Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tour du Mont Blanc 2k10! *29/08 -> 06/09*  (Lu 17095 fois)

24 août 2010 à 10:21:59
Réponse #50

Lemuel

Par exemple gotcha > PAS BON.  :closedeyes:
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 août 2010 à 11:19:27
Réponse #51

L'Yéti

En 2006, j'ai aussi fait le TMB "à l'envers" mais en juin. Il y avait encore de la neige à chaque col. Je n'avais cependant pas tant que ca de vêtements chauds.

Je suis d'accord avec Lemule, sur le short running (short type cycliste mais sans rembourrage). C'est ce que j'avais pris comme "slip". Je m'en servait tous les soirs pour pouvoir faire ma petite lessive.

J'avais posté une partie de mon matériel à l'époque (ici) et si tu le souhaites, je peux poster la liste complète ce soir.

24 août 2010 à 12:20:30
Réponse #52

batopirat

Attention pour les bivouacs à La FLEGERE et à BEL ACHAT!
La flegere: interdit!!! , par le garde mieux vaut se mettre à l'ecart.
Bel achat est à flanc de montagne, il ya peu d'espace pour bivouaquer autour.
Bonne marche

24 août 2010 à 13:33:32
Réponse #53

L'Yéti

Là je me repose bien, je bouffe et je continue à m'entrainer, j'ai couru 9km taleur je suis en forme ça va, j'arrêterai tout 3/4 jours avant, après on verra sur la durée, j'espère juste pas avoir de douleurs dans les genoux par exemple parcqu'ils prennent cher dans les descentes et pour ça dur de s'entrainer, j'utiliserai au mieux mes bâtons tout neufs!
J'ai les genoux en vrac et pour compenser les problèmes, je fais des exercices de flexions : debout, tu lèves une jambe (juste assez pour pas qu'elle touche le sol), et tu fléchies la deuxième le corps bien vertical.
En position basse de la flexion, ton genoux doit se retrouver aligné verticalement avec le bout de ton pied (la descente est donc courte). Tu fais cela plus de 50 fois (ou plus) par jambe.
On m'a conseillé cet exercice pour faire grossir le quadriceps et maintenir la rotule en place lors des mouvements.

Et la deuxième chose pour limiter la douleur consiste à se passer de chaussures de marches trop lourdes. Je suis passé (au moins en été) aux trails et j'ai donc allégé mon sac à dos.

24 août 2010 à 17:44:37
Réponse #54

Tyler

Les fonctions iphone GPS altimètre, boussole je ne sais pas mais je pense, ne fonctionnent que si tu es relié au réseau mondial de la toile internationale. C'est à dire si le 3G passe. C'est à savoir.

Tu as raison, quoique certaines app marche seulement avec la puce GPS il me semble mais je ne sais pas lesquelles, de toute façon passé la frontière certe invisible c'est mode avion enclenché :closedeyes:

En 2006, j'ai aussi fait le TMB "à l'envers" mais en juin. Il y avait encore de la neige à chaque col. Je n'avais cependant pas tant que ca de vêtements chauds.

Je suis d'accord avec Lemule, sur le short running (short type cycliste mais sans rembourrage). C'est ce que j'avais pris comme "slip". Je m'en servait tous les soirs pour pouvoir faire ma petite lessive.

J'avais posté une partie de mon matériel à l'époque (ici) et si tu le souhaites, je peux poster la liste complète ce soir.

Apparemment il y a plus de neige en début de saison, j'aimerais bien juste croiser quelques névés mais pas plus ;D
Merci pour la liste, mnt je ne changerai plus grand chose avec le départ dans 4jours, tu avais l'avantage de maitriser la cuisson avec un réchaud à alcool, un peu de poids de gagné, j'hésite à prendre l'intérieur de ma tente pour plusieurs raisons, je vais dormir en refuge une partie de la rando, je suis pas mal équipé contre le froid (mais je préfère prévenir que guérir quoiqu'il arrive), les températures ne le justifie pas sur papier et je vois des listes de partout avec seulement un tarp, donc en utilisant mes bâtons pour tendre la toile comme sur ce post je gagne pas mal...Test et décision jeudi aprem!

J'ai les genoux en vrac et pour compenser les problèmes, je fais des exercices de flexions : debout, tu lèves une jambe (juste assez pour pas qu'elle touche le sol), et tu fléchies la deuxième le corps bien vertical.
En position basse de la flexion, ton genoux doit se retrouver aligné verticalement avec le bout de ton pied (la descente est donc courte). Tu fais cela plus de 50 fois (ou plus) par jambe.
On m'a conseillé cet exercice pour faire grossir le quadriceps et maintenir la rotule en place lors des mouvements.

Et la deuxième chose pour limiter la douleur consiste à se passer de chaussures de marches trop lourdes. Je suis passé (au moins en été) aux trails et j'ai donc allégé mon sac à dos.

Pour les trails c'est bon, j'ai jamais aimé les grosses chaussures montantes, ceci dit c'est à double tranchant, un faux pas et c'est la cheville qui trinque, à moi de faire attention et de vite maitriser mes bâtons!
A une époque j'ai fais pas mal de squat comme tu dis, à poids de corps aussi, c'est un bon entrainement quand on a pas de matos!

Quand tu dis que niveau outillage il aurai pas fallu qu'il t'arrives un pépin tu penses à des trucs précis? Et tu aurais emmener quoi?

Attention pour les bivouacs à La FLEGERE et à BEL ACHAT!
La flegere: interdit!!! , par le garde mieux vaut se mettre à l'ecart.
Bel achat est à flanc de montagne, il ya peu d'espace pour bivouaquer autour.
Bonne marche

Merci pour ces infos, pour les bivouacs c'est un tjs un peu tendancieux, depuis le refuge Elena j'ai prévu de m'arrêter avant Issert et en Suisse c'est a priori interdit, mais vers l'ouest il y ade la forêt apparemment, je me planquerai là et partirai tôt...
Le Flégère je n'y descend pas, je sortirai de ma journée de repos près du Lac Blanc, en direction donc du Bel achat, à voir alors si le terrain n'est pas adapté je tenterai le refuge (peut-être qu'on peut bivouaquer quelque part autour?), sinon je continuerai un peu plus près du Parc du Merlet que je visiterai le matin de mon dernier jour avant d'aller attraper mon train!

24 août 2010 à 20:31:37
Réponse #55

L'Yéti

Quand tu dis que niveau outillage il aurai pas fallu qu'il t'arrives un pépin tu penses à des trucs précis? Et tu aurais emmener quoi?
Je perdais mon sac à dos par exemple et il me restait un briquet, un couteau suisse (modèle Executive), un sifflet et une boussole... Aujourd'hui, je trouve ca un peu juste.

La liste de mon matériel était la suivante :
Poids en g
Portage
Sac à dos 38 L Wisa Raid550
Housse pluie sac à dos 35-55 L sans sa housse64
K-way Raid-light125
Bivouac
Tente Laser « Terra Nova »1369
Sac de couchage + housse1444
Matelas mousse 1,2 cm d'épaisseur139
Pour se nourrir
P3RS Coca18
Flacon alcool 250 ml + alcool + dosette249
Cuillère plastique6
Boîte pour manger62
Grande timbale50
Bouteille Platypus27
Bouteille Platypus27
Vêtements portés
Chapeau cuir275
Ti-Shirt Millet gris manches courtes128
Pantalon / short Queshua vert466
Slip47
Chaussures Salomon XA Pro D Gore Tex730
Semelles orthopédiques68
Chaussettes double sport51
Lunettes de soleil + housse41
Montre altimètre, thermomètre82
Bâtons téléscopiques505
Vêtements dans sac
Short course93
Chaussettes Puma25
Ti-shirt Queshua manches longues209
Sac Zip Loc7
Polaire Queshua verte534
Hygiène / santé
PQ81
Sac Zip Loc7
Brosse à dent5
Dentifrice4
Serviette de toilette Frendo51
Crème solaire63
Savon60
Trousse de secours82
Boules quiès1
Arnica9
Petit matériel
Couteau suisse modèle Executive44
Lampe diode9
Briquet11
Boussole plastique9
Téléphone portable74
Appareil photos290
Batterie de rechange42
Sifflet7
Cartes/feuilles/crayon188
Passeport/CB/120 €/4 chèques/3 tickets resto/billets de train/carte groupe sanguin/carte orange/carte vitale/mutuelle69
Sacs Ziploc24

Au final, ca faisait 8521 g pour la liste complète hors eau et nourriture et 6128 g pour le sac hors vêtements su moi.

24 août 2010 à 23:48:27
Réponse #56

Tyler

Merci de l'avoir retrouvé c'est tjs intéressant, est-ce vrt utile d'avoir sa carte vitale, et sa carte de groupe sanguin? Bon c'est pas lourd, mais en cas de gros accident les secours vont-ils fouiller et faire confiance à cette carte éventuellement? Question plus générale en rapport avec la survie du coup...

Tiens sinon ça me fait penser qu'il faut que je trouve des boules quies pour les refuges!
Sinon 120€ de liquide, je pensais prendre plus mais tu confirmes qu'ils prennent la CB un peu partout? 100€ ça suffit pour dépanner si dans un refuge ils avaient pas, et je prendrais 2 chèques aussi ptêtre...
Sinon dans ces mêmes refuges en Italie y'a tjs une personne qui parle un peu français? On m'a dit que oui mais quand j'ai appelé pour réserver, au refuge Elena j'étais comme un con je pigeai que dalle et la nana me disait "Italiano, no francese, no english", bref obligé de demander à une amie de rappeler pour moi ;#
Mais a priori elle me disais de rappeler à un autre moment, qu'il y aurait une personne qui me comprendrai, bref je vais ptêtre préparer 2/3 ptites phrases genre bonsoir j'ai réservé pour dormir ce soir...

J'ai reçu la crème NOK aujourd'hui, apparemment très réputé pour éviter les ampoules et tout, ça à l'air pas mal j'en emmène!

26 août 2010 à 09:36:27
Réponse #57

batopirat

Salut, avant Bel ACHAT , apres le col du BREVENt , y aura peut être de la place pour bivouaquermais pas trop à proximité directe de BEL ACHAT.
Pour la creme NOK je confirme mais le mieux est d'en mettre quotidiennement 2 à 3 semianes avant le départ et puis l'odeur de la créme attenue l'odeur des pieds ( mais cela reste une question de goût ;))
A+

26 août 2010 à 18:25:32
Réponse #58

Tyler

Ok je verrai sur place ms au moins je sais que passé Bel Achat c'est pas top, le truc c'est que le matin du dernier jour avant de rejoindre le train l'aprem (14h environ) je voudrais faire un tour dans le parc du Merlet après Bel Achat donc je veux pas être trop loin...

H-48, je recupère le dernier matos qu'il me manque ce soir, mes bâtons et sous-vêtements thermique, 25% de remise grâce à un mec du vieux c'est cool :)

Plus qu'à empaqueter tout ça pour de bon, là je vais préparer mes ziplock et reconditionner un max...

27 août 2010 à 10:07:33
Réponse #59

batopirat

Je pense que tu trouveras ton bonheur  au dessus de bel achat; Je ne peux pas te dire comment est le terrain exactement j'étais en pleine purée de pois à ce moment la .
Bon paquetage alors, je t'envie , le paquetage est un monent que je considere comme privilégié.
Bon tour

27 août 2010 à 20:54:02
Réponse #60

douyazen

Apparemment les travaux de pompage ont commencé , avec test grandeur nature du système d'alerte relié  a la vallée ;
en savoir un peu plus : 
http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/08/25/01029-20100825ARTFIG00553-la-colossale-vidange-du-glacier-de-tete-rousse-a-debute.php

A la fin de l'article il y a une définition de ce qu'est une  lave torrentielle
ça peut toujours servir ..... a st gervais ou ailleurs ...

sinon soit prudent , bonne ballade . ;)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

28 août 2010 à 00:23:23
Réponse #61

Cyril

L'UTMB a été arrêté hier au niveau des Contamines à cause de coulées de boue constatées au col de Seigne et un vent fort au col du Bonhomme, soit ton parcours de lundi/mardi.
Source: http://www.ultratrailmb.com/page/129/Fil_Ultrafondus.html

Bon ok, eux ils font 166 km en 2 jours et ne partent pas chargés comme des mulets, mais hein, mieux vaut prévenir que guérir.

28 août 2010 à 00:47:01
Réponse #62

Tyler

Apparemment les travaux de pompage ont commencé , avec test grandeur nature du système d'alerte relié  a la vallée ;
en savoir un peu plus :  
http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/08/25/01029-20100825ARTFIG00553-la-colossale-vidange-du-glacier-de-tete-rousse-a-debute.php

A la fin de l'article il y a une définition de ce qu'est une  lave torrentielle
ça peut toujours servir ..... a st gervais ou ailleurs ...

sinon soit prudent , bonne ballade . ;)

Merci! J'ai vu un sujet là dessus ce midi au journal! Ça a l'air de plutôt bien se passer!

Bon sinon j'ai passé la soirée à préparer mon sac et à chercher la meilleure config, c'est lourd malgré tout, j'ai galéré, j'ai encore emmener moins de bouffe (mais pas mal de lyo qd même), au final j'ai sorti ma tente et je l'ai fixé sur le côté du sac c'est le mieux et ça reste stabilisé!

Deux ptites photos :

« Modifié: 28 août 2010 à 01:04:42 par Tyler »

28 août 2010 à 00:54:14
Réponse #63

Tyler

L'UTMB a été arrêté hier au niveau des Contamines à cause de coulées de boue constatées au col de Seigne et un vent fort au col du Bonhomme, soit ton parcours de lundi/mardi.
Source: http://www.ultratrailmb.com/page/129/Fil_Ultrafondus.html

Bon ok, eux ils font 166 km en 2 jours et ne partent pas chargés comme des mulets, mais hein, mieux vaut prévenir que guérir.

Pfff quelle chiotte j'y crois pas, à ce point là!
Bon je me décourage pas, à part lundi la météo est bonne toute la semaine prochaine, j'espère que ça sera praticable tranquille, sinon demi-tour ou un autre chemin, on improvisera...

29 août 2010 à 13:42:05
Réponse #64

Tyler

Bien arrivé ce matin après une bonne nuit de sommeil dans le train couchette. Stop. 1ère montée hardcore, je l'avais lu mais j'ai pleuré, mon sac est de tte évidence trop lourd, j'ai bien taillé dans la bouffe ms je vais continuer j'en ai trop c'est quasi sûr, la je bouffe un steack au milieu de nulle part dc bon, ce qui est chiant c'est qu'il est possible que j'en ai l'utilité plus loin, bref je vais voir ms c'est la seule ombre au tableau, j'espère pas me choper une contracture aux trap parcke jle sens passé...Sinon le palpitant à 10000 je gère ac des pauses régulière, je bois un max...
Sinon c'est splendide, temps magnifique aujourd'hui, demain ça devrait être le seul jour de mauvais temps de la semaine avec une étape difficile en plus dc on va voir, je dors au refuge dfaçon pr bien récupérer, ms après quite à me faire chier à porter le matos je vais l'utiliser surtt si il fait beau!

A plus tard et encore merci pr vos conseils les mecs!

29 août 2010 à 13:56:00
Réponse #65

douyazen

Cool  ;)  
Si t'a un soucis ...fais signe ,on surveille , on t'enverra la cavalerie , on a tous ce qui faut içi , itinéraire , téléphone des refuges toussa .
Profite du beau temps , et pour le palpitant 'inspire , expire , inspire ..."  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

29 août 2010 à 20:06:33
Réponse #66

Corin

Inutile de forcer. La sensation qui doit guider dans de telles circonstances, c'est le plaisir.
Profites-en bien.

A+

29 août 2010 à 23:41:42
Réponse #67

VieuxMora

Le premier jour, c'est le début de l'acclimatation, le 2ème la récupération, le 3ème l'huile est chaude et tu peux commencer à tirer sur "la mécanique", après, des petites ailes aux pieds.
Gaffe aux descentes.

Profite bien, c'est beau  ::)

30 août 2010 à 18:46:15
Réponse #68

Nirgoule

Sinon le palpitant à 10000 je gère ac des pauses régulière, je bois un max...

Ralentis ta progession, il faut que le rythme cardiaque descende au niveau de l'endurance (autour de 70-80% de 220 moins ton âge), sauf pour les passages techniques. Sinon tu ne tiendras pas la semaine. En ralentissant, tu doit monter à 300 mètres à l'heure ce qui est déjà pas mal les premiers jours.

Ensuite la forme va venir, ton corps s'habitue et se muscle en conséquence. Les trois premiers jours sont les plus durs.

Il aurait été sage, là je parle pour ceux qui voudraient se lancer dans un tel périple, de faire un essai préalable sur deux trois jours pour comprendre ce que c'est le portage en rando autonome ou semi-autonome !!

Aller  ;)  là tu imprimes des souvenirs hors du commun.

Moi j'ai déjà repris le boulot à fond aujourd'hui !!  :(
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 août 2010 à 18:36:28
Réponse #69

Loriot

Bin j'espère que ça va pour lui, il a neigé bas... 1600.  :-\
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 septembre 2010 à 17:32:56
Réponse #70

Tyler

Salut!

Je suis toujours en vie :D
Effectivement j'ai grimpé dans la
neige mais rien d'impraticable en étant prudent! Il faisait très froid au col du bonhomme et au refuge beaucoup de neige le soir on voyait rien à 3m, mais le lendemain matin récompense ultime, tps exceptionnel, je suis donc allé au col des fours, c'était glissant et enneigé ms rien d'insurmontable encore et la haut quel bonheur, magnifique! 
Toyt est au dessus de mes espérances...
Vous aurez bien sûr droit aux photos et vidéos de tout ça! Là je suis au refuge Bertone je viens de me caler 700m de dénivelé positif en 1h30 je vais encore dormir tôt c'soir :D
Ceci dit à part des sales coups de soleil qui m'ont mis mal hier soir le physique suit plutôt bien c'est nickel...
Je repasse quand je serais en France!

01 septembre 2010 à 20:12:56
Réponse #71

Cyril

02 septembre 2010 à 15:08:43
Réponse #72

batopirat

d'apres la météo , ça devrait se rechauffer............mais  avec de la puie......on n'a rien sans rien :closedeyes:

07 septembre 2010 à 00:50:04
Réponse #73

Tyler

De retour à la maison! Je vous fais le résumé rapide :

9jours, +200km, +10000 dénivelés +, un temps exceptionnel (il pleuvait le jour avant que j'arrive et il doit pleuvoir demain j'ai donc profité de la fenêtre parfaite), toutes les variantes (Les Fours/L'Arpette pour les deux principales), des rencontres géniales (un mec m'a ramené de Chamonix à Lyon cet aprem pour pas que je sois coincé par les grèves), bref incroyable, 500 photos dans la boite, pas mal de vidéo HD avec l'i4, tout ça a venir tranquillement avec le récit les prochains jours...

07 septembre 2010 à 19:36:39
Réponse #74

Tyler

On lance les hostilités avec la (petite) partie vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-5U7g6olG6I

Je vais me lancer dans les photos mais là va falloir s'accrocher  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //