Salut tout le monde!
Ça faisait un bail que j'étais pas passé par ici mais ça fait plaisir de voir que ça vis tjs aussi bien apparemment!
Je voulais vous faire part de mon projet de faire le TMB début Septembre, histoire d'avoir éventuellement des avis, des conseils...
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de grande rando (plutôt à la journée dans les Alpes pas mal vers les 2 Alpes et dans les Pyrénées l'année dernière vers Font -Romeux) cette année je compte donc me lancer en solo, et j'ai choisi le TMB qui semble être réputé pour être magnifique et accessible...
Pour commencer voilà l'itinéraire prévu, ajustable selon les conditions sur place mais ça me parait pas mal :
[ ITINÉRAIRE ]J1 Dimanche 29 Août : Arrivée 9h11 Saint Gervais -> Houches 10h :
Houches / Col de Voza (2h30) / Bellevue / Carrefour de la passerelle *miam* / Col du Tricot /
Refuge de Miage Tél. 04.50.93.22.91 OU
Refuge du Truc Tél. 04.50.93.12.48 - (6h45)
OU (Mauvais temps) Houches / Col de Voza / Bionnassay *miam* / Le Champel / Tresses / Camping Contamines - (5h30)
J2 Lundi 30 Août : Contamines (RATIONS) / Notre Dame de la gorge / Refuge Nant-Borrant / La Balme (2h25) *miam* / Col du bonhomme / Col de la croix du bonhomme /
Refuge Col de la croix du bonhomme - (6h40)
Nuitée 20,40 € ½ p : 44 € pt déj : 7,50 € TEL : 04 79 07 05 28
J3 Mardi 31 Août : Variante Col des Fours / Chalet des Tufs (2h25) Ville des glaciers (RATIONS) *miam* / Les Mottets / Col de la Seigne *Italie* /
Refuge Elisabetta Soldini - (6h)
Nuit dortoir 20 €, pt déj 7€, ½ p. 42 € TEL : 00 390 165 844 080
J4 Mercredi 1er Sept : Lac Combal / Arp-Vieille supérieur *miam* / Col de Chécroui / Courmayeur (RATIONS) (Camping Grandes Jorasses? +39 0165 869708 / Ou Aiguilles Noires) /
Refuge Bertone - (7h)
Dortoir ½ p. 40 € TEL : 00 39 0165 844 612
JOUR DE REPOS?
J5 Jeudi 2 Sept : Carrefour des sentiers / La Lèche / Refuge Bonatti / Alpes inférieure de Malatra *miam* / Arp Nouva /
Refuge ELENA (4h30)
Nuit 20,5 €, p. déj 9 €, ½ p. 42,5 € TEL 00 390 165 84 46 88
J6 Vendredi 3 Sept : Grand Col Ferret / Chalet de la Peule / Village Ferret (RATIONS) *miam au bar/resto* 3h30 / La Léchère-Dessous / La Fouly / Praz de Fort /
Bivouac avant Issert (6h30)
J7 Samedi 4 Sept : Champex (RATIONS) / Plan de l'Au / Bovine *miam* /
Col de la Forclaz (Camping 10€ ou Dortoir + p déj 25,7€ - ½ p.42,10 €) TEL 00 41 27 722 26 88 - (5h)
J8 Dimanche 5 Sept : Trient / Peuty / Les Herbagères / Col de BALME (Refuge ancien-Bivouac) *miam* / Aiguillette des Posettes /
Bivouac avant Tré le Champs (5h30)
J9 Lundi 6 Sept : Tré le Champ (RATIONS) / Variante vers le Lac Blanc! *échelles* (Bouquetins) / Col de l'index / *miam* Col de la Glère / Col du Lac cornu / Col du Brévent /
Bivouac autour de Bel-Lachat (6h10)
J10 Mardi 7 Sept : Bel-Lachat / Carrefour de Merlet / Parc Animalier du Merlet / Statue du Christ Roi / Houches (3h30) *miam*
->
Train à 15h30 à Saint-Gervais le Mercredi 8 Sept!
J11 Un jour de repos n'importe quand -> Décale le reste au Mercredi 8 Septembre pour le retour
Total 57h50!
Le temps me parait énorme sur le papier comme ça, ceci dit j'en mettrai moins moins vu que j'ai relevé les temps du guide topo de la fédération qui sont probablement large...
Je reste pas mal autour des refuges pour cette première expérience, dans l'idéal, si il fait beau j'aimerais y manger et aller dormir un peu plus loin, mais je ne sais pas dans quelle mesure/à quelle distance les bivouac sont payants autour des refuges donc je verrai...
2 petites questions :
- Est ce que sur la partie Italienne les commerçants et les gens dans les refuge parlent un peu français?
- Est ce que vous savez si l'on peut payer en € en Suisse?