Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage initiation (survie et activités nature) + nuit (28-29 Aout) Belgique  (Lu 7161 fois)

26 mai 2010 à 22:08:53
Lu 7161 fois

Pics (Vincent.D)

"Stage initiation (survie et activités nature) 1 journée + PREMIERE NUIT DEHORS" . (Belgique)

Objectifs généraux :

- Introduire les stagiaires à une approche pragmatique de la survie, basée sur une étude réaliste des risques
- Transmettre en quelques heures les informations qui feront la plus grande différence possible dans les capacités des stagiaires à bien gérer le risque lors de leurs activités nature...

-Restriction matériel: AUCUNE (Ce que vous savez et avez envie de porter)

Objectifs spécifiques :

EN PRATIQUE

* Savoir lire une carte et s'orienter correctement sur sentier ou en terrain facile, sans boussole
    * Savoir reconnaître le stress et l'effet chimpanzé, et savoir les limiter (exercice de respiration abdominale)
    * Comprendre l'importance des premiers secours (PLS, compression directe d'une plaie, incitation à aller plus loin !)
    * Savoir réguler sa température corporelle (aspects physiologiques, aspects thermodynamiques, feu/ombre, hydratation, vêtements, abris)
    * Savoir trouver de l'eau, en évaluer sommairement la dangerosité, la rendre claire si nécessaire (filtration coton), y mettre une pastille ou la faire bouillir...    
    * Savoir donner l'alerte, décrire sa situation comme sa position, et se signaliser à l'approche des secours (visuel et auditif)
    * Savoir et appliquer les mesures de précaution pour l'utilisation d'outils coupants
    * Savoir trouver un bon endroit de bivouac (thermique et discrétion)
    * Savoir faire les noeuds utiles pour le montage de son bivouac
    * Savoir "construire" un feu en condition humide et froide
    * Savoir ne pas laisser de trace de son bivouac

POINTS THEORIQUES FONDAMENTAUX

* Comprendre la règle des trois, la retenir et savoir l'utiliser pour hiérarchiser ses besoins
    * Comprendre l'importance de la Conscience, de la Vision, de la Dextérité manuelle et de la Mobilité dans notre capacité à survivre
    * Savoir reconnaître une situation de survie, et l'identifier comme telle, de manière à poser les actes nécessaires sans délai
    * Comprendre les notions d'engagement et d'isolement, et ce que ça implique
    * Savoir préparer une sortie en anticipant les risques (avertir quelqu'un, prendre les infos, anticiper sur la base de la règle des trois)
    * Savoir choisir, préparer et transporter adéquatement son matériel de survie (en fonction de l'analyse des risques préalable)

Détails :

* Lieu du stage : Belgique, région de Bouillon
    * Taille maximale du groupe : 8-10 stagiaires
    * Pour vous inscrire : demandez votre dossier d'inscription: pics@ceets.org
    * Coût adhésion : 20 euros, incluant l'assurance (pour des raisons administratives, nous ne pouvons admettre QUE les membres du CEETS en stage).
    * Coût membre : 160 euros, payable à l'inscription effective et non remboursable sans motif sérieux, ou annulation de notre part.
    * Tarif RMIste, SMICard, etc.: Me contacter...

Déjà plus que qques places pour ce stage ;)

A+
« Modifié: 31 mai 2010 à 18:07:01 par Pics (Vincent.D) »
KISS

26 mai 2010 à 23:02:18
Réponse #1

fabsah

26 mai 2010 à 23:17:25
Réponse #2

Rod

Preum's  ;# !
Ouh le vilain sticky! En plus tu vas pas aimer, :down: il va sans doute encore y avoir du soleil... ;# :lol:

26 mai 2010 à 23:49:16
Réponse #3

fabsah

Ouh le vilain sticky! En plus tu vas pas aimer, :down: il va sans doute encore y avoir du soleil... ;# :lol:

Prions pour que l'automne arrive tôt et qu'il pleuve  ;)
Par contre, je vais pouvoir reprendre le titre de gros lourd (je fait allusion à l'humour, pas au poids) que tu m'avais usurpé lors du stage précédent. Ouf.  ;)

27 mai 2010 à 00:26:45
Réponse #4

Rod

Par contre, je vais pouvoir reprendre le titre de gros lourd (je fait allusion à l'humour, pas au poids) que tu m'avais usurpé lors du stage précédent. Ouf.  ;)
Sauf si je passe! ;D ;)

27 mai 2010 à 11:12:08
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

KISS

28 mai 2010 à 19:14:37
Réponse #6

Sotret

28 mai 2010 à 19:48:04
Réponse #7

Sotret

Tu as bien raison, je viens de demander à Pics, Fab et Fred de s'occuper spécialement de toi  ;#

Je dois regretter quelque chose ?... :'(

:lol:

05 juin 2010 à 15:14:04
Réponse #8

huskbarthai

« Modifié: 05 juin 2010 à 15:29:59 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

07 juin 2010 à 00:58:23
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

KISS

08 juin 2010 à 21:05:19
Réponse #10

chicathai

Sil y en a qui hésite :-\
Allez-y :doubleup: :up:
Bonjour à la Speculoos team power
Chicathai

16 juin 2010 à 11:58:32
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Salut à tous et toutes...

Le stage est COMPLET :)

Nous allons de ces jours poser le calendrier pour l'année des stages.BE
@++

Pics
KISS

16 juin 2010 à 12:01:22
Réponse #12

DA

16 juin 2010 à 12:34:19
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

KISS

18 juin 2010 à 18:00:35
Réponse #14

fabsah

SI vous attaquez le niveau 2, j'en suis ;).

Comme l'a écrit le chef plus haut, c'est prévu et nous avons hâte également. On prépare le contenu pédagogique adapté aux conditions Belges et quelques petites variantes par rapport au niveau 2 version traditionnelle.  ;#

Fort probable que ce soit pour le prochain hiver (trop facile sinon  :lol: ).

fab

24 juin 2010 à 07:32:09
Réponse #15

lavuille

Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

25 juin 2010 à 12:37:27
Réponse #16

nox

Comme l'a écrit le chef plus haut, c'est prévu et nous avons hâte également. On prépare le contenu pédagogique adapté aux conditions Belges et quelques petites variantes par rapport au niveau 2 version traditionnelle.  ;#

Fort probable que ce soit pour le prochain hiver (trop facile sinon  :lol: ).

fab

tu veux dire au mois d aout alors  ;#

25 juin 2010 à 14:00:05
Réponse #17

Psycosurv

Salut la spéculoos team power !!
Très bonne nouvelle que cette initiative de niveau 2 en Belgique  :doubleup.
Je vais suivre ça de près  ;)

En hiver donc c'est certainement pluie (Belgique oblige) , froid et peut-être neige.... çà risque de ne pas être facile quand même  ;#

@+

Mike

Ps: Il va falloir engager pour assumer tous les stages  :o, il ne manque plus que le club ceet's et c'est un temps pleins à Bouillon !!

25 juin 2010 à 14:03:21
Réponse #18

DavidManise

Attation attation...

Pas de niveau 2 en Belgique, mais un stage complètement différent...  désolé de vous décevoir les chtis loups ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juin 2010 à 14:09:39
Réponse #19

Pics (Vincent.D)

Vi,vi... Fab fait un petit amalgame entre notre deuxième "type" de stage et le niv2 organisé par David.
Nous allons effectivement définir mieux ça pour que la confusion ne soit pas possible  :)

Vous serez informé, le bébé avance bien. Il va bientôt passer son examens de passage devant le bureau du CEETS. (C'est que nous n'avons pas envie de vous proposer n'importe quoi, mais un truc avec le niveau de qualité des stages CEETS actuels)

Et tout roule bien rond :)

@++

KISS

25 juin 2010 à 15:11:18
Réponse #20

DavidManise

Vi, et j'avoue que cette nouvelle mouture de stage, à mi-chemin entre un niveau 1/initiation et un niveau 2 est vachement intéressante :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 juin 2010 à 20:39:37
Réponse #21

Psycosurv

Ok, mais je vais quand même garder un oeil sur ce stage niveau 1,5  ;#

Au passage, pour un club CEET à Bouillon toujours rien en vue ?

26 juin 2010 à 23:01:52
Réponse #22

fabsah

Au passage, pour un club CEET à Bouillon toujours rien en vue ?

Pas pour l'instant, c'est pas une priorité, sorry. Y'a que 24 heures dans une journée et 365 jours (et peu de week-end) dans une année  ;#

26 juin 2010 à 23:20:00
Réponse #23

Psycosurv

Je comprends ;) pas de soucis....
Au plaisir de vous revoir

@+

Mike

02 juillet 2010 à 18:23:27
Réponse #24

Moniot van Moeren

Citation de: DA
SI vous attaquez le niveau 2, j'en suis
Ça vaut le détour DA  ;) Même s'il y a du km, c'est super-complet  :up: avec quelques outils supplémentaires à la fois pour la survie et les sorties sauvages !
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //