Tout est affaire de course de travail et de mode de travail, travail musculaire et "souplesse" ne sont franchement pas incompatibles.
J'ai du mal m'exprimer, je ne pense pas qu'il soit incompatibles.
Je pense que pour une bonne santé sur le long terme il vaut mieux préviligier la souplesse que la musculature.
Message difficile à faire passer dans notre société basé sur le paraitre.
Je pense que la souplesse doit être travaillée si on fait travailler ses muscles.
Et je pense, mais je me trompe peut être, que l'on doit progresser plus vite en souplesse si on fait pas de musculation.
Au yoga j'ai du mal à faire certains mouvements seul, alors qu'avec une aide exterieur je le fais sans problème, mon prof
me dit que les muscles me génent pour faire le mouvement, alors que je suis assez souple pour faire l'étirement dans toute son
amplitude. Etrange car je suis pas trés musclé... je précise parceque à me lire on dirait un bodybuilder

Pour bien s'étirer il y a un gros travail de relachement à faire, d'ou le travail de la respiration. Réussir à dire à son mental "lâche cette zone,
lâche ce muscle que je puisse l'étirer efficacement"
Essayer d'assouplir une zone non relachée est contre productif.
Il y a d'ailleur un passage trés interessant dans un livre de Patrick Edlinger "grimper" si mes souvenir sont bons, sur l'interet de la relaxation avant de travailler l'assouplissement.
Moi concrètement, je ne m'étire jamais avant la muscu, et jamais tout de suite après.
Ouaip pareil, terminé les étirements à chaud, le muscle vient de travailler, il faut le laisser se reposer.
Je fais juste quelques mouvements léger avant la scéance, mais plus pour me réveiller et me préparer mentalement.
Au yoga dans les 1er temps, j'hallucinais un peu sur l'intensité des mouvements sans échauffement, hormis respiratoir.
J'ai même posé la question au prof, si il n'avait jamais eu des gars qui étaient resté bloqué sur leur matelas.... et bien non.
Mais attention aussi à ne pas forcer sur un muscle froid et peu habitué, s'assouplir c'est looooonnnnnnnnngggggggggggg