Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée en Suisse  (Lu 11621 fois)

26 juillet 2010 à 19:41:35
Lu 11621 fois

Jagix

Salut à tous,

Il y a quelques mois j'avais posté un projet de randonnée qui visait à presque traverser la suisse à pied en largeur, sujet qui avait déchainé les feux de l'enfer d'ailleurs, mais grâce auquel j'ai finalement pu recueillir de bons conseils.

Je vous informe donc que j'en suis rentré vivant et plus en forme que jamais, et que pour ceux que ça intéresse j'ai ouvert un site web sur lequel je raconte ce beau voyage (entre autre, mais actuellement je m'attelle principalement à ce récit), je viens d'y publier le récit du jour 3, sachant que l'ensemble du voyage aura duré 17 jours (+ 3 jours mais motorisé cette fois), le reste arrivera petit à petit car c'est beaucoup de boulot de raconter rien qu'une journée et que je me donne beaucoup de mal pour avoir une présentation la plus agréable possible, donc j'espère que ça vous plaira, voici le lien du site:

www.le-jaguar.net

Et pour les affamés qui ont la flegme de chercher la rubrique dédiée au voyage en Suisse:

http://www.le-jaguar.net/voyage-randonneesuisse.php

Je vais essayer de suivre ce thread et répondre aux éventuelles questions, mais je suis très occupé donc je ne garantie pas de pouvoir passer souvent, n'hésitez pas à me contacter par mail (vous trouverez l'adresse sur le site) car vous aurez plus de chances d'obtenir une réponse de cette façon.

A bientôt, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire!
"Il n'existe qu'une alternative pour parer au désespoir, c'est soit abaisser ses ambition à la hauteur de sa réalité soit élever sa réalité à la hauteur de ses rêves"

Tristant Edern Vaquette.

26 juillet 2010 à 20:04:13
Réponse #1

lepapat

Il est bon de voir que ton voyage s' est bien passé et surtout que tu l' a fait, malgré le " fameux " poste à se sujet  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 juillet 2010 à 21:51:28
Réponse #2

Bartlett

Ca sent bon dans ta tête. .. :)
J'ai lu avec beaucoup de plaisir le récit des premiers jours et j'attend la suite avec impatience.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

28 juillet 2010 à 23:23:49
Réponse #3

Jagix

Merci pour les petits mots ^^

Je viens de mettre en ligne le jour 4:

http://www.le-jaguar.net/voyage-randonneesuisse-j4.php

Ya des photos particulièrement belles dans ce jour là.
"Il n'existe qu'une alternative pour parer au désespoir, c'est soit abaisser ses ambition à la hauteur de sa réalité soit élever sa réalité à la hauteur de ses rêves"

Tristant Edern Vaquette.

31 juillet 2010 à 16:59:43
Réponse #4

Jagix

Tristant Edern Vaquette.

04 août 2010 à 13:03:51
Réponse #5

fy

Salut Jagix,
Bien sympa tout ça me rapel de bon souvenir...Surtout en cette periode où l'appelde la marche se fait énormément sentir.

Bref juste une petite chose à propos des escargots(et limaces)...Les faire jeuner quelques jours avant de les manger sert à vider leurs intestins de végétaux toxiques qu'ils auraient avalé....
Tu as eu de la chance cette fois-ci... :)

Une règle en montagne est de ne pas faire dévaler de pierres dans une pente car on ne sait jamais ce qu'il y a dessous.

Sinon bonne experience :up:

Fy

04 août 2010 à 16:16:41
Réponse #6

Lynx

Salut
Ta plante "haricots sauvages" est une Hellébore fétide.
Comme son nom le laisse sentir ( ;#)  cette plante est pas terrible, et même toxique.
Les cas d'intox sont assez rare mais grave lorsqu'ils apparaissent... Elle a été utilisée comme raticide par nos anciens...

J'avoue que ta gourmandise explorative  me laisse un poil sur la réserve... Le principe qui prévaut dans ce genre de consommation sauvage c'est de parfaitement connaitre la plante avant de la consommer, et même des plantes communes ou qui "sentent bon" n'oublions pas que pour bien capturer il faut bien attirer!

Voila, sinon merci de prendre le temps de ton retex! Pas évident de prendre le temps de le faire ...
J'attends la suite! ;D

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

04 août 2010 à 20:53:04
Réponse #7

Lemuel

Merci beau coup de présenter ton retour d'expérience. C'st très précieux ! En particulier l'aspect humain…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 août 2010 à 18:06:37
Réponse #8

VieuxMora

Au milieu des montagnes (Oisans) je lis ton récit et je l'ai beaucoup apprécié.
Le fait de faire dialoguer ton journal de bord et tes commentaires après coup est particulièrement intéressant et permet une lecture aisée.
Encore merci pour le partage, et bonne route  :up:

05 août 2010 à 19:38:16
Réponse #9

Jagix

Merci à tous pour les commentaires!

Le jour 6 est en ligne avec mes excuses pour le retard.

http://www.le-jaguar.net/voyage-randonneesuisse-j6.php

Concernant les risques d'intoxication alimentaire, oui je n'ai pas toujours été prudent mais c'était en connaissance de cause, je savais que même en cas d'intoxication je pouvais rejoindre un hôpital car j'étais toujours près de la civilisation, j'ai tout de même évité les risques excessif comme les champignons et compagnie, pour le reste je suis un peu tête brulé je le reconnais, mais rassurez vous je ne suis pas allé plus loin que ce qui a déjà été raconté.

Et merci Lynx pour l'info sur l'Hellébore fétide, juste pour préciser: si elle avait semblé mure je ne l'aurais pas mangée non plus, dans beaucoup de cas j'ai photographié les plantes potentiellement comestibles sans intention de les gouter (et d'ailleurs je constate que c'était une bonne chose car pas mal de monde m'écrivent pour m'indiquer de quelles plantes il s'agit, c'est très instructif!).

n'oublions pas que pour bien capturer il faut bien attirer!

En principe une plante est toxique pour se protéger, donc il est plutôt commun qu'un gout désagréable accompagne les toxines, c'est surtout les plantes insectivores qui appâtent les insectes avec un parfum sucrée. Mais c'est loin d'être une règle d'or c'est vrai.

Encore merci à ceux qui suivent.

Tristant Edern Vaquette.

06 août 2010 à 00:28:12
Réponse #10

Achille

Salut Jagix,  :)

merci à toi de nous faire partager ton aventure, riche d'enseignements.  :love:

PS : et merci à jpdelx qui répond à ma question sans que j'ai besoin de la poser !  ;D

08 août 2010 à 19:02:16
Réponse #11

Jagix

Jour 7 en ligne, plus que 10 ^^

http://www.le-jaguar.net/voyage-randonneesuisse-j7.php

ça prend bien plus de temps à rédiger qu'à vivre dis donc... la prochaine fois je ferais une compte rendu plus global je pense, ou alors faudrait voir si je peux pas faire un compte rendu vidéo ça ferait gagner du temps et ça serait aussi complet.

Tristant Edern Vaquette.

08 août 2010 à 21:43:05
Réponse #12

fy

Salut Jagix;
Je ne sais pas comment tu fait la vaisselle ou la lessive et ta toilette au bord d'un ruisseau mais en général il faut éviter de le faire dans le ruisseau même mais plutôt à environ 1m du bord histoire de ne pas le poluer...La terre jouant naturelement son rôle de filtre...
c'était juste au cas où... :)

Pour ta soirée sous l'orage,tu as appris donc à te préocuper des priorités... ;) et les points sur lesquels tu doit progresser.Allumer un feu c'est bien mais suivant où te le fait il ne durera pas  et si tu y arrive,il faut au minimaum que TU soit à l'abri...

Je pense que la construction d'une cabane était un projet trop ambitieux vu la situation du moment...
Le plus simple des abris aurait suffit à t'abriter.

POur faire celui-ci,il m'a fallut 2h30 la veille d'un orage.Le lendemain le sol était sec à l'interieur.
C'est simple,ça prend pas trop de temps à condition d'avoir les matériaux disponibles et adéquates et surtout...Tu es à l'abris devant ton feu car si tu sèche devant et que tu te (re)trempe en même temps....

Qu'est ce que tu avait comme outil coupant???tu n'aurais pas pu bâtonner si tu avais fait les choses dans l'ordre???

Fy

09 août 2010 à 00:48:21
Réponse #13

Jagix

Salut,

Salut Jagix;
Je ne sais pas comment tu fait la vaisselle ou la lessive et ta toilette au bord d'un ruisseau mais en général il faut éviter de le faire dans le ruisseau même mais plutôt à environ 1m du bord histoire de ne pas le polluer...La terre jouant naturellement son rôle de filtre...
c'était juste au cas où... :)

C'est bien ce que j'ai fait, mais de toute façon je n'avais aucun produit d'entretien, la seule chose qui aurait pu polluer le cour d'eau ça aurait été les restes de mon repas (c'est à dire rien ou au mieux des miettes de pain).

Pour ta soirée sous l'orage,tu as appris donc à te préoccuper des priorités... ;) et les points sur lesquels tu doit progresser.Allumer un feu c'est bien mais suivant où te le fait il ne durera pas  et si tu y arrive,il faut au minimum que TU soit à l'abri...

Je pense que la construction d'une cabane était un projet trop ambitieux vu la situation du moment...
Le plus simple des abris aurait suffit à t'abriter.
Pour faire celui-ci,il m'a fallut 2h30 la veille d'un orage.Le lendemain le sol était sec à l'intérieur.
C'est simple,ça prend pas trop de temps à condition d'avoir les matériaux disponibles et adéquates et surtout...Tu es à l'abri devant ton feu car si tu sèche devant et que tu te (re)trempe en même temps....

Et bah ouais, c'est vrai que maintenant que je l'ai sous les yeux ça me semble évident, mais je t'avoue qu'après une centaine de Km et des nuits pas toujours faciles mon sens de l'improvisation est pas toujours au top.

Aussi j'étais parti du principe de le faire pour m'entrainer et éventuellement m'en servir, mais pas m'en contenter, vu le temps qu'il faisait et le froid qu'il avait fait les nuits précédentes j'avais l'intention de dormir dans ma tente, donc automatiquement j'ai réfléchit à un toit sous lequel je pouvais mettre ma tente.

Mais à la prochaine occasion je repenserais à ce modèle là, ça sera un bon entrainement.

Qu'est ce que tu avait comme outil coupant???tu n'aurais pas pu bâtonner si tu avais fait les choses dans l'ordre???

Pour les grosses découpes comme ça j'utilisais un camillus que tu peux voir ici:

http://www.le-jaguar.net/images-voyages/images-voyage-randonneesuisse/images-voyage-randonneesuissej3/suissej3090.jpg

ça a l'avantage d'être assez costaud pour servir de hache quand il le faut.

Qu'est-ce que tu entends par bâtonner? finir le toit? ça le problème c'est que j'ai pas eu le temps alors que j'ai commencé par ça, sinon si tu parle de couper du bois sec, c'est sur que j'aurais d'abord pu faire un cabane comme la tienne et ensuite m'occuper du feu à l'abri, mais il s'est mis à pleuvoir au bout d'à peine 2h donc je crois que je n'aurais de toute façon pas eu le temps de finir...

Tristant Edern Vaquette.

09 août 2010 à 10:49:54
Réponse #14

fy

Salut :);
Le camillus c'est bien assez suffisant pour se mettre au sec et à l'abri.
Bâtonner c'est aller chercher le bois qui est sec au centre d'une buche(tte) comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=WBWipaGHnF4
donc d'après moi,vu la météo,il aurait fallu ::) d'abord te mettre à l'abris,préparer ton bois pour le feu et sècher en te restaurant
Un abris comme je t'ai montré en 2h si tu va vite il est fini.

Après je comprend très bien qu'au bout de 7jours tu puisse être fatigué mais justement c'est quand tu est fatigué que tu doit être capable d'aller au plus simple et de prendre les bonnes décisions...C'est surtout à ce moment là.... ;)

Pour terminer,encore merci de partager cela avec nous :)

Fy.

12 août 2010 à 17:08:15
Réponse #15

Jagix

Donc d'après moi,vu la météo,il aurait fallu ::) d'abord te mettre à l'abri, préparer ton bois pour le feu et sécher en te restaurant
Un abris comme je t'ai montré en 2h si tu va vite il est fini.

Bien d'accord là dessus, au moins maintenant j'en aurais retenu la leçon ;)

Le jour 8 est en ligne:

http://www.le-jaguar.net/voyage-randonneesuisse-j8.php

Tristant Edern Vaquette.

15 août 2010 à 12:21:30
Réponse #16

Butcherkiller

Yeahhhhhh!!!

Merci pour ce partage mec! Vraiment génial comme trip! Tu ne peux pas savoir comme je t'envie! J'attend la suite avec impatience!

Butch'
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

15 août 2010 à 14:58:15
Réponse #17

Jagix

De rien :) merci à toi pour ton soutient.

C'est du boulot à rédiger, mais c'est intéressant de pouvoir partager cette expérience, j'ai autant appris grâce aux retours que j'ai eu (surtout ici d'ailleurs) que sur le terrain.

Le jour 9 va être un peu en "retard", là je bosse sur la rubrique "Animaux" parce que c'est quand même mon boulot principal donc il serait temps de remplir cette rubrique.

Tristant Edern Vaquette.

15 août 2010 à 16:08:34
Réponse #18

Butcherkiller

Oui j'imagine que sa doit prendre du temps de rédiger tout sa... En tout cas chapeau, c'est tres bien rédigé, pour ma part je suis a fond dans le truc quoi  :up:

Actuellement je suis en Russie depuis 2 semaines, en vacance tout seul et aujourd'hui c'est jour de tempete dehors... comme j'ai fini mon bouquin de Sylvain Tesson et de Mike Horn, je me suis mis a devorer ton petit récit! Merci !

Butch'

15 août 2010 à 17:29:54
Réponse #19

Jagix

Haha ^^

Ça s'pass en Russie? J'ai entendu dire qu'il y avait une brouillard à couper au couteau en ce moment.

Si t'as encore du temps à passer je devrais pas tarder à publier un premier texte sur les animaux, genre avec beaucoup de texte.

Tristant Edern Vaquette.

15 août 2010 à 19:22:32
Réponse #20

Butcherkiller

Ouais sa se passe bien ici, super pays sur lequel les Francais on beaucoup trop de préjugés...
Pour le brouillard, ici, a St Petersbourg il n'y a plus rien, mais je ne sais pas ce que c'est pour le reste du pays...

Ouais j'ai encore du temps, je vais pouvoir lire tout sa! Bonne continuation mec!! A plus!!

Butch'

15 août 2010 à 20:00:48
Réponse #21

Jagix

Et bah c'est justement en ligne, alors bonne lecture ^^

http://www.le-jaguar.net/animaux.php

Tristant Edern Vaquette.

15 août 2010 à 20:21:00
Réponse #22

Butcherkiller

Merci l'ami!

Par contre j'aurais une question. Qu'as tu fais comme formation/études pour travailer avec les animaux? Car j'ai une amie qui voulait faire une formation a distance pour pouvoir travailler ensuite avec les animaux (dressage surtout) mais elle a lu sur internet comme quoi cette ce diplome n'était pas reconnue par l'état et que c'était un peu de l'arnaque... tu en penses quoi??

Merci!

Butch'

15 août 2010 à 20:43:51
Réponse #23

Foucret

Merci de nous faire partager cette belle aventure helvétique.  :doubleup:

16 août 2010 à 17:21:21
Réponse #24

Jagix

Salut Yannick

:doubleup:

:-[ Sur ton blog tu devrais éviter les textes en bleu marine sur fond noir.

Tente un jaune pâle  ;)

Oui, ça fait un moment que je me dis que je dois changer ces liens mais que j'ai toujours mieux à faire, je tenterais le jaune pâle.

Par contre j'aurais une question. Qu'as tu fais comme formation/études pour travailler avec les animaux? Car j'ai une amie qui voulait faire une formation a distance pour pouvoir travailler ensuite avec les animaux (dressage surtout) mais elle a lu sur internet comme quoi cette ce diplôme n'était pas reconnue par l'état et que c'était un peu de l'arnaque... tu en penses quoi??

Ça on me le demande souvent, mais malheureusement il n'y a pas de réponse simple...

Déjà la formation à distance elle peut oublier, je sais laquelle c'est, elle est très mal réputée, elle coute cher, elle n'apprend que de la théorie et surtout c'est quasiment impossible de rester concentré sur les cours quand tu es seul à devoir réviser et que tu dois trouver le temps pour ça (souvent en plus de ton travail).

En France il n'existe que 3 centres de formation qui proposent une formation de soigneur animalier (et non pas de dresseur), aucune école ne propose d'apprendre le dressage et si elle en trouve une je lui recommande chaudement de s'en tenir loin, si une bonne école de dressage existait je serais au courant.

Les trois centres de formation sont les suivants:

-Carquefou (titre non homologué, il faut un niveau cap en agriculture pour y accéder)
-Vendôme (titre non homologué, il faut un diplôme assez balèze pour y accéder, je sais plus lequel mais si je me souviens bien c'est un truc vétérinaire, au delà du niveau bac)
-Gramat (Titre homologué, il faut minimum un cap/bep validé pour y être admissible, c'est la formation que j'ai suivie, elle est plutôt bien)

Ce que je peux te dire sur Gramat c'est que c'est une formation de 10 mois, 5 mois en cours, 5 mois en stage, elle coûte 4 750€ (4 500€ pour ceux qui sont dans le lot), tu peux obtenir des aides pour la financer suivant ta région (moi j'avais réussi à obtenir 4 500€ de subvention depuis Paris, mais c'était exceptionnel).

C'est un bon point de départ pour bosser avec les animaux, mais tu peux dire à ton amie qu'elle va forcément en chier des briques.

Il faut savoir qu'en soin animalier il y a 1 poste qui se libère pour 50 demandes chaque année en France, la plupart ne sont pas formés mais avoir un diplôme de soin animalier n'est pas nécessairement un atout non plus (je me suis déjà entendu dire que cette formation nous mettait dans la tête qu'on était des pro alors qu'on avait tout à apprendre et blablabla, enfin bref ça arrange plus les patrons que les soigneurs aient pas la prétention de valoir plus que le SMIC).

Il est donc déjà compliqué de se faire une place en soin animalier, en dressage c'est encore pire (à moins de trouver intéressant de fouetter des animaux) en France il ne reste plus vraiment de dresseur sérieux ou avec une méthode acceptable, moi même je cherche avant tout à l'étranger.

Si elle veut plus de détails elle peut me contacter directement: jagix.onca(at)gmail.com

Ps: je sais que c'est pas super motivant ce que je dis là, mais c'est la réalité, il vaut mieux ne pas se faire d'illusions si on veut aboutir quelque part dans cette voie, cela dit si elle a assez de volonté et qu'elle a pas peur de galérer (surtout financièrement) elle finira par atteindre son but.

Tristant Edern Vaquette.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //