Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La pluie  (Lu 18646 fois)

20 juillet 2007 à 21:08:09
Lu 18646 fois

emmuel


Salut !

Il y a quelques temps j'ai été me faire mon petit pellerinage annuel : je suis allé randonner en Norvège.
Donc j'ai fait mon sac et tout. Et puis quand j'ai fait mon sac, je me suis dit, allez, ils le font tous sur le forum, tu prends ton poncho et puis basta. Du coup je suis allé regarder les prévisions météo. (Je suis un être particulièrement doué de raison à mes heures)

Et du coup, oui. J'avoue. J'ai rajouté ma tente ferrino wing 2 au paquetage. Eh ouais. Ma teeeennnnttteee:o :o :o J'aime bien ma tente. Elle me suit depuis des années. Je me fais rarement des sorties au week end ou à 3 jours, comme ça se fait pas mal ici. Moi c'est plutôt à la journée ou au mois. ;D Donc, en général, une tente, soit y en a, soit y en a pas et y a rien d'autre. Bon, là je partais pour la semaine et je l'ai prise quand même.

J'avais :
une tente pour la nuit
mon poncho
veste marmot precip
couvre sac hellsport
à l'interieur de mon sac, le sac étanche vachement bien dont on a parlé dans un post matos (Camp ?) et que Guillaume m'avait montré.

Ah ouais un futal en g1000, des guètres et des chaussures de rando lafuma en gore tex. On est pas du genre à voyager léger dans la famille.  ::)

Donc il a flotté hein…  :)
Et c'était mes premières vraies pluies depuis le forum… J'avais eu du bol entre temps  ;)

MAIS LÀ J'AIMERAIS BIEN QUE CERTAINS M'EXPLIQUENT !!! :o

J'étais bien équipé et à la longue, les trucs imperméables sont PAS imperméables. C'est pas vrai que ça prend pas l'eau. La pluie s'infiltre partout, communique, glisse, remonte le long des vêtements…
Le poncho, il prend la flotte, le couvre sac, ça traverse. Et si ça traverse pas, ça fait mèche avec les bretelles mon sac intérieur à sauvé le truc. Ma tente, je la connais bien, j'arrive à la monter très vite sous la pluie de manière à laisser l'intérieur exposé, allez… 5 secondes ? Eh ben les trucs sont humides quand même. Parce qu'après il faut la replier, et elle marine dans son jus, ça s'infiltre la fois d'après c'est un peu pire et cele d'après encore…

Donc je m'interroge sur ceux qui prennent juste un poncho, un tarp. Pire, avec un sac en duvet ? Ils font quoi ? Ils sèchent comment leurs affaires ? Quand le sol est humide et détrempé. Que leur couverture de survie àa mettre au sol a déjà mariné deux nuits dans le jus de boue ?

Alors oui, y a des trucs…

Pas de chaussures montantes en goretex, à la Camp. Parce que là aussi, la resitance à l'eau du gore tex, c'est du pipo. C'est pour quand il pleut pas, ou juste une averse. Après c'est des bassines.
Mais si il faut des chaussures montantes ? Parce que quand on a un sac lourd il faut des chaussures c'est pas mal je crois. Et quand on fait de la montagne plus de cinq jours et qu'il risque de pleuvoir, le sac il commence à peser non ? D'autres part je sais pas trop comment se comportent des trails dans le chiste mouillé et la boue. Là je demande…
Moi j'enfilais des des sacs plastiques par dessus mes chaussettes, pour les garder sèches un peu plus longtemps.
Mais dès que je peux, oui je passe au trails pour voir. Plus jamais les grosses pompes de x kilos + 5 litres aux pieds pendant des jours sur du bas terrain.  >:D

Sécher ses fringues dans le sac de couchage ou sur soit. De toutes manières y a que ça, faut faire avec. Sauf que si c'est vivable sous une tente ou sous une bache 3 x 3, sous un poncho qu'on vient de porter et qui est complètement détrempé ça me parait archi-compliqué quand même. Et le sac de couchage après… Il sèche comment ? la journée, quand vous en sortez, vous remettez tout ça tout humide dans le sac à dos et ça se communique au reste du bordel ? Donc au bout de trois jours plus rien n'est sec. C'est déja pas mal le cas sous ma tente, qui est une bonne tente, qui ne prend pas l'eau si on la monte très soigneusement, et qui ne se prend que 20 secondes de pluie à l'intérieur par jour, PLUS ce qu'on ramène dedans quand on y rentre.

On peut sécher ses trucs au feu. Le problème est qu'il n'y a pas toujours des trucs à brûler… Pas besoin d'être à 2000 mètres d'altitude pour ça. Un petit tour dans les Highlands ou en Irlande vous en convaincra. Là bas ils brûlent de la tourbe séchée. Et plus on monte dans le nord, plus j'ai l'impression que les étages végétation / altitude se tassent vers le bas.  :-\. Donc on peut très bien avoir que de la caillasse à 1000 mètres…
Et pour sécher ses trucs au feu faut, qu'il pleuve plus, ou faut pouvoir abriter les trucs qui sèchent. C'est là qu'un vrai bon tarp doit être génial !

Prendre des fringues qui sèchent vite !! J'ai béni le G 1000 d mon pantalon… PArce que la pluie ça mouille pendant, mais ça mouille aussi APRÈS !  :) :) Quand on marche dans les herbes hautes… Les guêtres c'est bien, mais je veux bien qu'on me présente une paire de guêtres qui gardent au sec après 3 heures de marche dans des herbes hautes détrempées.

Ne pas hésiter à se mettre à poil, ou du moins enlever le maximum de fringues. La peau est encore le vêtement qui sèche le plus vite. Donc si les vêtements sont secs, pourquoi ne pas se déshabiller pour marcher. Tant qu'on turbine on a pas froid. On transpire pas des tonnes sous l'imper et on se fait pas embarquer par le vent dans le poncho jusqu'au fond du gouffre.

Alors ça va vous paraître imbécile, mais ma conclusion est que quand il pleut, on est au minimum très humide point barre.
Après il y a très humide et très mouillé. J'ai vu des liste de matos, ici, mais aussi sur RL, ou "l'objet contre la pluie est écrit sur la liste" mais bon…  ::) Je rappelle que mouillé par 5 / 10 degrés avec du vent c'est pas juste une question de confort…

En situation de survie, dans la plupart des cas on se cale sous ce qu'on et on bouge pas en attendant les secours. Et aussi que le déluge stop. Et comme on sort pas sous les l'eau les trucs sèchent au final. Mais il doit pouvoir arriver que bouger soit nécessaire (Je viens de me lire "A marche forcée", en voilà un exemple)
Et en rando faut bien avancer non ?

C'est un peu brouillon et long et j'ai des trucs encore à dire. Donc je lache ce morceau indigeste et je vous livre la suite un autre jour.
A plus  :)

20 juillet 2007 à 21:36:57
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

J'ai des souvenirs horribles de semaines entières en canoë sous la pluie où il pleuvait des cordes sans arrêt.  Tu patauges dans l'eau froide ou sous la pluie froide.  Tu montes ta tente et elle est humide, ton duvet ne sèche jamais vraiment complètement, tu choppes des micoses aux pieds et t'as les c*u!lles qui pourrissent.  Bref, c'est la m*rde.

Pluie chaude : comme toi, je m'en bats.  Je me dépoile.  Je me fais une raison.  Je serai mouillé tout le temps.

Pluie froide : effectivement, le problème est réel.  Là, le top c'est les trucs en gore tex SOUS le poncho.  Les guêtres par-dessus les pantalons en gore-tex.  Etc.  Les pieds...  bah je ne les ai jamais vraiment eu secs sauf le soir sous la bâche, près du feu.

Un tarp de 3x3, de toute manière, c'est pas si lourd et ca permet réellement de se faire un coin au sec pour cuisiner, faire un petit feu (gaffe de pas cramer la toile bien sûr), et tout et tout.  Juste un poncho, c'est bien pour quand tu peux rentrer si la météo est trop mauvaise.  Idem, pas mal de stragégies MUL sont basées sur le fait que si ça chie trop, on rentre ou on appelle les secours.  Au fin fond du Québec ou de la Norvège ou de la Mongolie, on sait tous les deux que c'est moins évident.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2007 à 21:52:26
Réponse #2

guillaume


Plus jamais les grosses pompes de x kilos + 5 litres aux pieds pendant des jours sur du bas terrain.  >:D

Tiens, j'ai dis la même chose à David l'autre jour...

Honnêtement, je n'ai jamais vécu plus de 3 jours de pluie/mauvais temps.

Pour la question du poncho, c'est pas pour rien que je suis passé à la Gatewood ;). Et je suis encore en train de ma tâter pour prendre mon sursac en plus de la Gatewood.

Pour les pied, j'ai vu un truc pas mal sur RL, des guêtres qui enveloppent les chaussures:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/cycle-and-rolle/cycling-gear/bike-rain-city/city-weather-pr/product_5621486/index.html#

Ça avec des trial et des chaussettes qui sèche en 10min au soleil, ça doit pas être trop mal. À coupler avec un pantalon soit qui sèche trèèès vite ou un pantalon gore tex comme l'a dit le Manitou, AMHA.

J'espère avoir pu t'aider,

a+

20 juillet 2007 à 21:59:27
Réponse #3

François


Cà me rappelle certaines vacances en Bretagne  :)
Au début on peste, et puis on s'habitue.
Pluie, crachin, embruns, sueur, condensation. Si on vit en extérieur, il se peut, été comme hiver, qu'on passe plusieurs semaines sans sécher vraiment ... tant pis.

L'important est je crois :
- d'être protégé du vent et des courants d'air.
- d'avoir des vêtements qui restent chauds, même humides : polaires par exemple. Certains vêtements et sous-vêtements vendus dans les coopératives maritimes sont particuliérement hydrofuges.
- d'être intraitable sur l'hygiéne : toillette tous les jours, même si on a vraiment pas envie de se mettre à poil sous la pluie froide.
« Modifié: 21 juillet 2007 à 09:55:48 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 juillet 2007 à 01:58:38
Réponse #4

emmuel


Pour la question du poncho, c'est pas pour rien que je suis passé à la Gatewood ;). Et je suis encore en train de ma tâter pour prendre mon sursac en plus de la Gatewood.

Sauf qui si c'est une étuve dessous je suis trempé quand même car je transpire beaucoup. Mais sincèrement, si tu voyages longtemps, je dirais : prends un sursac quand même. Et un bon. Surtout avec un duvet. 9a t'évite de te mouiller de condensation. Bon ça tu le sais, mais si vraiment il pleut, tu sera mouillé dans ta gatewood. Tout la journée à marcher avec, la monter par en dessous, patauger avant de mettre un tapis de sol, mouiller ton tapis de sol avec tes groles ou ton sac… bref tu vois le truc.

De plus, toujours dans une optique de baroude un peu longue, tu ne sais jamais si au final tu pourra ou non poser ta gatewood. Le sursac c'est discret, ça se planque sous des buissons dans un parc, ça se met sur une corniche ou un sol très dur, etc.

Sincèrement, un gros tarp 3 x 3 ça me parait être le mieux. Tu peux fair sécher tes trucs dessous, faire du feu, y a du courant d'air si tu en veux, en plus… Couplé au hamac… ça me parait être le moins pire…

François d'ac avec toi, j'avais emporté mon pull marin et franchement j'ai pas regretté. Je me baignais et l'enfilais encore mouillé sous la bruine… Ca le faisait vraiment bien.

Pluie froide : effectivement, le problème est réel.  Là, le top c'est les trucs en gore tex SOUS le poncho.  Les guêtres par-dessus les pantalons en gore-tex.  Etc.  Les pieds...  bah je ne les ai jamais vraiment eu secs sauf le soir sous la bâche, près du feu.
Bon, mais là on est d'accord que les sacs de 12 grammes ça commence à être plus être viable… En fait j'essaie aussi de comprendre pourquoi tous ces sacs sont plus légers que les miens alors que mon postulat de base a toujours été : un sac pour un mois ou pour une semaine hors consommable ça pèse pareil…  ;D
Mais en fait pas.
« Modifié: 21 juillet 2007 à 11:06:11 par emmuel »

21 juillet 2007 à 09:08:04
Réponse #5

DavidManise


Bah en fait tu peux aussi partir du principe que si tu pars pour une semaine c'est pas impossible que tu sois coincé un mois et alors là oui, ça pèse pareil ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juillet 2007 à 09:40:06
Réponse #6

Corin


Ma petite expérience de maso sous la pluie m'a amené à adopter la méthode suivante:
L'été, en flottant d'athlétisme, avec ou sans guêtres pour couvrir les chaussures, sous le poncho, je continue (toutes mes affaires étant dans un sac étanche).
A la saison froide, je m'abrite et je m'arrête.

A+

21 juillet 2007 à 22:13:10
Réponse #7

LOOPING


Emmuel

Je partage ton point de vue et j'ai les même questions que toi.

Quand on part une semaine ou plus et que le temps est mauvais voir risque d'être cata bah je crois qu'il vaut mieux oublier de vouloir être trop léger. D'ailleurs moi je ne suis jamais mul :)

Quand la pluie dure, il faut bien un sursac, un tarp suffisamment grand, une veste de pluie, des guetres...

Pour les vêtements même en goretex hors de prix, ils finiront par être mouillé; c'est juste une question d'heure... :D

Oui les chaussures sont souvent les 1eres mouillés (enfer à sécher...)

Par contre avec un tarp correct et un sursac,  le sac de couchage va rester sec la nuit et nous avec... J'ai fait l'essai sous la pluie malgré moi pendant une semaine. :-[


21 juillet 2007 à 22:40:18
Réponse #8

Kilbith


Salut,

Je ne reviens pas sur l'aspect vêtement, abordé ailleurs....mais il y a tant à dire.... :D


Pour les tentes : il me semble que c'est dans les conditions de pluie/neige soutenue que certains détails importants du matos apparaissent. On s'éloigne de la rando plaisir.

Dans ce type de temps, le matériel scandinave est très adapté.

*Soit les tentes en forme de tepee lapons Helsport/Hilleberg. Elles permettent de faire un feu au milieu ou d'utiliser un poële (meilleur rendement), de se tenir debout et d'assurer le séchage des vêtements. Elles sont extrêmements résistantes aux intempéries. Pour déplacer ces tentes relativement lourdes, il faut une traction animale (rennes....) ou bien des travois/traineaux.






*Soit les tentes tunnels de type Helsport/Hilleberg. Ces tentes ont l'avantage d'être spacieuses et d'avoir de larges alcoves indispensables pour entreposer le matériel et abandonner ce qui est trempé. Dans les tentes standards, le matos reste dehors....
Les ouvertures sont prévues pour ne pas collecter l'eau lors de leur utilisation, ou trainer dans la boue. Un détail important, trop de tentes ne permettent pas de garder la porte ouverte,  l'eau pénètrant dans la tente. Très souvent, la porte ouverte "tombe" par terre.
La tente est très facile à monter (les arceaux sont droits, les tunnels de passage lisses, pas de trucs compliqués genre équerre...). On peut facilement la monter/démonter par grands vents.
Surtout, sur ce type de tente le double toit se pose en premier, la tente est suspendu par la suite dessous. La tente n'est donc pas mouillée lors du montage. Il est possible de mettre/démettre les armatures et de laisser l'ensemble solidaire lors du montage/démontage : Gros avantage sous la pluie. Le matériel est beaucoup moins trempé.

Observez les aérations et la protection sur la porte....


Gros défauts : super cher.


did, ;)
« Modifié: 22 juillet 2007 à 09:14:10 par Kilbith »

22 juillet 2007 à 11:22:14
Réponse #9

Corin


J'ai oublié de mentionner un accessoire que j'apprécie en cas de pluie: le hamac. Il permet de vider son sac et d'étaler ses affaires loin de l'humidité du sol et à l'abri de la pluie, éventuellement.

A+

22 juillet 2007 à 13:12:59
Réponse #10

Bison


Citation de: emmuel
J'avais :
une tente pour la nuit
mon poncho
veste marmot precip
couvre sac hellsport
à l'interieur de mon sac, le sac étanche vachement bien dont on a parlé dans un post matos (Camp ?) et que Guillaume m'avait montré.
Ah ouais un futal en g1000, des guètres et des chaussures de rando lafuma en gore tex. On est pas du genre à voyager léger dans la famille.

Bonjour,
Mon grain de sel à quat sous ...

Pour dire qu'il y a malheureusement une question de sous ...

 - Une tente pour la nuit ... Laser competition, ou Hilleberg Akto : autour de 400€
 - Poncho :  Les "bonnes" capes de pluie au Vieux campeur tournent autour de 90€ - non, ce n'est pas une erreur!
 - Veste :  Marmot Skylight (Gortex XCR avec renforcements aux épaules) - pour rester dans la marque, 425$, départ US - à comparer avec avec la Marmot Precip qui est annoncé à 99$, en "PreCip™ N-170R". Les renforts aux épaules sur la Skylight jouent un rôle important quand on porte un sac relativement lourd et que le tissus est écrasé et laminé à chaque pas.
 - bottines :  Lafuma n'est pas un fabricant de chaussures ... Voir Asolo, Lowa, Meindl ... des fabricants qui ne font pratiquement que cela. Les prix, là aussi ne sont pas tristes. Ces fabricants donnent aussi des consignes précises en matière d'entretien. La propreté extérieure est importante pour la respirabilité, et n'importe quel produit ne convient pas à n'importe quel tissu, pour le nettoyage. Idem pour le traitement déperlant à appliquer de temps en temps.

Bref :  Le matériel "High tec" coûte cher ... Il faut dire que le challenge est immense, pour concillier imperméabilité, respirabilité, légèreté et durabilité ...  Qui dit matériel High tec, dit aussi vendeurs compétents, et surtout utilisateurs "au courant", car il faut parfois savoir reconnaître quel est le critère qui a été provilégié. Parfois, le prix élevé représente une solution de moindre compromis.

Il faut aussi connaître l'état de l'art, les limites ... Se rendre compte, par exemple, que la respirabilité d'une veste imperméable est tout-à-fait dépendante de la déperlence du tissus extérieur. Si celui-ci s'imbibe d'eau (averse orageuse), adieu respirabilité! Donc, même si la menbrane Gore-tex continue à assurer l'étanchéïté, on va se mouiller de l'intérieur ...

Et puis, si l'air ambiant est sursaturé d'humidité ... (brouillard épais), et bien l'humidité sera partout. Seule solution :  chauffer! Produire une chaleur "sèche", ce qui fait tomber l'humidité relative. Une solution "MulVivor" :  la brique chaude dans son lit, la  bouillote dans le duvet, la pierre chauffée dans le sac ou dans la tente ... ICI :  Retour d'expérience positif par un MUL
Mon vieux chef scout nous disait :  "Camper sous le soleil est à la portée de tout le monde; camper sous la pluie, c'est un métier".

C'était en décembre 1964, en pleine saison des pluies, 10° de latitude sud. :)




 
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 juillet 2007 à 19:07:58
Réponse #11

emmuel


Salut,
Ma tente est étanche pas contre…  ;).
Des Meindl ça prend pas la flotte ?

22 juillet 2007 à 19:26:00
Réponse #12

Nimbus


La pluie "longue" c'est une des raisons d'être essentielle de la bâche (tarp), parce qu'avant d'être un abri ultra léger c'est surtout un moyen de se créer "un espace de vie" de bonne taille et couvert sans se trainer 10 kg de tente. La tente c'est la bulle "complètement  protégée" mais dont la taille/le volume est limitée par le poids. La bâche permet de gagner beaucoup d'espace à "peu de frais".

22 juillet 2007 à 19:37:53
Réponse #13

emmuel


ouaipe. Plus j'y pense et plus j'y crois. Va falloir que j'essaie. Bache 3 x 3 et Hamac et c'est l'hôtel…  ::)
Par contre faut des arbres…

22 juillet 2007 à 20:03:45
Réponse #14

guillaume


Par contre faut des arbres…

Encore une des raison pour laquelle je voulais une gatewood. Ça m'a été confirmé sur le plateau, je n'imagine même pas si on avait dû faire un bivouac là haut...  ^-^.

Puisque je vois que t'accroches bien au tarp et si tu n'as pas envie de te ruiner, regardes ceux-ci (ceux en haut de la page, à 24.95e).
Ça m'a l'air costaud, grand, pas cher et bien étudié. Mais je ne connais pas le poids (étant donné que c'est du matos militaire, ça doit être lourd AMHA) et il n'y pas de coloris neutre...

Edité: Et page 2 du lien, t'as un tarp Nordisk 3X3 pour 40e! Il est lourd en revanche.

a+
« Modifié: 22 juillet 2007 à 20:11:33 par guillaume »

22 juillet 2007 à 20:19:11
Réponse #15

emmuel


En fait je pense que Gateweood + tarp c'est au poil. I t'as pas d'arbres, t'as la gapewood. Et des arbres c'est pour le lendemain…  ::) Et là tu déballe tout, tu fais un feu, tu sèches tes trucs et tu prend ta place pour vivre… C'est pas très "survie", là , ok, c'est plus rando confort. Mais moi quand je pars en rando, je sus en vacances, et quand je suis en vacances j'ai quand même souvent besoin de me reposer AUSSI…

pleins d'accessoires malins ici : http://www.helsport.no/helsport/ProductGroup.aspx?t=Other&containerid=23606&parentid=23562&entrypage=True&guid=1&lnodeid=4&PageID=5014
Rien à voir mais zavez vu le sac à eau contenance 10 litres pour 60 grammes ?
« Modifié: 22 juillet 2007 à 20:30:45 par emmuel »

22 juillet 2007 à 20:37:08
Réponse #16

DavidManise


ouaipe. Plus j'y pense et plus j'y crois. Va falloir que j'essaie. Bache 3 x 3 et Hamac et c'est l'hôtel…  ::)
Par contre faut des arbres…

Pas nécessairement !

Avec des coinceurs, tu peux te démerder avec de la falaise ou des rochers ;)

Sinon c'est clair que le tarp de 3x3 et le hamac, c'est royal.  Deux trucs, quand-même.

1) par vent de travers, entrant par le bout du tarp, tu te prends un peu de flotte. 
2) l'eau rigole par les ficelles et peut entrer, d'où l'intérêt du mousqueton à l'abri qui rompt la rigole et permet à l'eau de tomber avant de transformer ton hamac en piscine.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2007 à 20:45:43
Réponse #17

emmuel


Pas nécessairement !

Avec des coinceurs, tu peux te démerder avec de la falaise ou des rochers ;)

Sinon c'est clair que le tarp de 3x3 et le hamac, c'est royal.  Deux trucs, quand-même.

1) par vent de travers, entrant par le bout du tarp, tu te prends un peu de flotte. 
2) l'eau rigole par les ficelles et peut entrer, d'où l'intérêt du mousqueton à l'abri qui rompt la rigole et permet à l'eau de tomber avant de transformer ton hamac en piscine.

Ciao ;)

David
Pour le vent de travers faut faire comment du coup ? Juste tu te mouilles ? Sinon j'ai du piston à météo France mais je vais pas les déranger à chaque fois…

Sinon je me posais justement la question des coinceurs… Ca tient vraiment bien ça ? c'est lourd ?

Pour ce qui est de l'eau qui coule par les ficelles bon truc ça les mousquetons. Sinon Henessy a créé une système qui permet de récupérer cette eau pour la consommer ensuite.


22 juillet 2007 à 21:13:03
Réponse #18

DavidManise


Salut,

Pour le vent de travers, trois possibilités.  Evidemment, j'exploite souvent les trois en même temps.

1) Je me mets la tête de l'autre côté, et je mets mon poncho sur mes jambes (en fermant les pressions de manière à faire rouleau de printemps) le temps que ça passe.  Mais bon, j'ai toujours des duvets en synthétique... 

2) Mon tarp est fixé à sa ficelle d'arête par deux prussiques.  Un à chaque bout.  Ca me permet de le faire coulisser dans un sens ou dans l'autre un petit peu par rapport au hamac, et ainsi compenser pour le sens du vent.  Evidemment à partir d'un certain point, il faut tout de même déplacer aussi les ancrages au sol et ça devient galère, mais ca permet un ajustement pas trop mal pendant la nuit. 

3) Si je prévois un fort vent de travers pendant la nuit, je vais monter le tarp plus bas du côté du vent, et rapprocher mon hamac en hauteur, le plus près possible du tarp, histoire de fermer l'angle le plus possible. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2007 à 21:16:01
Réponse #19

Gofannon


Juste une question débile: est ce grave d'être mouillé?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

22 juillet 2007 à 21:16:23
Réponse #20

emmuel


1) Je me mets la tête de l'autre côté, et je mets mon poncho sur mes jambes (en fermant les pressions de manière à faire rouleau de printemps) le temps que ça passe.  Mais bon, j'ai toujours des duvets en synthétique... 

2) Mon tarp est fixé à sa ficelle d'arête par deux prussiques.  Un à chaque bout.  Ca me permet de le faire coulisser dans un sens ou dans l'autre un petit peu par rapport au hamac, et ainsi compenser pour le sens du vent.  Evidemment à partir d'un certain point, il faut tout de même déplacer aussi les ancrages au sol et ça devient galère, mais ca permet un ajustement pas trop mal pendant la nuit. 

3) Si je prévois un fort vent de travers pendant la nuit, je vais monter le tarp plus bas du côté du vent, et rapprocher mon hamac en hauteur, le plus près possible du tarp, histoire de fermer l'angle le plus possible. 
Pas de magie, et que du bon sens quoi…  :)
Bref encore une question d'un mec qui y était pas en fait…

22 juillet 2007 à 21:17:24
Réponse #21

DavidManise


Sinon y'a mon "henessy maison"...  Il est vraiment pas mal.  Je devrais vous faire des photos...  Ca permet de vraiment bien fermer le tout, mais avec un simple poncho ferrino.  Y'a quasi rien qui rentre, même par gros temps.  Quasi.  C'est très MUL, au final.  La clé, c'est le mousqueton.

Allez, je vais monter ça dans la cour et je te fais des tofs ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2007 à 21:22:25
Réponse #22

emmuel


Juste une question débile: est ce grave d'être mouillé?

Si il fait chaud, être mouillé c'est bien, ça t'aide à réguler ta température corporelle.
Si il fait froid, ben, tu te cailles. S'il il fait vraiment froid et qu'il y a du vent, t'es vraiment en danger.
T'as jamais été mouillé dans le froid ?


22 juillet 2007 à 21:24:04
Réponse #23

Kilbith


bonsoir, :)

Ca aussi c'est sympa sur le long terme.....On peut sécher les affaires, et se passer d'une partie de ses couches isolantes. The truc, c'est que c'est pas trop lourd et démontable. Super pour deux, plus matos.




Cher, mais confortable a priori. Surtout dans une optique "longue durée": http://www.kifaru.net/TIPI.HTM

« Modifié: 22 juillet 2007 à 21:59:20 par Kilbith »

23 juillet 2007 à 10:23:01
Réponse #24

kartoffel


Emmuel  :up:

Il fallait que ce soit dit ! Un jour de pluie c'est pas la même chose que deux avec un bivouac entre les deux. Et deux jours de pluie c'est carrément gentillet par rapport à deux semaines de pluie.

Donc le matos qui fait ses preuves sur un ou deux jours n'est pas forcément adapté pour deux semaines.

Il n'y a aucun matos transportable à dos d'homme que je considère comme une protection efficace contre la pluie. Il y a juste des retardants. Le poncho est un retardant, comme le sursac ou même la tente. Comme tu l'as dit, même une tente finit par mariner dans son jus chaque fois qu'on la transporte.

Les retardants c'est cool, ça va bien pour rester sec un week-end, mais à la longue la solution pour moi tient en deux points :
- du matos qui reste assez chaud même mouillé, et qui sèche vite ! Une simple polaire ou un simple pull en laine répondent à ce cahier des charges !
- de la discpline pour tenir un minimum d'hygiène ! Le pire quand on se déplace, c'est les pieds. Il faut bien en prendre soin, y mettre des chaussettes sèches autant que possible, les laver à l'eau courante dès qu'on peut et y mettre du talc ou un peu de gras avant de s'endormir dans son duvet-éponge... Viennent ensuite les aines et les parties génitales. Le reste du corps est plus tolérant à la marinade.


Merci Emmuel

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //