La puissance d'une arbalète est indispensable vu les frottements de la corde sur l'arbrier. C'est aussi pour ça qu'on installe un tranche-fil (fil enroulé autour de la corde pour ne pas qu'elle s'use) assez épais, plus simple à changer que la corde.
Je pense que là, les puissances sont volontairement réduites. Armer une arbalète à la main n'est pas tellement facile, et ça devient franchement pénible passées les 100 livres, carrément impossible après 140 livres. Il faut un pied-de-biche, une moufle voire un cric. Quand je dis impossible, c'est pour un gars normal...
J'ai pu voir en action une arbalète de 600 livres (six cents, c'est pas une faute de frappe), et outre le fait qu'il faut 2 bonnes minutes à la moufle pour l'armer, elle fait aussi son poids. Par contre, je l'ai vu pulvériser une planche à 110 mètres. Pas percer, pulvériser...
Le gros avantage de l'arbalète au moyen-âge, c'est que n'importe quel clampin avec un poil de jugeotte (savoir dans quel sens part le carreau

) peut s'en servir sans un entrainement long et cher. Du coup, pour l'armée, c'était plus simple.
Les archers anglais avaient des années d'entrainement pour pouvoir utiliser les longbow de guerre, d'environ 150 livres.