Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit sondage : cours de survie sur une semaine ?  (Lu 21408 fois)

02 juillet 2010 à 23:22:59
Réponse #75

Moniot van Moeren

"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

02 juillet 2010 à 23:31:15
Réponse #76

pan48

David,combien de stages prévois-tu de faire par ans et à quels périodes?

02 juillet 2010 à 23:38:36
Réponse #77

sell58

autand les stages de deux jours m'emballaient ..disons heuuuuuuuuuuuu moyen(vu mon job, faire le c** deux jours dans la pampa à 800 bornes de chez moi :down:)
autant cette idée LA me plait...si t'envisage ça par temps pourrave(novembre), je signe à deux mains!!! :doubleup:
TAFDAk
Et je plussois sur la remarque de Kilbith qui dit :"Je plussois sur la proposition de mettre la nuit "hors sac" à un autre moment que la dernière nuit. C'est plus safe pour ceux qui prennent la route le lendemain et cela permet un meilleur debriefing"
« Modifié: 02 juillet 2010 à 23:52:20 par sell58 »

03 juillet 2010 à 08:36:35
Réponse #78

Sotret

Concernant le camping/bivouac, j'ai un peu un autre avis. 3 nuits dans une maison, suivi d'une nuit bivouac: frustrant pour ceux qui en veulent plus, et juste le temps de découvrir l'inconfort pour les autres. Comme l'a dit quelqu'un, on apprend beaucoup par osmose. Le camping "confortable" donnerait déjà une approche progressive de la découverte du dormir dehors. En apportant beaucoup de connaissances de base pour les vrais débutants, mais tout en permettant de bien se reposer. Et le bivouac devient alors le cadeau de fin de stage!
Cela demande pas mal d'organisation à l'équipe enseignante, mais donne aussi beaucoup plus de matière aux participants que l'hôtel, tout en les gardant dans un état d'esprit plus déconnecté de leur monde usuel (si, si, on peut survivre quelques jours sans vérifier ses courriels et aller au bistrot  ;)).

- ça me fait penser David, à un autre fil que tu as posté sur le fait de s'immerger plus longtemps dans la pacha mama, et la je diffère peut être avec ce que tu veux organiser, mais je pense qu'il faudrait partir une semaine en autonomie, histoire de se plonger vraiment dedans ! (Bon je sais ta femme va me haïr, et toi aussi parce que tu verras pas plus ton lit). une semaine à reprendre pied avec ta nature profonde... mais accompagné par des pro, je rêve la ::) ! En même temps si les instructeurs tournent, ça pourrait le faire... hein ? dit, c'est possible hein ???

(Et puis, une semaine c'est quelque chose permettant à chacun de s'immerger et c'est formateur. On est vraiment dans une dynamique de groupe (car j'imagine que des bivouacs s'improviseront spontanément) et c'est important le groupe en survie (me semble-t-il).

Je plussois sur la proposition de mettre la nuit "hors sac" à un autre moment que la dernière nuit. C'est plus safe pour ceux qui prennent la route le lendemain et cela permet un meilleur debriefing.

....

Est-ce que je résume bien en disant que beaucoup souhaiteraient un camp de base, ou un bush camp, quelque soit le nom qu'on lui donne, de manière à prolonger l'expérience et l'échange le soir. Avec le bivouac "à la dur et pédagogique" un peu plus loin...?

03 juillet 2010 à 10:14:46
Réponse #79

Moniot van Moeren

Houla ! Ça ferait beaucoup de matos à transporter là, neen ?  :blink: De plus, pour le travail du stress, le camp de base donnerait peut-être trop de confort... Je ne suis pas sûr de son intérêt pour s'appliquer sur l'abri... A méditer...
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam

03 juillet 2010 à 13:05:03
Réponse #80

Nathan-Brithless

Est-ce que je résume bien en disant que beaucoup souhaiteraient un camp de base, ou un bush camp, quelque soit le nom qu'on lui donne, de manière à prolonger l'expérience et l'échange le soir. Avec le bivouac "à la dur et pédagogique" un peu plus loin...?

ce serait le top
ou est ce que je doit signer?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

03 juillet 2010 à 19:31:26
Réponse #81

theso (cyrille)

hello tout le monde, 8)
J'interviens, pour donner mon opinion sur l'emploi du temps.  :-[
Mardi : psychologie de la survie, gestion du stress, anticipation des risques le matin, et l'après midi régulation thermique : vêtements, physiologie du chaud et du froid, abris avec poncho/couverture de survie, feu.  Toujours de 9h à 17h.

Mercredi : 4h de botanique, et préparation des plantes pour le repas de midi.  Utilisation du couteau, de la hache, et de la scie l'après midi.  9h à 17h toujours.
Tu proposes le mardi de faire des cours sur les abris et sur le feu, mais seulement mercredi pour l'utilisation sur le couteau, de la hache et de la scie (je pense que tu devrais inverser ces deux séances). De plus, il serait intéressant de mettre l'instruction sur les abris le jeudi pour que l'on puisse dormir dedans, afin que l'on puisse profiter et avoir un jugement sur nos abris. Bien sûr, si tu as comme impératifs de le faire que le vendredi, oublis le fait de dormir dedans le jeudi (sinon, exploites tes moniteurs, ça leur fera plaisir ;# ;#
Sinon, l'idée est très bonne :doubleup: :doubleup:
Cyrille

05 juillet 2010 à 19:17:20
Réponse #82

Luffy

Je craints qu'il y ait plus de volontaires pour ce stage, que de places disponibles au vu de l'enthousiasme de chacun. De plus, pour des personnes comme moi travaillant en poste, il est plus facile de poser une semaine de congés payés qu'un weekend (encore moins plusieurs). En plus, cela donne la chance de pouvoir parfaire son apprentissage en ayant une véritable immersion de plusieurs jours.

J'espère sincèrement que ce projet sera validé, espérons avoir quelques dates au plus vite. ;D
« Modifié: 05 juillet 2010 à 19:31:42 par Luffy »
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

05 juillet 2010 à 19:29:06
Réponse #83

DavidManise

Theso, merci pour ces idées pas con du tout pour le programme.  Je note ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juillet 2010 à 15:14:44
Réponse #84

Diesel

Tant qu'on ne fait pas manger que des chapatis toute la semaine.  ;D

J'ai pas pris le temps de tout lire (comme d'hab) mais je vais filer mon avis (comme d'hab aussi ;D)

Donc amha c'est sans doute très intéressant puisque qu'on se retrouve confronté sur une durée "relativement" longue à quelque chose d'assez inhabituelle.

L'apport journalier risque d'être moins grand que sur 2 jours. Impossible de bourrer le crâne autant que sur un week-end.
La durée permettrait par contre de beaucoup manipuler avec les risques que l'on connaît.
Comme le souligne très justement  Theso, il y a un intérêt certain à faire apprendre les bons gestes dès le début surtout si il y a manipulation. Le seul truc, c'est qu'on sait naturellement les mauvais gestes et ensuite on passe un temps certain à apprendre les bons.
Et lesdites manipulations/montages ont intérêt eux aussi d'être en début de stage, la fin serait plutôt à mon sens pour des activité de demandant pas une attention soutenue. Après quelques jours, la fatigues, les humeurs, l'inconfort risque de rendre plus périlleux le maniement d'objets coupants ou contondants. Voir  rendre impossible de supporter les ronflements de son voisin sans recourir à un meurtre. (je blague, on peut simplement se foutre sur la gueule hein !  ;#)
ça va lessiver pas mal les personnes qui  vont encadrer, l'attention à porter va être énorme et sur la durée qui plus est.
Surtout si ils font leur boulot avec application.

Bref, c'est le genre de truc pour petit groupe assez homogène ayant déjà une idée de ce qu'est le camping et quelques bases de "survie". ;D

Bref, j'inverserai certaine activité. la simulation je la placerai en milieu de semaine plutôt qu'en fin que je verrai plus pour les activités les plus calmes et moins gourmandes en matière grises. ça éviterait les incidents stupides dus à la lassitude ou la fatigue.
Et sans doute des déconvenue sur ses capacités réelles en la matières après quelques jours d'inconfort (relatif). Par contre en fin, ce serait vraiment intéressant pour les personnes déjà bien rodé qui veulent en découvrir un peu plus sur eux. ça ajouterait une petite dose de stress à peu de frais.
Les automatismes en place serait bien plus sollicités (en partant du principe que la semaine de camp hors de son "chez soit confortable" produit son effet).

Avis de non pro, agoraphobe et misanthrope à ses heures.  ;D

J'ai sans doute redit ce qui est peut-être inscrit quelque part plus bas enfin bon ....... c'est tout moi.  ::)

Quand à la question, ma réponse est oui. 2 jours ou trois c'est court pour ce faire une idée plus précise de ce que pourrait être une situation de survie. Mais je verrai ça comme la suite logique des week-end d'apprentissage.
Le niveau 3 (ou 4) des stages.

21 juillet 2010 à 14:33:48
Réponse #85

ziploc

Au vu des réponses, je pense qu'il faut envisager de faire deux variante de ce cours à la semaine. Pour la variante "débutant", je pense que le programme que tu propose est bien adapté.

En revanche pour des personnes plus expérimentées, je pense qu'il serait envisageable de partir dès le début de la semaine ( après un contrôles des équipements) sur un scénario de "survie" de trois jours (entendre: 3 jours de l'apparition du problème au retour à la civilisation).

Le Scénario serait entrecoupé de phases d'instruction sur les savoirs faire à mettre en œuvre au moment ou ils deviennent nécessaires ( ce qui prolongerait bien sur la durées des trois jours du scénario puisque les phases d'apprentissages se ne seraient pas comptées).

Je pense qu'une telle variante est possible dans le mesure ou des gardes-fous serraient mis en place par le team d'instruction (matériel, eau, nourriture...) pour pallier au erreurs des élèves si nécessaire.

Pour que ça marche, il est je pense nécessaire de partir sur un scénario de rando sur plusieurs jours, de manière à ce que les participants soient équipés pour passer min une nuit dehors et aient de quoi manger pour 2jours environs afin d'éviter une trop grande fatigue dès le départ. Il est ainsi possible d'augmenter la difficulté du cours progressivement, par exemple en rendant nécessaire de se passer d'une partie du matériel pour pouvoir progresser plus rapidement ( à gérer dans le scénario) et ainsi faire passer la dernière nuit en mode quatre objet par exemple.

Au vu du niveau des participants de ce we qui avaient déjà fait des cours avec David, je pense que qu'une telle variante est tout à fait réalisable dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Qu'en pensez-vous?

21 juillet 2010 à 16:46:38
Réponse #86

belfeuil

Je n'ai pas grand chose à ajouter au débat si ce n'est que le principe de ce stage m'intéresse au plus haut point.

+1 pour le camp de base "tous ensemble", pour faire connaissance et maximiser la pratique en réduisant les frais d'hébergement.

Si le stage a bien lieu au printemps 2011 et si j'obtiens l'accord de Mme pour laisser la petite famille une semaine, j'en serai.

Quelques questions :

Je suppose qu'il est prématuré de demander la date d'ouverture des inscriptions?

Sera-t-il envisageable de diviser le paiement en plusieurs chèques à encaisser successivement?

Belfeuil, archi motivé.

22 juillet 2010 à 01:40:27
Réponse #87

lutindesforets

Je pense que le stage est bien penser au niveau de la durée mais pour ma part il serais bien que pour le logement pas d hotel pas de camping organisé mais un lieu diffèrent en pleine nature se qui permettrai de faire un abris différents chaque jours selon ou l on se trouve et de le tester .et pour ce lavé une boite de conserve tu fais chauffer l eau un gant de toilette (morceau de tissus )et le tour et jouer de toute facon  le but c. est pas de chasser la bellette . Mais d aprendre. Pour le contenu de la formation je fais confiance au formateur mais le senario de survie me parai plus formateur sachan que j ai quelques connaissances mais ca n empeche pas d aprendre a faire mieu et plus eficace car on a vite fais de tout perdre sans pratique et david pratique tout les jours.

22 juillet 2010 à 05:15:20
Réponse #88

Corin

Le problème avec les scenarii, c'est qu'il faut qu'ils puissent tenir dans la durée.

Ca signifie qu'ils doivent pouvoir occuper les gens longtemps et prévoir leurs réactions pour pouvoir y répondre.
Ca devient très vite beaucoup de boulot et de moyens. La limite des scenarii arrive toujours au bout de 8 heures, pour les meilleurs. Et ce, avec beaucoup d'encadrement.

Ensuite, les scenarii, il faut que les gens y adhèrent.

A mon humble avis, une montée progressive dans la difficulté devrait suffire. Dès le mercredi (surtout pour ceux qui auront passé 2 nuits dehors), les esprits devraient s'échauffer et l'éloge de la sieste ne sera pas superlue.

Pour aller dans le sens de la progression, tout en maintenant l'intérêt, à y réfléchir en première approche, je serais d'avis de présenter le premier jour tout ce qui tourne autour de la sécurité (thermorégulation, usage des outils coupants...) pour évoquer le deuxième et le troisième l'utilisation des techniques. Ceci afin d'éviter que certains ne se lancent dès le premier soir à tester le feu de la Saint-Jean.

Enfin, petit aparté sur les "touristes": vous n'avez pas idée du nombre de gens qui nous contactent sur le mode "on sera 4 adultes et 4 enfats et on voudrait faire une sortie survie".
Nous n'avons rien contre ces personnes, bien évidemment. La seule question "dans quel but envisagez-vous un tel stage?" suffit bien souvent à faire apparaître l'incompréhension ou le manque d'information.

Il y a pas mal de gens qui voient la survie comme la suite logique de l'accrobranche comme d'autres imaginent nos stages comme la porte d'entrée du 1er(RPIMa), du 13(e RDP) ou de Saint-Mandrier (Cdo Hubert). Ces deux catégories ont tout faux.
La survie telle que le CEETS l'envisage est la somme des situations dans lesquelles Monsieur Tout Le Monde peut se trouver dans la vie de tous les jours ou quand il pratique son activité outdoor favorite.

Certains profitent des stages pour se lancer dans la rando ou autre. Pas mal y sont venus pour passer leur première nuit dehors. C'est pour ça que nous avons lancé les stages initiation mais, idéalement, un peu de pratique préalable est le niveau minimum pour profiter des stages.

Cette pratique minimale est en général l'un des éléments essentiels de la motivation.
Celui qui a déjà pratiqué une activité outdoor et qui fait un stage dans le but de perfectionner sa technique et ses connaissances dans l'optique des situations de survie qu'il sait pouvoir rencontrer, celui-là est rarement déçu.

Mes deux blaireaux

A+

22 juillet 2010 à 17:55:20
Réponse #89

Moniot van Moeren

Enfin, petit aparté sur les "touristes": vous n'avez pas idée du nombre de gens qui nous contactent sur le mode "on sera 4 adultes et 4 enfats et on voudrait faire une sortie survie".
Nous n'avons rien contre ces personnes, bien évidemment. La seule question "dans quel but envisagez-vous un tel stage?" suffit bien souvent à faire apparaître l'incompréhension ou le manque d'information.
Ce doit être la vulgarisation de "Stage de Survie" en "sortie dans la Nature avec un super guide Survivor qui va nous en mettre plein les yeux tellement il est fort" ? Il est vrai que les images des sorties de survie dans les téléfilms armélockains, comme McGyver encadrant un groupe d'inadaptés sociaux qui vont s'en tirer à merveille et de façon chevaleresque, l'image nous montre plus un randonnée hors piste qu'une véritable initiation... Encore un problème de médias.

La survie telle que le CEETS l'envisage est la somme des situations dans lesquelles Monsieur Tout Le Monde peut se trouver dans la vie de tous les jours ou quand il pratique son activité outdoor favorite
Comme le moniteur de secourisme, le moniteur CEETS nous ré-apprend à rester en vie... J'ai compris ?

MvM

22 juillet 2010 à 18:14:26
Réponse #90

Moniot van Moeren

... mais je ne démord pas qu'il faudrait le faire en itinérant ! Pour une semaine, ça rend le choix de l'emplacement, le montage de l'abri, le foyer,... au moins sur les 2 derniers jours... genre "cas concrets"  8)
MvM

22 juillet 2010 à 18:24:09
Réponse #91

Corin

Comme le moniteur de secourisme, le moniteur CEETS nous ré-apprend à rester en vie... J'ai compris ?
Dans 5 minutes, tu vas nous comparer au maître-nageur. Dans une heure, un autre parlera de p'tit baigneur. Ca va mal finir ces comparaisons :D.
Attention, j'ai qu'à tendre le bras pour sortir le 12 ;).

Plus sérieusement, je pense que la survie est une thématique qui va beaucoup plus loin que le koh-lanta de Mme Michu et qui n'a rien à voir avec les images des SAS dans leur Land au fin fond du désert lybien. C'est à mi-chemin entre la randonnée sauvage, certains sports extrêmes comme le raid-aventure, certains treks et autres expé. La seule différence, c'est que ça n'est pas une activité qui se pratique régulièrement sauf si on va vers la vie sauvage et l'envie de se plonger en pleine nature de manière autonome.

Suis-je plus clair ;)?

A+

24 juillet 2010 à 01:09:07
Réponse #92

lutindesforets

Y encore des gens qui n ont pas la télé chez eux vive a la campagnes et surtout qui sont pas débille et croivent pas toute les connrie dans media .  Alors quand vous parler des touriste je y en a pas mal c est maheureux mais ca correspond pas a tout le monde . Parcontre quand tu me dis que les scenarie sur une semaine c est complexe a mettre en oeuvre ca me parle et je comprend mais changer de  campement tout les jour vois pas la difficulté  par contre appuier sur la sécurité et la resabilité de ses je pensse que primordiale meme le senarie ne commence qu  aprés il peut durée que 8h .faire un billan le lendemain et rebasculé sur un autres petit senario méme plus court enfin ce n est qu une idée je animateur de métier pas formateur en survie ou autres mais quand a la difficulté il faut prévenir les persones que c est eprouvant et que c est une formation pas les vacances au diable la télé la nature n en a pas besoin.

24 juillet 2010 à 01:39:00
Réponse #93

lutindesforets

Excusé moi pour les fautes  de francais j ai validé avant de relire et j ai pas réussi a corrigé je disai que de rapeller aux personnes qu il sont responsable de leurs actes et primordiale ca evite le feu de la st jean par exemple.

24 juillet 2010 à 08:49:55
Réponse #94

Corin

Salut,

Ne te méprends pas quand on parle de touristes, David ou moi avons la même expérience. Ca n'a rien de péjoratif, c'est simplement un état de fait. Nous nous retrouvons face à des gens qui se disent un jour: "et si on faisait un stage de survie?". En creusant un peu, on se rend compte que leur motivation ne tient pas longtemps car ils n'ont pas envisagé à quoi leur servirait un tel stage, à quoi leur servirait les connaissances recueillies.

Notre responsabilité est de nous assurer qu'ils ne font pas fausse route par rapport à leurs attentes ni que lors du stage auquel ils participeraient, il n'y ait pas un tel écart entre ces attentes et celles des autres ainsi qu'entre ces attentes et le contenu que ça pose un problème insurmontable.

Je te rassure, la majorité des candidats aux stages ne sont pas là par hasard et savent très bien ce qu'ils viennent chercher.

Sans doute, les stages d'une semaine éviteraient encore plus les malentendus par leur durée.

A+

PS: toutes les activités outdoor connaissent cette difficulté. Un bédouin m'a raconté comment il a dû ramener du Sahara une touriste italienne quand celle-ci a compris qu'elle ne pourrait pas prendre de douche pendant une semaine. Pourtant, l'organisme décrivait bien en quoi consistait cette randonnée chamelière au milieu du désert. Tu imagines l'ambiance dans le groupe.

26 juillet 2010 à 23:30:40
Réponse #95

lutindesforets

Bonjour corin g répondu y a deux jours a ton message la tu recu ? Car je ne vois pas la réponse affiché sur le forum ? A savoir je répond par le biet d un portable il se peut que ca ne fonctione pas toujour ?

27 juillet 2010 à 00:09:48
Réponse #96

lutindesforets

En resumer de la réponse qui ne sais pas affiché Donc pour répondre a la question sur ce que j attend d un stage d une semaine        savoir faire du feu avec uniquement des matériaux naturel . Faire différent type d abris et dormir dedan et savoir dans quel cas les utilisé de facon optimal exemples igloo pour neige ... Reconnaitre quelques plantes comestibles susseptible de pousser toute l année exemple l ortie.la pimprenelle . Trouver les tubercule . Savoir trouver un point d eau selon le relief ou la configuration du terrain. Fabriquer un piege un arc pister un animal meme si on le laisse en paix . Savoir faire une atele en cas de blessure . Etre capable de ce protéger du froid autrement que par le biet d un reflecteur de chaleur et d un feu car je l ai deja fais d ailleur par moin 5 ca marche tres bien . Savoir faire des recipients avec des matériaux naturel . Et pourquoi pas participer a un sénario de quelque heure faire le billan le lendemain et echainer sur un nouveau sénario et pour corriger c est erreurs. Savoir desamorcer un confli dans un groupe ou faire en sorte d amené une personne fatigué ou en stress a ce reposer sans la vexer et crée un conflie dont on ce passerai bien ... A bientot

28 juillet 2010 à 16:45:03
Réponse #97

Moniot van Moeren

J'insiste sur le fait du problème de stages aussi pour des débutants. En quelque stage que ce soit, un novice assidu qu'avec 80% de ce qui lui a été présenté. il doit y avoir un temps de "digestion" et de mise en pratique de cette information. Pour les Niveaux 1 novices, comme les niveaux 2 sans pratique, il faut donc un temps de pratique avant de se lancer dans un cycle aussi long.
C'est un avis. Pas forcément la Vérité ;)
MvM

28 juillet 2010 à 18:11:18
Réponse #98

belfeuil

Je partage l'avis précédent, il faut du temps pour digérer, assimiler ce qu'on essaie d'apprendre. Donc effectivement, le stage d'une semaine est peut être un peu rude pour des débutants. Cependant, en contrepartie, l'immersion plus intense avec "camp de base convivial" le soir permettrait certainement aussi d'assimiler plus facilement avec d'avantage de mise en pratique, d'échanges, de conseils partagés. La qualité du repos sera aussi essentielle pour être dans de bonnes dispositions d'apprentissage chaque jour.

En tout cas, en tant que parfait débutant des cours,  mais assez débrouillard, je suis archi motivé et loin d'être terrifié par 5 jours de cours. Je serai carrément malade/dégouté/frustré/blasé de ne pas pouvoir participer par manque d'échelons  >:D >:D >:D

Jérôme aka Belfeuil

28 juillet 2010 à 21:34:10
Réponse #99

lutindesforets

Je suis d accord avec belfeuil mais par contre pour evité l epuisemement vu qu il y a du temp je pense que ca n interdit pas des moment plus souple voir une heure de pose voir une demi journée ou méme les formateur peuvent ce rentrer voir leur femme enfants et reprendre le lendemain matin. Que tu te déplace pour 5 jours ou 6 jours je vois trop la différence .et le stage et proposer a des majeurs non ?  Je t avoue g une situation financiére catastrophique me deplacer plus le stage si c est 300 euros c pas dure pour certains pour moi c est 6 mois d economie meme si je suis pret a payer ce prix vis a vis du travail des formateurs et que pour moi c important de ne pas brader ni le prix ni la formation pour 3 jour ca ne vaut pas le sacrifise car je cherche une formation complete et passer le niveau 1 et 2 avec le temps suffisant pour tout assimilé et surtout de facon approfondi et le faire de facon serieuse la ca vaut le sacrifice sinon non. Et meme si 15 jours plus tard vous proposer le 3 et 4 .sous le meme principe je chercherai a trouver les solutions pour payer le deuxieme stage mais je sais que ne remplirais pas le frigo sachant que je suis papa et bientot papa encore alors il faut que c est connaissance servent a mes enfant si il se fais sentir le besoin. Meme si je fais mon potager pour limité les frais et compte faire des reserve pour l hiver prochain que je connait dejas quelques plantes sauvage j y ai deja eu le droit a la survie cette hiver c plusque moyen .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //