Les fonctions iphone GPS altimètre, boussole je ne sais pas mais je pense, ne fonctionnent que si tu es relié au réseau mondial de la toile internationale. C'est à dire si le 3G passe. C'est à savoir.
Tu as raison, quoique certaines app marche seulement avec la puce GPS il me semble mais je ne sais pas lesquelles, de toute façon passé la frontière certe invisible c'est mode avion enclenché

En 2006, j'ai aussi fait le TMB "à l'envers" mais en juin. Il y avait encore de la neige à chaque col. Je n'avais cependant pas tant que ca de vêtements chauds.
Je suis d'accord avec Lemule, sur le short running (short type cycliste mais sans rembourrage). C'est ce que j'avais pris comme "slip". Je m'en servait tous les soirs pour pouvoir faire ma petite lessive.
J'avais posté une partie de mon matériel à l'époque (ici) et si tu le souhaites, je peux poster la liste complète ce soir.
Apparemment il y a plus de neige en début de saison, j'aimerais bien juste croiser quelques névés mais pas plus

Merci pour la liste, mnt je ne changerai plus grand chose avec le départ dans 4jours, tu avais l'avantage de maitriser la cuisson avec un réchaud à alcool, un peu de poids de gagné, j'hésite à prendre l'intérieur de ma tente pour plusieurs raisons, je vais dormir en refuge une partie de la rando, je suis pas mal équipé contre le froid (mais je préfère prévenir que guérir quoiqu'il arrive), les températures ne le justifie pas sur papier et je vois des listes de partout avec seulement un tarp, donc en utilisant mes bâtons pour tendre la toile comme sur ce
post je gagne pas mal...Test et décision jeudi aprem!
J'ai les genoux en vrac et pour compenser les problèmes, je fais des exercices de flexions : debout, tu lèves une jambe (juste assez pour pas qu'elle touche le sol), et tu fléchies la deuxième le corps bien vertical.
En position basse de la flexion, ton genoux doit se retrouver aligné verticalement avec le bout de ton pied (la descente est donc courte). Tu fais cela plus de 50 fois (ou plus) par jambe.
On m'a conseillé cet exercice pour faire grossir le quadriceps et maintenir la rotule en place lors des mouvements.
Et la deuxième chose pour limiter la douleur consiste à se passer de chaussures de marches trop lourdes. Je suis passé (au moins en été) aux trails et j'ai donc allégé mon sac à dos.
Pour les trails c'est bon, j'ai jamais aimé les grosses chaussures montantes, ceci dit c'est à double tranchant, un faux pas et c'est la cheville qui trinque, à moi de faire attention et de vite maitriser mes bâtons!
A une époque j'ai fais pas mal de squat comme tu dis, à poids de corps aussi, c'est un bon entrainement quand on a pas de matos!
Quand tu dis que niveau outillage il aurai pas fallu qu'il t'arrives un pépin tu penses à des trucs précis? Et tu aurais emmener quoi?
Attention pour les bivouacs à La FLEGERE et à BEL ACHAT!
La flegere: interdit!!! , par le garde mieux vaut se mettre à l'ecart.
Bel achat est à flanc de montagne, il ya peu d'espace pour bivouaquer autour.
Bonne marche
Merci pour ces infos, pour les bivouacs c'est un tjs un peu tendancieux, depuis le refuge Elena j'ai prévu de m'arrêter avant Issert et en Suisse c'est a priori interdit, mais vers l'ouest il y ade la forêt apparemment, je me planquerai là et partirai tôt...
Le Flégère je n'y descend pas, je sortirai de ma journée de repos près du Lac Blanc, en direction donc du Bel achat, à voir alors si le terrain n'est pas adapté je tenterai le refuge (peut-être qu'on peut bivouaquer quelque part autour?), sinon je continuerai un peu plus près du Parc du Merlet que je visiterai le matin de mon dernier jour avant d'aller attraper mon train!