Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les scies  (Lu 31866 fois)

22 septembre 2006 à 11:02:33
Lu 31866 fois

Maximil


Les scies


Un nouveau sujet généraliste où chacun pourra donner son opinion sur la chose.

Présentation rapide des différentes scies que l'on peut trouver dans le commerce et utile à nos escapades en pleine nature:

Les scies à lame retractables
La marque la plus connue pour ce genre de modèle de scie est Fiskars. Il existe chez eux principalement deux modèles: le grand et le classique.

Le classique:
Lame rétractable réglable en acier trempée de 160mm. Poignée ergonomique en nyglass (polyamide renforcé fibre de verre ).Coupe tirante avec 3 angles de coupe. Poids léger. Verrou de sécurité en nyglass. Longueur 40 cm. Clip de ceinture
Pour couper des branches de 5 à 10 cm...

Prix : entre 15.50 et 17.50 euros. On en trouve facilement chez Castorama, Leroy Merlin etc... Sa qualité semble la placer dans le panier haut des moyennes gammes. Son poids est un atout serieux.

Liens:
Lien vers la scie Fiskars
Lien vers Leroy Merlin
Lien vers Castorama


Les scies à lame pliantes
La lame se replie dans le manche comme les couteaux. On trouve du Bahco, de l'Opinel (n° et n°12), du Mil-tec etc... J'aurais une préférence pour la Bahco, plus difficile à trouver, mais je ne les ai pas toutes essayées.

Les scies Opinel: Avec sa lame de 12 cm, c*nçue avec des dents aiguisées comme des couteaux, la coupe est nette, régulière et se fait sans effort, uniquement en tirant. Idéal pour scier des branchages de diamètre inférieur à 8 cm.
La n°8

La n°12

Certains trouvent la n°12 un peu grosse.

Les scies Bahco:
Bahco est une celebre marque qui a l'avantage de garantir à vie son materiel. C'est un peu l'équivalent d'autrefois de la marque regreetté FACOM...  Leur poinds est superieur à la Fiskars. Ces scies disposent d'un bouton de déverouillage pour l'ouverture et la fermeture de la lame.
Scie pliante 396-HP : scie d´élagage pour professionnels de l´arboriculture. Grosse denture XT (7 dents au pouce) trempée Hardpoint. Elle est très performante pour les sciages de bois secs et durs. Poignée fabriquée en matériaux bicomposants permettant une prise en main parfaite. Verrou de sûreté, bloqué lorsque la scie est pliée. Lame de rechange disponible.


Scie pliante 396-LAP : Scie couteau multi-usages pour bois vert ou sec, plastique, os, etc. Spécialement c*nçue pour les activités de plein air, les chasseurs et les campeurs.
Denture XT, 7 dents au pouce. Le revêtement de la lame assure une protection antirouille et antifrottement. Poignée fabriquée en matériaux bicomposants pour une prise en main parfaite, munie d´une courroie en cuir. Verrou de sûreté, bloqué lorsque la scie est pliée.

 


Prix: 12 (opinel) à 20 euros (mil-tec), 26 euros pour la Bahco
Liens:
Lien vers le catalogue Opinel
Lien vers le catalogue Bahco
Lien vers ASMC, scie Mil-Tec
Lien vers un comparatif de plusieurs scies sur le site de James, Outdoors-magazine


Les scies-fil/chaines
Elles sont interessantes par leur compacité. Elles tiennent rangées dans une petite boite. Mais on trouve de tout dans ces modèles, du bon au plus mauvais.

Prix : à partir de 3 euros
Liens:
Lien vers un essai sur le site de James, Outdoors-magazine
Lien vers le site Au-vieux-campeur pour une scie-fil


Les scies à lame fixes
D'un encombrement moindre que leurs homogènes non pliantes, elles se dénotent par leur mécanisme de pliage: c'est le manche qui se replie ou se déplie pour former un triangle:

Liens:
Lien vers ASMC



Où trouver ces scies en France:
-> magasins de bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Bricorama, Mr Bricolage, Brico-Dépôt...
-> Sites internet: http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=379871ASMC, Opinel, Au-vieux-campeur...
-> Armurerie locale, magasin de sport d'exterieur: Décathlon...
« Modifié: 16 décembre 2009 à 11:29:37 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 septembre 2006 à 12:36:03
Réponse #1

James


les scies chaines, ou scies a maillons.


les scies a maillons sont les plus rapides, les scies a chaines sont comme des chaines de tronconeuse ave pouvoir coupant dans les deux sens.

moins gadget que les scies fil. Main a mon avis, pas vraiment plus utiles qu'une bonne laplander, qui pour moi est LA reference. La bahco Laplander peut s'acheter demarquee dans les Leroy-Merlin, au prix record de 15 euro (seul les couleurs et le marquage changent!)

En scies pliantes, il faut noter que les japonais en proposent une tres grande gamme, dans des tailles allant de 10 cm a 45 cm, et qu'elles sont tres efficaces, souvent moins fatiguantes dans le long terme, et qu'il y a des modeles a prix raisonables.

pliantes:
http://www.dick.biz/cgi-bin/dick.storefront/4513baec00b29382273f50f33609068b/Catalog/1018

fixes:
http://www.dick.biz/cgi-bin/dick.storefront/4513baec00b29382273f50f33609068b/Catalog/1189

sans se casser la tete, les scies d'élaguage des magasins de jardinage/bricolage font souvent l'affaire, encore plus quand elles sont pas trop cheres.

10 mars 2007 à 22:55:37
Réponse #2

bucheron.montagnard


salut :)

 quelqun sait ou trouver une scie bahco laplander?
si possible pas de site etranger

merci d'avance

a+

10 mars 2007 à 23:02:42
Réponse #3

Baptiste


J'en ai vu une ou deux fois chez Leroy Merlin... Sinon, ils ont des modèles semblables...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 mars 2007 à 00:25:35
Réponse #4

Corin


Je ne suis pas sûr que ce soit elle:
http://www.agriloisirs.com/scie-arboricole-pliante-p-168.html

A priori, elle ne figure plus sur le site de Bahco.

A+

11 mars 2007 à 08:12:20
Réponse #5

bucheron.montagnard


Je ne suis pas sûr que ce soit elle:
http://www.agriloisirs.com/scie-arboricole-pliante-p-168.html

A priori, elle ne figure plus sur le site de Bahco.

A+


salut :)

non se n'est pas exactement celle la mais elle a l'air pas mal non plus
voila celle que je cherche elle est sur le site de bahco en bas de la page
http://extranet.bahco.com/CONndc.asp?Save_UID=1&wp=&GotoCat=true&cmbLanguage=5

J'en ai vu une ou deux fois chez Leroy Merlin... Sinon, ils ont des modèles semblables...

ok merci, et a quel prix ?



a+

11 mars 2007 à 08:14:40
Réponse #6

Corin


http://extranet.bahco.com/CONndc.asp?Save_UID=1&wp=&GotoCat=true&cmbLanguage=5
Tu as visiblement accès à l'extranet Bahco, pas nous. Il faudrait que tu captures la photo et notes la référence.

A+

11 mars 2007 à 09:33:32
Réponse #7

bucheron.montagnard


re :)

voila l'image


a+

11 mars 2007 à 11:05:00
Réponse #8

guillaume


Dans les magasins de bricolage type Leroy Merlin, tu peux trouve des scie exactement comme les Bahco mais qui n'en porte pas la marque, pour 15e.

a+

11 mars 2007 à 21:23:53
Réponse #9

kai


En france la laplander est la PG-72 (orange pétant...) dans la section "Jardinage/maison" du site bahco. J'ai acheté la mienne chez Botanique en france:

Kai

07 mars 2008 à 15:18:25
Réponse #10

floriomarlo


Salut Bucheron, j'ai la même scie que tu montres mais orange et noire et je l'ai acheté à la coop. d'approvisionnement ( le magasin de la coop. quoi ) de mon village pour si je me souvient bien une 20ne d'euros.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

23 mai 2008 à 07:15:49
Réponse #11

gizax


Salut !

La Bahco 396-LAP (appelé aussi Bahco Laplander) est disponible ici pour 29€65 :

http://www.gerardetpeysson.fr/adherents/modules/catalogue/php/fiche_3.php?id=36394

Sinon avez-vous un lien ou on pourrait trouver la version non signée Bahco (Leroy Merlin) ?

23 mai 2008 à 09:27:55
Réponse #12

bloodyfrog


Salut Gizax, bienvenu sur le forum! :)

Citer
...ou on pourrait trouver la version non signée Bahco (Leroy Merlin) ?

T'aurais pas une petite idée?
Google est ton ami.

Manu.

23 mai 2008 à 09:28:35
Réponse #13

ipphy



Sinon avez-vous un lien ou on pourrait trouver la version non signée Bahco (Leroy Merlin) ?

Facile, dans un leroy-merlin, pour environ 15€  :o

Par contre il est possible qu'elle ne soit pas sur leur site web.

23 mai 2008 à 09:37:39
Réponse #14

bloodyfrog


Citer
Par contre il est possible qu'elle ne soit pas sur leur site web.

Elle y est mais photo inaccessible...
"Scie pliante" en recherche sur le site de Leroy... 15,95 euros.

Manu.


23 mai 2008 à 16:43:46
Réponse #15

gizax


Elle y est mais photo inaccessible...
"Scie pliante" en recherche sur le site de Leroy... 15,95 euros.

Manu.



Merci beaucoup !

J'avais demandé ça parce que du côté de chez moi, pas de Leroy Merlin dans un diamètre d'une centaine de km alors je vais essayer de voire si je peux la trouver à commander en ligne. (pas pour le moment car le site à l'air d'avoir un peu de mal, très très lent).


GiZAX

23 mai 2008 à 17:02:11
Réponse #16

nemesys


Salut...j'aurais quelques questions...alors en vrac:

-est qu'un modèle rétractable est bien solide ?j'aurais un peut peur que la lame re-rentre dans le manche sans pévenir des que j'aurais besoin de forcer un peut ...
-concernant les modèles de la marque Bahco, je vois qu'il y a 2 types...un pour le bois vert et un pour le bois sec ...
concrètement, ca change quoi ? celle qui fait le bois sec ne peut elle pas faire le bois vert ? la Scie pliante 396-HP est elle plus resistante que la Scie pliante 396-LAP ?
la quelle correspondrait le mieux à un usage en survie-vie sauvage en pseudo autonomie ?

vous marrer pas, mais jusqu'a présent, j'utilisais la scie intégrée  au letherman ou la machette...

25 mai 2008 à 17:22:33
Réponse #17

guillaume


-est qu'un modèle rétractable est bien solide ?j'aurais un peut peur que la lame re-rentre dans le manche sans pévenir des que j'aurais besoin de forcer un peut ...

Déjà, lorsqu'on scie, on n'appuie pas, sinon ça bloque donc la question ne se pose pas.

Pour la lame "bois vert", en faite, c'est juste pour éviter la saturation des dents (en gros avec un scie à bois sec tu devras nettoyer régulièrement la lame lors de la coupe).

a+

25 mai 2008 à 21:57:48
Réponse #18

nemesys


OK, merci de tes précisions.
dernière chose, la scie "bois vert, polyvalente" est elle adapté au bois sec, je veux dire, n'y a t'il pas un risque d'abîmer la lame en l'utilisant pour un  usage pour lequel elle n'est pas prévue ?

24 juillet 2008 à 20:07:04
Réponse #19

Corin


Salut,

Depuis presque 10 ans, je me trimbale une scie dans mon sac. Parce que c'est plus léger qu'un Camp Tramp et que ça fait moins de dégâts aux arbres :nana:.

J'ai commencé avec une scie à 10 euros trouvées dans un magasin de bricolage. Impeccable, légère. La première fois que je m'en suis servi, j'ai découpé un petit sapin mort. La gueule des autres au campement (ils en étaient à ramasser les petites branches mortes) :D.
Elle ne fonctionne que dans un sens, en tirant

Récemment, comme j'avais tordu la lame de ma scie à plusieurs reprises, je me suis laissé tenté par la Bahco Laplander. Elle est impeccable et je ne me suis pas posé la question de tirer ou pousser pour scier.

Bref, l'efficacité de ce type d'outils n'est plus à faire mais surtout, la coupe est nette et n'abîme pas l'arbre sur lequel on préserve une branche.

dernière chose, la scie "bois vert, polyvalente" est elle adapté au bois sec, je veux dire, n'y a t'il pas un risque d'abîmer la lame en l'utilisant pour un  usage pour lequel elle n'est pas prévue ?
Même si je n'ai que rarement eu l'occasion de scier du bois vraiment sec (le bois mort n'est pas forcément sec), je ne crois pas que cela pose problème même sur le long terme.

A+

24 juillet 2008 à 20:32:32
Réponse #20

NAICHE


Oï !!!

Pour moi c'est la même de jpdelx et j'en suis super contant !!! :doubleup:
Elle est super légère et son pouvoir de coupe est surprenant.


Tchouss !!!


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

15 décembre 2009 à 20:23:38
Réponse #21

Outdoorsman


Depuis quelques temps j'utilise cette scie : http://extranet.bahco.com/catalogue/images/picture.aspx?filename=5128-js-h_b_wo_c&lProdBlockID=1779
C'est une scie fixe mais très lègère, qui rentre parfaitement dans la longueur d'un sac à dos de 45 litres.
Au niveau du confort de coupe, rien à voir avec une pliante. La longueur de lame supérieure est vraiment appréciable.
De plus, l'étui est équipé d'un clip qui permet une fixation à la ceinture ce qui libère les mains quand on porte un tronc d'arbre (parfois à ski  :o ).
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 décembre 2009 à 22:18:09
Réponse #22

Léo


Bonsoir,
j'ai depuis peu la scie pliante fiskar, quand j'ai vu le manche, qui est assez lisse mais courbé je me suis dit :"m*rde je sens que je vais glisser... :o" mais en fait la prise en main est super bonne et simple. Le pouvoir de coupe est impressionnant et je me demande pour je me suis enquiquiné si longtemps avec des outils finalement tres lourds et encombrants qui font en fait le meme boulot, malgré le fait que je pense qu'une hache risque moins de peter qu'une scie pliante mais les contraintes qu'on lui afflige ne sont pas les memes... ;)
De plus la fiskar est vraiment super légère et donne un bon sentiment de fiabilté, le systeme de blocage de la lame est simple, ça rassure je trouve.
Un petit plus : on peut accrocher la scie à son pantalon ou autre avec un petit clip' bien foutu
Je ne connait pas la bahco mais la fiskar est vraiment super efficace  :love:
Ce n'est que mon avis, en meme temps je n'ais pas pu comparer avec une autre... :-[
Bien à vous,
Léo

20 décembre 2009 à 10:40:12
Réponse #23

Ghjallone


il y a assez peu de chances de casser la lame d'une scie Fiskars, en fait...
plusieurs fois la pointe de la lame de la mienne s'est coincée alors que je sciais comme un bourrin, et en fait, ca c'est juste tordu... j'ai redressé en coincant la lame dans l'entaille, et en 15 secondes j'ai recommencé a scier, sans problemes.  :D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 décembre 2009 à 15:09:41
Réponse #24

jeanoO


SALUT,
je vous (re)présente les scies silky  perso j'utilise ceci (premier lien) pour mes travaux d'élagages et mes sorties.Cela fait 2 ans que je l''utilise elle ne m'a jamais lâcher!
Pour la vie sauvage elle est  cependant relativement  encombrante mais il ont une large gamme dont des pliantes


http://www.silkysaws.com/Silky-Hand-Saws/Silky-Straight-Hand-Saws_2/GOMTARO-240-Large-Teeth


a bientot
jnoO


« Modifié: 30 décembre 2009 à 15:16:17 par jeanoO »
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //