Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Récit en anglais d'une sorte d'E&E sur bushcraftuk.com  (Lu 3928 fois)

24 juillet 2007 à 01:51:14
Lu 3928 fois

Agronome


Bonsoir!

Je ne sais pas si ce – vieux – texte avait déjà été proposé ici...si c'est le cas...tant pis :).

http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=13810

Un dénommé zackerty raconte comment il a dû, lorsqu’il était militaire, parcourir 650 à 700 km en 29 jours en territoire hostile. Il n’avait pas tout le matériel qu’il souhaitait, mais à l’air de s’être très bien débrouillé. Porté disparu/fraternisant, il n’a pu compter que sur lui-même pour rejoindre ses potes.

C’est long, c’est en anglais, mais le gars tire des conclusions de son expérience, et ça peut être intéressant. Car le paramètre 'durée' entre en jeu (29 jours, c'est long). Y a peut-être un lien à faire avec le fil 'Mon matos/Camp - mon choix', qui montre aussi du matériel choisi en fonction de la contrainte 'durée'. Bref. A vous de voir.

Nota : je poste ce fil de discussion ici car le lien est en anglais. Mais le fil pourrait être transporté en ‘survie dans la nature’ selon moi…

Bonne soirée!

25 juillet 2007 à 12:16:27
Réponse #1

Vulpus


Je suis en train de le lire... mais je me demande, ce gars il doit porter au moin 60 kilogrammes de bombes, mitrailleuses, cartouches, eau, couteaux? C'est étonnant vu qu'ils mangent de la viande infesté de magots  ;D
Ensuite, après avoir été en contact avec des forces ennemies, le groupe de soldats se dispersent  (je suis pas specialiste militaire mais il est plus difficile de survivre et d'etre sauvés si tout le monde est dispersé dans le jungle...)  et il court 5 kilomètres avant d'arrêter... avec tout ce bordel sur son dos? Superman existe!!  :o
Son sac à dos troué de balles... il dit qu'il a rempli ses poches avec toute la bouffe qu'il lui restait et des cartouches partout, dans un petit sac 20 litres. Il laisse 15 kilos de matos et d'explosifs dans un trou.
Il mange parfois des poulets, des grenouilles, des serpents crus, qu'il attrape mains nues pendant la nuit près de villages, il boit de l'eau avec de la m*rde de vache et des algues dedans... Et comme ça 700 kilomètres en 29 jours...? De 72 kilogrammes à 50..
Il me semble qu'il n'a pas beaucoup fait ce qui est utile pour nous, nous n'allons pas manger des poulets et des serpents sans les préparer correctement, nous ne boirons pas de l'eau avec une écume de saletés dessus. Bon, il a marché pendant la nuit, n'a jamais allumé du feu, mais ne raconte pas ce qu'il a fait pour rester au sec ni au chaud, ni pour se protéger contre les moustiques etc, ni quels vêtements il aurait préferé emporter ... Il avait même pas d'ampoules!!!!! Mais il perd bien 22 kilos?? et ses ongles restent bien soignés comme si rien ne se passait???? Ils ont fait des photos sattelites de lui... dans les années '70? Tandis qu'il se cachait sous des arbres et dans des trous pendant la journée?

Je sais pas, ça me semble plutôt du fiction  :-[ Par internet tout le monde peut raconter de telles histoires et dire qu'il a appartenu à une armée lointaine et ici, il me manque les détails pour me convaincre de l'authenticité. Et de l'utilité!! Il raconte des truc très invraisemblables à mes oreilles... ensuite, il raconte quasiment rien de neuf.. et pourtant je connais rien de l'Afrique!

Qu'est-ce que t'en pense, Agronome?
« Modifié: 25 juillet 2007 à 14:46:26 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

25 juillet 2007 à 14:58:50
Réponse #2

Agronome


Bonjour !

Ben...j'ai relu le texte attentivement après avoir posté ce fil, et je me dis que tout compte fait, c'est bien qu'il soit dans 'feu de camp' et pas ailleurs ;D.

-Les conclusions, c'est juste qu'il aurait bien aimé avoir plus de matos d'orientation.
-Quant à la véracité du récit, j'en sais trop rien. Mais c'est un poil trop romancé/héroique à mon goût.
-Par contre, moi je trouve que des histoires comme ça pourraient bien compléter les fils E&E. Mais il faudrait...des meilleures. Je continue à chercher  :).

Bonne aprèm!

25 juillet 2007 à 15:14:51
Réponse #3

galileo


Moi, ce recit m'a bien fait rire ce stage 'SERE' light

http://nhcmath.nhmccd.edu/Faculty/EgleyD/rachelCSTjournal/CSTjournal.htm

quand on voit les distances fantastiques qu'on parcourue les stagiaires  ;) (voir a la fin du recit)

27 juillet 2007 à 08:52:43
Réponse #4

Rammstein


Parmi les classiques en francais, on peut citer les récits des anciens combattants d'Indochine, dont certains sont parvenus à s'échapper des "camps de rééducation" viets ou ont survécu à la retraite de la RC4 (offensive viet généralisée, tous les postes avancés le long de la route coloniale 4 sont évacués...). Leur épopée à travers la jungle est souvent édifiante !

Le film "La 317e section" est culte dans le genre, tout en restant tragiquement humain (pas de surhommes, pas de satellites, pas d'explosions hiroshimesques...) !

Profitez des célébrations officielles pour discuter avec les anciens combattants, tant qu'il en reste : leurs récits sont très instructifs et pleins d'enseignements ! Et cela leur fait plaisir que des gens s'intéressent à eux !

Rammstein

27 juillet 2007 à 09:05:47
Réponse #5

galileo


si je ne m'abuse, un film retracant l'evasion d'un pilote US durant la guerre du vietnam devrait sortir sous peu
http://rescuedawn.mgm.com/

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //