Lundi, le verdict est tombé. Dur car inimaginable. Pourquoi moi? Avions nous besoin de ça en plus des gros problèmes familiaux que nous vivons depuis novembre 2009? Je ne bois pas, ne fume pas, n'ai pas d'excédent de poids ni de cholestérol ni de diabète, et je bouge depuis toujours (déplacements à pied quotidien puis à vélo, aïkido intensif pendant plus de 15 ans, randonnées pédestres ou cyclistes hebdomadaire). Et pourtant je dois subir un triple pontage coronarien.
Le premier sentiment fut la rage. Je pensais à des personnes de mon entourage fumant et/ou abusant de diverses choses et ne se bougeant pratiquement pas (voir pas du tout) mais pétant de santé. Quelle injustice!
En parlant ensuite avec le cardiologue et le médecin traitant, il apparaît finalement que mon mode de vie actif m'a probablement évité l'infarctus. C'est grâce à l'activité quotidienne et la bonne connaissance de mes capacités, que je me suis rendu compte que quelque chose ne marchait plus bien, et que j'ai rapidement consulté: une personne sédentaire aurait tout simplement fait l'effort de trop. C'est aussi grâce à cette activité que mon coeur est en pleine forme (56 bpm) et récupère dès la fin de l'effort de façon pratiquement normale et me permet de toujours monter 2 étages sans soucis malgré des artères bouchées à 99%, 75% et 64%.
Comme le dit mon doc, bouger réduit les risques mais ne les supprime pas mais bouger aidera toujours le corps à s'en sortir.
Bougez! Il en restera toujours quelque chose.