Nos Partenaires

Auteur Sujet: Test d'un cachet purificateur d'eau (cinétique d'action)  (Lu 18192 fois)

25 juillet 2007 à 11:43:39
Lu 18192 fois

jeremy


Bonjour,

Une expérience sans prétention visant à observer la cinétique d’action d’un cachet purificateur d’eau à base de chlore et d’ions argent a été réalisée en accord et sur base des conseils de David.
Cette expérience n’a pas été réalisée dans un laboratoire agréé et ne suit pas le protocole standard pour la colimétrie d’une eau. En aucun cas elle ne doit servir de base pour déterminer à quel moment l’eau purifiée devient potable. Ce test n’a de valeur qu’indicative dans le cadre du protocole utilisé au cours de ce test. Le temps d’attente spécifié sur la notice des cachets purificateurs doit être impérativement respecté. Pour des raisons évidentes la marque du cachet purificateur ne sera pas précisée.
Le test a été réalisé sur deux types d’eaux : Une eau claire ne contenant que des particules inférieures à 50 µm et une eau turbide. Le nombre de coliformes totaux dans chacune des deux eaux était d’environ 1 million de coliformes totaux par litre. La turbidité a été artificiellement créée en ajoutant de la terre dans le tube. Afin que les particules de terre puissent jouer leur rôle de frein à l’action des ions argent, les eaux ont été laissées poser pendant 2 heures.

Respectivement eau claire, eau turbide:


Afin d’éviter les erreurs de mesure liées au temps de dissolution du cachet une solution 100 fois concentré de cachet purificateur a été employé (immédiatement après constitution). Pour des raisons pratiques la réaction a été menée à 25°C. La réaction a été stoppée en diluant 50 fois l’eau à purifier et en placeant les tubes à 4°C. L'eau a ensuite été centrifugée à 4500 g pendant 7 min à 4°C et placé sur glace jusqu’à ensemencement des milieux de culture toujours afin de freiné l’action résiduelle du cachet purificateur d’eau.
Le milieu employé est un simple milieu lactosé avec indicateur de pH (Bleu de bromothymol) sans Tergitol 7 et sans TTC (Pas trouvé désolé). Les coliformes totaux apparaissant sous forme de points jaunes.

Résultats :


De gauche à droite :
La boîte tout à gauche, seule, au milieu est une boîte témoin sans rien pour vérifier que le milieu est clean.
Les deux boîtes à sa droite sont les témoins sans cachet purificateur.
Toutes les boîtes à partir de celles-ci sont les résultats de la cinétique d’action du cachet. Les deux rangés du haut correspondent respectivement à une dilution au 1/10ème et 1/100ème de l’eau turbide traitée. Les deux rangées du bas correspondent respectivement à une dilution au 1/10ème et 1/100ème de l’eau claire traitée.

Interprétation :
Au départ les deux eaux contenaient :
Pour l’eau claire : 800 000 coliformes et 700 000 non coliformes par litre
Pour l’eau turbide : 1000 000 de coliformes, 10 000 000 de non coliformes, et 100 000 champignons par litre.
Dans le protocole employé, aucun coliforme n’a pu être cultivé après 5 min d’action du cachet purificateur d’eau, et ceux-ci sur eau claire comme sur eau turbide. Aucune autre bactérie n’a pu être cultivée après 25 min pour l’eau turbide et pour l’eau claire.
En revanche il subsiste 100 champignons dans l’eau turbide après 30 min.

NB : Les grandes étendues bactériennes observées sur certaines boîtes correspondent à un déplacement des bactéries dans le liquide étendu sur la boîte lorsque celui-ci n’a pas totalement séché. Le nombre de colonies comptées ne correspond donc pas au nombre de bactéries initialement ensemencées.

Bien à vous.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

25 juillet 2007 à 12:00:07
Réponse #1

kartoffel


Excellent Jeremy ! Joli boulot, je te remercie ! Voilà un truc intéressant, ça commençait à manquer sur ce forum...

Cela dit j'ai quelques questions en suspens :
- moi j'aimerais bien connaître la marque du cachet justement  ;)
- en pratique, l'eau que je prélève est souvent plus proche des 4°C que des 25°C. Disons que l'expérience à 10°C serait peut être encore plus significative. Tu as un moyen d'extrapoler même vaguement tes résultats à une température différente ?

25 juillet 2007 à 12:18:31
Réponse #2

jeremy


Salut  Kartoffel,

Pour la marque du cachet désolé je ne peut pas te la donner par contre si je devais faire un commentaire je dirais qu'il est vraiment très très petit, qu'il rend l'eau pure et qu'il est fort de faire ce qu'il fait.
Pour la température, 25°C tu as 100% raison c'est trop chaud. j'ai fais ça disons pour commencer. Comme ça on a un référent. Pour le test à 4°C je vais faire ça. A 10°C je ne pourrais pas. Mais si ça marche bien à 4°C, à 10°C ça marchera encore mieux  :)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

25 juillet 2007 à 14:50:11
Réponse #3

Ishi


Alors là Jeremy chapeau bas.
Mes hommages au grand homme de science que tu représente.
 :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

25 juillet 2007 à 17:28:18
Réponse #4

gglt


Salut Jéméry,

Excellent ton test :yeah:. Concernant la marque, c'est juste pour ne pas faire de pub que tu ne la cites pas ? Dans ce cas, je n'en connais qu'une seule qui utilise l'ion argent : tu devrais peut-être modifier la phrase où tu fais référence à ce composé dans ce cas.

Vivement la suite.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

25 juillet 2007 à 17:31:08
Réponse #5

Gofannon


Excellent test: une partie technique pour ceux qui connaissent avec des valeurs et une partie interprétation pour ceux qui connaissent moins.  :up:
ça me rappelle la chimie du lycée!
Tu travail dans la chimie ou tu c'est juste un hobby?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

26 juillet 2007 à 11:02:41
Réponse #6

jeremy


Salut à tous,

J'ai fais le test à 8°C hier soir. J'ai fais ça dans un bain à grande inertie thermique et ça a fonctionné, j'ai réussi à garder les tubes jusqu'à 30 min à 8°C.

ISHI,
C'est gentil mais immérité. C'est mon travail.

Guigui,
C'est pas grave qu'il n'y est qu'une seule marque qui utilise les ions argent. l'essentiel pour moi c'est de me protéger en ne citant pas de marque.

Gofannon,
ça me rappelle la chimie du lycée!
Moi aussi  ;D

J'ai déjà les résultats pour hier mais pas l'APN. Je fais ça ce soir si j'ai le temps. Les résultats sont comment dire... Surprenant  :o . Même pour une personne comme moi qui a étudié ce genre de problèmes.

PS: j'ai les résultats aussi du test qui consistait à traiter l'eau avec le cachet à la laisser "croupir" dans son tube 2 jours et à voir si des bactéries se dévellopaient dedans. Là par contre pas de surprise. je vous mets ça en ligne ce soir. ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

26 juillet 2007 à 11:18:43
Réponse #7

James


alors la tu vois chapeau, je m'incline bien bas.

Ce qui m'interresserait, c'est de voir le test avec une goutte de HE de Niaouli que ma femme recommande comme desinfectant de l'eau. Son cousin voyage pas mal en terre a probleme et a jamais rien choppe depuis qu'il utilise... Enfin, seulement si ca interresse du monde et que ca te branches aussi.

tes resultats m'interressent, et j'aimerais publier cela sur OM (avec la marque du cachet aussi), enfin, si ca te branches on peu en parler par email ...
« Modifié: 26 juillet 2007 à 12:41:32 par James »

26 juillet 2007 à 11:38:25
Réponse #8

gglt


Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

26 juillet 2007 à 12:37:10
Réponse #9

triptop


Merci pour les tests !

-est ce que quelqu'un d'autre peut citer la marque du cacheton ?
-oui pour l'HE évidement que de passer à l'évaluation ça intéresse :D

Jeremy, même si c'est ton taf, prendre le temps de lancer ça pour le forum et de nous le faire partager c'est vraiment génial.
"Honi soit qui mal y pense !"

26 juillet 2007 à 17:11:13
Réponse #10

kartoffel


Merci pour les tests !

-est ce que quelqu'un d'autre peut citer la marque du cacheton ?

Le "rébus" de Jeremy est assez évident... ::) :) C'est la Micropure forte.

Citer
Jeremy, même si c'est ton taf, prendre le temps de lancer ça pour le forum et de nous le faire partager c'est vraiment génial.
:up:

26 juillet 2007 à 17:29:15
Réponse #11

Ishi


Salut à tous,


ISHI,
C'est gentil mais immérité. C'est mon travail.



N'empèche qu'il fallait le faire.
Au passage, suite à ton travail, je change de marque de produit.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 juillet 2007 à 18:21:39
Réponse #12

jeremy


Salut,
Voici les résultats du test effectué à 8°C. Même cinétique que précédemment, même protocole excepté le fait qu’ici la dilution d’arrêt a été effectué au 1/100ème plutôt qu’au 1/50ème étant donné que l’écart de température entre le test et la mise en culture s’est considérablement réduit et que l’action résiduelle du cachet n’est plus négligeable.

Résultats :
J’ai mis un point au feutre noir sur chaque bactérie cultivé. Les boîtes sont rangées comme précédemment. Sauf qu’ici les boîtes concernant l’eau claire sont en haut et celles concernant l’eau turbide en bas.

Pour les lignes du haut il faut multiplier le chiffre obtenu par 100 000 pour avoir le nombre de bactérie par litre.
Et pour les lignes du bas par 1 000 000.

Interprétation :
J’ai été un peu radin en gélose, j’ai donc du mal à déterminer le nombre de coliformes parmi les bactéries cultivées.
Au départ le chiffre était de 48 500 000 bactéries par litre dans l’eau claire dont une grande proportion de coliformes.
Et de 1 700 000 dans l’eau turbide, dont très peu de coliformes.
Il y a une très grande différence entre les deux. Il s’agit pourtant de la même eau que celle employée pour le test précédent. Au départ la quantité de coliformes était la même, mais l’ajout de terre dans l’eau a semble t’il modifié les conditions. Il y a surement eu développement de microorganismes spécialisé dans la consommation du substrat ainsi créé au détriment des coliformes. Il y a peut-être eu aussi développement de « prédateurs bactériens ». Ce phénomène est bien connu et pose beaucoup de problème dans le cadre de la lutte biologique. Le déséquilibre du milieu crée une nouvelle niche écologique inévitablement exploité jusqu’au retour à la normale. Dans ce cas précis je trouve ça très intéressant car cela veut dire qu’une eau anciennement contaminée sera potentiellement moins chargée en pathogènes.
Pour ce qui est de l’efficacité du cachet purificateur c’est effrayant comme à 8°C ça ne marche pas. Il reste 17 000 000 de bactéries (dont une grande proportion de coliformes) par litre d’eau claire après 30 min à 8°C, et 500 000 bactéries par litre après 25 min à 8°C dans l’eau turbide. Ce qui fait moins d’un log contrairement au 6 log espérés. Pourtant dès contact avec la solution chloré formée il y a une très forte diminution du nombre de batéries dans l'eau (les 2/3 passent l'arme à gauche). Probablement les coliformes les plus sensibles. L'effet de la température sur l’efficacité de solutions chlorées est bien connu et très documenté dans la littérature. Mais je suis tout de même très impressionné.

Conclusions :
Les charges en coliformes chutent fortement dans le milieu naturel après quelques jours.
Pour une efficacité maximale du cachet purificateur, il faut réchauffer l’eau à purifié, ou attendre plus. Jusqu’à 5 fois plus parait-il (trouvé en cherchant vite fait sur le net), ce qui ferait 2h30.

Kartoffel,

 ;D ;D ;D

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

26 juillet 2007 à 18:53:57
Réponse #13

James


d'un autre cote, la bacterie de base se multipliant moins en eau froide, il est probables que les concentrations de depart soient aussi moindres, non?

26 juillet 2007 à 21:29:57
Réponse #14

DavidManise


Oui, sauf si un bon gros sanglier a chié dans la seule flaque d'eau disponible à des lieues à la ronde... ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 juillet 2007 à 21:30:48
Réponse #15

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 juillet 2007 à 21:31:27
Réponse #16

DavidManise


Au fait : ça mérite clairement un wiki, tout ça !!! :o

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 juillet 2007 à 21:59:57
Réponse #17

galileo


Oui, sauf si un bon gros sanglier a chié dans la seule flaque d'eau disponible à des lieues à la ronde... ;)

David

Dans ce cas tu utilise les produits HTI :)

http://www.htiwater.com/low/xpack.html

26 juillet 2007 à 22:21:08
Réponse #18

guillaume


 :doubleup:

Je me demande si les aquatabs sont aussi efficaces même s'il ne contiennent pas d'ions d'argent?

Au fait : ça mérite clairement un wiki, tout ça !!! :o

J'allais le proposer mais avec une explication des mots compliqués, non?

a+

27 juillet 2007 à 10:43:22
Réponse #19

kartoffel


Ah bin pour le wiki il va falloir que Jérémy nous teste les trucs bizarres dont on se sert vraiment... parce que moi, la micropure...  ::)

Alors :
- pour James il faut tester les huiles essentielles
- pour moi la teinture d'iode à 2% /  5 gouttes par litre à moduler selon feeling
- pour Camp l'oxygène anaérobie (ça ça m'intéresse vraiment si c'est moins nocif que le chlore ou l'iode)


allez hop  ;D

27 juillet 2007 à 11:22:56
Réponse #20

DavidManise


Dans ce cas tu utilise les produits HTI :)

http://www.htiwater.com/low/xpack.html

Non.  Je n'utilise PAS ce genre de produits.  Pas du tout pratique.

Tu prends du jus de bouse de sanglier, tu le fais décanter pour virer les particules le plus possible.  Tu le coupes avec l'équivalent en eau.  Tu ajoutes une pastille de purification du commerce...  bah tu peux boire.  C'est absolument dégueulasse, et je te conseille vivement de rajouter un cachet de vitamine C à saveur d'orange (NB APRES le temps de contact minimum recommandé), et tu bois.  Si tu réussis à ne pas gerber immédiatement, tu ne seras pas malade.

Ok, c'est dégueu, mais ça fonctionne pour moi quand il s'agit de ne pas mourrir de déshydratation.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 juillet 2007 à 11:24:06
Réponse #21

DavidManise


Sinon dans l'absolu, je pense que nous sous-estimons souvent les capacités de désinfection d'un bon système immunitaire ;)  Mais bon je ne recommande PAS de jouer avec le feu...  ni avec l'eau non-potable.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 juillet 2007 à 12:00:56
Réponse #22

guillaume


Sinon dans l'absolu, je pense que nous sous-estimons souvent les capacités de désinfection d'un bon système immunitaire ;)  Mais bon je ne recommande PAS de jouer avec le feu...  ni avec l'eau non-potable.

Tafdac! La dernière fois que j'ai purifié mon eau, c'était dans la Drôme. Et encore, une fois sur deux. Car là-bas, je ne connais pas les sources.
Ici, par chez moi, je ne purifie jamais mon eau et pourtant, je bois direct dans des étangs, rivières, etc. car je sais qu'il est impossible qu'ils soient pollués (édité: chimiquement).

a+
« Modifié: 27 juillet 2007 à 13:16:24 par guillaume »

27 juillet 2007 à 12:11:54
Réponse #23

jeremy


Salut,

Désolé en me relisant je me suis aperçu que j'avais oublié de donner les résultat du test à T plus 2 jours :-[. (Un cachet par litre et l'eau mise à 37°C pendant 2 jours).
Il ne reste aucun coliforme dans l'eau après deux jours, et ce que ce soit pour l'eau claire ou l'eau turbide... Vive les ions argent. Par contre il reste des bactéries dans l'eau turbide, ce qui n'est pas grave. On verra bien à 10 jours. :)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

27 juillet 2007 à 12:49:19
Réponse #24

triptop


Ici, par chez moi, je ne purifie jamais mon eau et pourtant, je bois direct dans des étangs, rivières, etc. car je sais qu'il est impossible qu'ils soient pollués.
a+

Salut,

comment ça ? aucun être vivant ne défèque dans le coin ? c'est surtout une contamination microbienne qui nous rend malade pas une chimique (pour laquelle la pastille ne sert pas à grand chose d'ailleurs)

Aux USA ce sont les crottes de nos congénères aventuriers qui ont contribuées à rendre une majorité des rivières ou lac non potables même dans les endroits sauvages (cf. comment chier dans les bois).

j'aime bien boire l'eau quand je suis le premier à y toucher, quand elle arrive en surface (source ou trou que je creuse), sinon  :-[ je ne suis pas très courageux.   ::) En même temps, vu que j'ai toujours utilisé l'hydroclonazone même dans les marais avec les ragondins qui pissent dedans leur leptospira (surtout vrai dans les Dom Tom, l'ouest de la France et idf) et vu l'efficacité contestée du produit que j'utilise, je me dis que je pourrais bien faire comme toi Guillaume

:)
« Modifié: 27 juillet 2007 à 12:56:53 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //