Salut à tous...
Je viens pour interroger les gens qui seraient intéressés par des stages... J'envisage de créer une nouvelle formule, pour répondre à la demande de stages qui augmente sans arrêt : faire des cours la semaine. Normalement les stages ont lieu les weekends, mais il n'y en a pas des tonnes dans l'année, et mon calendrier sature. Donc j'imagine une nouvelle formule, sous forme de cours et d'ateliers en semaine.
Edit : afin d'éviter tout malentendu : ce sont des cours donnés à 100% en extérieur où on apprend avant tout par la pratique. Pas de cours théoriques en salle.
L'idée serait de faire une semaine de cours, du lundi au vendredi, avec un bivouac prévu seulement le vendredi soir.
Lundi : orientation et lecture de carte, boussole et usage intelligent du GPS. Préparation d'une rando, stratégies de navigation... de 9h à 17h.
Mardi : psychologie de la survie, gestion du stress, anticipation des risques le matin, et l'après midi régulation thermique : vêtements, physiologie du chaud et du froid, abris avec poncho/couverture de survie, feu. Toujours de 9h à 17h.
Mercredi : 4h de botanique, et préparation des plantes pour le repas de midi. Utilisation du couteau, de la hache, et de la scie l'après midi. 9h à 17h toujours.
Jeudi : premiers secours sur le terrain : entorses, fractures, hypo/hyperthermie, morsures de vipères, hemoragies et choc, réactions allergiques sévères. Réanimation cardio respiratoire. Donner une alerte. Signalisation. 9h à 17h idem.
Vendredi : restitution complète avec scénario : vous êtes en rando, un pépin arrive, vous devez gérer et passer la nuit dehors avec les moyens du bord. Dodo dehors sans sac de couchage (on l'a en backup comme d'habitude). Une équipe de secouristes vous retrouve au petit matin (peut-être même des vrais pompiers avec un vrai 4x4, si les pompiers du coin sont partants pour faire un exercice de leur côté, ça pourrait être sympa pour tout le monde !

)
Fin du cours et débriefing le samedi matin... et vous rentrez chez vous en ayant eu vraiment le temps d'apprendre et d'approfondir chacun des points.
En gros, l'idée serait de faire passer en profondeur les niveaux 1 et 2 des stages actuels, avec bien le temps d'intégrer tous les contenus fondamentaux.
A priori, je pense que le coût tournerait autour de 400 euros pour la semaine. Vous vous démerdez pour l'hébergement des 4 premiers soirs, et les repas ne sont pas fournis (chacun gère son gîte et son couvert, comme ça chacun est libre)...
Que pensez-vous de l'idée ? J'attends vos réactions

David