cet air doit être immobilisé pour éviter les pertes par convection. C'est le rôle des fibres (tissées ou pas) ou des parois séparant les bulles d'une mousse. Mais celles ci n'ont pas besoin d'être lourdes et épaisses pour être efficaces.
oui, oui et re oui, l'air est le meilleur isolant si et seulement si on arrive à stabiliser sa convection, donc à l'emprisonner pour pouvoir l'utiliser comme isolant...
il faut en gros 1/8 inch (0.3mm) d'épaisseur d'air stabilisé (avec un support mousse ou fibre) pour le "détourner" et l'utiliser comme isolant
n'empeche que si tu te rappeles de la veste Gore Airvantage, qui utilisait ce principe en terme de publicité nous disait qu'il fallait juste gonfler sa veste composée d'alvéoles avec une valve à bouche comme un matelas à rondin, et hop on avait l'équivalent d'un polartec 200: idée géniale en apparence...
sauf que l'épaisseur de l'air dépassait largement les 1/8 inch (0.3mm) et la convection et les flux d'air se produisaient déjà d'une,
et de deux comme il n'y avait ni fibres ni mousses dedans, aucun support ne permettait de "freiner" la conduction ... sans parler que l'humidité venant de la bouche pouvait geler dans la veste...(super !)
une mousse ou une fibre agissent comme une BARRIERE à passer pour la chaleur et ENSUITE cela chauffe l'air autour d'elles (ou meme l'eau à la rigueur, il faut juste que l'isolant ne s'écroule pas : ex : le duvet s'écroule...)
sinon c'est dramatique, c'est le principe de "warm pool" autour de soi, type "wet suit" combinaison de plongée néoprene par ex)
et donc plus la fibre étant épaisse créer de volume plus cette Barriere sera "Haute" à franchir

perso je préfere avoir un sac trempé de l'extérieur et qui va mouiller mes fibres lequelles pourront sécher grace à la respirabilité du tout, qu'un sac qui a une membrane et qui va rester sec de l'exterieur mais que je tremper de l'intérieur et ce qui finira par faire geler le tout !!
AU sujet du poids, là est toute la réflexion
les fibres n'ont pas besoin d'etre lourdes , effectivement on peut jouer sur les Masses Volumiques des differentes matieres connues (Polyethylen, polyester, poyamide , pour avoir une fibre plus légere ET à Epaisseur Egales (micron), plus légère....et sans incidence....là j'avoue c'est The Question que je me pose
en revanche, les fibres Ont Besoin d'etre épaisses(micron) ca c'est sur, pour créer de la Loft et agir comme Barriere, (voir mes messages sur ce fil avec mon raisonnement sur les caméra thermique)
PS : je rappele que Denier est le Poids de la fibre pas le diamètre (micron) meme si + deniers entrainent + de microns, forcément..