Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tour du Mont Blanc 2k10! *29/08 -> 06/09*  (Lu 17099 fois)

26 juillet 2010 à 20:16:07
Lu 17099 fois

Tyler

Salut tout le monde!

Ça faisait un bail que j'étais pas passé par ici mais ça fait plaisir de voir que ça vis tjs aussi bien apparemment!

Je voulais vous faire part de mon projet de faire le TMB début Septembre, histoire d'avoir éventuellement des avis, des conseils...

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de grande rando (plutôt à la journée dans les Alpes pas mal vers les 2 Alpes et dans les Pyrénées l'année dernière vers Font -Romeux) cette année je compte donc me lancer en solo, et j'ai choisi le TMB qui semble être réputé pour être magnifique et accessible...

Pour commencer voilà l'itinéraire prévu, ajustable selon les conditions sur place mais ça me parait pas mal :

[ ITINÉRAIRE ]

J1 Dimanche 29 Août : Arrivée 9h11 Saint Gervais -> Houches 10h :
Houches / Col de Voza (2h30) / Bellevue / Carrefour de la passerelle *miam* / Col du Tricot /
Refuge de Miage Tél. 04.50.93.22.91 OU Refuge du Truc Tél. 04.50.93.12.48    -  (6h45)

OU (Mauvais temps) Houches / Col de Voza / Bionnassay *miam* / Le Champel / Tresses / Camping Contamines    -  (5h30)

J2 Lundi 30 Août : Contamines (RATIONS) / Notre Dame de la gorge / Refuge Nant-Borrant / La Balme (2h25) *miam* / Col du bonhomme / Col de la croix du bonhomme / Refuge Col de la croix du bonhomme    -  (6h40)
Nuitée 20,40 € ½ p : 44 € pt déj : 7,50 € TEL : 04 79 07 05 28

J3 Mardi 31 Août : Variante Col des Fours / Chalet des Tufs (2h25) Ville des glaciers (RATIONS) *miam* / Les Mottets / Col de la Seigne *Italie* / Refuge Elisabetta Soldini   -  (6h)
Nuit dortoir 20 €, pt déj 7€, ½ p. 42 € TEL : 00 390 165 844 080

J4 Mercredi 1er Sept : Lac Combal / Arp-Vieille supérieur *miam* / Col de Chécroui / Courmayeur (RATIONS) (Camping Grandes Jorasses? +39 0165 869708 / Ou Aiguilles Noires) / Refuge Bertone   -  (7h)
Dortoir ½ p. 40 € TEL : 00 39 0165 844 612

JOUR DE REPOS?

J5 Jeudi 2 Sept : Carrefour des sentiers / La Lèche / Refuge Bonatti / Alpes inférieure de Malatra *miam* / Arp Nouva /  Refuge ELENA (4h30)
Nuit 20,5 €, p. déj 9 €, ½ p. 42,5 € TEL 00 390 165 84 46 88

J6 Vendredi 3 Sept : Grand Col Ferret / Chalet de la Peule / Village Ferret (RATIONS) *miam au bar/resto* 3h30 / La Léchère-Dessous / La Fouly / Praz de Fort / Bivouac avant Issert (6h30)

J7 Samedi 4 Sept : Champex (RATIONS) / Plan de l'Au / Bovine *miam* / Col de la Forclaz (Camping 10€ ou Dortoir + p déj 25,7€ - ½ p.42,10 €) TEL 00 41 27 722 26 88  -  (5h)

J8 Dimanche 5 Sept :  Trient / Peuty / Les Herbagères / Col de BALME (Refuge ancien-Bivouac) *miam* / Aiguillette des Posettes / Bivouac avant Tré le Champs (5h30)

J9 Lundi 6 Sept : Tré le Champ (RATIONS) / Variante vers le Lac Blanc! *échelles* (Bouquetins) / Col de l'index / *miam* Col de la Glère / Col du Lac cornu / Col du Brévent / Bivouac autour de Bel-Lachat (6h10)

J10 Mardi 7 Sept : Bel-Lachat / Carrefour de Merlet / Parc Animalier du Merlet / Statue du Christ Roi / Houches (3h30) *miam*
-> Train à 15h30 à Saint-Gervais le Mercredi 8 Sept!

J11 Un jour de repos n'importe quand -> Décale le reste au Mercredi 8 Septembre pour le retour

Total 57h50!

Le temps me parait énorme sur le papier comme ça, ceci dit j'en mettrai moins moins vu que j'ai relevé les temps du guide topo de la fédération qui sont probablement large...

Je reste pas mal autour des refuges pour cette première expérience, dans l'idéal, si il fait beau j'aimerais y manger et aller dormir un peu plus loin, mais je ne sais pas dans quelle mesure/à quelle distance les bivouac sont payants autour des refuges donc je verrai...

2 petites questions :

- Est ce que sur la partie Italienne les commerçants et les gens dans les refuge parlent un peu français?
- Est ce que vous savez si l'on peut payer en € en Suisse?

:)
« Modifié: 13 octobre 2010 à 13:07:47 par Tyler »

27 juillet 2010 à 09:17:55
Réponse #1

Lynx

hello
C'est un joli tour tu seras pas déçu.
-Je t'encourage vivement à réserver tes repas et ton passage dans les refuges.
-Ne soit pas trop présomptueux sur les temps de parcours, tu sera chargé visiblement avec le bivouac sur le dos et ta bouffe, les jours accumulés dans les pattes, le rythme a vite tendance à s'assouplir. Et puis il ne s'agit pas d'une course, prends le temps...
-Envisage les replis au cas ou le temps tourne mal, ou il survienne un problème de santé...tant que tu as internet, un coup d'oeil sur les transports, les horaires, les couts....et un papier dans la trousse de secours avec toutes les infos, c'est pratique et rassurant le jour ou tu te retrouve au bord d'une route vide sous la flotte un pied en berne et le moral avec. ;D

bonne balade

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

27 juillet 2010 à 10:56:15
Réponse #2

Corin

Sans connaître ta forme physique, ton sens pratique et tes connaissances, c'est difficile de se prononcer mais:
- c'est un circuit hyper fréquenté et hyper surveillé donc pas de gros soucis en termes de sécurité;
- l'information sur place est facile à trouver donc les avis devraient être faciles à trouver sur place sur l'état du parcours et l'évolution de la météo;
- sois prêt à renoncer en cas de souci météo qui dépasse le temps que tu peux attendre en refuge.

Sur la fin, j'ai noté 3 bivouacs en 4 jours. C'est peut-être là qu'il faudra être vigilant car tu seras fatigué et tu n'auras pas la ressource de te reposer. Ensuite, un bivouac en haute montagne, ça n'est jamais anodin. Comment es-tu équipé pour ces étapes?

A+

27 juillet 2010 à 13:30:53
Réponse #3

Tyler

Salut,

Déjà merci pour vos réponses!

Très bien pour le français, je m'en doutais un peu vu la fréquentation qu'il doit y avoir mais ça fait un truc en plus en moins à gérer même si on se fait tjs comprendre!

En ce qui concerne les réservations dans les refuges a priori début Septembre il n'y aurait pas besoin de réserver selon des infos que j'ai eu, ceci dit j'ai prévu d'appeler chaque refuge auprès duquel je passe afin d'en être sûr et d'avoir des infos sur leurs horaires (heure max à laquelle ils servent le repas par exemple).

Concernant la durée je compte bien sûr prendre mon temps, là je pars sur une base de 11 jours (enfin 10 jours et demi vu que je reprend le train l'après midi du dernier jour), dans la topo ils parlent de 10jours et souvent les durées indiquées sont larges, je fais 3 variantes (Tricot/Four/Lac Blanc) mais bon je pense finir dans ces eaux là!
Quoi qu'il arrive si je n'y suis pas, pas de soucis j'appelle le 3536 (sncf) et je fais changer mon billet de retour je n'ai aucun impératifs avant la fin de semaine, ça me permet justement de pouvoir attendre en cas de mauvaise météo!
D'ailleurs vous savez comment on capte sur le TMB, chez SFR puisque c'est mon opérateur? Le truc c'est qu'en Italie et en Suisse je couperai surement les données cellulaires pour éviter le hors forfait, mais une fois en France j'aurai le temps de décaler si j'ai trainé pour x raisons!
Sans parler de l'UTMB qui n'a rien à voir en terme d'organisation j'ai lu de nombreux récits de personne le bouclant en 7jours, même 4 jours pour un forumeurs de rando léger, mais bon d'une il doit être carrément entrainé et de deux il doit vraiment aller vite, pour la perf!

Concernant ma forme physique elle est plutôt bonne actuellement et je m'entraine pour ça, course à pied, vélo, principalement du cardio quoi et je fais tjs un peu de muscu, là je tape sur le haut du corps pour le sac étant donné que je suis taillé comme une baguette :D
Outre le fait que c'est un trek mythique je l'ai choisis car il semble accessible en terme de performance physique, après au bout de plusieurs jours j'espère tenir le coup parce que c'est surtout la durée qui n'est pas habituelle mais bon je compte pas forcer et vrt prendre mon temps...

Sur la fin j'ai pas vrt réussi à caler mes étapes sur des lieux de refuge, en fait j'aimerais prendre mes repas dans les refuges mais dormir un maximum sous tente, ça dépendra des conditions météo (la grande inconnue de cette aventure), donc on verra, je vais revérifier la carte ce soir pour localiser les refuges au plus près sur la fin, au col du forclaz c'est bon, et après c'est les deux derniers jours, il y en a un au Lac Blanc de tête, mais c'est un peu tôt pour s'arrêter dans mon étape, après on m'a conseillé sur RL de ne pas descendre à la Flégère et de continuer vers l'Index, la Glière avant le Brévent ça me fera moins de dénivelé et c'est plus joli!

Concernant mon équipement rien d'extraordinaire comme matos mais j'ai déjà bivouaqué avec dans les Pyrénnés l'année dernière (un peu plus tôt vers le 20 Août du côté du Lac des Bouillouses), ça s'est bien passé mais ça n'était que sur une nuit à chaque fois, je vais retrouver ma liste et la poster, pour l'instant je ne me suis pas repenché dessus mais je veux bien des avis évidemment!
« Modifié: 27 juillet 2010 à 13:50:14 par Tyler »

27 juillet 2010 à 13:45:18
Réponse #4

Tyler

CATEGORIE POIDS (gr)

SUR MOI

Chaussure North Face Momentum 800
Lunette vue/soleil 50
Casquette Quechua 50
Chemise Lafuma 100% polyester 150
Pantalon D4 Forclaz 100M 350
Chaussette D4 Diosaz Raid 500 50
Caleçon 50

SOUS TOTAL 1 (SUR MOI) 1500

PORTAGE/COUCHAGE

Tente : T2 Ultralight Pro D4 1900
Duvet : Quechua S5 Ultralight 1360
Drap soie 110
Sac : Golite Jam 2 50L 753
Sac poubelle 50L 50
Sac étanche Sea to summit 30
Matelas : Thermarest RidgeRest 310

TOTAL 2     4513

CUISINE

Bouteille plastique 75cl/1L + Platypus 2L 90
Popote D4 + mini cuillère/fourchette/couteau 200
Grattoir 5
Réchaud Décath+Cartouche dévissable 300?

TOTAL 3    595

HYGIENE

Serviette absorbanteD4 52
Savon Marseille+étui 40
Dentifrice/Brosse à dent 60
Rouleau PQ dans ziplock 40
Mini Pharmacie (Doliprane/Immodium/Eosine/Pansement
Compresse/Micropur/Serum Physio) 60

TOTAL 4     252

VETEMENTS

Veste Imper/respirante Forclaz 100 480
1*2 chaussettes D4 run 800 50
1 caleçon celio 80
1 Tee shirt 150
1 MicroPolaire D4 250
1 Bermuda 280
1 Chèche 60
1 Tong 150
1 Collant?
1 Maillot thermique?

TOTAL 5   1500

DIVERS

Sac poub déchets 20
Ziplock 10
1 briquet + Ductape enroulé 20
Paracorde 20
Lunette + Boite protection 50
Couteau suisse 80
Bouquin (Lecture+Topo) 100
Torche LED Nitecore D10 80
Photon Freedom + Piles rechange 40
Iphone4 + Chargeur 180
CNI, CB, liquide. 25

TOTAL 6     625

SOUS TOTAL 2 (Sac à dos) 7485

MATOS PHOTO

7D 820
11-16/2,8 560
300/4 1190
Chargeur 30
Pochettes transport 400

SOUS TOTAL 3 (Photo) 3000

EAU 1500
BOUFFE 2500
SOUS TOTAL 4 (Consommables) 4000

TOTAL 15985

Bon clairement sans le matos photo j'atteindrai un poids nickel d'environ 13Kg mais vraiment ça me fait trop chi* de m'en passer, c'est une passion et une bonne partie du plaisir va être la dedans aussi donc voilà...

Là où je m'interroge c'est plus sur le froid qu'il pourra faire, il fera pas -10 je pense mais je me méfie quand même... Sous la tente (que j'emmène complète j'ai hésité à prendre que la toile), dans mon duvet avec éventuellement mon polaire) j'ai bien chaud, mais avant de la monter j'ai peur que ça puisse être juste, donc je me demande si c'est utile de chercher un collant pour le bas du corps et un maillot pour le haut pour cette période?
Peut-être un polaire plus chaud? Le micro de D4 est bien, léger, pas cher, mais il doit y avoir bien mieux, si c'est justifié je veux bien des modèles que je pourrais prendre, j'y connais pas grand chose en matos contre le froid je sors pas en hiver, mérinos, tout ça...
Sinon je vais peut-être troquer ma veste imper/respirante contre un poncho, ou en prendre un au cas où il flotte bcp, ça protège mieux quand même, mais bon de toute façon pas question qu'il flotte sans cesse! ;D
« Modifié: 27 juillet 2010 à 13:59:33 par Tyler »

27 juillet 2010 à 13:46:02
Réponse #5

Tyler

2 autres questions concernant les refuges :

- Peut on recharger ses appareils, ça se passe comment? Je pense que j'aurai besoin de recharger une fois ma batterie de reflex et deux fois le tel environ.
- Par rapport aux bivouac près des refuges, il semble que cela soit payant, mais dans quelle limite? Ca ne se fait pas de prendre le repas et de redécoller pour 30min de marche après pour se trouver un coin pénard?

27 juillet 2010 à 14:45:24
Réponse #6

jonjobo

2 autres questions concernant les refuges :

- Peut on recharger ses appareils, ça se passe comment? Je pense que j'aurai besoin de recharger une fois ma batterie de reflex et deux fois le tel environ.
- Par rapport aux bivouac près des refuges, il semble que cela soit payant, mais dans quelle limite? Ca ne se fait pas de prendre le repas et de redécoller pour 30min de marche après pour se trouver un coin pénard?

De mémoire, tu n'as pas bcp de réseau, donc le gsm peut rester éteint la plupart du temps. Le TMB est assez fréquenté et l'itinéraire est assez bien balisé. Donc pas vraiment de possibilité de se perdre. Inutile de transporter énormément de litre d'eau, car bcp d'endroits pour se ravitailler. Pour moi une bouteille de 1l était suffisant.  Lors de ma traversée il y a 3 ans, je buvais l'eau directement de la source, et aucun soucis. Comme on te l'a dit, les refuges risquent d'être full, donc si tu souhaites en profiter le mieux est de réserver. Moi j'avais ma tente et franchement s'était le top car pleins de coins sympa pour bivouaquer. De plus, aucun problème de ravitaillement puisque le tour passe par des villages, camping, ... donc le mieux est de voyager le plus léger possible, car il y a quelques cols qui peuvent êtres épuisants si tu es chargé comme une mule.
Ah oui, saches qu'il est très facile de de prendre un bus  si tu dois raccourcir ton TMB  ;)

27 juillet 2010 à 17:52:59
Réponse #7

Tyler

Ok, ça peut servir pour le bus, j'ai repéré plein de téléphériques aussi pour les ascensions, mais je préfère en chier quand même un peu sinon c'est pas drôle ;#

Pour l'eau c'est bien je bois bcp, j'ai une platypus de 2L dans le dos donc ça devrait suffire, pour ce qui est de boire l'eau des ruisseaux ça a tjs été une grande interrogation pour moi partant du constat que je prend même pas le risque de choper la coulante, disons que on sait jamais, même si on est haut ce qu'il y a au dessus...J'ai des micropurs sinon mais bon je préfère m'éviter d'en utiliser...Le fait de la bouillir pour faire du riz par exemple c'est inutile d'un point de vue extermination des bactéries il me semble?

C'est bien noté pour les refuges, de toute façon je les appelle bientôt, le truc c'est que je sais pas si il flottera bcp ou pas, et c'est une des raisons qui peut me faire rester, quand on réserve il demande juste un nom ou y'a une procédure d'acompte? Parce que sinon je réserve partout et j'appellele jour d'avant pour dire que je viens juste manger ou pas du tout quand jsuis sûr de la météo...

27 juillet 2010 à 18:14:36
Réponse #8

jonjobo

De mémoire, j'avais pas vu bcp de téléphériques. Il y a deux ou trois cols qui sont assez sympa. Un altimètre peut être intéressant pour la gestion de l'effort. Après tout dépend de ta condition physique...
Pour info, Il existe une course autours du mont blanc, je crois que les pros bouclent ça en moins de 20h...

27 juillet 2010 à 19:25:13
Réponse #9

Tyler

Ouai c'est l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), c'est Kilian Jornet qui l'a remporté l'année dernière, c'est un monstre, 21h30 et quelques, à peine croyable (et il a fait encore plus fort sur le GR20 et d'autres trucs...)

Par contre j'ai pas d'altimètre, juste un cardiofréquencemètre que j'utilise pour la CAP, mais je sais pas si je l'emmènerai, ça fait ça de plus à trimballer...

Par rapport au prise de courant dans les refuge tu sais si on peut en utiliser? Y'a des vols parfois, parce que j'aurais assez cher en matos photo et comme je serais seul pas envie de me faire dépouiller je l'aurai mauvaise...

Tu n'as jamais bivouaqué près d'un refuge toi (pr savoir si c'est payant, comment ça se passe ect)

28 juillet 2010 à 10:08:15
Réponse #10

guillaume

Le fait de la bouillir pour faire du riz par exemple c'est inutile d'un point de vue extermination des bactéries il me semble?

Porter à ébulition puis laisser refroidir suffit à la purification de l'eau (si elle est claire) selon l'OMS.

Sinon je vois que tu a tout prévu jour par jour pour ton itinéraire. Perso j'aime pas parce incosciement ça me met la pression de "je dois être là-bas demain" (ou autre) et c'est comme ça qu'on s'entête à passer un col/chemin/tout ce que tu veux sans te rendre compte qu'il est temps de bivouaquer parce que tu tournes en rond...

Perso je partirai en me disant : je vais faire le TMB, le circuit est balisé et j'ai 11 jours. C'est tout. Les refuges sont un autres problème mais je n'aime pas donc ;).

a+

28 juillet 2010 à 10:15:51
Réponse #11

Corin

Sinon je vois que tu a tout prévu jour par jour pour ton itinéraire. Perso j'aime pas parce incosciement ça me met la pression de "je dois être là-bas demain" (ou autre) et c'est comme ça qu'on s'entête à passer un col/chemin/tout ce que tu veux sans te rendre compte qu'il est temps de bivouaquer parce que tu tournes en rond...

Perso je partirai en me disant : je vais faire le TMB, le circuit est balisé et j'ai 11 jours. C'est tout. Les refuges sont un autres problème mais je n'aime pas donc ;).
Sur ce parcours hyper fréquenté, je suppose que la réservation de ta nuit en refuge est obligatoire et qu'il est difficile voir impossible de se pointer la gueule enfarinée en demandant s'il reste une place.

A+

28 juillet 2010 à 10:18:01
Réponse #12

guillaume

Sur ce parcours hyper fréquenté, je suppose que la réservation de ta nuit en refuge est obligatoire et qu'il est difficile voir impossible de se pointer la gueule enfarinée en demandant s'il reste une place.

Yes, d'où ma dernière phrase.
Mais je pense tout de même qu'à vouloir trop bien faire, on peut nuire, côté préparation.

a+

28 juillet 2010 à 10:48:40
Réponse #13

Lynx

En général les refuges ont des modes de réservations sont assez variables.Certains te demandent des arrhes, d'autres non....il faut te renseigner.

Méfies toi, tu peux parfois avoir des accueils froid voire des refus si tu te pointes la gueule enfarinée alors qu'ils ont le feu avec trois groupes accompagnés, un groupe du CAF et une flopée d'autonomes... Un refuge ca se gère pas tout à fait comme un resto en station...
Donc soit tu fais sans et tu te ravitaille en vallée, sois tu fait avec et tu joues le jeu.
Les gardiens ne sont pas des fonctionnaires chargés de se plier en 4, ce sont aussi des commerçants, avec plus ou moins de caractère...

Pour la sécurité des biens, j'ai toujours une pochette dans le rabat de mon sac qui contient tout l'important: électronique, administratif, argent...
Lorsque je pose le sac, la pochette m'accompagne.

28 juillet 2010 à 11:23:24
Réponse #14

jonjobo

Porter à ébulition puis laisser refroidir suffit à la purification de l'eau (si elle est claire) selon l'OMS.

a+

Lors de mon TMB, pas mal de personnes arrivaient à leurs refuge plus tôt que prévu, vers 3 ou 4h, et donc s'y arrêtaient pour reprendre la route le lendemain  :blink:
A ce rythme, difficile de boucler ça en une semaine ...

28 juillet 2010 à 15:19:54
Réponse #15

Tyler

Merci pour vos conseils, effectivement j'ai essayé de tout prévoir, mais en ayant une marge de manoeuvre et en pouvant changer de plan un peu quand je veux du coup, pour une première fois je veux éviter de partir à l'arrache et c'est plus rassurant...

Le coup de réserver dans les refuges est un peu contraignant, faudrait voir à combien s'élève les acomptes mais c'est une sécurité non négligeable (et une nuit sur un matelas me fera surment pas de mal une fois au moins...), je réserverai au moins les repas, après faut juste croiser les doigts pour pas qu'il y ai d'orages monstres mais on y croit  ;#
De toute façon je vais d'abord les appeler et j'avisera après, je ferai ça d'ici la fin de la semaine pour être calé...Mais je trouve normal de respecter les règles, ça doit pas être évident de gérer l'organisation là haut!

Lynx > J'ai aussi pensé à isoler mes affaires perso importantes mais de toute façon il reste le matos photo donc bon je crois que je lâcherai jms mon sac, me faire voler dans le train ou les refuges c'est ma deuxième hantise après la météo!

jonjobo > avec les étapes que j'ai faites (entre 5 et 7h de marche normale), en partant vers 8h, donc pas trop tôt (j'ai jamais été du matin mais c'est le meilleur moment pour tout, marche, photo ect) et en s'arrêtant une heure pour manger, voir même 1h de plus pour la photo j'y serais aussi vers 16/17h, bref après il faut moduler son temps...

Le départ est dans un mois pile, j'ai tellement hâte je suis remonter à bloc, bien courbaturé par l'entrainement, dans 15jours ça sera passé pour de bon, je rajoute 1 semaine de travail de fond avec des grosses sorties avec le sac et tout, quelques jours de repos avant et GO!

28 juillet 2010 à 15:26:15
Réponse #16

Tyler

Ah oui sinon deux autres questions au passage :

- Un truc surement con mais vous faites comment pour égouter vos pâtes de la popote, le riz ya des trucs en sachet mais je vais pas me trimballer une passoire  ;D

- On m'a conseiller d'aller à la gendarmerie ou dans un centre de guides mais j'ai pas encore vérifié ce qu'il y avait à Houches parce que j'aurai pas 3h à accorder à ça mais bon ça peut être bien, pour me signaler tout simplement, dire voilà je pars aujourd'hui, je suis censé revenir le 11 au plus tard, voici mon numéro si je suis pas repassé d'ici là, envoyer la cavalerie, ms je sais pas si ça se fait vrt (sachant que tous les gens proches de moi mais pas sur place seront au courant évidemment)?

28 juillet 2010 à 16:08:09
Réponse #17

Lynx

Lorsque tu réserves dans les refuges, laisse leur ta provenance et ta destination. De refuge en refuge tu est ainsi suivi.
Évite de passer laisser ton projet dans un bureau de guide, dans la vallée c'est un peu l'usine, ca brasse pas mal.
Au mieux contacte le PG de cham  T: +33(0)4.50.53.16.89 F: +33(0)4.50.53.63.51.
Le mieux étant de donner des infos à ta famille et de leur faire parvenir des sms de temps en temps. "Samedi18.15h30.Suis col du bidule.RAS.Bizes"
Enfin, pour ce genre d'itinéraire, les séjours en refuge sont l'occasion d'échanger avec des gens qui sont sur le même circuit, chacun sais plus ou moins ou en est l'autre groupe, cela permet de s'inquiéter auprès du gardien ou des autorités si quelque chose d'anormal survient.

Pour trimballer ton gros sac partout dans le refuge, et a moins que le refuge soit vide, tu va entendre des noms d'oiseaux...et les gardiens vont vite régler le problème. Essaie de trouver une solution pour tout mettre dans un petit volume et l'extraire du sac une fois en refuge/bus/train....

28 juillet 2010 à 18:55:38
Réponse #18

Tyler

Ok j'opterai pour cette solution sms + refuge!

Pour mes papiers et tout j'aurai une pochette, et j'ai un étui pour mon reflex donc je peux transporter que ça, mais où met-on les sacs quand on arrive vers 17/18 jusqu'au moment de dormir? On va les poser dans le dortoir qui est en libre accès à tous?

28 juillet 2010 à 22:28:16
Réponse #19

Nävis

- Un truc surement con mais vous faites comment pour égouter vos pâtes de la popote, le riz ya des trucs en sachet mais je vais pas me trimballer une passoire  ;D
Je fais "tout doucement", sans remuer. Presque rien ne se perd. Et j'ai fait un trou vers le rebord du couvercle.

Pour les sous-vêts thermiques, si la météo se met au froid.... Certaines années, il neige en été vers 1600m. Samedi dernier, il a fait 4°C à 1650m dans le Val Ferret, qui n'est pas le point le plus haut de ton périple! Et plus on va vers la fin août, plus c'est probable.

Que veux-tu dire quand tu notes (RATIONS)? Tu refais ton stock?
J6, vendredi 3 septembre Village Ferret (RATIONS): il n'y a pas de commerces dans le "mini hameau" de Ferret (mais il y a un petit magasin à la Fouly  ;)).
Kado!

28 juillet 2010 à 23:24:46
Réponse #20

Tyler

Ah cool merci, en fait je me suis pas mal inspiré de récits et j'avais lu quelqu'un ravitailler là c'est pour ça, mais j'ai du confondre avec simplement manger au bar/restau!

Super la carte merci ça me détaille bien le coin, j'irai donc au magasin à la Fouly c'est juste après!

Ouai je ne ferais pas l'impasse sur des collants thermiques, rien que le soir autour de la tente je serais bien content de les avoir sous le polaire! Ça se vend à D4 où vaut mieux investir dans un truc de meilleure qualité ailleurs? Si vous avez des liens...Idem pour une popote, du coup il m'en faut une, c'est vrai qu'avec un couvercle ça devrait le faire, vous avez quoi pour une personne, 1,3L?

29 juillet 2010 à 08:31:45
Réponse #21

Corin

Un couvercle adapté à ta casserole favorisera l'ébullition. Quelques trous (suffisament gros pour faire passer l'eau, suffisamment petits pour garder le riz) sur environ la moitié du couvercle permettront de faire passoire.

- On m'a conseiller d'aller à la gendarmerie ou dans un centre de guides mais j'ai pas encore vérifié ce qu'il y avait à Houches parce que j'aurai pas 3h à accorder à ça mais bon ça peut être bien, pour me signaler tout simplement, dire voilà je pars aujourd'hui, je suis censé revenir le 11 au plus tard, voici mon numéro si je suis pas repassé d'ici là, envoyer la cavalerie, ms je sais pas si ça se fait vrt (sachant que tous les gens proches de moi mais pas sur place seront au courant évidemment)?
La tradition est de demander cela à une personne de sa famille ou de ses amis.
Les gendarmes, c'est le dernier recours. Sans compter le fait que ce n'est pas leur rôle premier et que si tu oublies de les prévenir de ton retour, eux n'auront pas oublié. Si on peut éviter de les solliciter, c'est mieux.

Pour mes papiers et tout j'aurai une pochette, et j'ai un étui pour mon reflex donc je peux transporter que ça, mais où met-on les sacs quand on arrive vers 17/18 jusqu'au moment de dormir? On va les poser dans le dortoir qui est en libre accès à tous?
En refuge, la plupart du temps, le matos se laisse dans une salle à l'entrée et chacun met ce dont il a besoin dans un panier accessible dans la grande salle. En dehors de son portefeuille, de sa frontale et de son sac de couchage, on n'emporte rien dans les dortoirs.

A+

29 juillet 2010 à 08:42:07
Réponse #22

Corin

Ouai je ne ferais pas l'impasse sur des collants thermiques, rien que le soir autour de la tente je serais bien content de les avoir sous le polaire! Ça se vend à D4 où vaut mieux investir dans un truc de meilleure qualité ailleurs? Si vous avez des liens...
En cette saison, tu risques d'avoir du mal à trouver.
Mon antre, c'est Au Vieux Campeur: http://www.auvieuxcampeur.fr/
Ne néglige pas le fait que tu seras en haute montagne: chaud le jour (coups de soleil redoutables, insolation, déshydratation rapides) et froid la nuit (hypothermie...). As-tu vraiment intégré ces paramètres?

Idem pour une popote, du coup il m'en faut une, c'est vrai qu'avec un couvercle ça devrait le faire, vous avez quoi pour une personne, 1,3L?
0,9l +0,7 qui s'emboîtent. Ca se vendait avec le bleuet. Plutôt que de vouloir faire cuire des pâtes ou du riz, je privilégierais des boissons chaudes type thé et je mangerai froid sauf un plat lyophilisé ou une grosse soupe avec nouilles ou vermicelle du commerce.
Ca demande moins d'eau chaude. En altitude, obtenir de l'eau chaude s'apparente parfois à un exploit.

En réduisant la taille de ta gamelle, ça te permet d'emporter un paravent. Très utile par terrain dégarni.

A+

29 juillet 2010 à 13:02:17
Réponse #23

Tyler

Oui je compte allez au Vieux Campeur, peut-être même d'ici lundi j'ai une journée de repos...

Je sais bien qu'il y a des variations de températures importantes, je pense qu'il fera plus froid que je l'imagine le soir ou la nuit c'est pour ça que je veux bien m'équiper, même si le budget est serré je ferais pas l'impasse la dessus pas envie ne serait de me les cailler et d'être fatigué...
Le soleil ça me gêne pas mais j'ai casquette, crème solaire faut que je trouve un petit tube mais je suis pas du genre à marcher torse nu sous le cagnard et la flotte j'aurai ce qu'il faut (+micropur) et apparemment il y a pas mal de possibilité de recharger!

Effectivement je compte manger froid la plupart du tps le midi (pain/sifflard/jambon classique), le soir par contre il me faut du chaud, donc j'ai prévu du thé (plus pr le matin ça), quelques lyo (dont 2 de secours) et un peu de riz ça prend pas trop de place, comme la semoule ce genre de truc, et puis sinon manger en refuge le soir!

Ah oui le paravent j'y ai pensé, je dois pouvoir fabriquer un truc, ça se vend sinon? Il me semble avoir vu des posts de bricoleurs à ce sujet...

Par rapport à ma liste en première page il faut que je me trouve :

- Sous vêtements thermiques
- Poncho (en concurrence avec ma veste imper/respirante parcqu'on transpire à mort sous le 1er mais bon le poncho protège tout, je risque d'être détrempé avec juste la veste...)
- 1 popote pas trop lourde avec couvercle
- 2 bâtons! (J'ai marché jusque là sans ou avec un seul l'année dernière dans les Pyrénées mais j'ai lu un peu partout que 2 c'est mieux, surtout sur plusieurs jours, plus stables, meilleurs appui donc bon...)
- 1 polaire peut-être pour remplacer mon micropolaire Décath, à voir si je trouve un truc qui me plait! 

02 août 2010 à 20:17:57
Réponse #24

Tyler

Up!

Mon projet avance, j'ai contacté tous les refuges, tout est réservé juste en laissant mon nom sauf le 1er soir au refuge du Truc où je vais renvoyer un chèque d'acompte de 11€, bref c'est impeccable je pourrais m'organiser comme je veux selon la météo! :)

Aujourd'hui je suis allé au Vieux Campeur, achat de popote basique alu, PQ biodeg (;D), une serviette microfibre et quelques lyo...

Sinon on m'a conseillé les bâtons Leki Thermolite je vais voir si j'investis...
Niveau sous-vêtements thermique on m'a conseillé des ODLO warm, 90€ la paire haut et bas, j'ai essayé c'est pas mal je pense les prendre!

Reste une interrogation j'aimerais bien avoir votre avis, j'ai dis au vendeur textile que je m'inquiétais du froid, il m'a conseillé en plus de mon micropolaire (+éventuellement ma vester imper/respirante) de prendre une doudoune, notamment la Valandre Looping (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/condition-extreme/veste-expedition-homme/gilet-expedition-homme/looping-m-1.html), j'ai essayé c'est confortable mais est ce vraiment utile?
150€, si c'est overkill je préfère les dépenser dans autre chose, même si c'est tjs un investissement...

Je viens de regarder la météo et les températures ne descendront pas en dessous de 0 (ou alors temps exceptionnel et je cours à un refuge ou dans la vallée disons), bref est ce que les sous-vêtements thermique + tee shirt/chemise + micropolaire ne suffisent pas?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //