Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: avis : ESEE junglas  (Lu 21534 fois)

23 juin 2010 à 17:15:26
Lu 21534 fois

Giom

Salut a tous ( ça faisais une paye ! hein !  ;D ) !

J'aurais voulu avoir votre avis sur le nouveau surin de cher ESEE, a savoir le junglas. Je pense en faire acquisition pour remplacer mon rc 4 qui, je dois l'avouer, m'handicape un peu lorsque je veux fendre des sections de bois un peu plus importantes que 10 cm.

Bref, j'en appelle a votre bon sens, pour éviter les comparaisons du genre le couteau X est beaucoup mieux que le couteau Y mais le prix du couteau Z est meilleur...etc. Donc votre avis objectif, sur les performances présumées de la bete : longueur, épaisseur, poids, forme, émouture, ce qui vous semble mal concu, ce qui vous semble positif...etc

Les principaux travaux que je vais lui demander :

- travaux de défrichage léger ( ronces et brousailles en tout genre juste de quoi se frayer un passage dans des endroits un peu extremes )
- batonnages en tout genre ( normal quoi...)
- coupe a la volée ( ébranchage etc...)
- entailles et encoches grossières dans le bois ( pour les travaux fin j'ai mon izula )

http://www.eseeknives.com/junglas_machete.htm

D'avance merci pour votre aide ! ;)

23 juin 2010 à 17:49:29
Réponse #1

Gofannon

Ton cahier des charges me fait tout de suite penser à une Tramontina. Car c'est la seule à pouvoir faire des défrichage efficaces et des coupes à la volée.

Après le junglas à pas l'air mal, la marque est réputée pour faire des trucs coupants plutôt bien et en plus il est beau.
Mais comme personne n'a du le tester, tu n'auras pas de réel retour d'expérience.

Tu seras le premier lorsque tu l'auras acheté   ;D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 juin 2010 à 18:10:33
Réponse #2

Giom

Mais comme personne n'a du le tester, tu n'auras pas de réel retour d'expérience.

Tu seras le premier lorsque tu l'auras acheté   ;D

Je demande pas un retour d'expérience, mais un avis sur les mensurations et formes du surin.

J'ai déjà noté deux points négatifs :

-absence d'encoche pour l'index ce qui élimine d'office les travaux de précision ( mais ce ne sera pas son utilisation première, donc ca va )

- le poids : 935 gr avec étui, faut les porter ! Mais ca peu être un avantage aussi pour la coupe a la volée...

Et deux points positifs :

- la forme du manche a l'air très confortable et ergonomique

-l'étui kydex est top, on peu l'attacher a la ceinture grace au molle back fourni et sur le sac a dos

23 juin 2010 à 18:39:12
Réponse #3

Achille

Salut,  :)

Le junglas, depuis que je l'ai vu en photo, avant même sa sortie, il me fait de l'oeil.  :love:

Pour rester dans des considérations objectives, tu as la qualité de fabrication de ESEE, leur traitement thermique est réputé bon, la lame est le classique acier 1095, donc rien à craindre à ce niveau. Tu sais que j'ai un RC-4 et si le junglas est du même tonneau, il n'y a pas de problème à redouter.

D'après ce que je peux en voir, la poignée doit autoriser une prise en main agréable et efficace, sans se ruiner la main si le travail dure un peu. Par contre, le poids est assez affolant !  :o C'est clair que ça doit envoyer sévère pour des coupes à la volée, mais si le travail dure un peu, la fatigue va rapidement se faire sentir.  :'(

Donc logiquement, pour l'usage que tu as prévu, le junglas doit faire l'affaire, sous réserve de la contrainte du poids.

MAIS, car il y a un mais, le prix est à mon goût très dissuasif !  :o
Désolé de faire une comparaison que tu n'as pas demandée, mais dans le même genre, j'ai un Mora C223 qui m'a couté une quinzaine d'euros (à la louche) grâce à la commande groupée de Maxi, ainsi qu'une Tramo retaillée qui m'est revenue avec les accessoires (PVC pour l'éui) à une vingtaine d'euros. Les deux peuvent assurer le même type de travaux (pour un prix absolument dérisoire), sauf leur poids inférieur qui implique une moindre inertie et limite le pouvoir de pénétration, mais en contrepartie, tu portes moins lourd et tu te fatigues moins.

Maintenant, les goûts et les couleurs, surtout en matière de couteau, ça ne se discute pas. Et entre nous, si j'avais les sous, je craquerais juste pour le plaisir d'utiliser cette belle lame.  ;)

23 juin 2010 à 19:04:41
Réponse #4

** Mathieu **

Une petite vidéo de présentation du ESEE Junglas trouvée sur YouTube : (en français)

ESEE Junglas + Destruction and cutting tests : http://www.youtube.com/watch?v=9zz2Tp2tEWg

Dans le même style, le dernier né des Busse : BUSSE BUSHWACKER MISTRESS

http://www.youtube.com/watch?v=Lyqb4yOpsKY

300€ pour chopper du bois ça fait cher quand même...  ;#

23 juin 2010 à 19:48:39
Réponse #5

Patrick

- le poids : 935 gr avec étui, faut les porter ! Mais ca peu être un avantage aussi pour la coupe a la volée...
Oui, mais tu vas pas couper à la volée longtemps.

- l'étui kydex est top, on peu l'attacher a la ceinture grace au molle back fourni et sur le sac a dos
0 la ceinture, il ne va pas y rester longtemps avec presque le kilo.

Pour moi, c'est le couteau qu'on a envie d'avoir mais qu'on laissera rapidement dans son tiroir une fois qu'on se sera confronté à la réalité.

23 juin 2010 à 20:34:42
Réponse #6

corbak

Avec ce poids, y a qu'a le laisser tomber sur la branche, il fera le boulot tout seul... ;#
Moi j'aime bien les couteau lourd pour ça, il font tout le travail à notre place, il faut juste leur donner un petit coup de pouce.
Fy le montre bien dans une de ses vidéo.

Pour le porter je le verrais plus en bandoulière qu'en port ceinture celui la.

Croaaaaaa

23 juin 2010 à 20:50:14
Réponse #7

fy

C'est vrai que je rejoint un peu tout le monde sur le poids...TRop lourd.
En état de fatigue,pas sûr que l'on puisse travailler longtemps ce pour quoi il est conçu...

@corbak:
Justement,le dernier que je vous ait présenté pèse.....2fois moins:450g.
Je ne mise justement pas sur le poids du couteau pour tout faire le boulot.
POur pouvoir couper plus longtemps qu'avec un camp's lourd,je laisse tomber les 450g et mon geste(souple)rattrappe ce poids pour lui donner de la vitesse.

On use beaucoup moins d'énergie car les muscles sont moins sollicités.
Un peu comme un coup rapide en "coup de fouet" sera plus puissant(à la difference de la force)et pénétrant qu'un coup lourd....

DE plus,avec cette technique de coupe,les lames courbées(comme les kukri)ont moins tendance à rebondire...

23 juin 2010 à 22:07:02
Réponse #8

Giom

Merci a tous !  :up:

Bon, c'est vrai que le poids peu dissuader, mais je bosse toute l'année en portant et en manipulant des trucs lourds, donc pour l'utilisation ca devrait aller...
Par contre pour le transport, c'est autre chose ! Faut se le farcir, le kilo tout le weekend ! Et j'ai bien peur qu'à la longue il ne finisse ( comme le dit si bien Patrick  ;) ) au fond d'un tiroir ! Ce serait dommage !
En reflechissant un peu je me dis que je le laisserais sur le sac a dos pour quelques jours ou ( et la merci Corbak tu m'a mis la puce a l'oreille  ;) ) en bandoulière. Sous une veste, ca pourrait passer comme une lettre a la poste ( au niveau des mamies, si j'ose dire  ;# ) pour une sortie "light".

Une autre chose importante : le junglas n'est autre que ce bon vieux RTAK-II, donc si les possesseurs de ce surin peuvent s'exprimer sur son utilisation, ca serait vraiment sympa...

Jusqu'à présent, j'utilisais le rc4 et parfois ma hachette Bahco, mais je pense qu'avec le junglas, j'aurais ( presque ) les deux en un ! Et au niveau batonnage, ca doit déménager sévère ! Je peu attaquer des rondins de 20 cm de diamètre !

23 juin 2010 à 22:28:20
Réponse #9

fy

Bon, c'est vrai que le poids peu dissuader, mais je bosse toute l'année en portant et en manipulant des trucs lourds, donc pour l'utilisation ca devrait aller...
Tant que tu es en pleine possession de tes moyens.... :)

23 juin 2010 à 23:46:12
Réponse #10

Giom

Tant que tu es en pleine possession de tes moyens.... :)

Oui, c'est vrai, mais le jour ou je serais pas en pleine possession de ceux-ci, je serais peut être pas non plus en possession d'un surin de 10'  :)

Mais t'inquiète, j'ai toujours une lame sous la main quand il m'en faut une ( pourvu que ca dure )  ;)

Je reserve le junglas a des travaux de type bushcraft, alors si par malheur, je me retrouve en situation de survie, j'ose espérer que le dicton " qui peu le plus peu le moins " se confirmera...

24 juin 2010 à 00:13:38
Réponse #11

christobal

Merci a tous !  :up:
Par contre pour le transport, c'est autre chose ! Faut se le farcir, le kilo tout le weekend ! Et j'ai bien peur qu'à la longue il ne finisse ( comme le dit si bien Patrick  ;) ) au fond d'un tiroir ! Ce serait dommage !
En refléchissant un peu je me dis que je le laisserais sur le sac a dos pour quelques jours ou ( et la merci Corbak tu m'a mis la puce a l'oreille  ;) ) en bandoulière. Sous une veste, ca pourrait passer comme une lettre a la poste ( au niveau des mamies, si j'ose dire  ;# ) pour une sortie "light".
Je n'ai pas de retour concernant le Junglas mais pour utiliser régulièrement des couteaux d'un poids avoisinant celui-ci je peux formuler quelques avis . Concernant le transport c'est vrai qu'à la ceinture il faut oublier, de par leur poids mais aussi en ce qui me concerne par souci de discrétion, je les transporte à l'intérieur d'un sac à dos, ça n'est pas très accessible mais en complément j'ai toujours sur moi un plus petit couteau rapidement à porté de main .
Toujours concernant poids (en déduisant le poids de l'étui le Junglas doit tourner autour des 600 g) je trouve que c'est l'idéal pour cette longueur de lame, plus lourd je préfére utiliser une hachette et plus léger (environ 450g) c'est moins efficace, la vitesse d'exécution due à la légéreté ne compense pas l'inertie et la pénétration d'une lame ¨lourde¨, essais à l'appuis (sans tenir compte du facteur ¨état de fatigue¨) à longueur et profil de lame équivalent il faut pratiquement 1/3 de temps en plus pour couper un tronc de 20 cm de diamètre avec un couteau de 450g par rapport à un autre de 600g, après je ne fais que relater des faits libre à chacun d'en tenir compte ... ou pas  ;) .
Jusqu'à présent, j'utilisais le rc4 et parfois ma hachette Bahco, mais je pense qu'avec le junglas, j'aurais ( presque ) les deux en un ! Et au niveau batonnage, ca doit déménager sévère ! Je peu attaquer des rondins de 20 cm de diamètre !
Si tu acquiers le Junglas il te faudra tout de même un ¨petit¨ couteau en complément parce qu'avec 27 cm de lame on ne peut pas vraiment dire que c'est un couteau polyvalent ensuite au niveau bâtonnage ne crois pas faire des miracles, il fait ¨seulement¨ 4,7 mm d'épaisseur et pour bâtonner c'est l'effet de coin afin d'écarter les fibres du bois qui a une grande importance donc (sans entrer dans les détails) plus la lame est épaisse mieux ça va .
Pour finir, choisir un tel couteau n'est pas déraisonnable mais il faut bien peser le pour et le contre avant de ce lancer dans l'aventure, personnellement je pense que je pourrais m'en passer mais je dois bien avouer que si j'en utilise c'est aussi pour le ¨fun¨  :) .
Petit oubli, je n'ai pas vraiment parlé de ¨coupe à la volée¨ sur des branches ou des tiges de petit et moyen diamètre, de ce côté là aucun problème (à moins que d'utiliser une lame encore plus longue) c'est certainement dans cette fonction que ce genre d'outil et le plus efficace  ;) .
« Modifié: 24 juin 2010 à 07:31:48 par christobal »

24 juin 2010 à 08:14:09
Réponse #12

Giom

Le sac a dos me parrait aussi la meilleure option pour le transport. De toute facon j'ai toujours mon izula en poche ou a la ceinture pour le saucifflar et les travaux précis.

Il me tente de plus en plus ce junglas...

24 juin 2010 à 10:23:08
Réponse #13

tokala

perso vue le poids de la bete je prendrai un kukri modele court pour avoir une bonne force de frappe.
j'avoue quand meme que c'est un beau bébé. :doubleup:

j"ai un randall attack survival modele 18 lame 14.cm poids 340grs plus un étuis blackhawk (pouvais compléter le kit avec).je fait 2 sortie avec aprés ça ma pris la tete d'avoir ça qui pendouille a la ceinture . alors 900 grs; à moin de partie en brousse ou en jungle dans ce cas je prefere de loin la machette. ;)

la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 13:44:03
Réponse #14

Giom

Quelques infos supplémentaires sur le junglas :

-longueur de lame env. 26 cm
-longueur du manche env. 15 cm
-poids du couteau seul 630 gr
-pommeau "marteau"
-plaquettes micarta amovibles ( pour tresser de la paracorde sur le manche = gain de poids mais perte de confort )
-etui kydex a tension ajustable ( on peu enrouler de la paracorde dessus également et vu la longueur de l'étui, on peu en stocker quelques mètres en réserve ! )
-garanti a vie ( meme si je le découpe a la disqueuse ) sauf usure normale ( affuté jusqu'à la moelle ) et rouille ( faut l'entretenir un peu quand meme )

Pensez-vous qu'un un étui cuir serait plus léger que le kydex d'origine ?

A+

PS : Je tiens a rappeller que beaucoup de membres du forum utilisent de grosses lames ( dont le boss, si je ne m'abuse ). ;)

12 juillet 2010 à 14:03:00
Réponse #15

tokala

perso je pense que l'étuis kydex sera plus leger et plus sure.(pourtant je suis cuir).

ps. j'ai reçu un beau couteau :doubleup:
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 14:13:30
Réponse #16

Giom

A mon avis tout dépend du type de port, je pensais a un port en bandoulière pointe vers le bas...
Quand au poids de l'étui, franchement je ne sais pas, l'étui kydex d'origine fait presque 300 gr...

12 juillet 2010 à 14:30:19
Réponse #17

tokala

vient de peser le foureau en cuir de l'épée en bois de mon fils 110gr pour 44cm .modele fait maison
il faudra  peut etre un renfort dans l'etuis ?

jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 14:45:01
Réponse #18

Giom

110 gr pour 44 cm , ca me met en confiance sur le poid final d'un étui de 30 cm...meme avec des renforts, je ne pense pas qu'il ferait plus de 200 gr...on gagne deja presque 100 gr par rapport au kydex d'origine... :)

12 juillet 2010 à 14:48:30
Réponse #19

tokala

dommage qu'ont soit pas  dans la meme région ,ça m'aurai fait plaisir de te faire l'étuis rien que pour le chalenge.

jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 14:56:01
Réponse #20

Giom

dommage qu'ont soit pas  dans la meme région ,ça m'aurai fait plaisir de te faire l'étuis rien que pour le chalenge.

J'ai pas encore passé commande du junglas....budget, budget ! :-\

Pour l'étui, quelqu'un a déjà le monopole de la fabrication... ::)

Mais merci de ta proposition.

A+

12 juillet 2010 à 15:09:43
Réponse #21

tokala

par contre l'idée du port en bandouliere et pas mal.
perso je le  porterai sur le sac (en brousse ont porté nos machette sur la musette f1).
ta prevu un couteau en plus ?

jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 16:14:12
Réponse #22

Giom

ta prevu un couteau en plus ?

Toujours !!! L'izula ( qui ne me quitte presque plus ) et le leatherman.

Pour en revenir a l'étui, je pensais au cuir en bandoulière pour les sorties " light" ( genre 24h ) et garder le kydex pour fixer sur le sac a dos en cas de sortie plus engagée ( 3 jours ou + ). Voir meme un étui cuir qui s'adapterait aux deux situations...

En tout cas l'idée du sac a dos me fait toujours sourir ; quand je pense aux randonneurs que je croisais dans les vosges et qui me regardaient bizarement avec le RC4 sur la bretelle gauche du sac a dos manche vers le bas...  ;D  alors j'imagine avec le junglas... ;#

Mais une chose me turlupine avec le port sur le sac a dos, si - pour une raison ou une autre - je me retrouve séparé de mon sac et que je me retrouve dans la m...e, je suis sans ma lame principale...meme si j'ai l'izula et le leatherman, je pense qu'avec une jambe petée ( c'est un exemple ) j'aurais plus de facilité a couper deux branches de sapin pour faire une atèle avec une lame de 25 cm qu'avec un neck de 8 cm...surtout avec une douleur abominable qui me tenaille...

Meme principe, je marche sur un lac gelé ( 3 sec de connerie ) et je traverse la glace. Mon sac a dos m'entraine au fond, je parvient a l'enlever mais si une fois sorti de l'eau glacée si je ne fais pas un feu rapidos, je meurs d'hypotermie. Je me retrouve avec mon izula a essayer de fendre des morceaux de bois en urgence alors que j'ai une semi-machete fixée a mon sac au fond du lac...

12 juillet 2010 à 16:30:28
Réponse #23

tokala

En tout cas l'idée du sac a dos me fait toujours sourir ; quand je pense aux randonneurs que je croisais dans les vosges et qui me regardaient bizarement avec le RC4 sur la bretelle gauche du sac a dos manche vers le bas...    alors j'imagine avec le junglas...

sure , c'est plus facile que quand t'es en civil , ont va toujours te prendre pour le rambo du coin.

pour le port du couteau, c'est difficile quand c'est des grosse lames, va falloir tester!

jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 20:03:02
Réponse #24

christobal

Mais une chose me turlupine avec le port sur le sac a dos, si - pour une raison ou une autre - je me retrouve séparé de mon sac et que je me retrouve dans la m...e, je suis sans ma lame principale...meme si j'ai l'izula et le leatherman, je pense qu'avec une jambe petée ( c'est un exemple ) j'aurais plus de facilité a couper deux branches de sapin pour faire une atèle avec une lame de 25 cm qu'avec un neck de 8 cm...surtout avec une douleur abominable qui me tenaille...

Meme principe, je marche sur un lac gelé ( 3 sec de connerie ) et je traverse la glace. Mon sac a dos m'entraine au fond, je parvient a l'enlever mais si une fois sorti de l'eau glacée si je ne fais pas un feu rapidos, je meurs d'hypotermie. Je me retrouve avec mon izula a essayer de fendre des morceaux de bois en urgence alors que j'ai une semi-machete fixée a mon sac au fond du lac...
Si tu le portes directement sur toi vu son poids, c'est toi qui reste au fond du lac ;) !   tout ça pour dire que si il faut réfléchir à la meilleure manière de transporter ton couteau, ne te prend tout de même pas trop ¨la tête¨  avec ça car si tu suis ton raisonnement jusqu'au bout tu risques de continuer à te poser des questions pendant un moment .  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //