Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ecosse terre des highlands ou la quête d'un jeune ours  (Lu 20051 fois)

04 mai 2010 à 13:47:30
Réponse #50

Simon.


:o, on lit encore ça par ici ? ;).

Pour rappel, on pert : 40% de sa chaleur corporelle par la tête et le coup, 20% par le torse et 10% pour chaque membre...

a+
Oui, je sais :) Mais en Ecosse, il fait ne fait pas froid (humide par contre). Alors quand je dors à poile dans mon duvet (duvet +5°c), je ne mets pas de bonnet :lol:

Bon après, c'est vrai que je ne suis pas trop bonnet... Je n'en avais pas, et pas eu besoin, en Islande. Je ne compte pas non plus en prendre pour la Norvège cet été (au niveau du cercle arctique)
Par contre en Patagonie, j'en avais un et aussi une sous cagoule et elles y ont été bien utile :)
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

04 mai 2010 à 16:38:01
Réponse #51

Bubartopho


Il s'agit du poids du tissu, la veste fait au moins le double soit 800gr. Vu que tu as déjà une polaire 100, cela devient "overkill". D'autant plus que ta veste 400 n'apporte pas de protection contre le vent.
Il serait préférable d'avoir une deuxième polaire 100 de couleur claire (D4 : c'est pas cher et c'est très correct pour le prix) : plus polyvalent, plus protecteur contre les éléments, sèche plus vite....Idéalement tu complètes avec un sous vêtement thermique fin pour les jambes (utile sous la pluie, après la pluie, durant la nuit, permet de se passer de chaussettes hautes). L'ensemble sera moins lourd que la veste 400 mais plus chaud.

A quelques jours du départ nouvelle problématique :) j'aime ça :)

Moi je voyais le truc comme ça : polaire 400 porté sur moi en permanence comme 2 ème couche, mais que si y avait trop de vent, ou le soir, ben j'ajoute la polaire 100 en dessous la 400.

Parce que c'est vrai que la 400 elle laisse passer le vent, mais elle est assez sociable par rapport à l'orange de ma 100 et au kaki du poncho.
Et je me disais aussi que je pouvais utiliser le poncho comme coupe vent.
En mai en écosse, peut faire dans les 6 degrés en mini et 14 en max dans les moyennes de températures donc je voyais ça comme ça.

Mais le truc du sous vêtement thermique fin je sais pas trop. Jai pris des caleçons qui descendent presque au genou et des chaussettes qui montent pas mal (forclaz 100 et 500).
Au pire je prends sur place, il semble qu'il y ai assez de magasin de sport là bas
ad honorem patres

04 mai 2010 à 16:47:08
Réponse #52

Kilbith


Je repitacule :  :)

Citer
1 chemises manche longue
Je pensais que c'était une chemise en coton, ou mieux encore polycoton ou synthétique. Dans ce cas c'est ta couche "coupe vent +anti piqure". Tu peux la porter sous une veste polaire fine ou bien dessus si la chemise est bien coupée ou un peu large.
Le polycoton a l'avantage d'être plus confortable et de réister un peu au escarbilles. Le synthétique est plus léger ou plus solide et sèche plus vite.

Citer
1 t-shirt manche longue
Ok, j'imagine que ce n'est pas du coton.

Citer
1 polaire 100
J'imagine un modèle de type D4. Elles sont souvent en microfibre donc comparativement plus coupe vent qu'une polaire normale. Si tu ajoutes une seconde polaire cela devient correct contre un petit vent. La seconde polaire doit s'emboiter facilement sur la première.

Citer
1 veste polaire 400
Là c'est pas terrible (j'imagine que ce n'est pas une windstopper ou une windbloc). Le rapport poids/isolation n'est pas bon. Cela ne coupe pas le vent du tout. Il reste deux avantages :

- Présence de poches pour ranger son portable et son larfeuil.
- Evacuer la transpiration tout en isolant. Très bien pour marcher par grand froid sous un coupe vent ou une Goretex. Seulement utile en haute montagne en hiver ou en laponie.

Comme tu n'es pas dans ces deux cas (Normalement tu as un sac à dos et j'imagine que ton pantalon a des poches latérales+ziploc) la veste me semble inutile : si tu peux prendre autre chose.

Citer
Jai pris des caleçons
Les slips sont plus léger. Mais avoir un caleçon est pratique en cas de frottement.

Citer
qui descendent presque au genou
Lourd et souvent trop chaud. De plus c'est plus long à nettoyer et à sécher en chemin.
 
Citer
et des chaussettes qui montent pas mal (forclaz 100 et 500)
Globalement :
"slip+sous vêtement long+chaussette courte" c'est plus léger, plus chaud, sèche plus vite et plus polyvalent (on n'est pas obligé de mettre le collant) que..
"caleçon+chaussettes longues".

Surtout quand on veut changer souvent de chaussettes et/ou de première couche d'hygiène.

Mais dans ce domaine chacun à ses habitudes....
« Modifié: 04 mai 2010 à 16:54:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mai 2010 à 17:32:04
Réponse #53

Bubartopho


oui pour la chemise c'est du coton, le t-shirt manche longue est aussi en 100% coton, la polaire 100 du d4 et la 400 aussi  ::)

Mais pour les caleçons, je privilégie ce type là parce que c'est vrai que j'ai un vrai problème de frottement étant donné mon embonpoint actuel  ;D

Bon pour la polaire 400 j'oublie donc ?
ad honorem patres

04 mai 2010 à 17:40:01
Réponse #54

Kilbith


oui pour la chemise c'est du coton, le t-shirt manche longue est aussi en 100% coton,
Pour le tshirt : Si tu prends la pluie ou si tu fais un gros effort et que le temps vire à l'humide: tu te demanderas ce que tu dois faire de ta serpillère durant le reste de la ballade. Habituellement on en vient à l'abandonner.

La chemise coton est acceptable si elle est fine (séchage plus rapide), tissée serré (anti insecte, UV, coupe vent), protège bien le cou (col montant haut contre les coups de soleil), de couleur ni trop foncée ni trop claire (portable par temps chaud) et si les manches se replient avec une patte (par temps chaud). En complément, les manches doivent pouvoir se fermer très bien (évite la convection) et avoir des poches de poitrine accessibles quand on porte un sac à dos est un plus.

Citer
la polaire 100 du d4 et la 400 aussi  ::)
Aucun problème. Le rapport qualité prix de D4 est très correct. Il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mai 2010 à 17:49:44
Réponse #55

Bubartopho


Pour le tshirt : Si tu prends la pluie ou si tu fais un gros effort et que le temps vire à l'humide: tu te demanderas ce que tu dois faire de ta serpillère durant le reste de la ballade. Habituellement on en vient à l'abandonner.

La chemise coton est acceptable si elle est fine (séchage plus rapide), tissée serré (anti insecte, UV, coupe vent), protège bien le cou (col montant haut contre les coups de soleil), de couleur ni trop foncée ni trop claire (portable par temps chaud) et si les manches se replient avec une patte (par temps chaud). En complément, les manches doivent pouvoir se fermer très bien (évite la convection) et avoir des poches de poitrine accessibles quand on porte un sac à dos est un plus.
Aucun problème. Le rapport qualité prix de D4 est très correct. Il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher.

D'abord je te remercie beaucoup pour tes réponses Kilbith !

Et en lisant ton post je me demande si je vais pas remplacer le t shirt par une autre chemise manche longue, elles sont anti-uv mais pas anti-insecte mais elles ont des poches sur le poitrail maintenant couleur : j'avais pris la beige, mais j'ai le choix entre une couleur rouille et l'autre en blanc mais une chemise blanche ça doit se salir extrêmement vite en rando je pense..
ad honorem patres

04 mai 2010 à 18:10:51
Réponse #56

Kilbith


D'abord je te remercie beaucoup pour tes réponses Kilbith !

Et en lisant ton post je me demande si je vais pas remplacer le t shirt par une autre chemise manche longue, elles sont anti-uv mais pas anti-insecte mais elles ont des poches sur le poitrail maintenant couleur : j'avais pris la beige, mais j'ai le choix entre une couleur rouille et l'autre en blanc mais une chemise blanche ça doit se salir extrêmement vite en rando je pense..

Très difficile de superposer deux chemises...une seule suffit. La couleur beige est un bon compromis. Si le tissage est serré, c'est "anti insecte" (plus ou moins).

La couche thermique c'est les polaires D4.

Si tu dois emporter un truc en plus c'est un tshirt fin synthétique blanc/noir (blanc pour porter par temps chaud, mais le noir sèche plus vite et synthétique pour la rapidité de séchage). Il peut être à manches courtes.
« Modifié: 04 mai 2010 à 18:17:56 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mai 2010 à 18:27:05
Réponse #57

Bubartopho


Merci !
Concernant les chemises c'était pas pour superposer, mais pour avoir du change que je pensais à deux chemises en tout
ad honorem patres

04 mai 2010 à 19:45:14
Réponse #58

guillaume


Le synthétique est plus léger ou plus solide et sèche plus vite.

Pas si facile que ça de trouver une chemise synthétique avec un tissage assez serré (et je ne te parle même pas de pattes pour les manches, d'un col fermable, etc.).

Oui, je sais :) Mais en Ecosse, il fait ne fait pas froid (humide par contre). Alors quand je dors à poile dans mon duvet (duvet +5°c), je ne mets pas de bonnet :lol:

Fatigué, déshydraté, paniqué, etc. tu résiste beaucoup moins bien au froid...

a+

04 mai 2010 à 20:18:01
Réponse #59

Kilbith


Merci !
Concernant les chemises c'était pas pour superposer, mais pour avoir du change que je pensais à deux chemises en tout

Il est utile de changer les couches d'hygiènes. Changer le reste c'est du luxe. On peut toujours laver dans un ruisseau ou bien dans un lavomatic quand on retourne à la civilisation.

Sinon ne cas d'urgence on peut porter un slip quatre jours : normal, devant-derrière, retourné normal, devant-derrière.

 :D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mai 2010 à 20:20:40
Réponse #60

Kilbith


J'ai vu au Kurdistan oriental, les hommes porter des superpositions de 5 à 6 chemises nylon sous une veste épaisse.
Campement nomade d'été, hébergement sous grands "tarps" familiaux de bédouins.
Altitude 2300m 0°C la nuit, 25 à 30 le jour.

Merci pour ce témoignage !  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mai 2010 à 23:10:25
Réponse #61

Lemuel


 Bon alors, il y a des gens qui s'occupent bien de toi, là,

mais j'ai moi aussi envie de participer.

Tout d'abord au niveau du sac. Ca me parait vraiment très gros comme sac. Mais si c'est celui que tu as déja, tu n'est pas obligé de le remplir. D'ailleurs c'est ce que tu fais. :)
Niveau pompes, tes brodequins, ils montent haut ? Haut dessus de la limite du poncho ? Parce que en écosse, il faut sérieusement penser à ds guêtres, surtout avec des pompes en gore tex. Des pompes en gore tex qui prennent l'eau par capillarité avec le fut, ou les chaussettes, ça s'appelle des bassines.

Concernant l'abri, ton ensemble m'inquiète un peu. Es-tu à l'aise avec le poncho ? Sous pluie battante en écosse ç peut vite se révéler "un peu" étroit, en particulier si t'es obligé de stationner longtemps, faire à bouffer essayr de ne pas trop mouiller ton duvet en rentrant dedans etc. C'est un bon poncho, mais bon. Par mesure de précaution j'emporterais avec moi en plus soit une couverture de survie lourde soit une bache plastique comme celles que vend peyo pour mettre au sol : possibilités "d'agrandir" l'abri, et d'avoir un peu de sol sec.
En fait non. Si j'étais toi je prendrais carrément une tente ou un grand tarp. :). Mais si t'es pas vraiment à l'aise avec le système poncho, une petite couvrante, ça le fait.

Concernant les fringues, c'est intéressant. Je ne peux que soutenir kilbith dans ses conseils. Lisse la 400. Tu la portera pas si tu marches. Et se foutre à moitié à poil pour se changer c'est pas forcément rigolo, même s par températures positives c'est pas un problème (sauf si il tombe des cordes t qu'on est à genoux sous un poncho sans protection au sol, bien sur !) En revanches, deux 100 d4 à superposer, ça le fait bien. Avec ta chemise en plus, tu commences à avoir une protection maximum du haut respectable et suffisante pour l'écosse en cette saison, en partant du principe que si ça caille vraiment : tu sera en mouvement, ou dans ton sac de couchage. Tout dépend du type de chemise aussi.
J'ai bien compris que tu ne désirais pas investir énormément en matos. Néanmoins : je me prendrais un coupe vent en nylon entrée de gamme respirant et pas imperméable. Une bonne coquille pour envelopper ton système qui ne soit pas l'étuve poncho, ça le fait. Y compris en ville ;). Un tee shirt technique D4 qui sèche vite et évacue la sueur ça coute 5 ou 6 euros. ils sont moches, ils puent vite, mais ils font leur job. Et crois moi, quand on marche avec du barda, même quand il fait un peu frais, on se retrouve vite en tee shirt si on a un rythme régulier. Ou avec son coupe vent :).
E pense que des collants sont une bonne idée. Vraiment. Quand ça pèle bien, tu dors avec ça c'est top. Le matin tu te lèves, tu cailles pas, t'enfiles ton fut par dessus, bien au chaud. Tu te fais ton thé, c'est top. Et tu vires tout quand t'es bien réchauffé par ton petit dèj juste avant de marcher. Ca le fait vraiment. J'ai adopté depusi que j'ai essayé. Un réveil en douceur, c'est fondamental  ;D
T'es pas obligé de te trouver les collants de la mort hein…

Pour les sous vêtments, si c'est coton, moi c'est tout vu, c'est calbute léger, ample et braguette ouverte. Trop peur du loup !

Et oui, il vaut mieux tourner sur deux tee shirts à manche courte plus une chemise que deux chemis ou une chemis + 1 manche longue. :)

Si j'en crois ta photo de profil tu es parisien : une piste de vêtements techniques ou sportifs pas cher, outre décathlon : unicqlo.

LE moyen le plus facile, rapide, efficace, sûr, léger, économique et qui assure un vrai back up pour réguler sa température, c'est le bonnet, n'en déplise à certains. Un bonnet ça peut se porter avec un tee shirt :). Tu marches t'as un peu froid, main à la poche, bonnet. Ca va mieux, tu commences à suer, main à la tête pfuit bonnet dans la poche. T'as même pas besoin de t'arrêter.

Sur ton itinéraire, là c'est encore tout personnel, mais puisque tu nous le donne je te donne mon avis, je trouve ça dommage que ce soit si haché. Tu as une grosse plage de temps, mais à bouger tout le temps et changer de milieu comme ça, j'aurais peur que ce soit un peu galère. C'est toi qui voit.

Sinon, si t'as besoin de te faire dépanner d'un bout de bâche ou d'un calecon long, par exemple, tu peux me mp.


Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

05 mai 2010 à 09:31:28
Réponse #62

Bubartopho


Merci beaucoup pour ta réponse étayée Lemuel.

Oui pour le sac c'est gros, mais je vais pas le changer maintenant, je l'aime beaucoup ce bon gros sac  ::)
Les brodequins montent à la moitié de la cheville, j'avais pensé au guêtre mais j'ai pas pris le truc après la discussion au début du fil et la position de Karto qui vit en écosse et qui n'en prend pas mais peut être devrais je, quand je lis le mot bassine  :o

Et pour l'abri, oui j'y pensais depuis deux jours, je vais tester ça avec mon sac chargé demain ou vendredi, le montage poncho face à mon tarp d4 3x3.
Je l'ai pas pris directement dans le sac ce bon tarp d4 parce que je me suis dis que vu qu'il fait le même poids que mon poncho ce serait un peu allourdir le sac, mais j'ai relu le fil sur les tarp, et je me suis orienté vers ton idée aussi.

Bon et je retournerai me prendre une 100 à d4 demain alors :)
Et un coupe vent j'y pensais également
Pour le tshirt technique, j'en ai un de chez d4 en synthé qyu est censé évacuer la transpiration
Et je vais me mettre à la recherche du collant également, ça peut servir à te lire.

Sur ton itinéraire, là c'est encore tout personnel, mais puisque tu nous le donne je te donne mon avis, je trouve ça dommage que ce soit si haché. Tu as une grosse plage de temps, mais à bouger tout le temps et changer de milieu comme ça, j'aurais peur que ce soit un peu galère. C'est toi qui voit.



Mince :) je pensais que mon itinéraire était beaucoup plus réaliste que le premier !
C'est vrai que c'est la première fois où je trace un véritable itinéraire, d'habitude, je vais toujours sur les chemins au gré du hasard, voyant sur place.
Mais sur celui-ci, y a pas mal de liberté. Quand je pars en rando, c'est au bout d'une bonne nuit de repos à Edimbourg, et pour une destination, les trossachs qui me laissent assez libre de faire du kilomètre ou pas, et il y a quand même assez de transport pour faire un back up dans une ville et après cette promenade au libre cours, ben y a un intermède "forcée" mais fort à propos où je vais sur londres, 3 jours de pause et ensuite Inverness, pause pour découvrir et se poser, et après ben le nord ouest direction Scourie et longer la côte avec au choix : 50 ou 80 km, villages sur la route, quelque bus pour Lairg, ou Ullapool pour revenir en cas de back up, google maps calcul l'itinéraire mais ne prend pas en compte le dénivelé
je pense, mais je me donne 3 ou 4 jours pour faire ça tranquillou  :-[

Citer
ITINERAIRE

JOUR 1 Dimanche lundi
Paris Londres en car départ 23h arrivée à 06h30, journée à Londres, départ à 23 h
JOUR 2 mardi mercredi
arrivé à 07h à Glasgow, train pour Édimbourg à 8h, repos.
JOUR 3 mercredi
départ d'Edimbourg pour Stirling et bus pour Aberfoyle (j'espère le trouvé facilement ce bus à Stirling:))
JOUR 3,4 et 5
A la découverte des Trossachs, le queen Elisabeth park et je met pas pour ambition d'aller faire des milles et des cents vu que j'ai un bus à prendre vendredi à Glasgow
Jour 5,6,7,8 samedi dimanche lundi
Londres où ma dame me retrouve, ça permettra une bouffée d'air après les bois.
Jour 9 mardi
arrivé à glasgow, train pour Inverness, visite du Loch Ness et repos
Jour 10 mercredi
départ d'Inverness pour Scourie !
Jour 10,11,12 mercredi jeudi, vendredi
De Scourie au Loch Inver 50 km mais je pensais à Scourie-Inchnadamph 80km.
Mais ça on verra sur place. Le dénivelé peut être assez conséquent et je veux pas faire l'Everest.
Jour 12,13 samedi dimanche
On verra mon état et où je suis  Thumb Up
Jour 13 et 14
Dans l'après midi, être à Edimbourg : train pour Londres. Soirée Londonienne en kilt et départ 23h pour rentrer à Paris {$default_smiley_smiley}
« Modifié: 05 mai 2010 à 09:42:32 par Bubartopho »
ad honorem patres

05 mai 2010 à 10:02:48
Réponse #63

Karto


Pas si facile que ça de trouver une chemise synthétique avec un tissage assez serré (et je ne te parle même pas de pattes pour les manches, d'un col fermable, etc.).

Y'a les chemises Paramo qui sont proprement excellentes, mais là je dis pas ça pour Bubartopho, je dis ça pour toi espèce de grand malade. Dix balles qu'un de ces 4 on voit une photo de toi en train d'en porter une  ;)

- Pour le bonnet, Simon fait bien ce qu'il veut, ce que je sais c'est que j'apprécie toujours d'en avoir un (en fait c'est un buff en laine très fine, plus polyvalent). Et depuis le début Simon généralise un peu les observations qu'il a accumulées dans un petit coin d'Ecosse pendant seulement deux semaines. Pourtant les climats diffèrent de l'est à l'ouest, à cause des highlands qui bloquent entre l'influence de l'Atlantique d'un côté et celle de la Scandinavie de l'autre, et les masses tropicales qui viennent du sud et polaires voir parfois arctiques du nord (dans ces cas la température tombe de 15°C en quelques heures et les munros mangent des vents jusqu'à 200 km/h). L'hiver dernier on s'est tapé plusieurs fois du moins vingt-cinq du côté de Braemar la nuit, moi je trouve ça assez froid pour mettre un bonnet, et même si les normales saisonnières du mois de mai sont plutôt douces il a quand même encore gelé les nuits passées dans les Grampians. Alors selon comment le Bubartopho est acclimaté ou non, fatigué, imbibé de pluie ou de production locale, un buff c'est rien comme poids et ça fait une grosse différence de confort.

- Bubartopho le vent a peu a voir avec l'épaisseur de tes polaires. Je seconde Lemuel dans la suggestion d'un coupe-vent pas étanche. D'abord le poncho ne respire pas, il est gênant et tout, mais en plus il coupe mal le vent à moins de t'assoir complètement dedans et de tenir les côtés fermés. Si tu remplaces ta polaire 400 par une 100 + un coupe-vent, tu gagnes en volume, en poids, et en confort. Et certes ça coûte quelques sous, mais c'est un investissement que tu apprécieras au delà de ton voyage.

- Rapport aux guêtres/bassines, j'ai pas bien compris en fait, je croyais que t'avais un kilt de toutes façons. Dans ce cas oui à la limite peut-être que tu peux protéger le haut des chaussures en l'enroulant dans un petit quelque chose qui fasse ruisseler l'eau vers l'extérieur.

- Le choix d'abri est aussi fonction de ton mode de vie. Si tu te peux te réfugier dans des abris en dur (sur les cartes y'a marqué "Bothy", "Shiel", "Hut" ou autres) le pocho suffira bien. Si tu comptes dormir surtout dehors, c'est clair que ça ne sera pas assez pour garder le sourire.
« Modifié: 05 mai 2010 à 10:07:57 par Karto »

05 mai 2010 à 10:08:44
Réponse #64

Bubartopho


oui oui kilt j'aurais et puis le terra en rescue, le bonnet et déjà casé, et bon pas coupe vent+100+collant alors !
ad honorem patres

05 mai 2010 à 11:01:34
Réponse #65

Karto


Cool :)
Alors encore une question c*nne, mais c'est avec la volonté d'aider, promis : combien tu vas porter là ?


(j'aime bien les quatre jours de "bouffée d'air à Londres après les bois" ;) )

05 mai 2010 à 11:03:12
Réponse #66

Bubartopho


Après un coup d'oeil sur le site de d4, je trouve qu'ils ont pas bcp de choix sur les 100, mais j'ai trouvé une 200 qui se zip de bas en haut, ça peut être intéressant ça non ?
Je la prendrais même en verte :) http://www.decathlon.fr/forclaz-200-id_forclaz%20200_8103453.html

et pour le coupe vent, c'est un bete kway que vous me proposez non ?
ad honorem patres

05 mai 2010 à 11:05:49
Réponse #67

Lemuel


Non. Ce qu'on te propose c'est une truc style veste en nylon, pas imperméable un peu déperlant, juste coupe vent et respirant. Un Kway tout con c'est une étuve…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

05 mai 2010 à 11:12:02
Réponse #68

Bubartopho


Cool :)
Alors encore une question c*nne, mais c'est avec la volonté d'aider, promis : combien tu vas porter là ?
(j'aime bien les quatre jours de "bouffée d'air à Londres après les bois" ;) )


Alors je viens  de voir à la pesée, jai mis tout en masse, j'ai mis 4 kilos en plus (altère) pour simuler la nourriture et la flotte, j'ai mis le matos photo (reflex sacoche trépied) dans le gros sac, mais je le porterais à l'épaule, jai mis le poncho avec le tarp ça fait 1.6 kg, bon si je prends seulement le tarp ça fait 800, mais je voulais une estimation lourde, avec cartouche de gaz et une de rechange
et ben au total, ça me monte dans les 17 kg estimation haute
ad honorem patres

05 mai 2010 à 11:16:20
Réponse #69

Karto


Bah ta polaire faut l'essayer, c'est tout :)
Je me rappelle que celles de D4, surtout les zippées, avaient beaucoup de bide et du coup ça ne me tenait pas si chaud que ça à cause de la mauvaise coupe.
Faut voir aussi qu'un le zip 1/4 ça gagne un peu de poids, encore et toujours ça ;) J'irais plus facilement prendre deux 100 et les superposer qu'une 200, mais c'est toi qui vois.

Sinon non, on ne te parle pas de k-way, surtout pas. Le k-way est imperméable et pas respirant. On parle de n'importe quel truc suffisamment fin, solide et respirant pour être porté la plupart du temps sans inconfort, qui coupe les courants d'air et permet à tes polaires/bonnet de mieux fonctionner.

Exemple de base (13 euro + port !) : http://www.asmc.de/en/Clothing/Wet-weather-jackets/Windshirt-Mil-Tec-oliv-p.html

Exemple de luxe (environ 50 euro) plus solide, mieux coupé, plus efficace, super capuche : http://www.paramo.co.uk/en-gb/garments/detail/index.php?pgc=NIKWAXWINDPROOFSMOCKFUERAUNISEX

Exemple de très grand luxe (plus de 100 euro) comme précédent mais aussi élastique, super résistant à l'abrasion, toucher sec à l'intérieur, totalement overkill : http://www.craigdonmountainsports.com/haglofs-mens-viper-ii-hood


Alors je viens  de voir à la pesée, jai mis tout en masse, j'ai mis 4 kilos en plus (altère) pour simuler la nourriture et la flotte, j'ai mis le matos photo (reflex sacoche trépied) dans le gros sac, mais je le porterais à l'épaule, jai mis le poncho avec le tarp ça fait 1.6 kg, bon si je prends seulement le tarp ça fait 800, mais je voulais une estimation lourde, avec cartouche de gaz et une de rechange
et ben au total, ça me monte dans les 17 kg estimation haute

Quand j'étais enfant mon père me disait : "fais ton sac... bon c'est bien, maintenant vide-le, enlève la moitié de ce que tu as mis dedans, et refais-le  ;D".

05 mai 2010 à 11:24:51
Réponse #70

Bubartopho


Exemple de luxe (environ 50 euro) plus solide, mieux coupé, plus efficace, super capuche : http://www.paramo.co.uk/en-gb/garments/detail
/index.php?pgc=NIKWAXWINDPROOFSMOCKFUERAUNISEX

Quand j'étais enfant mon père me disait : "fais ton sac... bon c'est bien, maintenant vide-le, enlève la moitié de ce que tu as mis dedans, et refais-le  ;D".


Merci !
J'ai vu sur le site de paramo qu'ils avaient des revendeurs à Stirling et Inverness et Edimbourg, j'achèterais sur place pour essayer tout ça !

Et pour le sac, c'est déjà super par rapport à ce que j'avais en Slovénie  :lol: 25 kg estimation basse  :ohmy:

Mais c'est le trépied ça rajoute un bon kilos mais je vois pas comment faire pour la photo de paysage... je veux pas refaire mon beau ratage que j'ai savouré en République Tchèque sur un super coucher de soleil..
ad honorem patres

05 mai 2010 à 11:25:10
Réponse #71

Kilbith


Citer
Bah ta polaire faut l'essayer, c'est tout   8)
  ben oui...surtout chez D4 :closedeyes:


En dehors de l'eau : un sac pour être confortable et laisser de l'agilité ne devrait pas dépasser 1/8 du poids. En montagne, 1/10. Les masos et les militaires peuvent aller (beaucoup) plus loin....mais ils aiment (ou sont soldés) pour en ch*er  ;#


Citer
Mais c'est le trépied ça rajoute un bon kilos mais je vois pas comment faire pour la photo de paysage... je veux pas refaire mon beau ratage que j'ai savouré en République Tchèque sur un super coucher de soleil..
Si tu aimes...pas de problème. En revanche pense à l'intégrer dans ton montage pour l'abri.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2010 à 11:28:07
Réponse #72

Bubartopho


En dehors de l'eau : un sac pour être confortable et laisser de l'agilité ne devrait pas dépasser 1/8 du poids. En montagne, 1/10.

Les masos et les militaires peuvent aller (beaucoup) plus loin....mais ils aiment (ou sont soldés) pour en ch*er  ;#


Bon promis je vais retailler ça après mon examen de cet après midi :)

Mais déjà un énorme merci pour votre aide :love:

ad honorem patres

05 mai 2010 à 11:30:54
Réponse #73

Karto


De rien :)
J'ai l'impression qu'on est assez lourds en fait, merci à toi d'apprécier  ;D
Pi le trépied à 1 kg, si c'est une contrainte du voyage, ça te laisse 16 autres kilogrammes à rogner, ça devrait pas être un trop gros challenge  ;D

05 mai 2010 à 11:37:50
Réponse #74

Kilbith


J'ai l'impression qu'on est assez lourds en fait, merci à toi d'apprécier  ;D

C'est surtout que l'on est balaise en "transfert" afin de s'identifier à autrui... :)

On se revoit avec un sac énorme en train de galérer pour garder son équilibre au milieu d'un champ de patate détrempé, alors qu'on prends la flotte sur la tronche depuis trois jours et que l'élastique du slip détrempé commence à lâcher. Tout en espérant que la pluie ne s'arrête pas car elle protège de la voracité des moustiques...

A ce moment là on a tendance à développer une sourde hostilité en direction de ces automobilistes qui refusent de prendre un type trempé, avec un sac énorme trempé et deux kilos de glaise accrochés aux pompes.

Alors on serre son petit poing flétrie (les dents on peut plus elles claquent sans discontinuer) et on envisage de le  pointer vers le ciel...sauf qu'on se dit que la flotte froide va encore dégouliner le long du bras jusqu'à l'aisselle : on renonce donc.

Vive le camping.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //