Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tour du Mont Blanc 2k10! *29/08 -> 06/09*  (Lu 17097 fois)

14 août 2010 à 17:55:56
Réponse #25

guillaume

Je viens de regarder la météo et les températures ne descendront pas en dessous de 0 (ou alors temps exceptionnel et je cours à un refuge ou dans la vallée disons), bref est ce que les sous-vêtements thermique + tee shirt/chemise + micropolaire ne suffisent pas?

De mon petit point de vue si. Par exemple, je pars dans 2 jours dans les Pyrénées avec juste chemise + polaire windproof. Avant je trimballais des sous-vêtements techniques, etc. Plus maintenant (mais certains te diront que je suis pas normal :glare:).
AMHA, rajoute une 2ème micropolaire d'une taille assez grande pour recouvrir l'ensemble des autres couches (essayer en magasin) : pas la peine de débourser 150e et t'auras la marge de sécurité nécessaire.

a+

14 août 2010 à 19:03:31
Réponse #26

Kilbith

Reste une interrogation j'aimerais bien avoir votre avis, j'ai dis au vendeur textile que je m'inquiétais du froid, il m'a conseillé en plus de mon micropolaire (+éventuellement ma vester imper/respirante) de prendre une doudoune, notamment la Valandre Looping (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/condition-extreme/veste-expedition-homme/gilet-expedition-homme/looping-m-1.html), j'ai essayé c'est confortable mais est ce vraiment utile?
150€, si c'est overkill je préfère les dépenser dans autre chose, même si c'est tjs un investissement...

Salut,

La petite doudoune en duvet est un des grands plaisir de la randonnée hivernale. Rien ne peut la remplacer pour apporter plusieurs centimètres d'isolation au corps pour un poids et encombrement réduit. C'est le plus utile, AMHA, des vêtements en duvet.

En été, c'est plus discutable ne serait-ce que parce ça craint la pluie ou l'effort sous la goretex. Le conseil de guillaume me semble pertinent, prend une seconde micropolaire D4 que tu pourras superposer à l'occasion (l'effet coupe vent de deux micropolaires est assez intéressant). Sinon elle te servira d'oreiller ou bien encore de complément pour les pieds/jambes dans le duvet. c'est un truc vraiment bien avec un rapport qualité prix intéressant, juste une peu dur de superposer deux micropolaires par ce que ce n'est pas lisse.

Citation de: guigui
De mon petit point de vue si. Par exemple, je pars dans 2 jours dans les Pyrénées avec juste chemise + polaire windproof
Moi j'aurais pris un sous vêtement, ne serait-ce que parce que c'est plus facile à laver/sécher qu'une chemise. Mais c'est aussi parce que je transpire beaucoup et que j'aime avoir une couche de friction/glissement entre le sac à dos et ma peau.
Et puis j'aime pas les polaires windproof en été (surtout celles à membrane), parce que mes chemises sont déjà pas mal "windproof" : je préfère une couche thermique (micropolaire par exemple, mais j'utilise plutôt du polarstrech) à placer dessus ou dessous la chemise selon les circonstances, c'est aussi efficace comme combinaison mais plus léger...Mais c'est une affaire de gout.
« Modifié: 14 août 2010 à 19:11:19 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 août 2010 à 19:16:26
Réponse #27

guillaume

Et puis j'aime pas les polaires windproof en été (surtout celles à membrane), parce que mes chemises sont déjà pas mal "windproof" : je préfère une couche thermique (micropolaire par exemple, mais j'utilise plutôt du polarstrech) à placer dessus ou dessous la chemise selon les circonstances, c'est aussi efficace comme combinaison mais plus léger...Mais c'est une affaire de gout.

C'est bien une sans membrane, je ne suis pas fous tout de même ;).
Placer la polaire sous la chemise est un de mes projets... quand j'aurai ma chemise Paramo ;D.

a+

14 août 2010 à 21:42:19
Réponse #28

Tyler

Merci pour vos conseils!

Le départ de mon périple est dans pile 15jours, je monterai dans le train couchette ;D

Niveau vêtements j'ai donc les sous-vêtements thermique Odlo, chemise/tee shirt, micropolaire D4 et j'ai investi une 50aine d'€ dans une veste Forclaz 900 soft, qui est une veste coupe vent avec du polaire dedans + un poncho pour recouvrir le tout si il flotte!

Ma liste finale :

CATEGORIE   POIDS (gr)

SUR MOI   
Chaussure North Face Momentum   800
Lunette vue/soleil                            50
Casquette Quechua                    50
Chemise Lafuma 100% polyester   150
Veste D4 Forclaz 900 Soft           480
Pantalon D4 Forclaz 100M           350
Chaussette D4 Diosaz Raid 500           50
Caleçon                                     50
Bâton Leki Thermolite                    420
TOTAL                                   2400

PORTAGE/COUCHAGE   
Tente : T2 Ultralight Pro D4           1900
Duvet : Quechua S5 Ultralight           1360
Drap soie                                     110
Sac : Golite Jam 2 50L                     753
Sac poubelle 50L                          50
Sac étanche Sea to summit              30
Matelas : Thermarest RidgeRest     310
                                            4513
CUISINE   
Bouteille plastique 75cl/1L + Platypus 2L   90
"Popote alu + Quart +
mini cuillère/fourchette/couteau"          300
Grattoir                                             5
Réchaud+Cartouche                          300
                                                  695
HYGIENE   
Serviette absorbante 40*80                    52
Savon liquide                                    40
Dentifrice/Brosse à dent                    50
Rouleau PQ biodégradable                     40
"Mini Pharmacie (Doliprane/Immodium/
Smecta/Eosine/PansementCompresse/Micropur)"  60
                                                            242
VETEMENTS   
1 Poncho D4 Forclaz 1300                    340
1*2 chaussettes Raid 500                      50
1 Guêtres Forclaz Novadry                    200
1 caleçon                                              80
1 Tee shirt                                             150
1 MicroPolaire D4                                     250
1 Bermuda                                             280
1 Bandana                                               20
2 Collants thermiques ODLO Warm             300
Tong                                                      150
                                                    1480
DIVERS   
Sac poub déchets                               20
Ziplock                                               10
1 briquet + Ductape enroulé                       20
Paracorde                                               20
Lunette + Boite protection                       50
Couteau suisse                                       80
Bouquin (Lecture+Topo)                      100
Torche LED Nitecore D10                       80
Photon Freedom + Piles rechange               40
Iphone4 + Chargeur                              180
CNI, CB, liquide.                                        25
                                                      625
SOUS TOTAL 2                                     7555

MATOS PHOTO   
7D                                                       820
11-16/2,8                                               560
300/4                                                     1190
Chargeur                                                30
Pochettes transport                               400
TOTAL                                             3000

EAU                                                      1500
BOUFFE                                              2500
TOTAL                                              4000

TOTAL SAC A DOS                             14555

J'vous dis pas comment j'ai hâte et aussi comme je prie pour du beau temps...!

15 août 2010 à 11:53:00
Réponse #29

Kilbith

Bonjour  :)

Voyons ça...habituellement on donne le poids "hors consommable" et hors "ce que l'on porte sur soit". Autant on peut inclure le combustible, la bouffe et peut être les vêtements que l'on porte ; autant compter l'eau me semble inutile : si c'est trop lourd tu t'arrêtes plus souvent pour faire pipi.  ;)

TOTAL SAC A DOS 14555

Trop lourd (d'autant plus que tu ne remplis pas tes gourdes...). Sauf à être un habitué tu vas souffrir. Il faut se fixer l'objectif de tomber à 10-12kg avec l'eau sans les vêtements que tu portes.

Reprends chaque item avec une balance.

Suggestions :

Drap soie                                     110
Sac : Golite Jam 2 50L                     753
Sac poubelle 50L                          50
Sac étanche Sea to summit              30

-Conserve juste un sac pour le sac de couchage (vire son sac). Il est en synthétique, tu as une grosse tente et un poncho. C'est trop redondant.
- Le sac en soie est un luxe puisque ton duvet est en synthétique.

Popote alu + Quart +
mini cuillère/fourchette/couteau"          300
-Trop lourd.
-Une seule popote suffit, un quart si tu n'aimes pas le gout du riz dans ton café.
-Prends seulement une cuillère. Avec un mini sak tu as ce qu'il te faut en couteau.

1 briquet + Ductape enroulé                       20
Un briquet sans "allume feu"...à part pour allumer le réchaud je ne vois pas l'intérêt. Un mini briquet suffit.

2 Collants thermiques ODLO Warm             300
Pourquoi deux ? Un seul suffit largement. Tu as déjà un pantalon en polyester, un poncho, des guêtres...
1 caleçon                                              80
: il est molletonné ?

1 Bermuda                                             280
Pèse un âne mort ton Bermuda. Prends un short plus léger. S'il a le slip intégré (truc de running) c'est un slip en plus, un maillot de bain, un truc pour dormir ou pour soigner un départ de loup.

Iphone4 + Chargeur                              180
Prévoit un mini ziplock pour le protéger (comme pour les papiers). En revanche, je ne vois pas l'intérêt du chargeur puisque normalement ton téléphone est éteint.

MATOS PHOTO  
7D                                                       820
11-16/2,8                                               560
300/4                                                     1190
Chargeur                                                30
Pochettes transport                               400
TOTAL                                             3000

Bon là je n'y connais rien....mais c'est le poids de ta tente + matelas + cuisine  :-\

On peut déjà gratter mini 500 gr (tu as besoin d'un gros tube de dentifrice?)
« Modifié: 15 août 2010 à 12:12:30 par kilbith »

15 août 2010 à 12:05:43
Réponse #30

Tyler

Trop lourd (d'autant plus que tu ne remplis pas tes gourdes...). Il faut se fixer l'objectif de tomber à 10-12kg avec l'eau sans les vêtements que tu portes.

Reprends chaque item avec une balance.

Suggestions :

-Conserve juste un sac pour le sac de couchage (vire son sac). Il est en synthétique, tu as une grosse tente et un poncho. C'est trop redondant.
- Le sac en soie est un luxe puisque ton duvet est en synthétique.
-Trop lourd.
-Une seule popote suffit, un quart si tu n'aimes pas le gout du riz dans ton café.
-Prends seulement une cuillère. Avec un mini sak tu as ce qu'il te faut en couteau.

Bon là je n'y connais rien....mais c'est le poids de ta tente + matelas + cuisine  :-\

Le matos photo c'est lourd je sais mais c'est une des raisons de mon voyage en plus de la rando à proprement parler, ceci dit j'ai des hésitations sur le zoom, je vais faire un test sac en début de semaine et si ça me parait rude je peux gagner 1,2kg dessus mais ça me ferait mal au coeur donc je pense pas...

Du coup je dois être dans les 12/13Kg sans ce matos ce qui est honnête, ceci dit j'ai récupérer des données de poids sur le net et estimé certaines comparé à d'autre donc on est pas au gramme près, disons que c'est encore plus lourd  ;#

Effectivement je ne glisserai pas le sac de couchage dans le sea to summit étanche mais mes vêtements de rechange (obligé de garder le sac de compression qui aide bien pour le volume de toute façon).
Le sac en soie c'est pour les refuges je sais pas trop quelle température il fait là dedans ms bon ça m'éviterait de sortir le duvet, ceci dit je pense que tu as raison!

Je pourrais peut-être me passer du quart ms bon là j'ai pas envie, plus simple pour le thé/lait du matin, quand au fait de ne prendre qu'une cuillère pk pas, même si il me semble que le triptyque ne pèse pas un âne mort non plus, et puis si mon sak est crade pour x raisons j'ai ça...

Merci pour tes conseils :doubleup:

15 août 2010 à 12:21:59
Réponse #31

Kilbith

Le matos photo c'est lourd je sais mais c'est une des raisons de mon voyage en plus de la rando à proprement parler, ceci dit j'ai des hésitations sur le zoom, je vais faire un test sac en début de semaine et si ça me parait rude je peux gagner 1,2kg dessus mais ça me ferait mal au coeur donc je pense pas...
J'avais bine compris....mais le truc d'avoir deux objectifs me semble peu approprié à la rando, sauf si tu te postes spécialement pour ton zoom. Tu n'a pas un truc plus polyvalent (genre 28/105 en 24*36)...parce que le zoom que l'on met rapidos pour le chamois de l'année (au risque de faire tomber le matos ou de mettre de la poussière dans le truc) je n'y crois pas trop. Une solution c'est de predre ton reflex avec le zoom à demeure pour la "chasse photographique" et un apn de base pour les photos souvenirs (à mettre dans sa poche de chemise). Dans ce cas on ne prends pas de piles de rechange.
Et puis le super matos photo sans trépied ?   Mais je n'y connais pas grand chose.

Du coup je dois être dans les 12/13Kg sans ce matos ce qui est honnête, ceci dit j'ai récupérer des données de poids sur le net et estimé certaines comparé à d'autre donc on est pas au gramme près, disons que c'est encore plus lourd  ;#
Tu devrais être (tout compris) à 1/8ème de ton poids pour la charge. Tomber à 1/10ème c'est mieux. La seule exception pour moi c'est l'eau.

Effectivement je ne glisserai pas le sac de couchage dans le sea to summit étanche mais mes vêtements de rechange (obligé de garder le sac de compression qui aide bien pour le volume de toute façon).
Tes vêtements de rechange sont en matières synthétiques et sont placées dans un sac moderne que tu peux couvrir par ton poncho. Un sac poubelle est suffisant.

Le sac en soie c'est pour les refuges je sais pas trop quelle température il fait là dedans ms bon ça m'éviterait de sortir le duvet, ceci dit je pense que tu as raison!
Bein si c'est pour les refuges, alors OK. Les couvertures ne sont pas toujours nickel dans les refuges....Prends des boules quies qui seront très utiles dans les refuges et peuvent servir d'allume feu.

Je pourrais peut-être me passer du quart ms bon là j'ai pas envie, plus simple pour le thé/lait du matin,

C'est la popote qui est trop lourde pour seulement un contenant de moins d'un litre , pas le quart.

quand au fait de ne prendre qu'une cuillère pk pas, même si il me semble que le triptyque ne pèse pas un âne mort non plus, et puis si mon sak est crade pour x raisons j'ai ça...
Inutile est toujours trop lourd.  ;)

15 août 2010 à 12:52:56
Réponse #32

Tyler

Le trépied je fais l'impasse dessus déjà justement à cause du poids et du côté inapproprié pour une longue rando, mais ça me ferme quasiment les portes de la photo de nuit :(, là j'ai un grand angle et un télé, deux utilisations bien différentes...Effectivement le télé c'est plus pour les animaux, marmottes, chamois, bouquetins, et je vais passer par un parc animalier en liberté donc j'ai envie de faire ces photos...Mais bon je vais y réfléchir...

1/8 de mon poids ça fait dans les 9/10Kg c'est juste pas possible pour cette fois-ci en tout cas, même si j'aime l'esprit je suis loin d'être un marcheur ultra-léger, du couchage au réchaud en passant par le fait de trimballer mon matos photo ça le fait pas, j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai, pour la prochaine (HRP?) j'essaierai de maitriser la cuisson à l'alcool dans les canette (p3rs ils appellent ça ou "canette stove" je crois), j'investirai dans une popote en titane, une tente plus légère voir un tarp, peut-être un autre sac (le duvet c'est vrt peu encombrant et léger et là j'aurai pu investir dans un quilt, walden, ou un valandre ect mais le côté "sèche mal" m'embête...), du coup j'ai prévu le temps adéquat, ça sera pas la course quoi...

Pour le sac ultra étanche sea to summit il pèse 30gr à tout casser autant en profiter par rapport à un sac poub...

Bien vu pour les boule quiès, j'en ai jamais utilisé, j'ai peur de pas me réveiller le matin, d'ailleurs comment ça marche dans les refuges tout le monde met pas son réveil dans le dortoir? :glare:

15 août 2010 à 14:01:18
Réponse #33

Corin

Tyler,

Tu as un problème stratégique. Ton sac est trop lourd.

Si j'ai bien compris, tu as prévu de dormir en refuge. Je virerai la tente et le reste. Si tu ne gardes que le sac de couchage, tu gagnes 2,5kg.
Idem pour la photo. Si tu prends un APN, tu peux gagner encore près de 3kg sur le matos photo.
A bien y regarder, tu peux encore gratter environ 1kg.
Tu serais alors à 7,5 kg, sans eau ni bouffe.

Pour moi, tu sous-estimes la flotte. Prends 2 litres au moins si ce n'est 3.
Tu arriverais alors, bouffe et eau comprise à 12,5. Ce qui est la normale a priori, sauf si tu fais 1m95 et 120 kg.

A+

15 août 2010 à 16:29:24
Réponse #34

jonjobo

Bonjour,

Il y a de l'eau partout là bas. J'ai fait le Tmb à la même période et pour moi une bouteille de 1 litre était parfait.

15 août 2010 à 19:59:59
Réponse #35

Tyler

Pour l'eau effectivement je ne m'inquiète pas, je transporterais peut-être 2L ou plus certains jours selon mon programme, au début je partirai avec surement un peu plus de bouffe aussi...

J'ai réservé les refuges mais pas prévu de dormir dedans sauf le 1er soir sur et certain! C'est une mesure de précaution en cas de mauvais temps mais j'espère pouvoir bivouaquer un max donc il me faut mon matos de couchage!

Au final ce qui pèse vrt (à part investir dans du matos de pointe mais pour une première expé je m'en passerai comme j'expliquai plus haut) c'est mon reflex et mes deux objectifs mais ça me tue de partir sans, je vais regretter c'est sûr, j'y vais pour la photo à 50%, ne me parler pas de compact c'est bon pour les souvenirs même si j'ai rien contre mais c'est une autre approche, mais peut-être est-ce la voix de la raison, l'essai de mon sac chargé m'en dira plus...
D'ailleurs en journée je compte porter mon reflex en bandoulière hors de mon sac donc le poids ne sera pas complètement sur le dos même si au final le poids porté est le même on est d'accord!

Entre ces interrogations et le temps détestable j'espère un revirement de situation, merci pour vos précieux conseils en tout cas qui me permettent de me remettre en question :)

15 août 2010 à 22:51:38
Réponse #36

Tyler

Bon dans la foulée j'ai chargé tout ça, trop d'interrogations, ben c'est clair j'oublie le reflex :'(

Effectivement le poids est trop gênant, enfin pas là comme ça en test, mais sur 10jours ça le sera...Le fait de porter le reflex dans son étui en bandoulière m'embêtera aussi à un moment ou à un autre, si il flotte pas mal ect...
C'est le coeur déchiré que je vais me chercher un compact de "dépannage", j'envisagerais bien un micro 4/3 pour les connaisseurs mais bon là clairement j'ai pas le budget dédié...

Le reflex ça sera pour quand j'habiterai sur place ::)

Point positif mon sac passe à une 12aine de kg...

16 août 2010 à 13:55:48
Réponse #37

Kilbith

Salut,

C'est bête de renoncer à une passion. Il faut plutôt "gratter" sur le petit matos pour pouvoir quand même emporter une partie de ton matos photo

Je te proposais :

Une solution c'est de prendre ton reflex avec le zoom à demeure pour la "chasse photographique" et un apn de base pour les photos souvenirs (à mettre dans sa poche de chemise). Dans ce cas on ne prends pas de piles de rechange.

C'est déjà un gain de poids significatif et tu peux espérer faire des photos impossible à faire avec un APN.

D'ailleurs en journée je compte porter mon reflex en bandoulière hors de mon sac
Si tu prends du matos en bandouillère (le seule moyen en "chasse phto"), il faut que tu acceptes psychologiquement de te prendre un gadin et que ton reflex+zoom prenne un choc.  :-\

16 août 2010 à 14:16:05
Réponse #38

Tyler

Ouai il y a ça en plus, même si je serais prudent on est pas à l'abri d'une chute, je serais vert d'exploser tout même si les probabilités sont faibles...

Si je prenais mon reflex pas besoin de prendre un compact, je peux prendre un 50/1.4 qui est léger, et prendre juste le 7D et le 300/4 ne me fait quasi rien gagner, le 11-16 n'est pas très lourd non plus...
Mais bon après cet essai je suis convaincu que j'aurais l'esprit et le dos plus léger sans, j'aurai d'autres occasions, avec une location, un pied à terre dans le coin d'emmener le reflex...

J'ai trouvé un TZ7 qui a très bonne réputation en occaz garantie 5ans fnuck avec carte mémoire à un prix restant dans le budget donc je pense aller le chercher, 220g...

16 août 2010 à 16:29:36
Réponse #39

Tyler

Je viens de me taper 45min de route au bas mot pour entendre dire le type qui devait me vendre le compact qu'il n'a pas le chargeur, je prend ça pour un signe du destin et pour l'instant le 7D+50 fait encore partie de mon sac, à voir pour l'UGA...

19 août 2010 à 18:16:10
Réponse #40

Nirgoule

Je viens de me taper toute la lecture de ton post.
Ne renonce pas à ton reflex. Pose toi en revanche la question du 300 ? Aura tu le temps pour faire de la chasse photo ? Le soir peut être...

Tu auras toujours la possibilité en passant dans les villages d'aller en bureau de poste et de t'alléger dans un colis que tu t'enverras à la maison.

Prend des douches froide, dors sans couverture d'ici ta rando, rend toi moins frileux et allège toi encore d'un vêtement.

Bah sinon tu vas vite comprendre au bout du deuxième jour.

Note qu'il y a encore peu, on transportait des sac de 15 à 20kg et tout le monde trouvait ça normal. La technique a allégé les matériaux et on comprends moins aujourd'hui. Mais ça reste possible...  :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 août 2010 à 00:22:35
Réponse #41

Tyler

Cool, merci d'avoir lu :)

Je suis décidé pour le boitier et le grand angle (820+560=1380g), j'aurai l'i4 à porté de main en dépannage en plus, surtout que j'ai trouvé un petit panneau solaire de 150g à 27€ qui fonctionne pour le recharger presque à fond, la journée il sera accroché sur mon sac et la nuit il rechargera la brique! http://www.webdistrib.com/cat/Chargeur-OYAMA-Solar-Tablet-__p_683751.html
Je ne prend pas le 300/4 du coup, c'est sûr je vais rater certains trucs, les marmottes/bouquetins plein cadre, mais bon faut faire des choix raisonnés et j'aurai d'autres occaz...

Tu penses que j'enverrai quoi par la poste je vois pas? Genre une paire de chaussette sale? ;D

Départ dans une semaine donc difficile de me conditionner mnt, mais bon jsuis pas trop frileux et je suis pas chargé en fringues, j'ai pas de doudoune, juste veste/micropolaire et les sous-vêtements thermiques pèsent pas un âne mort, je me méfie quand même le temps est changeant en ce moment...
Là je me repose bien, je bouffe et je continue à m'entrainer, j'ai couru 9km taleur je suis en forme ça va, j'arrêterai tout 3/4 jours avant, après on verra sur la durée, j'espère juste pas avoir de douleurs dans les genoux par exemple parcqu'ils prennent cher dans les descentes et pour ça dur de s'entrainer, j'utiliserai au mieux mes bâtons tout neufs!

Je vais vite comprendre quoi le 2ème jour, que c'est dur? :D

C'est sûr avant c'était pas la même et dans certains pays, je pense aux porteurs en Asie par exemple, ils sont chargés comme des mules, mais bon autant optimiser au mieux, j'aime la philosophie du léger ça n'a que des avantages de porter le moins possible, moins mal au dos, articulations, moins dur sur le terrain et du coup plus agréable pour en profiter, mais bon après faut faire des choix ce que j'essaie de faire au mieux (et j'adore ça la partie préparation, d'ailleurs vous m'avez bien aidé merci pour ça), je suis pas encore un "MUL", loin d'être un "SUL" et je ne serais surement jamais un "XUL" car j'y vois trop de contraintes du coup...

20 août 2010 à 09:12:27
Réponse #42

Nirgoule

Tu penses que j'enverrai quoi par la poste je vois pas? Genre une paire de chaussette sale? ;D

Tout ce qui sert à rien et pèse lourd !  :D
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

23 août 2010 à 21:12:47
Réponse #43

Lemuel

Rhaaa la vache. Franchement sans dépenser plein de sous je vois pas comment alléger un ce sac.
Faudrait appeler un Mul à la rescousse… :)

Par contre pour ton histoire de pâtes à égoutter, je peux t'aider.
- Tu peux choisir de manger des aliments qui se cuisent sans résidus ni cuisson : semoule, tipiak etc.
- Tu peux choisir de faire tremper tes pâtes longtemps avant avec juste ce qu'il faut d'eau, pour les précuire et de les faire cuire avec le minimum de volume de liquide ensuite. En fin de cuisson, tu ne dois plus rien avoir en eau et les pates qui accrochent un peu à la casserolle. Ou alors elles sont trop cuites.  ;D
-Tu peux choisir de suivre les conseils judicieux qu'on t'as donné avant.

Mais surtout, sache que l'eau de cuisson des pâtes, en rando, ça s'appelle la sauce.
Alors pourquoi s'en débarrasser ?   :D

Prends un short plus léger. S'il a le slip intégré (truc de running) c'est un slip en plus, un maillot de bain, un truc pour dormir ou pour soigner un départ de loup.

Très bon conseil. D'ailleurs un maillot de bain fait aussi l'affaire pour la même fonction et moins cher. En revanche assure toi que tu supporte les slips. Dans le cas contraire un slip en synthé peut aggraver le loup.

Si tu n'as pas besoin de checker tes mails, je te conseil de récupérer un bon vieux nokia bien solide, plus rustique et plus léger. Tu peux gratter des grammes en ayant un truc plus solide que l'iphone, et dont tu pleurera moins la perte ou la destruction.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

23 août 2010 à 21:47:36
Réponse #44

Kilbith

D'ailleurs un maillot de bain fait aussi l'affaire pour la même fonction et moins cher.
Certes, mais :
Le short de running à l'avantage de la "ventilation" supérieure (mouvement du short vis à vis du slip en filet) et la ventilation c'est bon pour les départs de loup.  Il permet aussi de pouvoir être porté en présence d'autrui avec plus d'acceptation sociale pendant que l'on lave ses affaires au lavomatic par exemple (pour un homme jeune...).

;)

23 août 2010 à 22:22:00
Réponse #45

Tyler

Merci pour vos conseils!

Effectivement à la place d'un bermuda style rando je vais prendre un short plus léger, je peux commencer à marcher avec mon collant thermique en dessous si il fait frais le matin...

Pour les pâtes j'ai donc pris une simple popote en alu (ça sera pour la prochaine le titane), mais dc j'ai essayé et en soulevant un tout petit peu le couvercle je peux vider l'eau sans soucis, et donc je laisse un peu de "sauce" dans le fond :D

Concernant l'Iphone c'est mon 2ème couteau suisse (voir le premier!), c'est pour ça que jsuis content d'avoir trouvé le mini panneau solaire, il me sert de téléphone donc (:doubleup:), de mp3, d'APN, de mini caméra HD (montage des séquences au calme le soir), de livre numérique, de boussole, de GPS éventuellement (mais ça pompe à mort la batterie) et je joue aussi à des ptits jeux, comme je pars seul ça m'occupera même si je préfère rencontrer du monde et discuter c'est clair...

Dernière ligne droite avant le départ samedi, reste à s'occuper de la bouffe, préparer des ziplock lait en poudre/ovomaltine, des biscottes, acheter un paquet de pâte cuisson rapide, des pringles, chocolat noir, figues (j'adore), et j'ai ce qu'il faut en lyo, avec les refuges et les ravitaillements possible ça devrait bien se passer de ce côté...

Côté météo après des prévisions mauvaises ça à changé et pour l'instant ça s'annonce pas trop mal pour le début au mois, ms bon ça je le saurai que sur place au final, disons que j'annulerai pas à cause de ça en tout cas!

23 août 2010 à 22:25:41
Réponse #46

douyazen

Super projet , bon courage .
Et comme le danger vient souvent de ce qu'on a pas prévu , juste pour info , le premier et le dernier  jour de ton periple tu te retrouvera dans une zone a haut risque.

http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/08/20/01029-20100820ARTFIG00534-la-vallee-de-saint-gervais-menacee-par-une-poche-d-eau.php

Après je sais pas si tu es au courant ou pas ... mais voila un homme averti ...des plans  doivent être à disposition pour trouver plus facilement les refuges en cas d'alerte toussa ...
« Modifié: 24 août 2010 à 12:41:02 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

23 août 2010 à 22:49:53
Réponse #47

Tyler

Alors ça ça faisait pas partie du plan! C'est dingue, je me dis que les "autorités" doivent contrôler un minimum ce genre de risque quand même, mais quand on lit que le truc peut exploser à tout moment :blink:

Merci bien pour l'info en tout cas, je me renseignerai dès mon arrivée à la Gare de Saint Gervais/Houches, le 1er jour ça va aller vite, je grimpe direct au Col de Voza, par contre au retour je vais trainer un peu dans le coin, visiter le Parc du Merlet avant de rejoindre Houches donc je vais suivre ça de près...

24 août 2010 à 09:39:07
Réponse #48

Lemuel

Certes, mais :
Le short de running à l'avantage de la "ventilation" supérieure (mouvement du short vis à vis du slip en filet) et la ventilation c'est bon pour les départs de loup. 

Je parlais des maillots de bain typés short avec un slip filet. On en trouve des unis pour pas cher.
Mais je doute que l'articulation filet/short du maillot soit aussi bien étudiée que pour un short running. (Enfin j'espère parce que randonner avec un maillot de bain de ce type pour moi l'irritation se déclare en deux heures)…

Concernant l'Iphone c'est mon 2ème couteau suisse (voir le premier!), c'est pour ça que jsuis content d'avoir trouvé le mini panneau solaire, il me sert de téléphone donc (:doubleup:), de mp3, d'APN, de mini caméra HD (montage des séquences au calme le soir), de livre numérique, de boussole, de GPS éventuellement (mais ça pompe à mort la batterie) et je joue aussi à des ptits jeux, comme je pars seul ça m'occupera même si je préfère rencontrer du monde et discuter c'est clair...

Les fonctions iphone GPS altimètre, boussole je ne sais pas mais je pense, ne fonctionnent que si tu es relié au réseau mondial de la toile internationale. C'est à dire si le 3G passe. C'est à savoir.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 août 2010 à 10:04:00
Réponse #49

Kilbith

Je parlais des maillots de bain typés short avec un slip filet. On en trouve des unis pour pas cher.
Je n'avais pas capté (je suis en général "slip"  :D ).

Mais je doute que l'articulation filet/short du maillot soit aussi bien étudiée que pour un short running. (Enfin j'espère parce que randonner avec un maillot de bain de ce type pour moi l'irritation se déclare en deux heures)…

TAFDAK : Le point important c'est la qualité de douceur du "filet" et des coutures. Cela va de "génial" à "torture". La marque est une indication générale mais pas absolue....faut souvent essayer ou se renseigner auprès d'un utilisateur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //