Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment fabriquer un collet ?  (Lu 147651 fois)

03 août 2007 à 09:48:10
Lu 147651 fois

valentin.r


bonjour
Je voudrais savoir comment vous fabriquez vos collets.
Je ne m'en servirai qu'en cas de survie :)
Merci
Edit Maximil: avez-vous des plans, des materiaux privilegiés, des photos, des experiences + ou - ?
« Modifié: 03 août 2007 à 10:25:30 par Maximil »

03 août 2007 à 10:49:21
Réponse #1

Chips


Salut,

Fabriquer un collet n'est vraiment pas le plus compliquer. Une peu de fil de fer ou de cable, une boucle et c'est parti.
Par contre là où ça devient du sport c'est de l'utiliser...et là, je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider.

A+
Alex

03 août 2007 à 10:54:21
Réponse #2

Fox


 Chips a raison. Pour l'utilisation, regarde les rubriques de piègeages du forum et les sites de piègeurs agrées. Plein d'infos. Ce sont généralement des gens interessants et très instruits quand aux habitudes, traces et comportement des différents animaux. Eux s'occupent de la régulation des nuisibles. mais un collet pour attraper autrechose, ce n'est pas fondamentalement différent. (Sauf que interdit)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 août 2007 à 11:04:29
Réponse #3

Ishi


Par contre, sois prudent car ton collet peux aussi tuer des animaux domestiques (chiens et chats).
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 août 2007 à 11:19:01
Réponse #4

valentin.r


merci mais comment l'utiliser il ne sagit pas que de l'accrocher a un arbre  :(

03 août 2007 à 11:38:09
Réponse #5

Pierrot


Le mieux en ce qui te concerne est de prendre contact avec un piègeur agréé près de chez toi.
Tu peux avoir leurs coordonnées auprès de la fédération de chasse.
Cela répondra aux questions que tu te poses, tu apprendras beaucoup et tu resteras dans un cadre légal.  ;)

Citer
Par contre, sois prudent car ton collet peux aussi tuer des animaux domestiques (chiens et chats).

Certes, mais de toute manière il n'a pas le droit de poser des collets.

03 août 2007 à 11:41:24
Réponse #6

ucorsu


Attention, utiliser sans expérience, peut occasionner chez l'animal piègé d'horribles souffrances :down:
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

03 août 2007 à 13:46:34
Réponse #7

valentin.r


oui je ne le ferai pas c'est juste pour savoir

03 août 2007 à 15:48:04
Réponse #8

ucorsu


Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

03 août 2007 à 17:56:30
Réponse #9

SurvivalFred


Salut

Ne pas oublier une devise importante qui évite les débordements lors "d'exercices" et qui respecte une certaine éthique :

Tu le tues, tu le manges !!  :sgt:

Sinon t'auras droit a mon coup de pieds au cul virtuel  :wife:

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 août 2007 à 18:26:58
Réponse #10

valentin.r


c'est parfaitement vrai j'ai tuer un pigeon a la sarbacane je l'ai fait qu'une fois je l'ai roti a la broche c'est bon il faut essayer

03 août 2007 à 19:28:10
Réponse #11

Tumiza



Tu le tues, tu le manges !!  :sgt:


Le blaireau renversé par la voiture aussi? (quand non humain) ;D

Il parrait qu'il faut le laisser quelques jours dans une riviere pour que la chair ne sente plus trop mauvais  :D
BAVU ba pris

03 août 2007 à 19:34:31
Réponse #12

Pierrot


Citer
Le blaireau renversé par la voiture aussi?

je pense que mon frère Sanglier ne parle pas à la légère et qu'il est bien capable de le manger, le blaireau!
Fred ?

Mais bon, le blaireau passe sous le plancher du kangoo, donc pas de soucis.

03 août 2007 à 19:38:19
Réponse #13

vegas



Il parrait qu'il faut le laisser quelques jours dans une riviere pour que la chair ne sente plus trop mauvais  :D

Et bin, il sera dans un sacré état au bout de quelques jours . :o
Pour qui aime dans le bien faisandé. MIAM ..  ;D

J'ai la possibilitée de mettre des photos ou un lien sur la fabrication étape par étape d'un colet à lièvre. Bien que cela ne soit pas du tout compliqué en soit à faire, mais cela ne serait pas tres bien perçue par d'autres personnes ?
Dans le doute je m'abstient.
« Modifié: 03 août 2007 à 19:49:10 par vegas »

03 août 2007 à 21:11:47
Réponse #14

Pierrot


Citer
Dans le doute je m'abstient.

Il ne faudrait pas oublier que nous sommes sur un forum de survie, les techniques de survie sont utilisées pour survivre lorsqu'il n'y a plus moyen de faire autrement.
Quand on en vient au moment où il faut se débrouiller pour trouver à manger sous peine de ne plus pouvoir continuer son chemin pour rejoindre les secours ou autre, on ne se casse pas la tête avec ce qui est légal ou pas, ni d'ailleurs ce qui est choquant ou pas...

Nous avons dit et répété que le piégeage est soumis a un cadre juridique et nécessite une autorisation pour être pratiqué, je pense que c'est clair pour tout le monde.

Néanmoins, il faut bien savoir comment se fabriquent et les pièges et comment on les tend, ce n'est pas le jour où que l'on va apprendre.

Donc je pense que tu peux poster ton lien sans soucis.  ;)


03 août 2007 à 21:13:25
Réponse #15

guillaume


Sinon t'auras droit a mon coup de pieds au cul virtuel  :wife:

Et il fait mal ce coup de pied, je parle en connaissance de cause...  :-[  ;D

J'ai la possibilitée de mettre des photos ou un lien sur la fabrication étape par étape d'un colet à lièvre. Bien que cela ne soit pas du tout compliqué en soit à faire, mais cela ne serait pas tres bien perçue par d'autres personnes ?
Dans le doute je m'abstient.

On a assez répété que poser sois-moi des collets est interdit donc tu peux le poster en soulignant (peut-être) encore une fois le fait que ça soit interdit ;).
Edité: Nos posts se sont croisés Pierrot ;)

Sinon, le collet tu apprends à la faire tout seul chez toi, c'est pas compliqué. Le plus dur est de savoir où le poser mais aussi comment... Pour le "comment", je passe et pour le "où" il suffit de bien connaitre la faune qui t'entoure et pour ça, rien ne vaut la pratique même n'importe lequel des bouquins.
Ha oui, on peut apprendre à connaitre la faune seul, suffit de beaucoup de patience, de temps et de sorties...

a+

03 août 2007 à 23:04:51
Réponse #16

vegas


D'accord,
on le repettera jamais assez à n'utiliser qu'en cas de survie, car les ennuies qui peuvent suivre suite à l'utilisation d'un piege par une personne non apte a pratiquer des pièges peuvent avoir de grosse conséquence .

voilà, premièrement ce munir de fil de laiton. Si on n'a pas ça sur la main du fil de fer fait aussi bien l'affaire mais glisse moins que le laiton ou cuivre, et une paire de pince, si on a pas ça sous la main on fait ça a la main le travaille ne sera qu'un peu plus laborieu.



Couper un morceau de fil d'environ une cinquantaine de centimètre.



Essayer d'y faire une boucle la plus petite possible



A l'aide de la pince et d'un outil assez fin (içi une épingle à cheveu) continuer à serrer au plus petit diamètre pas trop non plus le fil doit circuler avec un minimum d'aisance.





J'usqu'a donner a peu pres ça.



Puis passer le fil dans la boucle pour former un lassot d'un diamètre d'une dizaine de centimètre.



Voila fini il reste plus qu'a savoir ou le placer.
Le mieux est de reperer les traces de pas de lapin ou lievre dans la neige fraiche pour savoir reperer s'il y a du passage.
S'il n'y a pas de neige  :D regarder les bourgeons de feuillus ou résineux j'usqu'à une vingtaine de centimètre du sol et y voir sur les branchettes des coupures net à 45°ou des feces assez facile à reconaître.
Simplement pour voir s'il y a du passage.

Voiçi comment disposer les pieges





Le tout est d'attacher notre colet à une branchette solidement et  disposer des branchettes autour du piège pour inviter notre lapin à s'offrir a notre piège.






« Modifié: 03 août 2007 à 23:47:57 par vegas »

04 août 2007 à 00:12:33
Réponse #17

SurvivalFred


je pense que mon frère Sanglier ne parle pas à la légère et qu'il est bien capable de le manger, le blaireau!
Fred ?

Ben, frère ours, je pense que tu as raison ...  :-[ ... Le Blaireau je n'ai jamais essayé mais c'est clair si par malchance ou nécessité je tue un blaireau je me verrais dans l'obligation morale de le manger ...

A ce propos j'ai d'ailleurs un bon truc pour les viandes ayant un goût très animal : avant préparation "culinaire", une bonne ébullition dans une eau additionnée d'une bonne dose de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool) a tendance a virer le goût un peu trop sauvage.

Ça fonctionne très bien pour le rat musqué et la taupe, donc pourquoi pas le blaireau  ;)

Vegas, ton tuto en photo est des plus clair, simple et concis  :up:

Un matériel qui fonctionne très bien et qui est facile à trouver pour l'instant (effet de mode) c'est le fil (mini-cable) utiliser pour créer soit même des bijoux. Ce matériel est plus souple, plus léger et plus résistant que le laiton ... mais les noeuds sont aussi plus difficiles à réaliser ... question de choix.

Et il fait mal ce coup de pied, je parle en connaissance de cause...  :-[  ;D

Ouais, mais maintenant, petit frère, c'est toi qui pourrais m'en donner des leçons  :)  :akhbar: ;)

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 août 2007 à 11:48:31
Réponse #18

Pierrot


Citer
A ce propos j'ai d'ailleurs un bon truc pour les viandes ayant un goût très animal : avant préparation "culinaire", une bonne ébullition dans une eau additionnée d'une bonne dose de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool) a tendance a virer le goût un peu trop sauvage.

En plus l'ébullition c'est bon pour tuer les cochonneries qu'il peut y avoir dans la viande.

Pour ma part je fabrique les collets à partir de fil de laiton assez fin en prenant une longueur de 1 mètre que je double en la torsadant, la boucle est faite par la pliure évidemment.

Ensuite je prolonge le collet par un bout de ficelle solide qui va servir d'amortisseur entre le collet et le point d'attache, et je passe les collets à la flamme pour qu'ils ne brillent pas.

04 août 2007 à 22:25:57
Réponse #19

guillaume


Un matériel qui fonctionne très bien et qui est facile à trouver pour l'instant (effet de mode) c'est le fil (mini-cable) utiliser pour créer soit même des bijoux. Ce matériel est plus souple, plus léger et plus résistant que le laiton ... mais les noeuds sont aussi plus difficiles à réaliser ... question de choix.

Du genre fil de pêche?

Va falloir que je test ça.

a+

08 août 2007 à 09:21:48
Réponse #20

Rammstein


Le truc important à faire avant de poser son piège est de neutraliser toute odeur humaine suspecte pour l'animal. Pour cela, il faut passer le piège au dessus d'une flamme, et ne plus le toucher sans se protéger les mains, jusqu'à ce qu'il soit posé.

Rammstein

10 août 2007 à 00:30:35
Réponse #21

vegas


Le truc des trapeurs, c'est qu'une fois le collet disposé, de faire brûler  de l'écorce de bouleau au-dessus de celui-çi pour y déposer une suie noîratre, qui en même temps detruira l'odeur humaine.
Efficace, même les nuits de pleine lune.
« Modifié: 10 août 2007 à 00:41:45 par vegas »

10 août 2007 à 08:47:54
Réponse #22

guillaume


Efficace, même les nuits de pleine lune.

T'as testé?
Parce que là, j'ai un doute, surtout que niveau odeur, quand tu brûles de l'écorce de bouleau, ça sent fort dont pas glop pour la discrétion.

a+

28 août 2007 à 20:05:04
Réponse #23

vegas


Salut guillaume,

non, jamais testé personnellement,comme dis précedemment ce sont des trucs de trapeurs du quebec qui sont faut le dire,... plus expérimenté sur le trappage qu'un citoyen lambda désirant faire du piégeage.
Je penses pas que les lièvres ou lapins seront aptes à faire demi tour à la rencontre du piège si celui çi est est camouflé, sentant une odeur naturelle pour eux, même si pour toi elle te parait agréssive.
S'ils emploient cette méthode telle que décrit, c'est que il me semble que ça marche.
Pas testé, car pas encore d'autorisation pour.
Cela ne sera tarder une fois au quebec moyénnant 6 mois pour être résident et avoir le droit de colletage .
En france, je ne sais point ça au niveau légal, mais comme en cas survie tout est permis (si je m'abuses), alea jacta est .
« Modifié: 28 août 2007 à 22:59:22 par vegas »

28 mai 2008 à 20:55:23
Réponse #24

xzh


sinon pour l'odeur j'ai vu a la télé une fois 1 type qui froté de la mousse sur le fil de fer et tout le reste
tu dois aussi placé ton collet sur un passage  pas trop prés du terrier car c'est la ou le lapin est le plus méfiant

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //