Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Machette Tramontina  (Lu 119562 fois)

22 septembre 2006 à 10:47:59
Lu 119562 fois

Maximil


Il existe déja quelques sujets sur la machette Tramontina mais pas de revu matos à proprement parlé (ou alors j'ai mal cherché  ;)).

J'ai trouvé la mienne dans un surplus militaire à Tours pour 15 euros avec le foureau. Le tranchant d'origne était pas trop mal (contrairement à d'autres que j'ai vu...). D'ailleur les tests sont réalisés avec quasiment le même tranchant.

Voici la bête:










Voici quelques tests:

J'avais mis 4 bouteilles pleines d'eau. Seulement 2 ont été touché (dont une décapité).


Un poteau en sapin (dur, très dur)


Diamètre: 4 cm coupés net  :o
(précision: l'arbre était déraciné)

Voila. Les tests sont pour moi concluant et j'adore mon nouveau joujou.

Post de Guillaume récupéré sous l'ancien forum



Avis de Niglo85 : c'est vraiment du bon matos les "tramontina"!! j'ai la même mais avec un etui camouflage acheté aussi dans un surplus pour une 20taine d'euro. 
le seul probleme c'est la taille de l'engin pas facile à planquer et si tu te ballades avec ça à la ceinture en rando tu risques de faire peur aux passants...   

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 septembre 2006 à 11:21:20
Réponse #1

James


machette qui d'ailleurs ne pourait que beneficier d'un petit convexage....
« Modifié: 22 septembre 2006 à 11:33:58 par James »

02 octobre 2006 à 23:34:22
Réponse #2

973sebastien


C'est la machette la plus utilisee en guyane avec la martindale N°32L (autrement appelee sabre d'abatis) elle est dispo dans toute les eppicerie du coin et je peux vous assurer qu'elle est très très efficace, pas trop lourde a porter perso une 40cm me suffit car plus c'est moins maniable (enfin a mon gout)
la puissance de coupe est simple si vous avez le temps et le courage, vous couper a peu près tout ce que vous voudrez avec
 sur ce A+ et bon squat

27 mars 2007 à 11:07:15
Réponse #3

selva


En fait je voulais regir a un ancien message.
Concernant la taille des machettes tramontina, il y'en a pour tous les gouts, (j'en ai 4 differentes) cela va du gros couteau de camp à la maxi longue, et rien ne vous empeche de la découper à la dimension qui vous convient.
C'est l'outils "idéal" de forêt, pas chère (si on la perd c'est moins grave) facile d'entretien (une lime suffit) très pratique pour se frayer un passage,résistante, je trouve la poignée un peu glissante, mais avec de la paracorde ou du grip (de skateboard) c'est beaucoup mieux.
Et en plus pour les bricoleurs ca fait une bonne base pour se bricoler un couteau à son gout....
selva!!!!!!

28 mars 2007 à 10:10:36
Réponse #4

guillaume


ou du grip (de skateboard)

T'as pas peur de t'arracher les mains, toi  :o.

Le truc qui me dérange sur ma tramontina, c'est l'espèce d'ergo à la fin du manche: à force de cogner, ça fait mal à la jointure entre le petit doigt et la paume de la main.

a+

28 mars 2007 à 10:17:45
Réponse #5

moustic


ouais le grip de skate c'est carrement hard, un moment, a force de me trimballer la planche a la main j'avais mal au pouce  car le grip me travaillais le doigt...

28 mars 2007 à 10:36:53
Réponse #6

selva


je n'ai pas recouvert entièrement le manche de la machette, juste une bande dessous, sinon c'et clair suivant la qualité du grip ca peut arracher fort
selva!!!!!!

28 mars 2007 à 11:29:49
Réponse #7

Patrick


En fait je voulais regir a un ancien message.
Concernant la taille des machettes tramontina, il y'en a pour tous les gouts, (j'en ai 4 differentes) cela va du gros couteau de camp à la maxi longue, et rien ne vous empeche de la découper à la dimension qui vous convient.
C'est l'outils "idéal" de forêt, pas chère (si on la perd c'est moins grave) facile d'entretien (une lime suffit) très pratique pour se frayer un passage,résistante, je trouve la poignée un peu glissante, mais avec de la paracorde ou du grip (de skateboard) c'est beaucoup mieux.
Et en plus pour les bricoleurs ca fait une bonne base pour se bricoler un couteau à son gout....
Oui on peut la retailler à la forme souhaitée, ici en bowie 10"


Le manche à été toxifié (entaillé) à la dremel pour améliorer le grip, le busc arrière dont parlait Guillaume adouçit.

28 mars 2007 à 11:33:15
Réponse #8

guillaume


Le manche à été toxifié (entaillé) à la dremel pour améliorer le grip

T'ain j'ai fais pareil à la lime  :o.

a+

09 août 2007 à 03:56:10
Réponse #9

grunt


Salut tous ça faisait longtemps...
L'autre jour un membre du forum m'amene une petite machette en me disant :"regarde ça , il parait que c'est super, mais ça coupe autant qu'une frite molle..."
Effectivement dans sa configuration brute de livraison la coupe est inexistante mais mais ...une fois passé à l'atelier on en ressort un truc hyper leger, très maniable et tranchant comme un rasoir.
Pressé d'essayer l'engin je me suis jeté sur la jungle qui occupe le fossé derriere le jardin: shlliick slack, la lame légère et affilée siffle dans l'air et tranche sans distinction les herbes folles et les arbustes au tronc de 2 pouces et plus . Je suis épaté
A la demande du propriétaire j'ai légèrement modifié le manche pour le grip et pour passer une cordelette.
Avec son etui en kydex c'est une un excellente affaire pour les activités outdoors en tout genre.
Son faible poid est un atout,et le manque d'inertie est bien compensé par la vitesse de coupe.
Une tramontina et un carcajou, voila un couple qui ferai merveille en pleine nature.
Merci Eric pour cette decouverte
A+

09 août 2007 à 09:45:58
Réponse #10

Maximil


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 août 2007 à 09:55:07
Réponse #11

DavidManise


Grunt : t'as réussi à enlever les sédiments du kydex ? ;D

Très joli en tout cas.  La lame mince, ça coupe extrêmement bien.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 août 2007 à 10:00:10
Réponse #12

FRED M


Patrick, et Grunt vos modif me donnent des idées ::)....des cadeaux en perspective.
2 questions:
La lame est-elle trempée?
Ne la trouve-t-on que dans les surplus Army?

09 août 2007 à 10:08:09
Réponse #13

Maximil


Oui la lame est trempée.
A priori oui, mais  on la trouve aussi parfois en magasin de bricolage sous un autre nom (Delaunay je crois, mais même acier, même forme générale de lame...)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 août 2007 à 15:20:10
Réponse #14

grunt


c'est sympa d'avoir mis la petite bresilienne dans le wiki, merci  ;)

09 août 2007 à 21:45:20
Réponse #15

vegas


Salut,
 
voiçi ma mienne, un peu retravaillé et qui ne ressemble plus à une machette.
Plus à un bowie retravaillé façon perrin un peu comme celle de pat, mais plus courte aussi à la base, manche avec 20 M de paracord . Très léger mais un peu encombrant.



Certes, j'y est perdu en puissance de coupe, mais c'était pour le fun pour le prix que ça valait.
Manque à lui faire un p'tit kydex . :)
« Modifié: 10 août 2007 à 01:00:44 par vegas »

09 août 2007 à 21:59:41
Réponse #16

Lapinot


Pas mal la tramontina découpée.
Juste une suggestion quand même : à la base de la lame, près du manche, j'aurais fait un arrondi, un peu comme sur un camp tramp mais plus accentué, pour d'éventuels travaux plus fin (ce n'est pas complètement impossible de travailler finement, vu que tu as bien raccourci la lame.)

Antoine

09 août 2007 à 22:29:03
Réponse #17

vegas


Pas mal la tramontina découpée.
Juste une suggestion quand même : à la base de la lame, près du manche, j'aurais fait un arrondi, un peu comme sur un camp tramp mais plus accentué, pour d'éventuels travaux plus fin (ce n'est pas complètement impossible de travailler finement, vu que tu as bien raccourci la lame.)

Antoine


oui, c était prevue à la base mais la dremel à lachée juste à la fin de la decoupe  >:D
J'vais en racheter une  autre une fois arrivé au quebec. Et acheter des outils plus costaud  pour pouvoir  m'amuser à faire des lames  ;D

09 août 2007 à 22:43:07
Réponse #18

Lapinot


Moins cher qu'une dremel et plus rapide pour dégrossir un morceau de métal : la ponceuse à bande. Ca fait presque comme un mini backstand.
c'est avec ça que j'avais repris les tranchants de mes tramontinas à moi (j'en avais quatre... une s'est malheureusement perdue dans le courrier alors qu'elle allait chez le papat :'( :'( :'( ; j'espère au moins qu'elle sert bien l'enfoiré de voleur qui l'a récupérée).

Antoine

09 août 2007 à 22:45:19
Réponse #19

vegas


Lol,
mais pour faire un arrondi au backstand.. ;D

10 août 2007 à 20:34:42
Réponse #20

grunt


oui fred la lame est trempée...suffisament pour mettre à l'épreuve mon pauv' petit foret de 6 mm qui faisait des grands "skouiiiiiirrk" en perçant la machette.
Attention pour vos modifications: si on chauffe trop on détrempe...a moins de refaire tous les TTT thermques aprés, cependant elle n'est pas d'une tres grande durete donc avec des bandes neuves on peux rentrer dedans sans trop chauffer.
Bon tuning les gars.

10 août 2007 à 22:37:48
Réponse #21

Lapinot


Lol,
mais pour faire un arrondi au backstand.. ;D

Effectivement.

Une bonne lime, c'est bien aussi.  :)

10 août 2007 à 23:16:40
Réponse #22

FRED M


oui fred la lame est trempée...suffisament pour mettre à l'épreuve mon pauv' petit foret de 6 mm qui faisait des grands "skouiiiiiirrk" en perçant la machette.
Attention pour vos modifications: si on chauffe trop on détrempe...a moins de refaire tous les TTT thermques aprés, cependant elle n'est pas d'une tres grande durete donc avec des bandes neuves on peux rentrer dedans sans trop chauffer.
Bon tuning les gars.

Je vais m'en trouver une à customiser, merci Grunt ;)

10 août 2007 à 23:23:16
Réponse #23

Patrick


Lol,
mais pour faire un arrondi au backstand.. ;D
Ben justement aux deux extrémités sur les passages des roulements. Au fait une ponçeuse à bande bloquée dans un étau ça le fait comme backstand du pauvre ?

22 août 2007 à 13:55:58
Réponse #24

caillou


Pour ceux qui se demande où on peut la trouver
ben y'a l'ile de la réunion...
y'en a partout ici appelé sabre à canne

je viens d'en acheter une pour 6,5 euros
et la lame à l'air bonne

voilà donc pour ceux qui on l'occasion d'y aller
ou qui connaisse quelqu'un qui s'y rend pensez y...

bonne coupe à tous

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //