'époque le dollar, le nouveau rouble puis le DeutshMark. On pouvait également échanger des Francs francais et suisses dans quelques endroits... mais attention pas n'importe comment., et c'était souvent risqué. J'utilisais à l'époque les services d'un "intermédiaire" pour faire le change (j'étais administrateur pour MSF).

Tout d'abord, les taux de change variaient en fonction de la dénomination (les meilleurs taux de change étaient pour les coupures de 20, 10 et 5 dollars des années 93 et 94). Les billets devaient être neufs, non agraffés ou tachés. Les grosses coupures n'étaient souvent pas acceptées tout comme les billets antérieurs aux années 92 ainsi que les billets tachés, marqués, agraffés, ou alors avec une très forte décote (-50%). L'irrationnel règne.

Cette règle des petites coupures neuves et d'impression récente etait constante dans toutes les situations de crise ou nous avons travaillé ces 15 dernieres années.

S'agissant de l'endroit où avoir son argent en situation de crise, mon premier conseil serait:

PAS A LA BANQUE!

J'ai à l'esprit le cas d'amis pakistanais qui avaient investit toutes leurs economies à la BCCI (Bank of Credit and Commerce International), la seule banque étrangère autorisée au Pakistan à l'époque et qui fit faillite en 1991. Ils perdirent tout!

Le système bancaire s'écroule generalement en periode de crise

« Modifié: 06 juillet 2007 à 12:37:12 par CAMP »

06 juillet 2007 à 13:27:29
Réponse #9

Pics (Vincent.D)


Aussi, l'idéal reste de placer son or dans les endroits où on risque le moins de se le faire confisquer, piquer, etc.  Donc a priori pas dans l'arme, pas dans un couteau ou sur un couteau, dans mes chaussures, etc. 

Par definition, une fois pris, on ne va pas te laisser grand chose à part tes parties anatomiques (et encore), donc je pense que les dents restent une planque pas mal pour l'ultime dernier recours.

Enfin je sais pas... 

Les cours de l'or, juste pour donner une idée : http://www.egf-smp.com/cours.htm

Ciao !

David
Salut David... Pour le"Enfin je sais pas"... Justement,moi non plus,J'ai le bonheur d'avoir toute mes dents!(et tant mieux..);)
En en restant au stade de la masturbation intellectuelle,
un pivot je pense que ça tient bien... (Me trompe peut-être)
Si tu te retrouve a avoir besoins de pognon rapidement,avec comme tu le dis uniquement tes parties anatomiques,ça va pas être simple de la retirer!(c'est pas nécessairement dans ta main que sera la pince...)
Possible d'accord,mais pas simple... Et bonjour le carnage
Le poids d'une dents en or?? Sa valeur??
Combien de dents avant d'avoir une valeur d'échange intéressante??
Les dégâts occasionné pour les retirer ne vont ils pas créer plus de problèmes pour la suite de"l'aventure"??
(Je pense avoir lu que lors de votre simulation E&E tu avais été bien diminué par une grippe,quand serait il avec une où deux dents de moins arrachées à la barbare??)
Maintenant tafdak avec toi... Vaut mieux être vivant avec une mâchoire en morceaux que mort avec le sourire de Brad Pitt... ;)
@++
Pics
KISS

06 juillet 2007 à 13:38:19
Réponse #10

Agronome


Bonjour!

1) Tous : merci pour ces infos intéressantes, sutout concernant l'or! Encore! Je remplumerai l'article wiki au fur et à mesure...

2) Camp : Un voleur expliquait sur Internet que le seul endroit valable pour protéger son argent, c'est la banque. A la limite le jardin (seau enterré). Mais à la banque, il y a deux endroits :

-le réseau électronique
   Les plus : Bonne protection contre le vol, atteignable de plein d'endroits dans dans le monde.
   Les moins : Sensible à un crash boursier, à la faillite, etc.

   -> Je pense que c'est de ce volet de la protection par la banque dont tu te méfies (avec raison)

-la salle des coffres
   Les plus : Insensible à un crash boursier, à la faillite, etc.
   Les moins : Pas d'intérêts, faut pouvoir se rendre sur place (émeutes?), sensible à un tremblement de terre ou tsunami.

   -> J'aime bien l'idée du coffre. Mais je ne sais toujours pas si la banque donne toujours accès à la salle des coffres en cas de crise.

Toi, l'idée 'salle des coffres', qu'en penses-tu?

3) Le lendemain de la prise de photos, j'ai utilisé 'l'étui de secours à billets' dont il est question dans l'article. Ca fait donc des semaines que je suis à poil, vu que je l'ai pas remplacé. Vous aussi, regardez à quoi vous pouvez faire face avec ce que vous possédez A L'INSTANT. Les bonnes idées et bons articles, c'est de la théorie. Passons à la PRATIQUE le plus vite possible. Le black-out est peut-être pour tout à l'heure...

Encore merci pour tout ce signal :)...

A bientôt!
« Modifié: 06 juillet 2007 à 14:09:36 par Agronome »

06 juillet 2007 à 13:49:52
Réponse #11

Maximil


Je pense que cela dépend pas mal du contexte de survie où l'on se place.
Peut être qu'en précisant le type de circonstances, nous arriverions à des solutions correctement définies.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 juillet 2007 à 13:55:40
Réponse #12

French Kiss


Je suis tout a fait d'accord sur a peu pres tout ce qui a ete dit, le seul point d'interrogation, c'est combien prevoir par personne? 200, 500, 1000, plus? en Europe occidentale, je ne vois pas une crise pointer le bout de son nez du jour au lendemain, mettons qu'en cas de crise temporaire du systeme bancaire (3-4 jours), 200 euros par personne, on a deja de quoi faire pour ce qui est courant, non?  ::)

Sinon c'est clair, si on a les moyens, une reserve d'or pour le long terme, c'est probablement le mieux... en fait une combinaison euro/dollar/or dans une cache bien etudiee a la maison, c'est le meilleur moyen de s'offrir un calecon en kevlar si les evenements devaient tourner au vinaigre  8)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

06 juillet 2007 à 14:16:14
Réponse #13

ipphy


Pour ce qui est de l'or, on peut en transporter sous forme d'objets courants:
-boutons de manchette
-dents
-bagues (grosse chevalière)
-bijoux (par exemple un série de bracelets fins)

C'est ce que faisaient les militaires (entre autre) pour rammener (un peu) d'or en métropole du temps des colonies.

06 juillet 2007 à 14:24:51
Réponse #14

Rammstein


Lors de la crise financière de 2001 en Argentine, les coffres bancaires des particuliers ont été saisis dans certaines banques en recherche de liquidités !

Reste le congélateur et le matelas !

La CIA a édité un manuel sur les caches possibles dans un appartement, du style cavité creusée sur la tranche supérieure d'une porte ou trou usiné dans le pied d'une chaise. Faut que je retrouve le lien.

Rammstein

06 juillet 2007 à 14:42:41
Réponse #15

Agronome


1) Et hop, un coup dans l'aile pour l'idée du coffre à la banque  :) . Tant mieux. Vive le jardin.

2) Rammstein : le titre du document que tu cherches est dans les sources de l'article, je pense.

3) Rammstein : matelas et réfrigérateurs sont des endroits plutôt mauvais... les cambrioleurs y recherchent des armes pour le premier, de la drogue pour le second. Ce sont des endorits visités à coup sûr. Dans les premiers, même.

Il faut absolument réfléchir comme un voleur. Comme un membre de gang qui cherche des munitions, comme un camé qui cherche de la dope, comme un squatteur qui vide les réserves de nourriture.

4) French kiss : Douloureux sujet que la quantité d'argent  :-\ . Plus on en a, mieux c'est; avec un minimum sur soi, vu que sur soi, c'est mal protégé. Mais c'est vrai qu'il faut partir de quelques prix...

-prix d'un coup de téléphone pour prévenir l'ambassade que ça barde dans le pays où l'on est.
-prix d'un voyage en train, pour quitter le pays.
-prix pour acheter un garde à un poste frontière.
-...


A bientôt!

06 juillet 2007 à 15:38:34
Réponse #16

Rouri


Bonjour, :)

Je veux juste ajouter l'expérience d'un de mes copains qui bosse en Afrique...
Je ne sais pas si son expérience est transférable en Europe, mais en voici un bref résumé:

1- il n'y a pas que l'or... dans certaines cisconstances, les médicaments valent de l'or!

2- Les montres sont une excellente monnaie d'échange... il en traîne tjrs 3.

3- Lors d'une fouille à la frontière soudanaise, il s'est retrouvé en slip... alors les places pour caché du blé sont très limités! :camo:

4- Ne pas négliger l'alcool et les cigarettes... cependant, il préfère les cigares cubain, à cause du prestige!

5- Il a déjà faciliter son passage à la frontière d'un pays en guerre, en échange d'un maillot de l'équipe brésilienne de foot... comme quoi tout les goûts sonr ds la nature! :D

6-  Les téléphones portables sont également une bonne marchandise à échanger. (Il faut donc en avoir au moins 2).


06 juillet 2007 à 15:52:50
Réponse #17

fred2


bonjours
le probleme le plus important avec des caches c'est de pouvoir y acceder il faut donc en avoir plusieurs a des lieux assez eloigner ce qui oblige a fragementer le contenu (argents vivre armes ,paier divers  etc) c'est loin d'etre aisé
conbien avoir sur soi ca depend un peut de la localisation mais certaines fois le maximum sera le mieux bien entendu le risque de se retrouver a poil fait peur mais c'est pas tous les jours et la prevention reste de mise avec une posibilité de fuite ou de defense armé ou nom
la solution ideal n'existe pas mais pour ma part ma ceinture et qlq autres systemes de port reste ma solution
a+
fred2

06 juillet 2007 à 17:11:41
Réponse #18

CAMP


Durant la crise de 1929 (en fait de 1929 à 1933) près de 9.000 banques firent faillite aux Etats Unis, représentant 15% des dépôts du système bancaire.

Imaginez que vous vous soyez retrouvés dans le cas de l'une des familles américaines ayant fait confiance à leur banque pour mettre en sécurité leurs économies...

En cas de crise financière grave; l'Histoire nous a appris que les comptes sont souvent gelés ou voient le montant des retraits plafonnés; précisemment au moment ou vous avez le plus besoin de votre argent.

Post Sriptum: avec 500 Euros on peut acheter plus d'une tonne de pâtes... c'est le début de la survie au long cours.

06 juillet 2007 à 17:34:38
Réponse #19

zoltan charles henderson


Seule solution si je lis bien : être pauvre et ne pas avoir une tune sur soi !  ;D

Pas de problème alors pour cacher quoi que ce soit  ;)

Plus sérieusement : toujours du liquide sur moi, caché au mieux possible et ce quel que soit le pays et les circonstances.

Tout le reste est encore plus aléatoire - système électronique, agence, coffres....

Le mieux est, je pense, quand on se trouve dans une situation ou le liquide devient une nécessité, s'en servir pour se barrer vite et loin...... CFC !

06 juillet 2007 à 19:01:29
Réponse #20

celtik


Perso, j'essaye d'avoir toujours une réserve de 300€ dispo (en coupure 10€ et de 20€) dans une endroit sûre.

Par ailleurs, j'aime bien l'idée d'un bon stock de cigarettes pour pouvoir faire du troc ....
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

06 juillet 2007 à 19:42:24
Réponse #21

SurvivalFred


Salut,

Sujet difficile et surtout difficilement transposable ...

Pour moi, il y a plusieurs niveaux et donc plusieurs lieux et montants :

Dans la voiture, de quoi payer un ou deux pleins de carburants (tenir compte de la flambée des prix en cas de "crise") et de quoi payer une nuit d'hôtel "low-cost" et un resto à la cellule familiale en cas de coup dur ou d'une bête panne.

Sur moi, une somme assurant une certaine sécurité, disons de quelques jours, en cas d'indisponibilité d'argent électronique.

A la maison, une partie des économies ... de quoi assurer en cas de moyen terme, pas de somme colossale, je n'ai pas encore les moyens de prévoir des sommes réellement importantes ni d'investir dans de l'or, enfin juste quelques bijoux de de famille que l'on garde au cas où ... , le tout c'est de garder une certaine discipline.

Par rapport au liquide a avoir sur soit, quelques expériences perso m'ont bien appris a avoir toujours un fond de secours, en voici une comme exemple:

Situation à la c*n :

Il y a un peu plus de deux ans lors de vacances en Espagne en famille, j'écrase la voiture familiale ... pas de bobo, pas de panique, on avait une bonne assistance : quelques jours plus tard nous voilà conduit chez Hertz (véhicule de location) à l'aéroport de Perpignan.

La nécessité d'une carte de crédit comme caution pour le véhicule ... à nouveau pas de panique, j'ai une VISA avec un crédit suffisant ... sauf que l'employé fait une gaffe et bloque ma VISA et de là ma possibilité de louer une voiture !! Je propose de payer ma caution en liquide grâce à ma réserve permanente de 500€ (presque toujours sur moi) et l'agence refuse, ils ne peuvent accepter du liquide :o

Nous voilà à 20h00 à l'aéroport de Perpignan avec deux enfants en bas âge et 1,5m³ de bagages  >:D

Seule solution, trouver un taxi-camionnette ($), un hôtel (IBIS), payer les deux chambres et ensuite passer une partie de la soirée et de la matinée au téléphone avec la compagnie d'assistance, la société VISA et Hertz International... etc, pour enfin, le lendemain PM avoir un véhicule pour rentrer en Belgique ... Tous les frais m'ont été remboursés mais dans l'action j'ai tout de même du débourser une partie du fond de secours  ^-^

Morale de l'histoire, parfois, même avec une bonne carte de crédit et du cash t'es pas encore sorti de la m*rde et quand la Loi de Murphy s'en mêle bonjour la joie mais sans un certain montant en cash et ma carte nase je pense que la situation aurait été bien plus m*rdique, surtout avec les enfants, le sitting dans l'aéroport bof  :down:

Mes grands parents qui avaient bien connu la guerre faisaient également des réserves destinées au troc "au cas où" ... c'est comme ça que ma grand-mère gardait religieusement des stocks incroyables de cigarettes, bas nylon, alcool forts et allumettes dans ses placards alors que plus personne ne fumait ou ne buvait chez eux depuis longtemps  ::)

@ suivre,

Fred
« Modifié: 07 juillet 2007 à 00:00:20 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 juillet 2007 à 23:42:45
Réponse #22

Kilbith


Mes grands parents qui avaient bien connu la guerre faisaient également des réserves destinées au troc "au cas où" ... c'est comme ça que ma grand-mère gardait religieusement des stocks incroyables de cigarettes, bas nylon, alcool forts et allumettes dans ses placards alors que plus personne ne fumait ou ne buvait chez eux depuis longtemps  ::)

Fred

Tafdak avec survivalfred....même expérience.

Ce qui est facilement identifiable par tout le monde s'échange bien : L'argenterie est utile aussi avec l'or (le plus simple à reconnaître sans se tromper). Les pierres précieuses sont très difficilement négociables, le diamant un peu moins (facile à identifier pas de copies faciles) que les saphirs et rubis (plus difficles à identifier du fait des verneuil....).

Pour les autres produits de première nécessité, en plus de ce que tu signales : sucre, café et sel et poivre. Soit il en faut de grands quantités pour conserver les aliments, soit ce sont des produits exotiques qui disparaissent très vite. Le savon de marseille est aussi un must....

Pour durer longtemps quand cela va mal (genre occupation) : Les outils pour travailler et réparer dans une économie en ruine (mécanique et jardin, particulièrement ce qui s'use : lime, lames de scie, foret...), les semences pour le potager du jardin, les chambres à air de vélo et nécessaire de crevaison (sur le long terme il ne reste que les vélos dispos), les couvertures (plus de chauffage)...


Quand on en est là....c'est que ça va mal depuis longtemps.
« Modifié: 07 juillet 2007 à 09:23:35 par Kilbith »

07 juillet 2007 à 02:43:03
Réponse #23

Agronome


Bonsoir!

L’article a bien grandi…mais il reste quelques questions sans réponses. Essayez de trouver quelqu’un autour de vous pour m’aider…

1) Comment vérifier que le truc/pièce/lingot/bague que l’on nous tend est en or ? Il faut calculer la densité ? Il faut dissoudre la pièce dans du mercure (l’ étape ‘vérification’) puis évaporer ce mercure pour récupérer l’or, en faisant gaffe à l’extrême toxicité du truc ? Il faut attaquer la pièce à l’acide concentré pour vérifier qu’elle réagit bien ?

   -> Kilbith ;D, tu avais l’air bien parti. Mais pourquoi chauffer ?

2) Comment couler l’or en boutons ou dans un stylo ? Faut juste un creuset et un chalumeau ? Quelqu’un s’y est déjà t-il risqué ?

   -> Ca, c’est pour les forgerons du coin.

3) Finalement, l’option ‘je-mets-mes-pièces-en-or-dans-un-coffre-à-la-banque’, on la déconseille ou pas? Parce que cet or-là, on ne le sortira qu’en cas de crise. Et si en cas de crise il y a de fortes chances qu’on nous interdise de sortir de l’or de la banque, alors il faut laisser totalement tomber cette idée.

   -> Là, c’est tout le monde qui s’y colle, et surtout Camp :).

En tous cas, merci à tous pour le boulot.
David va être super content. C'est encore mieux que les dons et les pubs et tout et tout.

Bonne soirée!

Ps: M. Diesel n'est pas encore passé dire que les billets peuvent servir d'allume-feu...la grippe?

07 juillet 2007 à 07:52:50
Réponse #24

Tumiza


les chambres à air de vélo et nécessaire de crevaison (sur le long terme il ne reste que les vélos dispos),

Sur une crise a long terme il peut etre interressant de reparer son velo,
J'ajouterai au kit d'outil mecanique classique:
Une cle à rayon universelle
une cle a ergot pour cuvette de pedalier classique (je pense preferable au boitier de pedalier qu'on ne peut pas ouvrir et qu'on est obligé de changer, dans le cas d'un boitier il faut une cle adapté qui change avec le fabricant et franchement c'est le bordel  >:( )
Un arrache manivelle (j'ai tordu le pedalier en essayant d'enlever les manivelles sans >:( )
Un derive chaine adapté et un maillon demonte vite sram
pour une roue libre un fouet à chaine et un demonte roue libre adapté, ou pour une cassette un demonte cassette encore une fois adapté

Et bien sur un stock de graisse, d'huile, rayons, roues deja montées, cables et gaines de frein, derailleur, pedalier et billes de roulement de pedalier ,chaine, pour le cadre je prendrais de l'acier qui est plus facile à reparé mais attention apres il faut faire attention car l'acier n'est plus trempé ou peut etre trop et il risque de se casser de nouveau , j'ai u copain qui s'est cassé la machoir comme ca.

Il peut etre interressant de savoir monter soi meme les roue pour en faire des speciales ( jantes normales et rayons de tandem)
BAVU ba pris

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //