Suite à un
autre fil, je vous poste ici le récit d'une petite nuit qui s'est passé il y a presque un an et demi.
Par contre, pour notre culture, c'est intéressant de savoir comment ça t'est arrivé, ta nuit au froid.
Quelle séquence d'évènements t'y a amené (sois pas timide au sujet des conneries que t'as pu faire
), puis comment tu as géré, et comment tu as récupéré.
Si tu veux mais rien de très extraordinaire, c'est même pas de la vie sauvage

Pour planter le terrain, à l'époque, je n'étais pas complètement inconscient parce que je prenais un minimum la mesure des risques mais j'aimais bien me retrouver (et me retrouver sorti) dans des trips plus ou moins involontaire et improvisées qui tournaient au gentillement-merdique; je devais bien aimer la survie

J'avais quelques petites notions de physiologie/survie, pas peur d'improviser, une bonne gestion du stress et 1gramme bon sens (mais pas bien réparti

), vlà avec quoi je partais.
Un séjour en famille s'est écourté, j'étais pas très loin de Die et ca faisait longtemps que je voulais retourner dans ce village; du coups je me suis dit c'est l'occasion d'en profiter et de passer deux jours là bas.
J'avais un petit sac à dos avec des fringues de ville, une bouteille de flotte. J'ai pris le premier train avec l'intention de dormir en gite ou à l'hotel et me suis retrouvé à Valence pour la correspondance. J'en ai profité pour acheter un kebab et deux paquets de gateau (j'en aurais bien pris plus mais l'épicerie était super chère et j'estimais moins l'utilité des calories pour la survie à l'époque

)
Ensuite, de Valence à Die, le déplacement s'est fait en car et non en train, il devait être 7h du soir quand je suis arrivé à Crest, la ville me semblait plus grande que Die et vu l'heure, j'ai jugé que c'était moins hasardeux de descendre là.
3hotel dans la ville, 2fermé, et une @*!$#& bornée qui ne voulais pas me donner de chambre malgré mon insistance parce qu' "elle n'avait pas fait le ménage" (

!).
J'ai donc fait le tours de la ville voir si il n'y avait pas une autre ville adjacente, rien. J'ai vagabondé un peu en me décidant ce que j'allais faire. En voyant un nuage de brume se former au dessus d'une rivière, je me suis douté que la nuit deviendrait froide.
J'ai cherché un endroit pour me poser et ne sachant pas encore si j'allais dormir un peu ou veiller, je me suis simplement assis sur une dalle en béton au coin d'un mur. Le climat devenait frais alors j'ai rajouté toutes les fringues que j'avais dans le sac (habillé avec deux jeans, 2-3tshirts, 1-2pulls, deux paires de chaussettes coton et un blouson léger) puis j'ai rentré les bras sous les couches de vêtement.
La nuit était tombée depuis un moment, le vent avait tourné, j'avais froid aux fesses et je sentais que mes pieds étaient un peu humides, j'ai donc décidé de bouger et me suis rabattu sur un endroit un peu plus adapté mais moins à l'abri des regards: un sas de banque!
Il faisait un peu plus chaud dans le sas que dehors mais j'avais quand même assez froid et facteur aggravant, j'étais bien fatigué. Vu le ressenti température/calories disponibles, je savais que la nuit allait être longue mais que ca allait sans doute passer sans trop de soucis.
J'ai passé plusieurs heures le cul sur le sac à dos en position de tortue, les pieds un peu froids (c'est presque le point qui me préoccupait le plus), remuant les orteils régulièrement, marchant et me frictionnant de temps en temps et répartissant les gâteaux durant la nuit. Niveau températures, je ne me souviens plus si il avait gelé dehors mais ca devait être aux alentours de 0.
Il fallait que j'aille à la gare voir les horaires de trains et vers 4h du mat, je sentais qu'il fallait que je fasse quelque chose (le "hoo qu'est ce que je me sens bien" était pas très loin

) alors je suis sorti du sas, le froid était pire dehors et je tremblais sévèrement en me dirigeant vers la gare. En regardant les horaires, je me suis rendu compte qu'il y avait quelqu'un dedans alors j'ai essayé d'ouvrir la porte et ...
voilà pourquoi le bon sens était mal réparti: la gare était ouverte
Un petit fou-rire, je suis rentré, me suis mis contre le radiateur, ai pris un billet de train, sorti un café chaud et à manger du distributeur et voilà.
Pour la suite, plus de problème de froid ou de faim, j'étais juste très fatigué. 12heures plus tard j'étais chez moi; petit repas, douche chaude, dodo. Le pied gauche est resté un petit peu engourdi pendant une semaine mais voyant que même si j'avais moins de sensibilité, l'engourdissement partait, je me suis pas vraiment inquiété.
A priori il y avait un peu de marge et j'ai pas du descendre très bas en hypo mais je ne sais pas comment ca aurait évolué si la gare avait été fermée ... Si la situation étaient devenue plus limite, j'espère que j'aurais quand même osé frapper aux portes

Ce qui aurait pu être fait:
-avant de chercher un abri compliqué, penser à reguarder si la gare n'est pas ouverte toute la nuit

-vu le matos que j'avais j'aurais juste pu utiliser mon briquet pour faire un peu d'air chaud à l'intérieur de la couche de fringues, j'y avais pensé mais abandonné l'idée que j'avais jugé peu efficace, ca aurait peut être été pas mal que j'essaie quand même ...
-être un peu plus prévoyant sur les conditions climatiques quand on décide de faire un voyage à l'arrache et prévoir qu'on peut se retrouver planté dehors
Conclusions:
-les chaussettes en coton, c'est vraiment pas bon

-les calories c'est essentiel
-une chaufferette aurait ajouté beaucoup de confort
Puisque tu voulais tout savoir Karto, voilà

Je me suis retrouvé plus d'une fois à faire des trips de 36H sans sommeil dont 12H à attendre un train mais c'était la première situation "limite" que je rencontrais. J'espère que le doigt de pied récupèrera complètement, pour le reste je ne regrette pas cette escapade

Etre confronté à une situation comme ca à l'improviste, c'est aussi stupide qu'enrichissant ( par exemple ca fait prendre conscience que le bon sens ca se gère aussi

)
(sois pas timide au sujet des conneries que t'as pu faire
)
Y a pas de connerie quand on sait tirrer parti de ces expériences

'+
jamais mis autant de smiley dans un message, ca me donne presque la nausée