Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: avis : ESEE junglas  (Lu 21532 fois)

12 juillet 2010 à 20:48:56
Réponse #25

Giom

Si tu le portes directement sur toi vu son poids, c'est toi qui reste au fond du lac ;) !

Je l'attendais celle la ! ;D

Sérieux, je pense opter pour un port en bandoulière et étui cuir. J'ai repensé au port ceinture, mais après réflexion, même avec un prolongateur de cuisse ( type kastinger ) c'est vraiment a oublier sinon je vais marcher avec mon froc parterre...

http://www.knivesshipfree.com/Sharpshooter-Sheath-Systems-Baldric-Sheath-Carry-System

13 juillet 2010 à 07:26:50
Réponse #26

Patrick

Une lame de 26 cm, ça donne ça en port à la ceinture avec sangle de cuisse. Pas vraiment pratique même si sympa pour le délire.

Je précise en outre que si vraiment on veut avoir une grande lame, les TT de nos amis artisans permettent d'avoir des lames de cette dimmension à moins de 500 g ayant des propriété de résilience encore supérieures aux indus (because trempe intégrale sur ces derniers).

13 juillet 2010 à 09:10:46
Réponse #27

Giom

Je précise en outre que si vraiment on veut avoir une grande lame, les TT de nos amis artisans permettent d'avoir des lames de cette dimmension à moins de 500 g ayant des propriété de résilience encore supérieures aux indus (because trempe intégrale sur ces derniers).

Je le sais parfaitement Patrick, mais sans entrer dans l'éternel débat artisanat/indus ( je sais que tu as raison de ton point de vue et que je n'ai pas tout a fait tort du mien  ;D ), il y a toujours une part de coup de coeur lorsqu'on choisi une lame ( pour x raisons qui son propres a chacun ) et je dois dire que ce monstre me fait de l'oeil depuis un petit moment...
Et d'un point de vue qualité, je pense que mike et jeff n'ont plus grand chose a prouver...

13 juillet 2010 à 09:52:04
Réponse #28

Patrick

Je le sais parfaitement Patrick, mais sans entrer dans l'éternel débat artisanat/indus ( je sais que tu as raison de ton point de vue et que je n'ai pas tout a fait tort du mien  ;D )
Heu, c'est pas trop mon propos, en fait. Mon propos étant juste de dire que porter à la ceinture un tel bestiau autrement que pour la reconstitution de western ou travail assez statique, ça le fait pas.

13 juillet 2010 à 10:26:50
Réponse #29

Giom

Oups, j'ai du mal comprendre.

Non j'ai parfaitement compris  :huh: ???

17 juillet 2010 à 17:54:44
Réponse #30

Gofannon

Je viens d'aller voir ce Junglas chez Armes Bastilles.
Il est vraiment pas mal du tout  :up:
Par contre c'est à mi chemin entre une machette et un couteaux de camp. Avec les mesures je ne me rendais pas bien compte mais en mains il est vraiment balèze.
Par contre il est relativement fin et il ne donne pas l'impression de "lourdeur" d'un Swamp-Rat par exemple. (j'y étais pour comparer les deux  ;))
Du coup on a envie de couper à la volée tout ce qui bouge, et puis pourquoi pas un petit batonnage en passant   ;D
Pour conclure, l'ergonomie est bonne, ainsi que le concept mi machette/ mi camp et je pense que pour l'acier ça doit être pas mal non plus.

Du bon quoi  :up:

PS: Chez AB, il est a 240€. Je l'avais trouvé au US aux alentours de 210€ (sans les frais douanes et sans chercher plus que ça)
Pour la différence, ça vaut le coup de privilégier un magasin Français ayant pignon sur rue.
« Modifié: 17 juillet 2010 à 18:03:49 par Gofannon »
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 juillet 2010 à 18:08:47
Réponse #31

Raoh

219 chez ops equipement  ;D

17 juillet 2010 à 18:13:40
Réponse #32

Gofannon

219 chez ops equipement  ;D
C'était juste pour dire que souvent ça vaut le coup d'acheter en magasin Français que ce soit Ops equipement, AB ou autre.
Ne serais que pour le contact humain, de pouvoir tester en live et éventuellement de lui mettre dans la tronche si il y a un souci  ;D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 juillet 2010 à 18:44:09
Réponse #33

Giom

Je pourrais l'avoir pour environ 140 euro livré. 8)

Par contre pour plus de 200 euro, je me prends un Primal de Tony Lopes, qui a une capacité de coupe asser hallucinante, et je fais vivre un gars de chez nous par la même occasion.

Un choix cornélien...  

En tout cas, merci de ton intervention Gofannon.

17 juillet 2010 à 22:25:37
Réponse #34

Patrick

Par contre pour plus de 200 euro, je me prends un Primal de Tony Lopes, qui a une capacité de coupe asser hallucinante, et je fais vivre un gars de chez nous par la même occasion. 
Juste une précision, le PRIMAL c'est un design David manise / Xavier Conil

Même si Tony à repris la prod en accord avec Xavier, avec le talent qu'on lui connait.

17 juillet 2010 à 23:21:53
Réponse #35

Giom

Juste une précision, le PRIMAL c'est un design David manise / Xavier Conil
Même si Tony à repris la prod en accord avec Xavier, avec le talent qu'on lui connait.

Oups  :-[ oui c'est le MALPRI, désolé si j'ai crée une confusion.

18 juillet 2010 à 08:00:28
Réponse #36

corbak

Entre le Primal et le junglas moi je sais que je n'hésiterais pas une seconde...

Le Primal.

Croaaaa

26 août 2010 à 15:59:26
Réponse #37

Giom

Bon, j'ai fais mon choix en écoutant les bonnes ( et raisonnables ) paroles de la plupart d'entre vous et j'ai opté pour une machette tramontina ( de chez Lames en stock ) que je vais retailler en bowie de la mort. J'ai aussi commandé un peu de kydex pour lui bricoler un étui correct et j'aurais un bon camp knife pas cher et léger  :up: et fuck le junglas

Concrètement, porter un schlass d'un kilo et un 3dayspack ca me fait plus que chier...je l'avoue. :closedeyes:

Et puis quand le budget " outil coupant de ouf " sera suffisant, je me prend un Malpri de chez Tony.
C'est quand meme trop de la balle l'artisanal ! ( et ca rime ;D ) Et dire que c'est le petit Taberneck de P-H qui m'a fait changer d'avis...

En tout cas je serais curieux de l'avoir en main une fois le junglas, juste pour voir ce qu'il a dans le bide...

24 juillet 2013 à 00:44:33
Réponse #38

Ulf

*nécromancie* Mais je rigole bien avec ce truc depuis un mois + envie d'en parler un peu. N'hésitez pas à torpiller si c'est du bruit.

Concrètement, porter un schlass d'un kilo et un 3dayspack ca me fait plus que chier...je l'avoue. :closedeyes:

C'est sur... Mais il ne pèse pas 1Kg: faut virer le molle back. On se retrouve avec un truc qui avoisine les 800 grammes. De plus, il m'arrive de ne pas prendre de scie quand je sort le "jouet" (encore 150g). C'est discutable certes mais un couteau de cette catégorie est fait pour réaliser des coupes transversales... Me contente de la petite scie du leatherman pour les petites découpes/entailles.

En tout cas je serais curieux de l'avoir en main une fois le junglas, juste pour voir ce qu'il a dans le bide...

Pas grand chose à dire. Le manche est très épais, c'est une bonne chose (amha) et le quillon en fin de manche permet différentes prises pour plus ou moins de patate.  Même si il n'y a pas de finger choil, avec de bons gants en cuir, on peut avancer un doigt sur le ricasso pour sculpter à la volée tout en conservant une précision du geste, ça le fait, mais moins qu'avec une hachette (cuillère au Junglas pour le concours  =).

En effet, selon moi, le principal concurrent du Junglas, c'est la hachette. A peu près même catégorie de poids (ça dépend du modèle, certes). Le Junglas fera le même job que la hachette, mais en moins précis / puissant.
Cependant le Junglas peut, en plus, débroussailler du ligneux comme une serpe (et pas comme une machette... rien à voir) et être utilisé comme une pelle (toujours avec de bons gants) pour déterrer des trucs comme des tubercules de gesse tubéreuse... En fait n'importe quel couteau suffit pour déterrer des tubercules... Mais avec le Junglas, vous pouvez vraiment creuser des trous de bonne dimension (des latrines) sans trop galérer... Mais niquant bien le tranchant (et le coating) si la terre est caillouteuse.

Justement, niveau résistance... Trop tôt pour en parler. J'ai du taper sur des caillasses à un moment donné car l'avant de la lame a pris un "pet". Mais chose intéressante, l'acier a roulé/écrasé plutôt que s’ébrécher.

Niveau prix, pour quelque chose que l'on va massacrer, c'est vrai que c'est délirant. A vous de peser le pour et le contre et le confronter à une pelle CS, une serpette Leborgne et une hachette GB. Niveau rapport qualité/prix, ce couteau se fait défoncer par ces trois autres produits à usage similaire (surtout la serpette retaillée qui est un copié collé du junglas niveau poids / utilité).

Donc bon... Ce couteau répond à peu près à ce que je cherche dans un contexte "sédentaire" et pas forcément sérieux (encore que...) : truc qui fait tout ... mal :D , mais au moins il le fait  ;) et surtout, contrairement au précédent Kukri que ce couteau remplace, je n'ai pas peur de le briser comme du verre, que ce soit en l’ébréchant ou en le pétant en deux.

« Modifié: 24 juillet 2013 à 01:01:29 par Ulf »

24 juillet 2013 à 01:54:00
Réponse #39

Patapon

Yo,

Personnellement, j'aime bien cet outil.

Il a un gabarit suffisant pour attaquer de gros travaux, avec une longueur de lame adaptée à de la coupe à la volée, et fournissant un bras de levier assez considérable pour du batonnage. Pour ma part, je préfère cela cent fois à la hachette qui est assez bien adapté pour débiter dans la longueur, mais qui, à mon sens, n'offre pas un avantage suffisant pour fendre; je m'explique: certes, sur une buche d'une dizaine de cm sa passe sans problème, mais dès qu'on arrive sur les petits morceaux, il faut tenir ceux-ci pour porter le premier coup. Hors, comme il m'arrive de devoir fendre en début de soirée, voir la nuit tombé, je me fais entièrement confiance pour, le jour où je serais fatigué, m'en coller un coup sur la main; ce qui a peu de chance d'arriver en batonnant; du coup, je préfère de loin cette solution, quitte a avoir une tête de hachette du un manche un peu plus long lorsque je sort spécifiquement pour du bois.

L'acier à tendance à rouiller, et le coating aurait gagner à de pas avoir de logo dessus, qui rouille également. Parcontre, il m'est arrivé la même mésaventure qu'à toi: le bout le lame a pris un coup, et le réaffutage c'est passé nickel.

Un petit bémol pour ma part sur les couteaux de ce gabarit: leur taille fait que pour marcher sans qu'ils viennent sans arret frotter le haut du mollet, il faut un port relativement haut, où horizontal.

Enfin, pour ce qui est de creuser, n'aurais tu pas meilleur temps d'utiliser un baton bisoté plutôt que ta lame?

Bonne soirée

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

24 juillet 2013 à 05:43:48
Réponse #40

adario

Meme principe, je marche sur un lac gelé ( 3 sec de connerie ) et je traverse la glace. Mon sac a dos m'entraine au fond, je parvient a l'enlever mais si une fois sorti de l'eau glacée si je ne fais pas un feu rapidos, je meurs d'hypotermie. Je me retrouve avec mon izula a essayer de fendre des morceaux de bois en urgence alors que j'ai une semi-machete fixée a mon sac au fond du lac...
Un grand sac étanche dans le compartiment principal du sac a dos, vêtement, couchage,matériel sont au sec et le sac et insubmersible  :doubleup:
un sac de 60/70 litres pèse 15 a 20 kg, donc si l'eau ne pénètre pas a l’intérieur il ne peut pas couler et  il te sert de bouée !
un sac étanche, ça pèse rien, ça coûte rien, et ça sert a plein de choses.
 j'ai un sabre 60/100 l), a l’intérieur un sac étanche tatonka 90l et a l’extérieure dans une des poches latérale le JUNGLAS(derrière le tarp) facile d’accès mais discret, invisible pour un œil non averti .
Je trouve le molle back pratique on peut le mettre/enlever  facilement et rapidement, passer du sac pendant la marche a la ceinture pour les travaux
Pour ce qui est des travaux de précision avec le JUNGLAS, il y a mieux(il y a toujours mieux), mais si je peut tailler mes cure dent avec, la précision me semble pas si mal,de plus quand je pense a la qualité du  travail artisanal fait avec de simple machette!

Si on marche sur un lac gelé avec un sac lourd, on peut le traîner derrière soi plier dans un poncho afin de diminuer son poids et si on a accès a du bois avant de traverser, une perche d'au moins trois mètre pour cinq centimètres de diamètre c'est pratique pour aider a remonter sur la glace.
J'ai vécu 5 ans au bord d'un lac gelé une bonne partie de l'année et marcher sur la glace ça me donne des sueurs froides  ;#
« Modifié: 24 juillet 2013 à 06:55:22 par adario »

24 juillet 2013 à 13:41:03
Réponse #41

Ulf

@Hurgoz
[avec la hachette] il faut tenir ceux-ci pour porter le premier coup.

Tu peux aligner le bout de bois avec le manche de la hachette, placer la main qui tient le bout de bois sous la main qui tient le manche de la hachette et frapper l'ensemble sur une souche... La description n'est pas très explicite, mais pour faire du petit bois, amha, la hachette (et le kukri de par sa forme) c'est vraiment le plus rapide.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //