Salut
Bon moi je suis de tendance cryptocommuniste apolitique et anarchiste, et j'ai une sainte horreur de la hiérarchie comme du protocole, ce qui m'empêcherait réellement de m'intégrer dans une structure militaire, quelle qu'elle soit. Donc grosso modo c'est le genre d'avis que tu cherches
Perso j'ai HORREUR d'être commandé. Le seul truc, sans doute, que je déteste plus que de recevoir un ordre, c'est d'en donner un. Pourtant on dit toujours de moi que je suis un "leader naturel" et des conneries comme ça. Dans pratiquement n'importe quel groupe, et sans que je ne demande rien, c'est toujours vers moi que tout le monde se tourne quand il faut prendre une décision ou trancher un truc.
Et peu importe que je sois compétent dans le domaine ou pas !!!
C'est étrange, chiant, et difficile à comprendre.
Tiens... Pas plus tard qu'avant hier, c'est moi qui ai choisi la nouvelle couleur des génoises de la mairie de mon bled
Je passais par là, tout le monde avait la tête en l'air, on faisait tourner le nuancier comme un joint pas allumé, et personne n'était d'accord... je m'approche pour voir de quoi on parlait. Tiens, David, toi t'en penses quoi ? Pour les génoises tu verrais quelle couleur ?
- euh... celle-là. C'est assez fort pour contraster et en même temps ça ne va pas trop détonner avec celle à côté.
- tu crois ?
- bah ouais... si je croyais autre chose, je dirais autre chose <rire> -- faut pas trop se prendre le chou, de toute manière les gens ne se balladent pas sans arrêt avec le nez en l'air...
- ouais t'as raison. Tout le monde est d'accord ?
Oui unanime. Même de celle qui était, 30 secondes plus tôt, farouchement opposée à la couleur en question.
J'aimerais bien savoir comment ça marche. Depuis la dernière fois, j'ai essayé de comprendre... voici donc quelques idées en vrac. Rien de définitif. Plutôt des impressions et du ressenti. On confirmera un infirmera... il y a des chefs infiniment plus compétents que moi ici :
1) ne pas forcer : le leadership, ce sont les gens qui vous le donnent. On ne peut pas vraiment le prendre de force... ou alors très temporairement et il faudra casquer derrière. Et ça ne sera pas aussi efficace.
2) empathie : se mettre à la place des autres sans arrêt, et chercher à comprendre leur ressenti... consulter leurs sentiments, en quelque sorte. Il faut "sentir" les gens pour prendre en compte leur avis, avant même parfois qu'ils ne l'aient formulé. Il faut ressentir les émotions des gens en même temps qu'eux, voire avant eux. Je pense que le chef idéal serait télépathe. Comme c'est pas possible, bah on fait avec empathe.
3) savoir dire clairement et rapidement ce qu'on pense, ce qu'on attend des gens, et s'exprimer vite et bien. Faut du bagou. Faut pouvoir toujours clouer le bec des mecs en trois mots si nécessaire. Faut savoir aller à l'essentiel, prendre le problème intelligemment et résumer le truc vite et de manière à ce que tout le monde comprenne en trois secondes. De toute manière les gens n'écoutent pas souvent plus de 10 secondes d'affilée quand quelqu'un parle.
4) il faut que les gens nous respectent... ca veut donc dire être respectable. Donc avoir une parole, tenir ses engagements, faire toujours de son mieux pour être au top... mais aussi savoir dire "je ne sais pas", ou "oui, là j'ai merdé", etc. Pas besoin d'être un surhomme ou une surfemme. Il faut surtout, comme le dit si bien Mazzeru, que le blabla et les gestes concordent. De toute manière les gens suivent surtout quand on FAIT. Pas quand on dit. Je sais plus qui disait "les gens ne suivront pas votre index, mais vos pieds", un truc dans le genre. Donc le leader, souvent, c'est le premier qui FAIT.
5) il faut savoir déléguer, demander, profiter des forces des gens et couvrir leurs faiblesses... comme ça ils se sentent utiles, et ils sentent que le groupe pallie à leurs lacunes autant qu'eux-mêmes pallient aux lacunes des autres...
6) il faut savoir remercier, féliciter, valoriser...
7) il faut aussi savoir punir, ou au moins savoir dire clairement "là t'as merdé". C'est un truc à utiliser avec parcimonie, et seulement quand les gens n'ont vraiment pas conscience qu'ils ont merdé, ou pire qu'ils le savent mais qu'ils s'en foutent.
il faut que les gens nous aiment bien... on ne peut pas diriger une équipe de gens qui nous détestent. Ou sinon avec une discipline de fer que les mecs vont tout faire pour éviter, donc passer le plus gros de leur énergie à combattre le chef et sa connerie sans se faire prendre plutôt qu'à combattre le problème ou l'ennemi...
9) il faut un problème, un ennemi commun, un objectif... et besoin d'un chef, sinon le chef n'a pas d'utilité... et donc pas de légitiité.
10) il faut intervenir le MOINS POSSIBLE. Laisser les gens libres. Les laisser réfléchir, leur faire confiance... et vérifier derrière et donner un feedback.
Ciao
David