Salut Yannick

Sur ton blog tu devrais éviter les textes en bleu marine sur fond noir.
Tente un jaune pâle 
Oui, ça fait un moment que je me dis que je dois changer ces liens mais que j'ai toujours mieux à faire, je tenterais le jaune pâle.
Par contre j'aurais une question. Qu'as tu fais comme formation/études pour travailler avec les animaux? Car j'ai une amie qui voulait faire une formation a distance pour pouvoir travailler ensuite avec les animaux (dressage surtout) mais elle a lu sur internet comme quoi cette ce diplôme n'était pas reconnue par l'état et que c'était un peu de l'arnaque... tu en penses quoi??
Ça on me le demande souvent, mais malheureusement il n'y a pas de réponse simple...
Déjà la formation à distance elle peut oublier, je sais laquelle c'est, elle est très mal réputée, elle coute cher, elle n'apprend que de la théorie et surtout c'est quasiment impossible de rester concentré sur les cours quand tu es seul à devoir réviser et que tu dois trouver le temps pour ça (souvent en plus de ton travail).
En France il n'existe que 3 centres de formation qui proposent une formation de
soigneur animalier (et non pas de dresseur), aucune école ne propose d'apprendre le dressage et si elle en trouve une je lui recommande chaudement de s'en tenir loin, si une bonne école de dressage existait je serais au courant.
Les trois centres de formation sont les suivants:
-Carquefou (titre non homologué, il faut un niveau cap
en agriculture pour y accéder)
-Vendôme (titre non homologué, il faut un diplôme assez balèze pour y accéder, je sais plus lequel mais si je me souviens bien c'est un truc vétérinaire, au delà du niveau bac)
-Gramat (
Titre homologué, il faut minimum un cap/bep validé pour y être admissible, c'est la formation que j'ai suivie, elle est plutôt bien)
Ce que je peux te dire sur Gramat c'est que c'est une formation de 10 mois, 5 mois en cours, 5 mois en stage, elle coûte 4 750€ (4 500€ pour ceux qui sont dans le lot), tu peux obtenir des aides pour la financer suivant ta région (moi j'avais réussi à obtenir 4 500€ de subvention depuis Paris, mais c'était exceptionnel).
C'est un bon point de départ pour bosser avec les animaux, mais tu peux dire à ton amie qu'elle va forcément en chier des briques.
Il faut savoir qu'en soin animalier il y a 1 poste qui se libère pour 50 demandes chaque année en France, la plupart ne sont pas formés mais avoir un diplôme de soin animalier n'est pas nécessairement un atout non plus (je me suis déjà entendu dire que cette formation nous mettait dans la tête qu'on était des pro alors qu'on avait tout à apprendre et blablabla, enfin bref ça arrange plus les patrons que les soigneurs aient pas la prétention de valoir plus que le SMIC).
Il est donc déjà compliqué de se faire une place en soin animalier, en dressage c'est encore pire (à moins de trouver intéressant de fouetter des animaux) en France il ne reste plus vraiment de dresseur sérieux ou avec une méthode acceptable, moi même je cherche avant tout à l'étranger.
Si elle veut plus de détails elle peut me contacter directement: jagix.onca(at)gmail.com
Ps: je sais que c'est pas super motivant ce que je dis là, mais c'est la réalité, il vaut mieux ne pas se faire d'illusions si on veut aboutir quelque part dans cette voie, cela dit si elle a assez de volonté et qu'elle a pas peur de galérer (surtout financièrement) elle finira par atteindre son but.