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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 155218 fois)

22 septembre 2006 à 20:30:56
Lu 155218 fois

vik


AFFÛTAGE, AIGUISAGE
« Modifié: 15 novembre 2006 à 15:29:14 par Maximil »

22 septembre 2006 à 20:57:01
Réponse #1

SilentSurvivor


Voici ce que j'utilise quand je veux eviter de rayer le miroir d'une lame  :)

Un affuteur pas cher et pas encombrant:



4 passes de chaque côtés (voir plus) et le tranchant devient rasoir, à utiliser avec des couteaux qui ne sont pas destinés au bâtonnage, là un affutage convexe au papier de verre conviendrait plutot (que quelqu'un dit si je me trompe).
« Modifié: 22 septembre 2006 à 21:06:13 par SilentSurvivor »

22 septembre 2006 à 21:09:09
Réponse #2

James


Bah, soit t'aiguise soit t'aiguise pas.
Si t'aiguise bien (style un couteau d'usine), tu raye, en general, c'est dur d'y echapper.
Si t'aime pas les rayures tu refais les finition precedente, au papier de verre pour les satines, au polish pour les polis (vive la frotte et le vert a polir), ou tu te demerde a faire des belles rayure symetriques de partout.
En general si tu fais trop gaffe a la finition en affutant, ca ne donne rien de bon du point de vue coupant...

Enfin a mon avis.

PS: pour le wootz, oubliez le, je le garde  :love: ;D

22 septembre 2006 à 21:38:55
Réponse #3

Baptiste


Euh, un conseil : ne l'aiguise pas trop, tu n'as plus qu'une cuisse...  ::)


Sinon, dis toi bien qu'en aiguisant une lame, tu vas forcément à un moment ou à un autre faire un faux mouvement et là horreur, la rayure tant redoutées...

Dans ce cas de figure, franchement, no stress car :

- Un couteau, c'est fait pour servir donc il en verra d'autre qu'une rayure de rien du tout (à moins que tu veuilles le mettre dans une vitrine et le regarder, mais dans ce cas, pourquoi l'affûter ?)
- Au pire, si vraiment ça t'ennuie, tu lui redonnes son fini en le polissant comme l'indique James, mais franchement, tu vas pas faire ça à chaque fois que tu l'aiguise, tu vas perdre un temps fou pour au final aucun gain d'efficacité...

Dans tous les cas, il est neuf, on a toujours tendance à avoir peur d'utiliser les outils neufs, mais ils sont faits pour ça, je dirais même que si tu ne les utilises pas, ils s'ennuient !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 septembre 2006 à 21:52:51
Réponse #4

kazar


Aiguiser c'est rayer (plus ou moins finement...)

Les Roselli s'aiguisent en posant entièrement le biseau du tranchant à plat sur la pierre.


Les conseils d'aiguisage de Roselli sur son site http://www.roselli.fi/1/index-fra.html :

Comment prendre soin et aiguiser les couteaux Roselli

Aiguisage

1. Aiguisage basique : les deux côtés de la lame sont aiguisés en tenant la lame avec un léger angle, et en poussant doucement mais fermement la lame vers l'extérieur. Utiliser le côté dur de la pierre à aiguiser et beaucoup d'eau. Répéter ceci plusieurs fois, en alternant chaque côté de la lame.
2. Aiguisage final : le côté coupant de la lame est aiguisé légèrement des deux côtés en conservant un léger angle et en utilisant le côté le plus fin de la pierre à aiguiser et moins d'eau.
3. Enlever les bavures : après l'aiguisage, il restera quelques bavures sur la lame.Vous les sentirez en passant doucement votre doigt sur chaque côté de la lame. Vous pouvez remédier à ceci en frottant la lame en avant et en arrière à un angle de 90 degrés contre la pierre. Après, vous l'affilerez comme montré au point 2.





La plupart du temps, seule la phase 2 " aiguisage final " sera nécessaire. Toutefois, de temps en temps, il est bon de faire la phase 1 " aiguisage basique " afin que les angles de chaque côté ne deviennent pas trop raides. Un bord affilé ne brillera pas quand vous le regardez perpendiculairement. Nous recommandons la pierre à aiguiser Fylliitti qui est faite de pierre naturelle.

L'aiguisage des couteaux Roselli est direct afin qu'il n'y ait pas de parties raides près du bord de la lame, typique des couteaux fabriqués industriellement. C'est pourquoi vous ne devez pas couper des os avec la lame. Si, toutefois, vous souhaitez utiliser la lame pour casser des os, vous devez l'aiguiser plus finement. Si vous trouvez des défauts de fabrication sur la lame, elle sera réparée ou remplacée par un nouveau produit à condition qu'elle ait été retournée chez ROSELLI OY pour vérification.


Bye  ;)
Stéphen.
« Modifié: 22 septembre 2006 à 21:55:06 par kazar »

23 septembre 2006 à 10:42:34
Réponse #5

gapmo


Salut,  :)

A mon tour, je rajoute mes deux sous à l'affaire, avec une constatation que j'ai faite récemment en modifiant mon EKA A-10, pour lui donner un biseau large unique, genre mora, à la place de son émouture concave et petit biseau secondaire de la version d'origine.

Mes remarques ci-dessous concernent l'inox Sandvik du EKA A-10, d'autres aciers réagissent peut-être, sûrement, différemment.

Après la phase de "dégrossissage", et "quelques" aller-retour sur du papier de verre type 80 pour bien entamer le métal, j'ai finis au 400... Pas eu besoin de descendre au 600 ou 800... Et pour la première fois, je suis arrivé à un poli miroir, sans même le rechercher, dans lequel donc (comme son nom l'indique) je peux me voir...

J'ai effectué cette finition en faisant des aller-retour sans décoller la lame... Je veux dire: je pousse une fois la lame vers l'avant, puis marche arrière, sans même retourner la lame pour revenir en arrière... Et ce avec des mouvements rapides...

D'autant que je me souvienne, je n'ai jamais eu cet effet miroir/poli aussi net avec du 600 (même bien usé)... Mon "hypothèse" est que le 400, avec son grain un peu plus gros, même en s'usant produit un peu plus de poussière qui va venir se placer entre la lame et le papier et produire ce poli miroir plus facilement... ça me fait penser à la pâte (pâte à polir?) qu'utilise Ray MEARS à la fin, lorsqu'il présente sa méthode d'affûtage...

J'avais jamais chercher à avoir un effet miroir sur mes lames, je voulais surtout un tranchant rasoir et un bon mordant... Si je ne me souviens bien, le fait de polir (bref l'effet miroir) va aussi améliorer l'efficacité de la lame, en permettant à celle-ci de glisser d'avantage sur la matière et d'avoir une meilleure coupe en "poussée", au lieu d'avoir aussi à "scier" avec la lame...

Voiloù pour mes impressions récentes à ce sujet...  :)
(A confirmer, et sur d'autres aciers également...)
« Modifié: 23 septembre 2006 à 10:49:36 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

24 septembre 2006 à 12:06:15
Réponse #6

Alemel


pour une finition "rasoir " d'un aiguisage fin, j'utilise deux methodes
la plus soft  quelques passages sur un vieux cuir pour aiguiser les rasoirs
la seconde plus  brutale un rapide aller retour de chaque coté de la lame sur un disque a polir avec de la pate  pour acier
attention ne pas insister avec cette methode sinin retour a la case pierre ...
sinon j'ai un aiguiseur ceramique composé d'une planchette en bois avec deux baguettes de ceramique d'environ 20 cm
parfait pour l'entretion d'une lame déjà bien aiguisée

24 septembre 2006 à 12:23:40
Réponse #7

Panz


Salut! :)
Pour affuter version rasoir des lames déja bien coupantes, j'utilise également un cuir pour rasoir style "coupe choux". :)
Cela marche très bien et les poils de mes bras n'aprécient pas trop!!! LOL ;D
En fait je dégrossi avec une pierre au Diamant comme celle-ci: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,337.0.html
Et ensuite passage au cuir!

ASTUCE
Pour vous faire un cuir:
-Découper dans une vieille ceinture en cuir une longueur d'environ 25cm.
-Le coller à la néoprène sur une planchette de bois (laquelle aura une poignée d'environ 10cm)
Et voila vous avez un affuteur au cuir.

A plus!
Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

24 octobre 2006 à 16:06:04
Réponse #8

ipphy


Voici le lien vers le topic de l'ancien forum:
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1114284615



affuter à la pierre à eau: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,361.0.html

Pour ma part, j'utilise un lansky et une pierre à affuter "pour laguiole"



Le lansky est pas mal pour pas se prendre la tête, le tranchant est correct mais pas exceptionnel.
La pierre est plus fun à utliliser, il faut quelques essais pour arriver à un truc de potable, une fois la technique acquise douk douk et opinel s'affutent en 5 minutes  :doubleup:

Par contre , j'ai des questions pour vous:

Quel type "d' affuteur" emportez vous en randonnée voire même en edc? (papier de verre, petit bout de pierre...)

Comment affuter une hache? (chez soi, en en rando)

Papier de verre, oui mais sans tapis de souris ou suport dur bien plat comment faire?

Est ce que le papier de verre craind l'eau? (ça je vais le tester dans un instant)

Connaissez vous un truc capable d'affuter à la fois de façon grossière et fine (genre pierre double face) et de petite taille (un peu comme la pierre pour laguiole mais avec un coté rugueux)

voila à vous  ;D
« Modifié: 15 novembre 2006 à 15:30:43 par Maximil »

24 octobre 2006 à 17:10:49
Réponse #9

gapmo


Salut,  :)

Pour ma part, j'affûte uniquement au papier de verre (posé/collé sur une planche en bois). N'étant pas encore arrivé à avoir un affûtage convexe aussi satisfaisant qu'avec un biseau classique (plat/en V), je n'utilise que rarement le tapis de souris avec le papier de verre.

Pour emporter sur le terrain, tu peux par exemple remplacer la planche en bois par une plaque de plastique (ou autre) rigide, format CB ou plus grand selon les cas. Tu y colles le papier de verre avec le scotch biface. Tu peux coller du papier de verre de calibre différent de chaque côté, pour le "gros oeuvre" puis la finition.

Plus d'infos et d'idées sur OM notamment : http://forums.outdoors-magazine.com/viewtopic.php?t=10157 (cf. post de British Red du 18/08).
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

24 octobre 2006 à 17:43:03
Réponse #10

ipphy


Salut,  :)

Pour ma part, j'affûte uniquement au papier de verre (posé/collé sur une planche en bois). N'étant pas encore arrivé à avoir un affûtage convexe aussi satisfaisant qu'avec un biseau classique (plat/en V), je n'utilise que rarement le tapis de souris avec le papier de verre.

Pour emporter sur le terrain, tu peux par exemple remplacer la planche en bois par une plaque de plastique (ou autre) rigide, format CB ou plus grand selon les cas. Tu y colles le papier de verre avec le scotch biface. Tu peux coller du papier de verre de calibre différent de chaque côté, pour le "gros oeuvre" puis la finition.

Plus d'infos et d'idées sur OM notamment : http://forums.outdoors-magazine.com/viewtopic.php?t=10157 (cf. post de British Red du 18/08).

trèèèèèèèèèèès bonne idée la planche + papier de verre collé  :doubleup:

Le papier que tu utilises c'est du papier dit "Emery"? (pour métaux)

24 octobre 2006 à 19:55:14
Réponse #11

gapmo


Oui, le papier de verre/abrasif à utiliser est celui pour les métaux.

Un calibre de 600 est un bon compromis pour avoir un bon affûtage, dans le cas où le tranchant n'est pas spécialement abîmé. S'il y a plus de boulot (choc sur cailloux ou autre), faut viser plus gros: calibre 80 - 120 par exemple (pour d'abord enlever plus de métal).
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

25 octobre 2006 à 08:51:26
Réponse #12

Pierre


Salut Ipphy,

Quel type "d' affuteur" emportez vous en randonnée voire même en edc? (papier de verre, petit bout de pierre...)

J'en ai déjà parlé, mais pour moi c'est pierre diamanté fallkniven DC3 (25/75 mm) ou DC4 (32/100mm) c'est léger, ca ne prends pas de place. Une face diamantée, l'autre face céramique, pas besoin d'huile ni eau, quasiment inusable, indéformable et indestructible. C'est terriblement efficace : capable d'affuter tout les aciers actuels, ca enlève peu de matière et en deux coups de cuillère à pot, tu te retrouves avec un rasoir.

Comment affuter une hache? (chez soi, en en rando)

Avec la plus grande des deux pierres que j'utilise comme une lime c.a.d tranchant calé et relevé et c'est la pierre que je passe dessus en donnant l'angle souhaité

Connaissez vous un truc capable d'affuter à la fois de façon grossière et fine (genre pierre double face) et de petite taille (un peu comme la pierre pour laguiole mais avec un coté rugueux)

Ces pierres ont deux faces. Avec celle diamantée en insistant et en augmentant l'appui, tu peux rattraper un pointe légèrement cassé, une lame ébréchée, un tranchant mal affuté ou désaffuté mais tu ne fera pas du "gros oeuvre".

Depuis que j'ai essayé ces pierres, j'ai du mal à repasser à la pierre à huile, ou la pierre à eau  ;) Quelques membres du forum qui étaient au WE Canoë ont , je pense, été surpris de leur efficacité, et quelques poils sont restés sur le carreau  ;D .

A+
Pierre

25 octobre 2006 à 09:08:09
Réponse #13

humpfrey


Pour ma part, j'ai le sharpmaker à la maison... :D
Mais sur le terrain, j'aurais tendance à emmener ma pierre Spyderco biface (une face Medium, et l'autre Fine...)... Je sais pas encore trop bien m'en servir mais avec de l'expérience, le résultat sera encore meilleur qu'avec du cuir de Barbier... :)

25 octobre 2006 à 09:33:45
Réponse #14

Diesel


Quel type "d' affuteur" emportez vous en randonnée voire même en edc? (papier de verre, petit bout de pierre...)
Je teste un affûteur DMT Diafold Diamant double face.
Une face en 300 et l'autre en 600. C'est très léger et de dimension réduite.
Par contre, j'ai vu vu la diffèrence avec la DC4 .....  :o
J'ai aussi un peu de papier de verre grain 600 dans mon kit.   ;)

Citation de: ipphy
Comment affuter une hache? (chez soi, en en rando)
Idem pour moi, papier de verre, DMT, ou EZE diamant (celui ci est un bas de gamme mais il va très bien pour la hache)

Ref http://www.dmtsharp.com/products/diafold.htm
« Modifié: 25 octobre 2006 à 10:14:33 par Diesel »

25 octobre 2006 à 09:48:23
Réponse #15

guillaume



J'en ai déjà parlé, mais pour moi c'est pierre diamanté fallkniven DC3 (25/75 mm) ou DC4 (32/100mm) c'est léger, ca ne prends pas de place. Une face diamantée, l'autre face céramique, pas besoin d'huile ni eau, quasiment inusable, indéformable et indestructible. C'est terriblement efficace : capable d'affuter tout les aciers actuels, ca enlève peu de matière et en deux coups de cuillère à pot, tu te retrouves avec un rasoir.


Je confirme que la pierre de Pierre est vraiment top  :D. Surprenant d'efficacité  :o.

a+

PS: mes poils repoussent doucement  ;)

25 octobre 2006 à 10:50:30
Réponse #16

L'Yéti


J'ai la même pierre que Pierre : une diamantée/céramique Fallkniven DC3 et j'en suis très content aussi  :D

A+

26 octobre 2006 à 14:20:27
Réponse #17

ipphy


Au fait qu'elle est la différence entre une pierre Fallkniver DC3 et DC4?
Est ce la taille ou la finesse?

Parce qu'ls ne sont pas très clairs ici: http://boutique.coutellerie-tourangelle.com/index.php?cPath=182_409

26 octobre 2006 à 14:30:38
Réponse #18

Diesel


la taille .  ;)
La DC3 fait 3"  de long (25x75 mm)  et la DC 4 4" (32x100 mm).

26 octobre 2006 à 14:57:54
Réponse #19

LeVoisin


A propos des pierres Fallkniven, je crois que c'est avec une d'elle que Ray Mears fait une démonstration d'affutage sur le terrain, dans une de ses vidéos (le DVD "extra" ou bonus si je me souviens bien). Il termine au cuir, avec une simple ceinture tendue.

10 décembre 2006 à 11:46:38
Réponse #20

ipphy


J'ai eu la DC3, elle est vraiment sympa!

Question bonux:
Comment affuter un douk en chisel?

J'ai essayé de chiséliser le tranchant de mon douk douk, en affutant uniquement un côté de la lame.
Est ce la bonne façon de procéder?

10 décembre 2006 à 12:38:51
Réponse #21

pat35


salut, la pierre d'Arkansas vous connaissez ??? apparemment  sa aiguise tout, je précise que c'est une pierre à huile et non à eau, mais quel huile faut-il utiliser pour ça , de l'huile de coupe ou n'importe du moment que ça soit de l'huile!!!

10 décembre 2006 à 14:21:31
Réponse #22

Maximil


Ipphy: une émouture chisel ou en V se décide dès le départ. Si on peut encore rendre en V une émouture chisel, l'inverse est difficile car il manque de la matière d'un coté pour faire un vrai chisel

Pat35: la pierre d'arkansas auigise tout au même titre que n'importe quel pierre. La question est quel grain ?
 Le fait qu'elle soit à huile ou à eau n'a aucune importance. Tu peux utiliser de l'huile de coupe, de l'huile de cuisine, de l'huile de coude même :) je plaisante. Si elle n'a jamais servi avec de l'huile, utilise plutôt de l'eau. L'huile (ou l'eau) ne sont là que pour éviter les poussières ne viennent s'incruster entre les grains.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 décembre 2006 à 14:29:58
Réponse #23

Raide Baron


Ah ? Ce n'est pas aussi pour dissiper un peu la chaleur ? :-[

10 décembre 2006 à 14:33:35
Réponse #24

guillaume


Et ça abaisse le grain aussi, non?

a+

 


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