Nos Partenaires

Auteur Sujet: Taberneck, what else?  (Lu 26343 fois)

15 août 2007 à 21:42:45
Réponse #25

guillaume


Bah, un peu de papier de verre et hop, adios la rouille.  ;)

Y'a des fois ou t'as pas forcement le temps et puis, le papier de verre, ça s'use.

Tiens, un petit modèle qui m'a fait de l'oeil et qui correspond très bien à l'idée du couteau que l'on garde avec soi en permanence sans arrière pensée et sans qu'il ne gène le moins du monde.

54g pour 3.1" d'acier S30V


http://www.buckknives.com/catalog/detail/613/234

Sympa non ?.  :)

Très sympa, j'ai bien ces émoutures Mais trop cher  :'(.

a+

16 août 2007 à 02:20:55
Réponse #26

Corin


Je crois l'avoir écrit ailleurs la taille du couteau est très saisonnier.
Ceci dit le taberneck est vraiment trop petit à mon goût pour être réellement polyvalent.
Je ne parle pas d'avoir un 6 ou un 7" mais au moins un bon couteau fixe avec une lame de 3" au minimum.
Avec un truc de cette taille on commence déjà a pouvoir jouer correctement dans nos contrées.
Je te l'accorde, le taberneck est un poil trop court.

Si la survie c'est avant tout s'économiser, ce n'est pas avec un taberneck qu'on y sera le plus performant.
L'idée est de se dire que, pour beaucoup d'activités, bâtonnage et abattage ne sont pas de mise. Du coup, on peut envisager de s'alléger. Je pense notamment à tout ce qui est randonnée à la journée ou le voyage. Dès lors que l'on n'est pas dans une zone isolée et loin de tout... Ca s'apprécie au cas par cas mais bon nombre de situations ne nécessitent pas que l'on ait autre chose.
Le fait est aussi que dès lors que l'on a ce qu'il faut pour scier, un gros couteau pour couper du bois n'est pas toujours indispensable.

Rien de définitif ou d'absolu là-dedans. C'est juste pour se dire que l'on peut réfléchir sur certaines certitudes.

A+
« Modifié: 16 août 2007 à 16:14:04 par Corin »

16 août 2007 à 09:55:18
Réponse #27

Diesel


Je crois qu'on est d'accord sur le fond Corin. ;)
A une époque mon unique compagnon a été un couteau suisse 8 lames.
A part la grande lame pour le saucisson et les ciseaux pour couper les pansements anti ampoules, le reste ne servait à rien. ;D
Sur le fond, je pense aussi que le 1er impératif pour un couteau c'est d'être présent tout le temps, chose qui est difficile pour un couteau de grande taille.
C'est pour ça que mon intérêt se porte depuis quelques temps sur les couteaux de cou et en particulier ceux qui savent rester discrets.
AMHA ça reste la meilleur option pour l'avoir en permanence indépendamment de la tenue (surtout l'été en short, tong et T-shirt).
Si il y a bien un sujet qui ne reste pas dogmatique c'est bien celui là même si je reste un farouche défenseur du bon gros couteau si on a le choix.
Le problème c'est qu'on ne prend régulièrement avec soi que ce qui ne représente pas de gène. Là ou l'on diverge, c'est que tu parles de l'utilité intrinsèque d'un couteau. Si on possède déjà une scie une hache, etc .... le rôle du couteau est réduit à couper et là, une simple lame du cutter peut faire l'affaire effectivement.

Mon idée est de garder sur soi le minimum exploitable selon ses connaissances et ses habitudes. Que ce soit le kit ou bien le couteau d'ailleurs.
Ma réflection part toujours du principe que l'on aura que ça sur soi.

L'idée est de se dire que, pour beaucoup d'activités, bâtonnage et abattage ne sont pas de mise. Du coup, on peut envisager de s'alléger. Je pense notamment à tout ce qui est randonnée à la journée ou le voyage. Dès lors que l'on n'est pas dans une zone isolée et loin de tout... Ca s'apprécie au cas par cas mais bon nombre de situations ne nécessitent pas que l'on ait autre chose.
Tafdak, on peut très bien se passer de beaucoup de chose. Je pense que beaucoup adaptent simplement leur équipement en fonction de l'activité et du lieu, c'est du bon sens.
Mais j'aime bien avoir le petit noyau dur de mon équipement (qui a perdu beaucoup de poids et de volume suite au stage 48h).
Se recentrer sur l'essentiel est toujours une bonne idée.
« Modifié: 16 août 2007 à 21:23:35 par Diesel »

16 août 2007 à 10:37:28
Réponse #28

Patrick


Ben moi j'ai revendu mon taberkneck car à la réflexion, en situation urbaine je lui préfère un folder ou un petit fixe ayant une pointe exploitable, plus polyvalents et en outdoor je lui préfère de loin un neck plus costaud et dans ce cas le gain de poids devient insignifiant car je ne fais pas de longue course très chargé où chaque gramme compte.

C'est vrai que le Taberkneck correspond et même surpasse le cahier des charges initial car le postulat était de penser un couteaux qui pourrait correspondre à la majorité des situations, être ultra léger et peu couteux. Mission remplie mais je préfère, de loin avoir un neck solide éprouvé en acier plus intéressant que le XC75 pour ce genre de couteau et un solide schlass d'au moins 6/7 pouces de lame, celui ci pouvant être lui en XC75 pour rattraper les éventuelle déformations.

Pour les gros travaux, ma pelle CS ne me quitte plus ainsi qu'un leatherman pour la redresser et l'affuter.

16 août 2007 à 11:39:08
Réponse #29

Hatari


Ayant un peu bourlingué au nord comme au sud, soit c'est la machette ou la hache/hachette que j'ai toujours vu aux mains des autochtones, le couteau en général de taille moyenne ne sert que pour le gibier, les poissons, les repas, etc...
Que se soient les pygmées de la grande forêt équato. ou "les coureurs des bois du grand nord"........ ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

16 août 2007 à 21:14:46
Réponse #30

guillaume


Tiens ça me donne une idée de test avec une scie... Pour moi, le principal avantage du couteau, c'est de pouvoir fendre... J'en dis pas plus :).

a+

16 août 2007 à 21:35:15
Réponse #31

Diesel


Tiens ça me donne une idée de test avec une scie... Pour moi, le principal avantage du couteau, c'est de pouvoir fendre... J'en dis pas plus :).
Blague à part pour fendre du bois on n'a pas besoin de grand chose.
Evidemment  ça dépend du bois mais pour une buche de la taille raisonnable, ça m'est arrivé de le faire avec un boit de bois taillé en coin ou en forme de lame.
Une fois que la buche a commencé d'être fendu, rien n'empêche d'utiliser n'importe quoi (Un bout d'os, un silex, etc...) pour la finir si on ne veux pas taper comme un sourd sur sa lame et la faire trop travailler. Par contre ça casse plus souvent.  ;D

Souvenir souvenir
10cm de diamètre, mais j'en ai bavé  ;D



16 août 2007 à 21:51:51
Réponse #32

guillaume


Bin justement, faut commencer à la fendre ;).
De plus plus, ru n'as pas forcement le temps/les moyens/la matière première/l'énergie, etc. pour faire ton coin et ensuite fendre avec un gourdin ;).

a+

16 août 2007 à 22:02:27
Réponse #33

Corin


Les garçons!!!! Vous ne croyez pas que vous prenez le problème à l'envers?

La question n'est pas de savoir si on peut fendre une bûche avec taberneck. La réponse est clairement non.

La question est de savoir si on a vraiment besoin en toutes circonstances d'être armé pour fendre des bûches.

A+

16 août 2007 à 22:13:12
Réponse #34

James



17 août 2007 à 10:12:24
Réponse #35

Diesel


La question est de savoir si on a vraiment besoin en toutes circonstances d'être armé pour fendre des bûches.
Toi, tu t'es jamais fait attaqué par une bûche sauvage dans les bois au coin d'un feu, ça se voit.  ;D
Moi si ! :'(

La bûche est fourbe, retord et agressive. On la sous-estime souvent (surtout avec un canard dans les pattes).  ::)
si vis pacem au fond des bois, para bellum avec les bûches. ;D ;D ;D

17 août 2007 à 10:15:09
Réponse #36

piedsnussurlaterresacrée


salut diesel
je suis mort de rire j'ai presque pisser dans mon fute

17 août 2007 à 10:46:35
Réponse #37

guillaume


La question n'est pas de savoir si on peut fendre une bûche avec taberneck. La réponse est clairement non.

La question est de savoir si on a vraiment besoin en toutes circonstances d'être armé pour fendre des bûches.

Non et non. Mais mon équipement est un équipement 3 saisons et récemment, dans les Vosges, nous avons eu besoin de fendre les bûches pour allumer le feu et ce, en plein été ;).
Donc même si j'utilise mon réchaud 90 voire 95% du temps en rando je veux pouvoir allumer un feu même quand tout est trempé. Quitte à maudire mon couteau lorsque je marche parce qu'il est trop lourd ;).

a+

17 août 2007 à 10:53:03
Réponse #38

Yoddha


james, où as tu eu le couteau que tu nous montres devant ton clavier? :love:
« Modifié: 17 août 2007 à 11:08:11 par Yoddha »

17 août 2007 à 10:57:23
Réponse #39

James


james, ou as tu eu le couteua que tu nous montre devant ton clavier? :love:
c'est la version OM du couteau fixe de poche. Bark River Knife and Tools OMF ;-)

17 août 2007 à 10:59:00
Réponse #40

DavidManise


Il y a encore moyen d'en acheter, des OMF ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2007 à 11:09:04
Réponse #41

Yoddha


Il y a encore moyen d'en acheter, des OMF ?

David
si oui, où?

17 août 2007 à 11:12:39
Réponse #42

guillaume


Il y a encore moyen d'en acheter, des OMF ?

David

Intéressé aussi :).

a+

17 août 2007 à 11:21:02
Réponse #43

huskbarthai


hello,

hs;
sinon pour des bark-rivers, je louche vers deux sites .... à explorer pour l'instant...

mais je pense etre sur le point de me laisser tenter par une commande... à suivre..

http://www.dlttradingcompany.com/index.php?cPath=24_122


http://www.heinnie.com/cgi-bin/heinnie_store/web_store.cgi?page=bark_river/fr-bark_river.htm&cart_id=


fin du hs;

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


17 août 2007 à 11:25:56
Réponse #44

Yoddha


bon.
je reformule ma question:

Où peut-on en acheter sur un site français?

17 août 2007 à 11:34:51
Réponse #45

olive


tourangelle a du bark river, aprés je sais pas si ils ont le modèle que tu désire ?
ils ont le mikro canadian pour 82 euro

17 août 2007 à 11:44:50
Réponse #46

Yoddha


merci de l'info ;)

17 août 2007 à 11:49:01
Réponse #47

Diesel


Et voilà, Corin parle de se passer de couteau et 3 pages plus loin tout le monde se jette à vouloir s'en acheter.  ::)
Il n'a pas changé durant l'été notre le forum. ;D

JM vil suppôt de satan va

Attention promotion du mois
: votre âme contre un petit Bark River OMF.
Offre réservée aux membres du forum dans la limite des stocks disponibles
photFausto non contractuelle pouvant être changé sans préavis. Queue fourchue et corne en option (sauf pour ceux vivant déjà en concubinage ).  ;D

17 août 2007 à 17:52:34
Réponse #48

James


Il y a encore moyen d'en acheter, des OMF ?

David

revendeurs bark river...

17 août 2007 à 18:34:51
Réponse #49

Corin


Et voilà, Corin parle de se passer de couteau et 3 pages plus loin tout le monde se jette à vouloir s'en acheter.  ::)
Ouais, tiennent pas longtemps, les lascards... :D

A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //