Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une idée simple par mi d'autres pour économiser de l'eau potable  (Lu 6421 fois)

26 mai 2010 à 11:22:50
Lu 6421 fois

kikou92

Salut,

Un collègue en avait marre de gâcher plusieurs litres d'eau froide en attendant l'eau chaude à chaque fois qu'il prenait une douche.

Il a bricolé de manière esthétique et facile d'utilisation un système de vanne et de tuyau pour rediriger l'eau froide vers un réservoir au garage en dessous le temps que le chaud arrive...

Cette eau, par ailleurs potable, lui sert à faire le ménage, à arroser....

Bon, c'est clairement pas évident sur une installation existante pour faire qqchose qui ne fasse pas "bricolage" mais, ceci dit, pour une installation neuve..., mon père a un seau dans sa douche et met l'eau froide dedans puis va arroser... C'est rapide, simple et efficace.

Personnellement, j'ai désormais un mode éco sur ma pomme de douche, je suis passé de 107 m3 annuels à 87 m3 annuels pour une famille de 2 + 2 enfants + un jardin avec mini- potager et réservoir 300L eau de pluie.
Tiens, vous avez quoi vous comme conso ?

Je pense essayer le coup du seau avec un modèle assez esthétique pour que madame ne crise pas, rapport au WAF (Woman Acceptance Factor) dans la salle de bain.

A+
Alexis

26 mai 2010 à 11:48:23
Réponse #1

ncome

moi je cherche un système pour rediriger l'eau de l'évier et de la salle de bain vers la réserve des toilettes
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

26 mai 2010 à 13:08:05
Réponse #2

DA

Moi, j'y pense pour la cuisine (quand un jour je serai chez moi). Une 2ème évacuation pour les eaux non-polluante (rincage des légumes, cuisson, etc..), redirigée vers un tonneau quelconque...

26 mai 2010 à 15:28:30
Réponse #3

kikou92

Salut,

J'ai lu qqes documents sur le sujet il y a un bout de temps et, si l'idée est sexy, la mise en oeuvre l'est bien moindre.

Imaginez seulement ce à quoi vous avez affaire :

Les eaux de sanitaires (lavabo, douche, baignoire) : elles sont chargées de savons, de détergeants, de poils, de cheveux. Ne pas oublier les inénarrables démêlants pour cheveux qui contribuent à former des dépots poisseux, collants, solides, bref finalement une vraie plaie. (nettoyer votre siphon de lavabo ou de baignoire pour vous en convaincre...)

Les eaux de cuisine :
C'est pire : globalement, on retrouve les caractéristiques des eaux usées sanitaires avec des morceaux de nourriture et du gras en plus.

Bref, pas évident du tout... Impossible de rediriger en l'état de telles eaux sans risquer d'encrasser et détériorer tout votre circuit : réservoir, pompe, réservoir WC.
N'oubliez pas qu'un mécanisme de la chasse d'eau est sommes toutes assez précis et qu'une petite touffe de poil aura vite fait de mettre le bazarre dedans.

Si l'on veut faire les choses proprement, il faut des filtres, des coagulants...Cela devient vite une "usine à gaz" dès que l'on veut un tant soi peu traiter son eau sale.

Je vous conseille l'excellent site eautarcie, et, puisque c'est le sujet là, le chapitre 4 de ce lien :

http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Table_matieres.htm

Rqe : pour ceux qui ont une maison, le potentiel offert par la valorisation des eaux de pluie est bien plus important et moins cher, enfin c'est mon avis...

A+
Alexis

« Modifié: 26 mai 2010 à 15:33:47 par kikou92 »

26 mai 2010 à 17:38:37
Réponse #4

Leif

Grossièrement en attendant la réponse de Jeff :
Tu évacues les eaux usagées dans une cuve celle ci ayant un trop plein
connecté au tout à l'égout. Dans cette cuves tu immerges une pompe qui
alimente la réserve WC ( conserver en plus l'arrivée normale d'eau fermée
avec un robinet ).

c'est ça sauf que moi je décante avec de la pierre volcanique, du sable et bientôt des roseaux

26 mai 2010 à 19:53:57
Réponse #5

Sotret

Dans cette cuves tu immerges une pompe qui
alimente la réserve WC ( conserver en plus l'arrivée normale d'eau fermée
avec un robinet ).

Puisqu'on en est à parler de réseau d'eau recyclée, je vous rappelle qu'il est réglementairement interdit d'interconnecter le réseau d'eau recyclée et le réseau d'eau potable (issue du branchement sur le réseau public). Même avec une vanne fermée entre les deux.
Les deux réseaux doivent donc coexister sans se "rencontrer".
Pour l'alimentation d'une même cuve par les deux systèmes, il doivent chacun être pourvus de leur robinet à flotteur et le réseau d'eau publique doit "cracher" au dessus du niveau maximum atteint par l'eau dans la cuve.
« Modifié: 26 mai 2010 à 20:20:14 par Sotret »

26 mai 2010 à 20:04:48
Réponse #6

Leif

allez j'ai un peu de temps.

donc 2 vannes d'arrivée d'eau chez moi.
 salut jp :)
eau de la ville
puis/source.

donc le puis allimente la douche, le lave vaiselle, les wc(6 litres d'eau pour enlever 1 verre de pisse, ça devrait etre interdit :().et le jardinage.

ensuite l'eau usée de l'evier,douche,vaiselle sont envoyés dans 3 bacs(principe que j'ai pris a un auteur super dont j'ai deja parlé dans de nombreux posts).
les bac , de simple buse de beton non fermé,cimenté au fond et enduite de weber pour etancheifié.
premier bac du sable
second bac de la pierre volcanique
troisieme du gravier et des herbes filtrantes(c'est lui qui est en cours de realisation)
le tout avec une pompe et un compresseur et hop ça roule et comme ça je ne remet rien dans les eaux de la ville.

ce que j'aime dans cette demarche c'est que cela force a s'interresser a utiliser des produit naturels.

a+

26 mai 2010 à 20:14:55
Réponse #7

Sotret

Salut Sotret

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu me cites car je n'ai jamais
évoqué l'interconnection entre ces 2 réseaux

@'pluche

J.Phil.

A cause du passage entre parenthèses à partir duquel on pourrait penser à l'interconnexion...rien de personnel.

26 mai 2010 à 20:18:34
Réponse #8

Sotret

Leif,

Si je te suis bien, tu "réinventes" l'assainissement non collectif uniquement pour tes eaux grises ?
Les eaux vannes vont au réseau public?

26 mai 2010 à 20:26:21
Réponse #9

guillaume

premier bac du sable
troisieme du gravier et des herbes filtrantes(c'est lui qui est en cours de realisation)

Yo Jeff !

POurquoi dans cet ordre là ? Parce que intuitivement j'aurais pensé : gros filtre (graviers) puis le moyen (pierre volcanique) puis le sable et enfin les herbes absobantes pour les métaux lourds, etc.

a+

27 mai 2010 à 08:46:35
Réponse #10

attila82

Salut à tous. Et pourquoi pas tout simplement un bouclage ?
Cad un circulateur programmable, sur pc ou de lui mm, qui prend l'ecs en sortie de l'appareil de production, qui l'amène aux robinets, et la redirige, si elle n'est pas consommée, sur la conduite d'efs, juste après un clapet anti retour. Enfin, c'est comme ça que je pratique depuis des années et ça marche très bien. Pour les ceusses que ça inréressent, donnez moi vos mails et je vous envoie un crobar pour plus de lisibilité.
@+, Pat...

27 mai 2010 à 09:02:10
Réponse #11

fredard

allez j'ai un peu de temps.

donc 2 vannes d'arrivée d'eau chez moi.
 salut jp :)
eau de la ville
puis/source.

donc le puis allimente la douche, le lave vaiselle, les wc(6 litres d'eau pour enlever 1 verre de pisse, ça devrait etre interdit :().et le jardinage.

ensuite l'eau usée de l'evier,douche,vaiselle sont envoyés dans 3 bacs(principe que j'ai pris a un auteur super dont j'ai deja parlé dans de nombreux posts).
les bac , de simple buse de beton non fermé,cimenté au fond et enduite de weber pour etancheifié.
premier bac du sable
le tout avec une pompe et un compresseur et hop ça roule et comme ça je ne remet rien dans les eaux de la ville.

ce que j'aime dans cette demarche c'est que cela force a s'interresser a utiliser des produit naturels.

a+

Slt,

Je suis un peu dans la même démarche d'utilisation de produits "naturels", plus de shampoing ou démélant etc... mais du savon d'alep, savon noir pour laver la maison, noix de lavage + balles de golf pour la lessive. Mais je n'ai toujours rien trouvé pour le lave vaisselle, si tu as une piste?
J'ai essayé savon noir, mélange de ma composition (sel, citron, carbonate de soude, vinaigre) dans différentes combinaisons. Mais rien de vraiment concluant. Pour le moment j'utilise une demi pastille.

27 mai 2010 à 22:32:50
Réponse #12

ncome

comme je l'ai déjà dit dans de nombreux post je suis un peu lent à la comprendette ,surement à cause de l'alluminium dans mon réseau d'eau potable .
Bref on pourrait avoir un ou des shémas
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

28 mai 2010 à 12:53:32
Réponse #13

attila82

Je voudrai bien publier le schéma, d'autant plus que , mise à part l'installation, et je veux bien la faire gratos, hors fournitures, pour les ceusses qui habitent pas loin, mais JE NE SAIS PAS insérer ledit schéma. Désolé les ptis gars... Après, par mail, je le scanne et je l'envoie. Ca je sais faire...
@+, Pat...

31 mai 2010 à 09:46:45
Réponse #14

fredard

31 mai 2010 à 10:49:06
Réponse #15

fredard

J'ai juste inséré le dessin de attila, mais efs= eau froide sanitaire, ecs = eau chaude sanitaire

31 mai 2010 à 12:19:42
Réponse #16

attila82

Pas de problemes si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. Dans la mesure de mes connaissances bien sûr, mais là, rien d'impossible ! ( normalement !  :-[ )
@+, Pat...

PS : merci à toi Fredard !  ;)

03 juin 2010 à 08:19:26
Réponse #17

kop

Chez ''moi'' j'ai une citerne d'eau de pluie avec groupe hydrophore pour tout ce qui est toilettes , sdb et pour la cuisine l'eau de ville  :up:

03 juin 2010 à 08:33:48
Réponse #18

attila82

Bonjour à tous. Donc petite explication par rapport au schéma.
Le robinet est alimenté en eau froide et chaude normalement, traits rouge et bleu du dessin, la seule chose qui diffère d'une installation classique, est le "retour de boucle". Un tuyau branché sur l'eau chaude juste avant le robinet, et qui ramène celle-ci au ballon, chaudière ou cumulus indifféremment. Sur celui-ci est posé un circulateur d'eau chaude sanitaire, pour permettre à l'eau de ne pas refroidir en route, ce qui fait que lorsque le circulateur tourne, le robinet est constamment alimenté en eau chaude.
Les clapets sont la pour éviter de renvoyer l'eau chaude dans le circuit d'eau froide, et aussi pour protéger le circulateur quand il est à l'arrêt.
Si le circulateur est branché sur une pc programmable, il est possible de ne le faire tourner qu'au heures de "pointe", quand tout le monde se lève ou va à la douche, par exemple, et d'économiser un peu d'électricité, mais la conso d'un circulateur étant grosso-m**do de 35w, la programmation est facultative, mais c'est quand même mieux avec !!!
A noter que ce système ne fonctionne pas avec la production d'eau chaude instantanée, il faut impérativement un stockage.
Wala. Si vous avez d'autres questions, allez-y ! 
@+, Pat...

03 juin 2010 à 09:22:02
Réponse #19

fredard

Je pense qu'il faut dans ce cas isoler la boucle, pour éviter de refroidir l'eau chaude qui reviens dans le cumulus.

03 juin 2010 à 09:30:10
Réponse #20

kikou92

Salut,

Effectivement, un circuit d'ECS en boucle requiert une excellente isolation des tuyaux au risque de voir les calories s'échapper inutilement tout le temps. Ceci dit, l'idée d'une mise en fonctionnement du circulateur de la boucle à des heures précises est très bonne.

N'oublions pas que si un isolant type gaine en mousse isolante offre une excellente résistance thermique de part les micro-bulles d 'air qu'elle emprisonne, il n'en reste pas moins que la gaine se met à chauffer au bout d'un moment et que les calories s'échappent inévitablement, c'est obligé ! Moins vite, mais qd même. L'isolant idéal, c'est le vide.

A+
Alexis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //