Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabrication d'un suruchin  (Lu 15794 fois)

15 juillet 2010 à 01:24:51
Lu 15794 fois

Lecachalot


Je souhaite confectionner un suruchin en corde, quelqu'un aurait-il des conseils pour ce faire ? Diamètre et longueur de la corde, nature et système d'attache des poids aux extrémités ?

Merci d'avance

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suruchin

15 juillet 2010 à 06:47:04
Réponse #1

Eric Lem


A vue de nez, ça à l'air faisable ave de la paracorde.
A chaque extrémité un noeud genre monkey fist avec une bille en acier et le tour est joué...

Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

15 juillet 2010 à 19:00:45
Réponse #2

Giom



A chaque extrémité un noeud genre monkey fist avec une bille en acier et le tour est joué...


Mouais, encore faut-il savoir faire un monkey fist ! Moi j'y arrive toujours pas malgré tous les tutos et les videos que j'ai étudié :( Pourtant je suis pêcheur et je connais pas mal de nœuds )

T'as pas un lien vers un tuto clair et compréhensible ?

 :)


15 juillet 2010 à 19:56:12
Réponse #3

Mock


Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

15 juillet 2010 à 20:19:57
Réponse #4

Thanos


Gamin j'en faisais avec deux écrous et de la ficelle à batteuse qui marchaient très bien sinon ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

16 juillet 2010 à 08:14:49
Réponse #5

ACORN



16 juillet 2010 à 10:14:56
Réponse #6

tokala


Ça ressemble à ca non ?
http://www.instructables.com/id/Paracord-Double-Monkey-Fist-Bookmark/

deux bonnet turc sur un seul brin, ça doit pouvoir se faire avec la pomme de touline ?
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

16 juillet 2010 à 10:24:37
Réponse #7

Sotret


deux bonnet turc sur un seul brin, ça doit pouvoir se faire avec la pomme de touline ?

Pour être précis, le bonnet turc enfilé sur un seul brin (parfois appelé noeud chinois)


et la pomme de touline (monkey fist en anglais)


sont des noeuds différents...mais d'usage similaire et tout aussi décoratifs l'un que l'autre

16 juillet 2010 à 11:08:50
Réponse #8

Patrick


Ne serions nous pas plus dans "feu de camp" que dans survie urbaine, sauf à parler de l'usage d'un lien lesté en ses deux bouts qui permet de se protéger des coups d'objets lourds et d'asséner soi-même dans coups assez fulgurants. Par contre dans une longueur de 50/60 cm max sinon, faut une formation de ninja urbain, pas à la portée de tout le monde (je pense même à la portée de personne).

20 juillet 2010 à 23:07:01
Réponse #9

Lecachalot


Ne serions nous pas plus dans "feu de camp" que dans survie urbaine, sauf à parler de l'usage d'un lien lesté en ses deux bouts qui permet de se protéger des coups d'objets lourds et d'asséner soi-même dans coups assez fulgurants. Par contre dans une longueur de 50/60 cm max sinon, faut une formation de ninja urbain, pas à la portée de tout le monde (je pense même à la portée de personne).

Merci pour ces avis. En ce qui concerne la longueur, je penche plutôt pour 2m à peu près, pour pouvoir s'en servir comme un double fléau, à deux mains. Mais ça dépends de la taille de l'utilisateur. Évidement, il faut un entraînement, mais de toute façon, sans entraînement, je pense que ce genre d'engin n'a pas grand intérêt. J'ai vu une mémé chinoise au Luxembourg qui maniait ça assez bien, et ça n'avait pas l'air trop compliqué.

21 juillet 2010 à 07:28:18
Réponse #10

Patrick


Merci pour ces avis. En ce qui concerne la longueur, je penche plutôt pour 2m à peu près, pour pouvoir s'en servir comme un double fléau, à deux mains. Mais ça dépends de la taille de l'utilisateur. Évidement, il faut un entraînement, mais de toute façon, sans entraînement, je pense que ce genre d'engin n'a pas grand intérêt. J'ai vu une mémé chinoise au Luxembourg qui maniait ça assez bien, et ça n'avait pas l'air trop compliqué.
On a vraiment bien fait de transférer dans "feu de camp".

21 juillet 2010 à 07:47:04
Réponse #11

Thanos


hmmm sans doute un agent dormant cette mamie... tu as pensé a noter sont signalement ??   :lol:

Plus sérieusement, le problème des fléaux c'est que ca peut te revenir dans laggle, s'enrouler et rester bloquer, être attrapé...

Bref, comme pour les bolas, à réserver pour un usage récréatif !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

08 août 2010 à 00:09:18
Réponse #12

Lecachalot


hmmm sans doute un agent dormant cette mamie... tu as pensé a noter sont signalement ??   :lol:

Plus sérieusement, le problème des fléaux c'est que ca peut te revenir dans laggle, s'enrouler et rester bloquer, être attrapé...

Bref, comme pour les bolas, à réserver pour un usage récréatif !


Toutes les armes ont des inconvénients. Celle ci a le gros avantages d'un encombrement réduit associé à une certaine portée (rayon d'action), et je pense qu'elle est très efficace maniée des deux mains, personne ne peut approcher. La seule question c'est le temps qu'on accepte de consacrer à l'entraînement.
Donc la relégation de ce mail dans cette rubrique n'a pas de raison d'être. Il y en a de beaucoup plus farfelus !

10 août 2010 à 08:29:21
Réponse #13

Patrick



Toutes les armes ont des inconvénients. Celle ci a le gros avantages d'un encombrement réduit associé à une certaine portée (rayon d'action), et je pense qu'elle est très efficace maniée des deux mains, personne ne peut approcher. La seule question c'est le temps qu'on accepte de consacrer à l'entraînement.
Donc la relégation de ce mail dans cette rubrique n'a pas de raison d'être. Il y en a de beaucoup plus farfelus !
Ecoutes, plutôt que d'ergoter indéfiniment, ce que je te proposes : tu viens au porchain stage ACDS pas trop loin de chez toi, avec ton suruchin. On vois, on teste si c'est farfelus ou pas. OK ?

20 août 2010 à 14:14:01
Réponse #14

Lecachalot


Pourquoi pas, merci de l'invitation. Le problème est que je dois suivre un traitement médical qui ne me permet pas de prendre des coups, même modérés, sous peine d'hématomes, ou pire. J'étais pratiquant de "savate défense", et dans ce cadre j'ai participé à quelques stages, mais c'est forcément assez violent, et j'ai du arrêter complètement car je ne peux prendre aucun risque sur ce plan. Je le regrette. Ce problème de santé et la vulnérabilité qui en résulte est justement la cause de mon intérêt pour les dispositifs qui permettent de compenser (ou égaliseurs), et d'autre part je me suis orienté sur une discipline qui privilégie le travail à vide.
Je serai intéressé par des stages où l'on puisse participer sans affrontement physique, mais je doute que ça existe (?).
D'autre part, et désolé d'ergoter, il me semble que même si l'expérience serait intéressante, l'efficacité ne pourrait être confirmée ou infirmée que sous condition d'un certain entraînement.

09 novembre 2010 à 23:54:41
Réponse #15

Lecachalot


Pour les sceptiques et ceux qui ironisent, ainsi que pour le modérateur qui a précipitamment déplacé ce fil de discussion en "feu de camp", voir ces videos :

http://www.youtube.com/watch?v=2cU98G1fYg0&NR=1


10 novembre 2010 à 00:36:48
Réponse #16

mrmagoo


C'est pas une arme vraiment pratique, ni très facile à maitriser efficacement.
Elle existe sous plusieurs formes, longueurs, matières, on la retrouve dans les armes traditionnelles du kobudo, du whushu, du ninjutsu et certainement dans d'autres traditions martiales.
http://image.www.rakuten.co.jp/v-road/img10492018894.jpeg
http://www.martialboutique.com/images/chaine.jpg
http://www.ninja-coder.net/images/tooltips/manrikigusari.jpg
Je ne connais que l'utilisation artistique de cette arme("lian" dans le wushu), et ça demande vraiment du temps(plusieurs années) pour aboutir à une maitrise efficace.
Une canne c'est quand même plus simple.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

10 novembre 2010 à 01:28:17
Réponse #17

Thanos


Salve !

J'ai regardé la vidéo et ca ne change absolument pas mon point de vue sur la chose...

J'ai plus d'une fois eu des fléaux en face de moi en combat médiéval et à chaque fois été conforté dans mon avis sur la faible utilité de ce type d'arme.

Pour l'instant, le seul usage que je vois à s'entrainer avec un suruchin, c'est éventuellement pour des application avec des armes improviser du genre "je n'ai qu'une rallonge électrique sous la main" !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 mars 2011 à 19:13:38
Réponse #18

amba83


Salut,
Dans un des bouquins de Van Gulik sur les enquêtes du juge Ti, est décrit un entraînement avec le même outil.
Ca consiste à taper dans des courges, disposées sur des étagères, le top et la courge à victimer étant donnés par un coach.
Comme ça se passe vers l'an 800 après J.C. et qu'à l'époque les arts martiaux ne servaient pas qu'à gagner des compèts,
on peut penser que ça avait une certaine efficacité... Les sabreurs au Japon n'aimaient pas non plus tellement le kusari-gama...
Un copain "portier" dans une boîte avait bricolé un fil de pêche avec une olive en plomb + un petit bout de bois en travers de l'autre côté, pour la prise. Discret, léger, et à mon avis, précis et efficace...

01 mars 2011 à 19:42:37
Réponse #19

Patrick


Ayant déjà vu des outils réputés infallibles le devenir dans des mains qui ne l'étaient pas et d'autres, improbables, se révéler fulgurants dans d'autres mains plus déterminées, je dirais que c'est l'humain au bout du machin qui compte.

01 mars 2011 à 20:35:56
Réponse #20

Woodrunner


Un de mes anciens camarades de service excellait dans cet art là. On s'essayait souvent à des petits duels voire des combats de bandes dans tous les endroits possibles avec tout ce qui nous tombait dans la main. De la chaine en métal au surikin en passant par le banc de 2m (très efficace contre le surikin d'ailleur  ;#) et la grolle en taille 48 fillette quand on avait épuiser les possibilités du couteau trainer et du bâton.C'était assez rude et parfois violent! On se marrait bien!  :closedeyes: :trash:

Toutes les armes y passaient et c'est claire que si ce camarade qui enseignait le Ninjusu était difficile à approcher quand il jouait à l'hélicoptère fou, dans mes mains et dans celles de mes camarades c'était au mieux un outil pour créer une diversion et foncer au corps à corps bien bourrin au pire la meilleur solution pour se mettre un gnon tout seul dans la face!

Cela reste un outil sympa mais sa maîtrise demande des années de pratique! Quand on désarmement je ne me rappelle pas de beaucoup de réussite au premier coup et en tous cas jamais à répétitions.

Je conseil à tous le monde d'essayer et d'en suite se forger son propre avis, au pire vous serez déçu au mieux vous aurez un coups de p*te en plus dans votre poche! ;)

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 décembre 2011 à 12:16:07
Réponse #21

tantra67


Mouais, encore faut-il savoir faire un monkey fist ! Moi j'y arrive toujours pas malgré tous les tutos et les videos que j'ai étudié :( Pourtant je suis pêcheur et je connais pas mal de nœuds )

T'as pas un lien vers un tuto clair et compréhensible ?

 :)



Moi j'y suis arrivé avec cetet vidéo, et j'ai mis une balle de golf au milieu...
http://www.youtube.com/watch?v=Re6TEuWQf7I&list=FLw44ms4EkKU8TADa0o_nsmw&index=7&feature=plpp_video

C'est sympa ;-)
Et facile d'imaginer de faire un telle corde en double monkey...

30 décembre 2011 à 12:36:20
Réponse #22

aikikenshi


Puisque tu veux t'y mettre  , vas y .
Avec un bon entrainement , tu en feras peut être (surement) quelque chose de valable .
Mais le temps passé à maitriser cet outil (et je pense que c'est chronophage), c'est du temps que tu ne passe pas à autre chose .
Et le problème en passant énormément de temps sur une option , c'est qu'a trop penser marteau , on peut ne voir les problèmes que comme des clous .
Attention à l'effet doudou martial .
Surtout avec un outil aussi peu polyvalent et nécessitant un contexte d'utilisation aussi restreint .
Mes deux balles ..... 

30 décembre 2011 à 13:05:04
Réponse #23

sharky




Pour avoir vu il y a quelques semaines un vieux Monsieur qui ne payait pas de mine avec ce genre d'engin dans les mains et nous faire une démonstration des différents usages détournés des bolas, j'ai un regard beaucoup moins dubitatif dessus.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 décembre 2011 à 13:39:29
Réponse #24

aikikenshi


Pas de doute là-dessus .
Mais quid d'un déploiement en urgence en cas d'agression soudaine
De la présence de nombreuses personnes autour de soi ou d'utilisation en espace restreint
De l'utilisation sous stress d'un outil aussi technique (alors que perso , passer en mode strob sur ma fenix , c'est déja compliqué et je ne préfère pas m'y risquer).
D'ou pour moi , la mise en garde contre l'effet doudou martial .
J'ai une amie qui a subie une agression en voiture dernièrement , par sa passagère . Elle avait une matraque telesco à porté de main . Sous stress , elle a été victime de l'effet que j'appelle doudou martial .
Au lieu de s'en servir fermé , elle a cherché à la déployer  :o .
Elle l'a payé chère ( séjour aux urgences , et vole de sa voiture ) .
Alors que même a main nue , avec une attitude déterminée , je suis sur qu'elle aurait eu le dessus .
Quand on a un outil , le mieux est de définir le plus précisément , ses limites , et de surtout jamais en faire un fétiche . Je l'ai vu tellement souvent , que je me dis que personne n'est a l'abri .
Quand je vois la réaction épidermique à la critique (certes un peu frontal), sur la pertinence d'un tel outil  , j'ai peur que cela soit déjà le cas , avant même sa réalisation . Mais je peux me tromper ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //