Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit sondage : cours de survie sur une semaine ?  (Lu 21415 fois)

22 juin 2010 à 15:16:38
Lu 21415 fois

DavidManise

Salut à tous...

Je viens pour interroger les gens qui seraient intéressés par des stages...  J'envisage de créer une nouvelle formule, pour répondre à la demande de stages qui augmente sans arrêt : faire des cours la semaine.  Normalement les stages ont lieu les weekends, mais il n'y en a pas des tonnes dans l'année, et mon calendrier sature.  Donc j'imagine une nouvelle formule, sous forme de cours et d'ateliers en semaine.  

Edit : afin d'éviter tout malentendu : ce sont des cours donnés à 100% en extérieur où on apprend avant tout par la pratique.  Pas de cours théoriques en salle.

L'idée serait de faire une semaine de cours, du lundi au vendredi, avec un bivouac prévu seulement le vendredi soir.  

Lundi :
orientation et lecture de carte, boussole et usage intelligent du GPS.  Préparation d'une rando, stratégies de navigation... de 9h à 17h.

Mardi : psychologie de la survie, gestion du stress, anticipation des risques le matin, et l'après midi régulation thermique : vêtements, physiologie du chaud et du froid, abris avec poncho/couverture de survie, feu.  Toujours de 9h à 17h.

Mercredi :
4h de botanique, et préparation des plantes pour le repas de midi.  Utilisation du couteau, de la hache, et de la scie l'après midi.  9h à 17h toujours.

Jeudi : premiers secours sur le terrain : entorses, fractures, hypo/hyperthermie, morsures de vipères, hemoragies et choc, réactions allergiques sévères.  Réanimation cardio respiratoire.  Donner une alerte.  Signalisation.  9h à 17h idem.

Vendredi : restitution complète avec scénario : vous êtes en rando, un pépin arrive, vous devez gérer et passer la nuit dehors avec les moyens du bord.  Dodo dehors sans sac de couchage (on l'a en backup comme d'habitude).  Une équipe de secouristes vous retrouve au petit matin (peut-être même des vrais pompiers avec un vrai 4x4, si les pompiers du coin sont partants pour faire un exercice de leur côté, ça pourrait être sympa pour tout le monde ! :))

Fin du cours et débriefing le samedi matin...  et vous rentrez chez vous en ayant eu vraiment le temps d'apprendre et d'approfondir chacun des points.

En gros, l'idée serait de faire passer en profondeur les niveaux 1 et 2 des stages actuels, avec bien le temps d'intégrer tous les contenus fondamentaux.  

A priori, je pense que le coût tournerait autour de 400 euros pour la semaine.  Vous vous démerdez pour l'hébergement des 4 premiers soirs, et les repas ne sont pas fournis (chacun gère son gîte et son couvert, comme ça chacun est libre)...

Que pensez-vous de l'idée ?  J'attends vos réactions :)

David
« Modifié: 22 juin 2010 à 17:55:41 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juin 2010 à 15:22:28
Réponse #1

DavidManise

Parce que sinon je ne dormirai plus jamais dans un lit de ma vie... ;#

Les stagiaires qui le souhaitent pourront se trouver un coin pour bivouaquer s'ils le souhaitent.  Chacun fait sa vie le soir...  et chacun reste responsable de ses actes.

David

Mon PATREON -

22 juin 2010 à 15:40:26
Réponse #2

lambda

C'est une Idée vraiment bonne je pense.  :love:

Une façon d'ancrer un peu plus en profondeur des acquis qui parfois, timing, situation géographique oblige des stagiaires, des savoirs qui étaient, jusqu'à présent acquis sur une ou 2 années, avec de trops longs intervalles entre, si certains stagiaires, n'ont pas la possibilités de pratiquer et/ou appronfondir ces acquis...

Psychologiquement, il y'aurait encore une autre profondeur d'implication des stagiaires en jeu.

Une immersion plus marquée, car c'est vrai qu'en 2 jours, on a pas forcément le temps de se  reconfigurer mentalement... je pense que tu as du entendre pas mal de fois: "ohh, c'était super, mais trop court, je commence juste à me mettre dans le bain...", ou des stagiaires qui se débloquent au cours du 2 ème jour, et qui si ils avaient du temps en plus, assimileraient vachement bien par la suite...

d'autant plus qu'au niveau "immersion", le fait que tu proposes soit un seul bivouac dans le cadre du stage, ou plusieurs à l'initiative de chacun, offre une bonne flexibilité et ne "force" personne. Avec en plus la possibilité de toujours pratiquer et répéter les acquis de la journée...

ouaip, c'est vraiment une bonne idée...  :up:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juin 2010 à 15:51:58
Réponse #3

Alex Reeves

Bonjour,

Pour ma part, je trouve cette organisation de stage très intéressante, surout pour le motif suivant que tu signales :

En gros, l'idée serait de faire passer en profondeur les niveaux 1 et 2 des stages actuels, avec bien le temps d'intégrer tous les contenus fondamentaux.  

C'est une excellente manière d'optimiser le côté pédagogique en permettant de mieux assimiler toute la quantité d'informations reçues.

Cela dit, suivant les cas, le fait de devoir prendre en charge ses repas et son hébergement pour 4 jours risque de peser lourd dans le budget et de décourager certains.
Mais ça peut-être aussi un moyen de sélectionner des personnes vraiment motivées et de developper chez elles leurs capacités d'adaptation et d'organisation  :doubleup:

En tous cas ta proposition me fait réfléchir ...

Merci.

Bonne journée.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

22 juin 2010 à 16:08:37
Réponse #4

stefalive

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

22 juin 2010 à 16:14:08
Réponse #5

Bison

Bonjour!

Un stage sur six jours, cela vaudrait le coup du déplacement!

Mais ... Deux tiers de théorie, un tiers de terrain?
Je verrais mieux l'inverse!  :D

Un jour et demi de théorie, ce serait déjà beaucoup.
Début d'après-midi du deuxième jour, en route, sac au dos!

Avec beaucoup plus de pratique, de challenge même, au niveau feu et orientation.
Et moultes répétitions des points clés pendant les quatre jours sur le terrain!

La formation par la pratique quoi ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 juin 2010 à 16:22:21
Réponse #6

nemesys

En soit, l'idée est excellente !

Cela permet une gestion du planning ( pour les stagiaires ) plus simple, en tout cas pour moi !
Par contre, a voir comment ça s'organise...parce que dire d'emblée que la nuit ou tu serais avec nous, c'est la dernière ( je caricature hein !) c'est pas forcement le plus top: les autre soir, on fait comment, hôtel ?( solution  :bheurk: si on suis ton stage ...) camping? ( mais alors, le risque est que la dernière nuit, on ait plus forcement besoin de toi...
A la rigueur, il vaudrait mieux que tu sois la les 2 premières nuits, histoire de nous montrer et le rest du temps, on applique ce que nous aurons appris !
Pas simple ton truc, mais apportant un tel plus !!
en tout cas, quand tu feras ça, je signerais !

22 juin 2010 à 16:23:02
Réponse #7

Lily

Roh, ça a l'air chouette !
Mais le côté "démerdez-vous les gars" les premiers soirs n'est-il pas un peu dommage (et/ou risqué) ? Je ne sais pas comment fonctionne la préparation des stages sur plusieurs jours mais est-il envisageable de diffuser la liste et le contact de chaque participant à tous les autres assez en amont du stage, histoire que des "synergies" (j'adore le mot, tellement à la mode  :) ) se créent entre les gens (covoiturage, cobivouacage, ou même juste échanges par mail). Parce que je me dis que sur une semaine faut que les gens soient soudés sinon ça risque de devenir désagréable.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

22 juin 2010 à 16:23:54
Réponse #8

Jérôme A

TRES TRES INTERESSANT   :doubleup: :doubleup:

habitant a 700 km ... :'( :'(

donc là avec pourquoi pas 2 stages de 1 semaine pour passer tous les niveaux ça serais top  :doubleup: :doubleup:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

22 juin 2010 à 16:38:26
Réponse #9

StormX

En voila une idée qu'elle est bonne !  :up:

Cela fait un chti moment que je lorgne sur ces "stages - week end" et je dois bien avouer que plusieurs points ont fait que pour l'instant cela m'était impossible d'y participer :
- le coût : le stage en lui même (mais là c'est normal) mais surtout les coûts de déplacement / hébergements
- la localisation : même si de nombreux stages sont fait un peu partout en france et juste à coté, se déplacer génère des coûts mais prend aussi beaucoup de temps, en particulier quand on a pas de voiture

Avec cette formule, comme le dit Bison, on a moins de remord à claquer 60 € dans un train...  :closedeyes:

Je verrais mieux l'inverse!  :D

D'accord sur ce point. Je pense qu'il serait frustrant de voir comment on s'oriente alors qu'on est dans une salle de "classe" ou dans un jardin d'une baraque...  :glare:

Tous les points dont tu parles seront, il me semble, beaucoup plus intéressants s'ils étaient abordés en rando ou au bivouac. Personnellement, si je m'inscris à ce stage, j'aimerais par exemple qu'on m'apprenne comment gérer une victime blessée pendant une randonné et pas une victime "lambda" comme on le fait durant le PSC1 standard.

Psychologiquement, il y'aurait encore une autre profondeur d'implication des stagiaires en jeu.

Comme lambda je pense que cette formule est intéressante par le conditionnement que la durée de bivouac va apporter aux stagiaires. Pour un débutant, passer une nuit sous la flotte en position de la tortue est déja stressant, mais deux ou trois l'est encore plus et n'en sera, AMHA que plus formateur grâce aux conseils et remarques des formateurs.

Ainsi, perso, je serais plus pour organiser un stage où l'on passe 3 à 4 nuits dans la verte...  :-[
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

22 juin 2010 à 16:42:08
Réponse #10

lambda

... en fait, pour ceux qui ont eu la chance de participer au stage de l'ours bleu, ils ont pu se rendre compte (enfin c'est ce que j'ai ressenti perso) que en fait il y a une alternance permanente entre théorie et pratique, avec un peu d'overlapping et de rappel quand c'est nécessaire. c'est loin d'être monolithique avec théorie d'un côté et ensuite pratique jusqu'à la fin.

Peut être faudrait il garder cette fluidité dans l'enseignement pour ce projet d'une semaine...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juin 2010 à 16:55:13
Réponse #11

jeanjacques

Très intéressé aussi car j'habite également assez loin (840km) et se déplacer pour 2 jours est assez difficile donc un stage d'une semaine pourrait m'intéresser mais l'intendance à prévoir a l'air assez compliqué et le budget nécessaire aussi.
Mais comme Bison j'aimerais quelque chose de plus "pratique", en gros faire la théorie sur le terrain et donc peut-être 1 ou 2 nuits de plus dehors mais cela plutôt dans le cadre d'un stage niveaux 2 et 3.
Adhérent Unpact.

22 juin 2010 à 16:55:54
Réponse #12

Jocelyn

Selon mon expérience, l'idéal se situe sur un stage de 2 semaines, cours le matin et mise en application (travaux pratiques) l'après-midi. Camping sur place pour tout le monde, ce qui permet de mieux se connaitre et de développer l'esprit d'entraide sur le terrain. Le stage incluant 3 jours pour la restitution complète (sur un autre lieu): jeudi, vendredi et samedi de la 2ème semaine. Avec le dimanche plus relax permettant de débriefer et "redescendre".

Une semaine c'est mieux que 2 jours (nettement trop court pour des raisons déjà évoquées) mais encore bien "juste" à mon avis.

(Bon courage pour démêler tous les "avis" de ce fil de discussion. :) )

22 juin 2010 à 17:30:51
Réponse #13

Lemuel

C'est bien.
J'en veux.

En plus, ça te permet d'egrenner des notions dans le vague (plantes) pour préparer le terrain avant le moment ou tu fais le cours. Et de faire des rappels tout le long…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 juin 2010 à 17:52:13
Réponse #14

DavidManise

Je verrais mieux l'inverse!  :D

Euh...  ça se voit que t'es jamais venu à un de mes stages toi ;D  Où tu vois qu'on est deux tiers ailleurs que sur le terrain ??? :o

Lambda a bien résumé.  TOUT se fait selon la même méthode : un peu de théorie et d'explications avant (souvent illustré par une anecdote à la con pour poser le problème et le contexte), démonstration, mise en pratique par chacun, et supervision du staff, puis corrections jusqu'à ce que tout le monde réussisse.  

Là, pour ce programme on serait dehors 100% du temps !!  ...  et on n'arrêterait pas de pratiquer, avec en prime régulièrement des "tests feu", des "tests topo"...  et des rappels constants des fondamentaux, toussa.

-- yo, on est où sur la carte là ?

-- yo, les gars, test feu : vous avez trois minutes pour avoir des brindilles grosses comme ça qui brûlent...  

etc.

Bref, j'ai dû mal m'exprimer, ou alors tu me soupçonnes d'être le genre de mec à endormir les gens à grands coups de powerpoint ;#

David

Mon PATREON -

22 juin 2010 à 17:53:18
Réponse #15

nemesys

@Jocelyn: c'est sur que en 2 semaines pleines, on doit voir plus de choses, avoir plus de temps pour approfondir... mais cela implique:
-un cout plus important, c'est pas que je sois pauvre, mais 400€ ben c'est déjà une somme ! sur 2 semaines, on est à un peut plus du double...( le week end en plus )
-faut bloquer plus de jours, c'est vrais qu'avec les RTT ( je fais partis de ceux qui en ont...) on a plus de jours de congés, mais sinon c'est 5 semaines, reste donc 3, pour un père ou une mère de famille, ça représente pas mal de temps en moins avec ses enfants, son conjoint...et pour le formateur, David en l'occurrence, c'est pareil !
- un risque de saturation tant au niveau de l'apprentissage que de l'acceptation des autres ( le mot n'est pas forcement le meilleur, mais l'idée est là. ) dut à la fatigue.

Ce que David propose, c'est 5 jours pleins, et le samedi matin pour débriefer. En terme de temps passé, c'est plutôt correcte, surtout pour les niveaux 1 et 2.

22 juin 2010 à 18:03:01
Réponse #16

DavidManise

Cela dit, suivant les cas, le fait de devoir prendre en charge ses repas et son hébergement pour 4 jours risque de peser lourd dans le budget et de décourager certains.

Si ça suffit pour les décourager, franchement, ils sont mieux de rester chez eux ;#

Un sandwich pour le midi, un plat de pâtes sur le réchaud le soir, et dodo au camping ou dans la verte pour ceux qui ont l'habitude, c'est pas les coins qui manquent...  en hiver, les frileux/prudents trouveront des hôtels pour 35 euros la nuit sans problème.  Au pire on pourra négocier des hébergements avec les hôtels du coin et avoir un prix de groupe, si y'a que ça...

Jocelyn : pasdak du tout avec toi pour les deux semaines.  Beaucoup, beaucoup trop long.  Financièrement pas gérable pour 99% des gens.  Logistiquement le bordel (tu te vois poser près de la moitié de tes congés pour venir faire un stage ?  tu vois la gueule de ta femme d'ici ? :D)...  Pédagogiquement risqué : il y a un réel risque de saturation des cerveaux et des corps...

Déjà, 5 jours, crois moi c'est long et ça demande de bien gérer les périodes de repos et tout.  Et si les soirs se font en dehors du groupe, c'est aussi pour ça : pour laisser tout le monde souffler un peu, et aussi laisser les gens se retrouver en dehors SUR UNE BASE VOLONTAIRE, s'ils le veulent et en ont envie.  

Restitution sur un autre lieu par contre, ça c'est déjà prévu...  vu qu'à chaque jour on sera dans un lieu différent, optimisé pour les besoins du programme du jour ;)

Ciao ;)

David

P.S.: grillé par le Nemesys lé plou rapidé dou mexiqué...
« Modifié: 22 juin 2010 à 18:12:45 par DavidManise »

Mon PATREON -

22 juin 2010 à 18:48:32
Réponse #17

lepapat

Heu... Idée à la c*n pour l' hébergement quand il fait froid, les refuges de moyens montagnes. No possible ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 juin 2010 à 18:56:26
Réponse #18

DavidManise

Non, l'hébergement se fera sur Die, et on craphutera chaque jour dans un lieu différent autour...

David

Mon PATREON -

22 juin 2010 à 19:07:49
Réponse #19

Clôtaire

Tu évalues à combien le cout d'une telle semaine ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

22 juin 2010 à 19:17:21
Réponse #20

jeanluc

je trouve (et par experience )que le stage sur une durée plus longue,comme suggeré est une excellente idée,aussi bien pour l'apprentissage des savoirs que distille savament David,mais aussi une période où chacun va en apprendre BEAUCOUP sur lui-même,y compris sa tolérance vis -à-vis des autres,au gré de la fatigue qui s'accumule,et aussi sur ses facultés à apprendre et restituer au cours d'un episode quelque peu different de son environnement habituel,et peut-être que la première survie,c'est soi devant les autres ,non?

22 juin 2010 à 19:24:20
Réponse #21

DavidManise

C'est ecrit plus haut.  Si tu sais pas lire tu viens pas ;) ;#

... 400 euros je pense.  A voir...

David

Mon PATREON -

22 juin 2010 à 19:25:54
Réponse #22

Clôtaire

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

22 juin 2010 à 19:47:53
Réponse #23

Samuel

:o 

Fais péter le dossier d'inscription  :]]

ya encore des places ?  ;#

:-[  sorry pour le bruit

22 juin 2010 à 19:58:16
Réponse #24

Jérôme A

et la date 1 ptite idée ou alors j'ai pas vu :huh:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //