Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bougez! Il en restera toujours quelque chose  (Lu 10446 fois)

17 juin 2010 à 09:50:49
Lu 10446 fois

Aïki

Lundi, le verdict est tombé. Dur car inimaginable. Pourquoi moi? Avions nous besoin de ça en plus des gros problèmes familiaux que nous vivons depuis novembre 2009? Je ne bois pas, ne fume pas, n'ai pas d'excédent de poids ni de cholestérol ni de diabète, et je bouge depuis toujours (déplacements à pied quotidien puis à vélo, aïkido intensif pendant plus de 15 ans, randonnées pédestres ou cyclistes hebdomadaire). Et pourtant je dois subir un triple pontage coronarien.
Le premier sentiment fut la rage. Je pensais à des personnes de mon entourage fumant et/ou abusant de diverses choses et ne se bougeant pratiquement pas (voir pas du tout) mais pétant de santé. Quelle injustice!
En parlant ensuite avec le cardiologue et le médecin traitant, il apparaît finalement que mon mode de vie actif m'a probablement évité l'infarctus. C'est grâce à l'activité quotidienne et la bonne connaissance de mes capacités, que je me suis rendu compte que quelque chose ne marchait plus bien, et que j'ai rapidement consulté: une personne sédentaire aurait tout simplement fait l'effort de trop. C'est aussi grâce à cette activité que mon coeur est en pleine forme (56 bpm) et récupère dès la fin de l'effort de façon pratiquement normale et me permet de toujours monter 2 étages sans soucis malgré des artères bouchées à 99%, 75% et 64%.
Comme le dit mon doc, bouger réduit les risques mais ne les supprime pas mais bouger aidera toujours le corps à s'en sortir.
Bougez! Il en restera toujours quelque chose.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

17 juin 2010 à 09:52:49
Réponse #1

greenman

Merci de partager avec nous Aïki  :'( :calin:

Tu viens de nous mettre un coup de pieds au cul pour faire un peu plus d'activité physique :)

merci et courage
« Modifié: 17 juin 2010 à 10:03:32 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 juin 2010 à 18:26:58
Réponse #2

b@s

pour commencer, bon courage à toi, c'est pas cool mais tu as eu un très bon réflexe  :up:

j'espère que tout va aller bien, tiens nous au courant !

17 juin 2010 à 19:01:28
Réponse #3

Chris-C

ben ouaih on est pas tous égaux génétiquement, une bonne hygiène de vie ne rend pas indestructible, mais elle
limite la casse et aide le corps à mieux récupérer.

Les % que tu donnes sembles hallucinants, tu devais te sentir bien fatigué quand même.

Bon courage à toi et merci pour ton témoignage  :)

17 juin 2010 à 19:06:28
Réponse #4

raphael

:o :'(

bon courage et comment tu t'en es aperçu si ce n'est pas indiscret ?
Se connaitre et s'accepter

17 juin 2010 à 20:59:30
Réponse #5

lilou6201

Bon courage à toi pour le double pontage. ;)
En attendant la reprise sportive pendant ton repos, n'hésite pas à nous donner des nouvelles.
Et pour ceux qui sont dans l'excès et qui comme moi bouge peu ben à un moment ça fera Crack comme mes cervicales mercredi (vive les nerveux)
 :'(

18 juin 2010 à 10:45:29
Réponse #6

Aïki

Merci de votre soutien  les copains :calin:
Je m'en suis aperçu en me rendant au travail en vélo. J'avais régulièrement une douleur au niveau du sternum et je me sentais 'mou' sur le vélo (bien que je roule en tenue de ville et donc en gérant la transpiration sans effort violent), la douleur disparaissait dès l'arrêt de l'effort. Au début j'ai mis ça sur le compte de la fatigue résultant des gros problèmes que nous avons mais au bout de 2 ou  3 semaines, la situation ne s'améliorant pas malgré du repos, j'ai consulté mon généraliste qui m'a envoyé chez le cardiologue qui m'a envoyé en coronarographie qui m'envoie en salle d'op. Le cardiologue pensait au vue du test à l'effort que la pose d'un stent suffirait, la corono a révélé une situation bien pire.
Effectivement les chiffres sont hallucinants et les médecins sont surpris que je ne sois pas plus crevé et que ma récupération à l'arrêt de l'effort soit pratiquement normale. Ils pensent que par l'activité physique journalière (depuis que je sais marcher) toutes les veines secondaires qui irriguent le coeur se sont bien développées et ont progressivement compensé les déficiences des coronaires, sans parler du coeur qui est entrainé. C'est un muscle et comme tous les muscles, il s'entraîne et s'entretient.
Heureusement je n'ai pas fait d'infarctus probablement parce que je connais mon corps et que j'ai su l'écouter. Mon généraliste pense qu'une personne sédentaire dans la même situation coronaire aurait fait depuis longtemps un infarctus avec l'effort de trop.
Je rentre en clinique le 4 juillet et je serai opéré le 5, une dizaine de jours en clinique, 3 mois de convalescence avec de la rééducation.
Luc

18 juin 2010 à 20:43:52
Réponse #7

F.Mosselin

Courage pour la suite.

Qu'est ce qui a bouché tes artères ( tu n'as pas de cholestérol ), si ce n'est pas indiscret?

18 juin 2010 à 22:07:40
Réponse #8

Aïki

C'est toute la question. Il y a probablement un lourd héritage génétique.
Il y aura de sérieuses analyses pour le trouver.
Luc

18 juin 2010 à 22:14:13
Réponse #9

cubitus

Hello !

Bien sur c'est dur, mais tu as évité le plus gros : l'infarctus. Car une fois que le muscle est détruit, même s'il est possible d'entrainer le muscle qui reste vivant, le coeur ne récupérera plus jamais sa fonction complète. Là, tu vas bénéficier d'une technique qui va permettre au sang d'arriver à nouveau à flot dans ton muscle cardiaque, dans un muscle complètement sain et entrainé, donc c'est top. C'est chiant mais grâce à la chirurgie tu vas à nouveau péter la forme.
Content pour toi que ça se passe comme ça...  ;)

Tiens nous au courant...  :calin:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

19 juin 2010 à 01:02:42
Réponse #10

** Mathieu **

Bon courage Aïki, je te souhaite un prompt rétablissement :)

20 juin 2010 à 12:15:40
Réponse #11

Aïki

Merci pour le soutien.
Je ne me lasserai jamais de ce forum où il y a une réelle chaleur humaine malgré la communication virtuelle  :love:
Luc

20 juin 2010 à 13:18:53
Réponse #12

Corin

20 juin 2010 à 13:24:41
Réponse #13

Gros Calou

Yo  :)

Bon courage l'ami, on pense à toi, tiens nous au jus quand tu sera convalescent  ;)

20 juin 2010 à 13:35:10
Réponse #14

** Serge **

Bon courage l'ami, on pense à toi, tiens nous au jus quand tu sera convalescent  ;)

Look who's talking  ;)
Je te souhaite et te dis la même chose, Pascal  :)
Et, surtout, bois beaucoup ! ( de l'eau, hein. La bière, je m'en charge  ;D ).

Aïki, Godspeed !
Tiens-nous au courant pour ton état de santé, et le résultat des examens. Ton cas devient récurrent. De plus en plus de gars sont dans le même cas de figure que toi. C'est troublant comme problématique  :blink:
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 juin 2010 à 13:40:17
Réponse #15

cubitus

Serge : c'est aussi parce qu'on cherche beaucoup plus qu'avant ce genre de soucis avant qu'il ne soit trop tard (infarctus). C'est comme le crabe, on en trouve plus, parce qu'on le cherche plus (dépistage systématique). C'est une BONNE chose. On commence enfin à faire de la médecine préventive, même si dans le cas d'Aïki c'est de la prévention secondaire. C'est quand même mieux que d'attendre que les dégats soient irréversibles.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

20 juin 2010 à 13:49:00
Réponse #16

** Serge **

C'est vrai.
Venant d'une génération façon dinosaure, j'ai encore du mal à m'adapter à cette façon de faire de la médecine.
Mon côté vieux crétin " si ça ne marche pas on tape dessus et ça repart ". Ce qui est fondamentalement très con et paradoxal, dans mon cas.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 juillet 2010 à 14:23:25
Réponse #17

zamzam

Accroche-toi mec!

Déja tu as pu t'en rendre compte à temps!
Ensuite ,penses à tout ces transplantés (tu n'en es pas la bien sur) qui font des marathons!!

La santé c'est une gestion......;

17 juillet 2010 à 17:37:02
Réponse #18

tokala

courage aiki .

tu sais il ya des personne qui font des infarctus 4.5.6 infarctus qui sans rende memme pas compte .
ont le vois juste a l'autopsie .
ne t'inquiete pas le pontage c'est juste de la tuyauteri à ton age il y a pas de probleme (en general)
tu aurai 80 ans  dirai pas ,mais là.

repose toi bien et prend bien soin de toi.

tokala
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

18 juillet 2010 à 11:45:45
Réponse #19

Aïki

Salut les copains
Suis rentré à la maison mardi après midi (soit 8 jours après l'opération). Opération réussie, juste un poumon qui ne reprend pas bien sa place et son volume. La kiné respiratoire devrait y mettre bon ordre.
Repos jusqu'en septembre où le chirurgien donnera le feux vert pour la rééducation cardiaque.
J'ai pas mal cogité à l'hôpital et je pense faire un ou deux posts sur la question mais ce sera pour plus tard quand je pourrai me concenctrer d'avantage et rester plus longtemps devant l'écran.
D'ici là encore merci pour tous vos encouragements  :calin:
Luc

22 juillet 2010 à 09:49:08
Réponse #20

F.Mosselin

22 juillet 2010 à 10:26:14
Réponse #21

raphael

content d'avoir de tes nouvelles  :)

bon rétablissement  :up:
Se connaitre et s'accepter

22 juillet 2010 à 10:56:35
Réponse #22

** Serge **

Un pas après l'autre, Aïki.
Donne du temps au temps  ;)

Bonne convalescence  :)

22 juillet 2010 à 11:29:36
Réponse #23

Chris-C

Retape toi bien, content que ce soit bien passé...

bon courage pour rester tranquille

:)

31 août 2010 à 17:22:30
Réponse #24

Aïki

Un petit message pour partager avec vous un petit moment de bonheur:
8 semaines exactement après l'intervention, j'ai enfin reposé les fesses sur mon vélo-couché pour une courte balade d'une dizaine de kilomètres. P... que c'était bon  :love:
Luc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //