Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 309380 fois)

29 juillet 2010 à 22:16:28
Réponse #250

imalipusram

Sans répondre à la question, j'en ajoute une autre :

Ayant quelques pierres sympa mais ayant aussi la flemme de m'installer convenablement, je les sors pas si souvent que ça, et j'use pas mal la DC4.
Je me demande s'il existe une DC8 par exemple ^^. En gros, je cherche une pierre diamant-céramique grand format permettant de profiter de la simplicité de la DC avec le confort (surface de travail, stabilité) d'une vraie pierre.

Si vous avez des idées autres que les DMT ...
-- Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper --

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/

29 juillet 2010 à 22:21:17
Réponse #251

coutolien

tres bonne question ;moi aussi ça m'interresse
 surtout parce que les dc4 sont trop petite pour moi
mais non il n'existe pas de dc8 ;enfin pas chez fallkniven
sinon j'ai trouvé des pierres de ce style la en plus grand bien sur  mais il y 'a que un coté diamant ..........  :)

30 juillet 2010 à 00:52:18
Réponse #252

Jas

Salut à tous.

Je vais faire un saut dans un magasin que je connais et qui sera me conseiller, ils proposent un truc qui semble pas mal :

http://www.fontaine.ch/coutellerie/aiguiseurs/spyderco-pierre-ceramique-303mf.html

Spyderco Z pierre céramique 303MF (z'avez essayés?) 
Pierre en céramique 2 grains (1000 et 6000) 12,5cmx2.5cm. Avec étui pour la poche

Verrais sur place, ya beaucoup plus de choix que sur le site et le papy métrise le sujet.

30 juillet 2010 à 16:21:19
Réponse #253

DIY

sinon j'ai trouvé des pierres de ce style la en plus grand bien sur  mais il y 'a que un coté diamant ..........  :)

Chez Brisa, on peut trouver la Dianova lapstone for folders, elle fait 150x50mm soit 1/2 fois plus longue et
 presque le double de largeur que la DC4. L'inconvénient, elle ne possède pas de face céramique.

30 juillet 2010 à 19:24:09
Réponse #254

imalipusram

Sur amazon.com j'ai trouvé des "ceramic whetstone" du même format que les pierres traditionnelles, au même prix ^^

Vais peut-être me laisser tenter quand j'y verrai plus clair dans les différents modèles.

++
-- Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper --

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/

30 juillet 2010 à 22:09:30
Réponse #255

coutolien

Chez Brisa, on peut trouver la Dianova lapstone for folders, elle fait 150x50mm soit 1/2 fois plus longue et
 presque le double de largeur que la DC4. L'inconvénient, elle ne possède pas de face céramique.
je vois "ce que c'est " mais il n'y a qu'une face diamant .....
merci quand meme  ;) :)

30 juillet 2010 à 22:40:05
Réponse #256

Vieux_sanglier

J'utilise cette pierre a aiguiser :FOSS silicon/carbide

http://www.zandstrasport.nl/eng/schaatsen/engslijpsteen%207205.html

C'est une pierre synthétique utilisée , a la base, pour aiguiser les patins a glace  ::)
Elle m'a été offert par mon pater familias qui l'a récupéré y a plus de 30 ans   :up:
Le packaging et les dimensions sont identique au lien

J'aime beaucoup sa taille (250X75X25 mm) C'est énnnorme  :doubleup:
J'aime aussi sa solidité, j'ai l'impression que j'userai tout mes couteaux avant de l'entamer

J'aime moins :le manque d'information concernant le grain respectif des 2 faces
J'aime pas la trimbaler avec moi (quoiqu'en SD ca peut servir  :lol:)
Elle m'a permis de roder mes mouvement (sur un pov' opinel ) mais je vais surement investir dans une petite coticule pour mettre dans mon sac

edit: Autrement je lorgne aussi sur ce systeme : http://www.zandstrasport.nl/eng/schaatsen/engslijp%20polijstsysteem.html
        Pour le fini miroir  :o
« Modifié: 30 juillet 2010 à 22:47:22 par Vieux_sanglier »

19 août 2010 à 22:28:54
Réponse #257

coutolien

salut  :)
quelqu'un connais cette pierre la : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LS09500&type=27&code_lg=lg_fr&num=9
j'aurais juste voulu savoir si la dc4 s'use autant que la lansky (donc meme si je dois mettre plus cher ...... )
apres ma dc4 n'est pas completement usé mais elle a beaucoup mal (ça se dit ça  :lol: ) mais j'anticipe vu que j'ai une commande a faire a couteau center ...........
au passage ;avec un peu plus de recul (parce qu'il faut juger avec du recul ..... et pas que sur le premier coup d'oeuil) la pierre des pyrenees (l'ideal 2 grains ) est exelente .....

25 août 2010 à 18:42:04
Réponse #258

DIY

je vois "ce que c'est " mais il n'y a qu'une face diamant .....
merci quand meme  ;) :)

A cette adresse: http://www.ragweedforge.com/  tu peux trouver une double face diamant.
2 en fait, une "coarse / fine" ou "fine / extrafine" si cela peut t'aider.

26 août 2010 à 20:04:43
Réponse #259

coutolien

merci diy  ;)
en fait je cherchais surtout une double face diamant céramique comme la dc4 mais avec la face diamant qui ""s'use"" moins .......  :)

20 septembre 2010 à 20:15:20
Réponse #260

Marsouin

Merci, qu'il est bien ce forum!!!!
La Sueur épargne le Sang

02 janvier 2011 à 01:34:33
Réponse #261

Jas

Salut à tous.

Je vais faire un saut dans un magasin que je connais et qui sera me conseiller, ils proposent un truc qui semble pas mal :

http://www.fontaine.ch/coutellerie/aiguiseurs/spyderco-pierre-ceramique-303mf.html

Spyderco Z pierre céramique 303MF (z'avez essayés?) 
Pierre en céramique 2 grains (1000 et 6000) 12,5cmx2.5cm. Avec étui pour la poche

Verrais sur place, ya beaucoup plus de choix que sur le site et le papy métrise le sujet.

Depuis le temps, un petit feedback.

Taille correcte pour une bonne prise en main. Manque un peu de mordant pour aiguiser un couteau qui ne coupe pas, cependant, elle est nickel pour des finitions ou pour rafraichir un fil.

Le Spyderco Persistance à un fil rasoir super brillant maintenant, j'  :love: ! Le coup de main commence à rentrer après s'être entrainé sur les couteaux de cuisine Victorinox (une dizaine) .

Par contre j'ai essayé d'enlever cet espèce d'aiguisage industriel que je trouve franchement dommage sur le Spyrdeco F. Perrin Street Beat, je n'ai pas réussi avec cette pierre là.

Comme vous pouvez le constater par vous même, l'exercice de la photo des fils n'est pas des plus évidents.  ;#

On va essayer, sans forcer avec la DC4.

05 janvier 2011 à 19:58:30
Réponse #262

Jas

Alors, la suite, Street Beat à DC4 ca coupe, ca "n'arrache plus" la feuille est coupée très proprement, par contre je ne peux pas me raser l'avant bras avec, pour le moment.

09 mars 2011 à 09:13:58
Réponse #263

Arthurus

Petit déterrage  :)

C'est pas nouveau mais je viens de voir ça :

http://www.edgeproinc.com/

ça m'a l'air pas mal mais cher. Est-ce que quelqu'un a pu tester ?

Je sais qu'une bonne pierre ou du papier de verre peuvent faire l'affaire mais je suis curieux.

Et puis pour l'instant l'aiguisage et moi... c'est pas encore ça mais je m'entraine et je m'améliore  :)

Les Edge pro et apex m'ont l'air très simples d'utilisation et assez efficaces mais vu que j'aimerai investir dans un truc efficace (et pas prise de tête) je me dis que cela est peut être un bon investissement finalement.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

09 mars 2011 à 09:53:27
Réponse #264

Leopardus Pardalis

J’ai le modèle Apex, acheté pour pas cher à l’étranger. C’est très bien, mais pas non plus parfait.
Si ça permet à un débutant complet d’affuter réellement rasoir –voir miroir si on veut, mais bon… a part pour un collectionneur…– au bout de 10 min pour les géométries de lames les plus simples, pour certaines lames la tache demande de la pratique, voir se révèle impossible –par exemple une lame courbe de ce type : http://faq.customtacticals.com/geometry/shape_recurve.php–.
 En outre, il faut bien prendre le temps de recalibrer le système pour chaque couteau en début d’utilisation, temps s’ajoutant la manipulation des pierres, le montage et le rangement. bref, ça fini par être long.

Donc pour moi, c’est un excellent système pour débutant souhaitant directement créer, changer, maintenir un fil, affuter, sans avoir à passer par l’apprentissage des pierres ; mais qui prend de la place, est long à utiliser, et suivant où on l’achète peut en plus être cher.

09 mars 2011 à 10:57:15
Réponse #265

Ghjallone

Petit déterrage  :)

C'est pas nouveau mais je viens de voir ça :

http://www.edgeproinc.com/

ça m'a l'air pas mal mais cher. Est-ce que quelqu'un a pu tester ?

Je sais qu'une bonne pierre ou du papier de verre peuvent faire l'affaire mais je suis curieux.

Et puis pour l'instant l'aiguisage et moi... c'est pas encore ça mais je m'entraine et je m'améliore  :)

Les Edge pro et apex m'ont l'air très simples d'utilisation et assez efficaces mais vu que j'aimerai investir dans un truc efficace (et pas prise de tête) je me dis que cela est peut être un bon investissement finalement.

c'est avec ce genre d'outil qu'on affute les couteaux que tu vois en train de couper proprement une feuille de PQ sur Youtube.
ca permet de maintenir l'angle pendant l'utilisation de pierres céramiques, allant jusqu'a 0,5 microns.
si tu as l'utilité d'un tel tranchant (les outils de dissection,ca coupera jamais assez ;#), ou que tu dois vendre/remettre en état des couteaux qui doivent couper parfaitement et sans avoir la moindre rayure, ca te sera surement utile... sinon, je vois pas trop...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mars 2011 à 11:38:00
Réponse #266

Arthurus

Ok, merci pour vos avis.

Cela me semble pas si incroyable que ça alors. Je n'ai pas besoin d'un tranchant chirurgical et mes couteaux sont fait pour être utilisés, donc si il y a des rayures je m'en fiche.

Merci à vous.

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

09 mars 2011 à 19:39:15
Réponse #267

Pix

Bonsoir
Pour ma part j'utilise la vieille pierre a Papi très douce et surtout elle a fait ses preuves la vielle dame, ensuite le cuir (toujours celui de papi) j'ai même réussi a affuter un vieux rasoir "coupe chou" comme ça.

30 mars 2011 à 13:11:22
Réponse #268

WakanTanka

salut

petite question je suis tombé sur sa en cherchant un peu sur le net.
http://www.hmdiffusion.com/Cuir-d-affutage-manuel-11-11532-p.htm
pensez vous qu'il soit préférable de prendre un modèle comme ci dessus ou un modèle que mon coiffeur peu me commmandé avec
une face cuir et l'autre face avec un planchette de bois tendre.
Ou est ce que j'arriverais au meme résultat si je me colle un bout de jeans sur une planchette + pate a polir ?
Merci .

30 mars 2011 à 15:10:56
Réponse #269

Ghjallone

oui, il faut juste que ta planchette soit bien plane, que le matériau sur lequel tu vas déposer l'abrasif soit assez souple pour se déformer légerement et qu'il retienne bien l'abbrasif.
cela dit je te conseille d'utiliser la solution que ton coiffeur te recommande, le cuir donne les meilleurs résultats. la plaque de Balsa ne sert qu'a nettoyer la lame des particules abbrasives, qui peuvent poser probleme quand on se rase, donc si c'est pour un couteau... ;)
mais j'ai la liste.

30 mars 2011 à 22:10:13
Réponse #270

WakanTanka

super merci de l'info :up:

13 avril 2011 à 18:51:53
Réponse #271

Personne

Manuels d'utilisation en .pdf pour:
Spyderco Sharpmaker
DMT Aligner Kit
Lansky bidule
http://www.knivesplus.com/pproductinstructions.html

07 juin 2011 à 21:40:13
Réponse #272

mrfroggy

si quelqu un peut me renseigner:
Un ami, a retrouver une pierre qui appartenait a son grand pere. DE marque "PIEREX".
je ne trouve aucune info sur le net...
Mais je l ai essayée sur un cold steel Rajah qui ne coupait plus du tout... en 5 secondes, le couteau est rasoir :o
Moi qui lui disait que ça devait etre une vielle pierre bonne a jeter..
alors si quelqu un connait, ça me ferait plaisir de pouvoir lui endire un peu plus.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 juin 2011 à 21:59:09
Réponse #273

Jérôme A

si quelqu un peut me renseigner:
Un ami, a retrouver une pierre qui appartenait a son grand pere. DE marque "PIEREX".
je ne trouve aucune info sur le net...
Mais je l ai essayée sur un cold steel Rajah qui ne coupait plus du tout... en 5 secondes, le couteau est rasoir :o
Moi qui lui disait que ça devait etre une vielle pierre bonne a jeter..
alors si quelqu un connait, ça me ferait plaisir de pouvoir lui endire un peu plus.

une photo de la bête peut être ?

car si elle est aussi  efficace  ça serait vachement intéressant ...  ;)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

07 juin 2011 à 22:10:12
Réponse #274

Ghjallone

une photo et une description un peut plus détaillée nous aideraient surement ;)
déja, c'est du naturel ou du synthétique? une idée du grain?
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //