Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rio Chimore  (Lu 3851 fois)

27 juillet 2010 à 19:11:34
Lu 3851 fois

chryss

petite viree sur le rio chimore affluent de l Amazone
3 jours 2 nuits
Le port du depart
« Modifié: 16 août 2010 à 20:06:24 par chryss »

27 juillet 2010 à 19:15:42
Réponse #1

chryss

campement sur une plage

27 juillet 2010 à 19:18:02
Réponse #2

chryss

les berges

27 juillet 2010 à 19:22:26
Réponse #3

chryss

campement de nuit

27 juillet 2010 à 19:26:01
Réponse #4

chryss

le repas du soir
Ici sont nom est surubi.
« Modifié: 29 juillet 2010 à 05:05:54 par chryss »

27 juillet 2010 à 20:17:09
Réponse #5

chryss

le retour de nuit

04 août 2010 à 19:30:30
Réponse #6

chryss

Départ de santa cruz vendredi matin le matériel est révise une dernière fois
Cette fois  pas d armes de poing,  nous devons passer un poste de control particulièrement  virulent   « bulo-bulo »Poste contrôler par des militaires anti narco .fouille scrupuleuse du Toyota des sacs et corporelle.
4 heures de route avant d arriver au port pour la mise a l eau.
Répartition des charges sur la lancha, et nous voila partis.
D après le GPS nous avons une vitesse de croisière 20 km/h cela me parais  énorme mais bon.
Pas de caïmans sur les berges ni même a la surface de l eau surement du a la chaleur plus de 35 grades, par contre des dizaines de dauphins qui chassent en bande.
Par moment nous coupons le moteur afin de profiter des chants et des cris des animaux
En visu seulement quelques tortues d eaux et une multitude d échassiers.
Nous avons le choix entre la plage et la forêt pour notre bivouac.
 Après  3heure de navigation nous repérons plusieurs bancs de sable pour  installer le bivouac.
La plage bien que facile d accès, et la possibilité de marcher pied nu, offre peu de protection contre la chaleur. Alors que le foret après avoir débroussaillé et bien plus agréable et le bois pour le feu et les bambous pour divers utilisations sont à profusion. La fatigue, la flemme ainsi que les serpents  sont bien présent j opte pour la plage.
Installations du bivouac, recherche de bois, allumage du feu, et nous voila parti a la quête du repas.
Bas de ligne sommaire : un plomb d une cinquantaine de gr un hameçon de 6 cm un peu de viande séché pas l idéal mais très pratique. Plus tard j utiliserais la chaire de poisson frais avec sont cuir, simplement  pour un meilleur maintient sur l hameçon.
2, 3 minutes une touche 20 mn de combat et voila le repas du soir un surubi de plusieurs kg. 2 temps et 3mn et le voila au dessus du feu.
La liste principale
•   1 tente
•   Poncho
•   Couteau CR
•   Plian victorinox
•   Couteau de pêche (couteau de cuisine Tramontina a 3 euros)
•   Frontale Pélican(2)
•   Lampe Pélican  autonomie 50h
•   Trousse de secours (pansements, désinfectant, pince, ciseau, briquet, petite lampe)
•   Nécessaire de pêche
•   Gourde
•   20m de cordelette +mousqueton
•   Machette tramontina
•   Chapeau +bob avec moustiquaire
•   Petit outillage pour le moteur+bougies
•   Repelante pour moustiques et autres
•   Une bâche de 3x4
•   GPS
•   APN
•   Quelques litres d’eau et quelques Paceña.
Mon compagnon d origine russe avec très de connaissance en matière de vie sauvage, mais excellent pécheur possédais 2 fois plus de matériel que moi, et ma jure d alléger sont package pour la prochaine fois

05 août 2010 à 06:44:46
Réponse #7

greenman

Salut,

sur ta dernière photo avec le gros poisson tu avais un manteau, la température baisse vite?il fait combien le soir/la nuit?

Merci pour ce retour de sortie :up:,

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

05 août 2010 à 14:25:57
Réponse #8

chryss

Oui  effectivement les nuits  sont  particulièrement  fraiches  ici dans l hémisphère sud.car nous sommes toujours en hiver. De surcroit, actuellement on subit des vents du sud de l argentine qui accentues les baisses de températures .Les nuits les températures varies  de 12 a26 degrés il faut dire aussi que nous somme habitue a la chaleur de se fait on en devient frileux.

09 août 2010 à 17:46:04
Réponse #9

chryss

Preparation du repas
degager des filets sur le reste du repas des piranhas ;)
apres avoir verifier que ceci ont une bonne hygienne bucale
et cuisson au feu de bois.
appart cela rien de particulier

14 août 2010 à 18:03:07
Réponse #10

guillaume

Sympa !

Pour la pêche, c'était une ligne de fond ou une "traine" ?

Merci d'avance :).

a+

14 août 2010 à 21:38:43
Réponse #11

chryss

Avant de te répondre j’ai effectué une petite recherche sur Google  car je n’y connais pas grand-chose en terme de pêche
Donc maintenant je peux te donnais plus de précision sur mes techniques de pêche
De jour ici le poisson a tendance à se reposer il va donc chercher des eaux calme là je pêche juste avec un hameçon 6 à 9 cm et plomb de 50g  environ et suffisamment de fil pour que mon plomb touche le fond
De nuit le poisson chasse et se déplace, même montage  mais moins de fil, et je profite des courant fort de façon à ce que mon  appât se retrouve entre deux eaux, ensuite je joue avec le poid des plombs pour trouver le bon equilibre.
Par conséquent je pense utiliser les deux techniques.
Pour les appâts viande séchée, chaire poisson, éventuellement petit vifs de 15 à 30 cm.
« Modifié: 15 août 2010 à 21:17:54 par chryss »

16 août 2010 à 14:40:34
Réponse #12

chryss

Bateau parcourant le fleuve la plupart servent au transport de personnes ou marchandises. En fin de semaine ils se transforment en restaurant et discothèque avec pleine de jeunes filles à bord. ;)

16 août 2010 à 18:58:01
Réponse #13

chryss

Certaines familles vivent du fleuve, pêche, chasse, cueillette, sculpture et divers services:la c est l’heure de la toilette.

16 août 2010 à 19:06:03
Réponse #14

chryss

La une autre communauté un peu plus importante.
Au 1 er plan technique de pêche atypique, mais particulièrement efficace.

16 août 2010 à 20:19:10
Réponse #15

elgringo1

Holà,

Pas de hamac dans ton matériel, ni de moustiquaire ?
Sinon, ton repelante anti-moustique, c'était quoi ?

En tout cas, chouette virée !

16 août 2010 à 20:47:47
Réponse #16

chryss

J’ai bien un hamac avec moustiquaire et tarp, mais la en l’occurrence j’ai un tente.
Le hamac je l’utilise plutôt en forêt mise en place rapide, pas besoin de nettoyer le sol arbre en profusion et efficace contre toute sorte de bestioles
La tente se révèle plus efficace sur des plages sablonneuses et permet de faire sont bivouac tout près de l’eau
Mon anti moustique et de la marque « REPEL » 98% de Dietil Toluamida (DEET)
Je l’applique uniquement sur les vêtements en privilégiant les extrémités, et la protection mécanique.
Ici beaucoup n’ont pas les moyens de s’offrir cette protection et pour y remédier il se charge en vitamines B apparemment ils  sont contant de l’effet :

16 août 2010 à 21:11:09
Réponse #17

Woodrunner

Merci pour ce compte rendu du bout du monde et pour les belles photos!

ça fait rêver!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 août 2010 à 21:30:35
Réponse #18

chryss

A peine les pieds sur terre j’allume le feu.
C’est toujours ma priorité.
Le cote sécurisant surement.

17 août 2010 à 02:57:36
Réponse #19

chryss

un couche de soliel parmis tant d autres

17 août 2010 à 22:58:31
Réponse #20

chryss

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //