Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: allume feu etanche...  (Lu 23180 fois)

11 juin 2010 à 08:51:52
Réponse #25

Bison


Citation de: Starlion
Un emballage mou genre   préservatif ça ne pourrait pas faire l'affaire ?

Bien sûr ... les préservatifs, et mille autres emballages issus des technologies actuelles peuvent faire l'affaire, et beaucoup mieux même (Voir :  Oeuf de Manise.)

Mais ... on est ici dans la section "techniques primitives" (Faut lire les titres hein! ;) )
Donc, les intervenants essaient de se cantonner aux matériaux et aux techniques "du temps passé".

C'est un jeu, un jeu toujours instructif, un jeu passionnant même pour certains !
Savoir se débrouiller sans dépendre des technologies modernes et de ce qu'elles impliquent comme structure d'approvisionnement, de production et de distribution ... savoir tirer parti de ce que l'on pourrait à nouveau produire sans "globalisation" ... c'est un aspect de la survie qui pourrait être crucial en cas de grosse catastrophe.

Dans cet esprit, ton idée de préservatif pourrait être exploitée ... après tout, pour ce que j'en sais, les premiers préservatifs n'étaient pas en latex, ni même en caoutchouc ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 juin 2010 à 09:49:27
Réponse #26

canardvécé


avant "l'oeuf de Manise" il y a eu les boitiers de pellicule-photos dans les années 70' 80'...........
sûr que si l'on cherche l'etancheité parfaite, un oeuf, un zipplock dans une nalgene c'est formidable...mais c'est pas le sujet. ;)
pour revenir au "primitif" (merci Bison...)
on peut envisager de mettre l'amadou ou le coton carbonisé et le reste dans une coquille de noix collée (colle de peau) avant de la tremper dans la cire d'abeille....on double l'etancheité donc même si la cire fond, ça reste (un minimum ) etanche. un coquillage complet bien scellé fait l'affaire egalement...bon, evidement on evite de le plonger dans l'eau durant des heures...






même source pour les photos..
http://www.primitiveways.com/survival_kit.html
merci à vous.


11 juin 2010 à 10:00:43
Réponse #27

Jérôme A


ON peut peu etre essayer le latex liquide avec le meme principe que la cire  (vu a 13 roros le litre ça laisse de quoi en faire pas mal )...

ou en trouvé:
http://www.10doigts.fr/latex-liquide-loisirs-creatifs.aspx

conseil d'utilisation:
http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=27&t=356

ou aussi piquer dans un autre fil : utilisé du silicone dilué au white ...
pas trés bio ou primitif mais dans mille ans ça le sera surement... primitif  ;#

et avec de la résine de pin ça serai peu etre pas mal  ... quoiqu'a la chaleur  :blink:

peut etre  l'argile  aussi ... tiens j'essaie et j'vous dit c'qu'il en est ...
bon là j'ai plus d'idée  :-\
« Modifié: 11 juin 2010 à 17:08:11 par soultraker »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 juin 2010 à 10:13:51
Réponse #28

canardvécé



sûr que si l'on cherche l'etancheité parfaite, un oeuf, un zipplock dans une nalgene c'est formidable...mais c'est pas le sujet. ;)
pour revenir au "primitif"

p...ain...., j'ai plus de mots moi :'(
« Modifié: 11 juin 2010 à 10:46:57 par canardvécé »

11 juin 2010 à 19:46:27
Réponse #29

Jérôme A


Bon bah , j'ai essayé  avec l'argile et c'est ... pas concluant :'( :'( :down:
sur mes premiers essais j'ai des problemes de craquelures qui nuiront a l'étancheité
je sais pas trop a quoi c'est du ,(du moins si j'ai mes ptites idées.. ;#)
mais bon c'est 1 probléme qui peux ce régler,par contre les autres... gros problemes: 1  le poids  :o  et 2  la "solidité" du bordel  en cas de choc  :glare:

dommage c'était joli  :love:
 
suivant  :D le latex mais faudra attendre certains délais de livraison (pas du latex mais des roros pour l'avoir  ;#)

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 juin 2010 à 20:01:44
Réponse #30

Gros Calou


Le latex, ils le vendent en pot chez Picwick dans leur rayon atelier découverte. Ils le vendent pour faire des figurines en latex pour y couler du plâtre. Testé, ça tient la route et peu cher. Sinon tu achètes de la colle néoprenne ou de la silicone en tube une fois sèche tu sécurises avec du duc tape ou chaterton, shatertone, chattertone enfin du collant d'électro bien que je pense que ce soit inutile et hop ! En plus dépioter ça apportera des calories.
 ;)

11 juin 2010 à 20:15:33
Réponse #31

Jérôme A


oui j'ai  vu  :up: pour le latex  aprés  pour le duck et le  petro-chimique c'est plus trop beaucoup "primitif"
le latex passe encore, certe pas dans nos régions mais dans les pays producteurs cela reste un produit primitif...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 juin 2010 à 20:30:02
Réponse #32

Gros Calou


Ok mais bon les Oeufs Manise sont généralement cerclés par un bout de chambre à air, quid du pétro-chimique  ;)

Yo les filles, il reste la résine de pin, la pâte à pain, la mie de pain, la farine avec blanc d'oeuf, la bougie, la cire des vaches qui rit, le sperme avec du PQ ( des navigteurs ont colmatés des fuites avec) etc....  ;D
« Modifié: 11 juin 2010 à 20:35:48 par L' Gros Calou »

11 juin 2010 à 20:31:04
Réponse #33

Starlion


Dans les temps anciens les préservatifs étaient fait en boyaux d'animaux.

A défaut d'un conteneur souple et pour rester dans l'esprit "primitif", on peut utiliser une tige de bambou ou de roseau bien sec pour y entreposer l'allume feu. Un simple bouchon de bois pour fermer ou à écraser si l'on a du mal à ouvrir (en cas de blessure par ex.). Cela rejoint l'idée de French Kiss et de ses pailles à cocktails.

"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

11 juin 2010 à 20:32:18
Réponse #34

Gros Calou


+1 une bonne vessie de porc  :up:

11 juin 2010 à 20:52:55
Réponse #35

Jérôme A


MDR :doubleup: :doubleup: :lol:

Attend , attend je reviens sur terre... laisse moi m'aclimater spatio-temporellement  ;# ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 juin 2010 à 20:56:45
Réponse #36

Starlion


"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

11 juin 2010 à 20:59:32
Réponse #37

Jérôme A


et aprés ,mais bien aprés on a decouvert ...l'andouille  :lol: :lol:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 juin 2010 à 21:13:10
Réponse #38

Gros Calou


Oui tu l'as dit, on a découvert l'andouille  ;) On a mis du temps, mais on la trouvé  ;#

11 juin 2010 à 21:16:05
Réponse #39

Jérôme A


oups  c'est pour moi ça !!???
Au pire,au moins on a plus a cherché ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 juin 2010 à 21:17:27
Réponse #40

Gros Calou


:-[ les premiers ballons de foot étaient en vessie de porc

Les premiers préservatifs au temps des romains était en vessie de porcs  :doubleup:

 ;)

11 juin 2010 à 21:17:47
Réponse #41

Starlion


Citer
Au pire,au moins on a plus a cherché ...

 ;D ben si ! faut chercher un allume feu primitif efficace  ;)
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

11 juin 2010 à 21:18:30
Réponse #42

Gros Calou


:-[ les premiers ballons de foot étaient en vessie de porc

Les premiers préservatifs au temps des romains était en vessie de porcs  :doubleup:

 ;)

11 juin 2010 à 21:21:13
Réponse #43

Gros Calou


Non c'est pas pour toi, mais pour ce qui entoure et qui conserve l'andouille, c'est à dire de la vessie, et les romains s'en servaient comme préservatif, si il y a une andouille là dedans c'est leur ... Tu devineras par toi même  ;#  ;)

11 juin 2010 à 21:28:36
Réponse #44

Jérôme A


c'est leur ... Tu devineras par toi même  ;#  ;)
bah j'commence a penser que j'suis vraiment c** :'(

mais ça devient HS
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 juin 2010 à 21:50:04
Réponse #45

Gros Calou


Take a break my friend  :love:

 ;)

11 juin 2010 à 22:26:41
Réponse #46

Jérôme A


;D ben si ! faut chercher un allume feu primitif efficace  ;)
ah bah je croyais qu'on cherchait une boiboite pour le transporter et l'isoler ...
mais bon j'suis c** de toute façon :huh: :huh:

 ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 juin 2010 à 22:41:00
Réponse #47

Jérôme A


Take a break my friend  :love:

 ;)
bon ok  j'décroche la caravane...allez a demain arrrghhh  !!! ... c'est pas facile mais y fo! y fo !
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

15 juin 2010 à 20:18:00
Réponse #48

canardvécé



16 juin 2010 à 00:24:27
Réponse #49

Starlion


Intéressante cette petite boite mais ça n'est plus dans l'optique "primitif" comme système  :huh:
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //