Afficher / Masquer * *

Auteur Sujet: emmener un couteau en avion - se l'envoyer par la Poste?  (Lu 10835 fois)

mascip

• Membre
emmener un couteau en avion - se l'envoyer par la Poste?
« le: 28 juillet 2010 à 19:14:33 »
Est-ce que cette idée est stupide?

Quand on prend l'avion,
comme on ne peut pas amener de couteau en bagages à main,
que mettre un bagage en soute c'est cher (et il faut l'attendre à l'arrivée, mais ça c'est un détail),
alors on peut peut être s'envoyer un couteau par la Poste? (par contre faut aller le chercher après... on pourrait pas de le faire envoyer dirèctement à l'aéroport?? - bah, de toute façon si ce service existait ils le feraient payer une fortune)

Soit dans un colis (est-ce que la douane risque d'être emmerdante?)
Soit, moins cher, dans une enveloppe normale, avec un bout de plastique autour (selon la taille du couteau...)

Par exemple je dois bien pouvoir m'envoyer une 'tite griffounette dans une enveloppe normal avec un peu de papier bulle autour? Quelqun a déjà essayé?

PS: j'ai fais des recherches pour voir un topic précédent parlait déjà de ça, mais je n'ai rien trouvé.

sharky

• Sachem
  • AKA Epaule de Cobra
Re : emmener un couteau en avion - se l'envoyer par la Poste?
« Réponse #1 le: 28 juillet 2010 à 19:19:48 »

Salut,

Tu as déjà des éléments de réponse là:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=36804.0

A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

basic

• MEMBRE !
« Réponse #2 le: 28 juillet 2010 à 19:33:02 »
J'ai voyagé longtemps en avion avec un bagage de cabine, pour éviter l'attente des valises après l'arrivée. Maintenant, vu le nombre de trucs interdits, on est quasiment obligé d'avoir un bagage en soute. Dans ce cas, pourquoi s'embêter à trouver une autre solution pour emmener son couteau préféré ?

Foucret

• Invité
« Réponse #3 le: 28 juillet 2010 à 19:38:37 »
Peut-être que cela dépend du pays dans lequel tu te rends.

Le plus simple pour savoir s'il peut être dans tes bagages en soute c'est de téléphoner à la compagnie aérienne qui va te convoyer. Il doivent bien savoir, eux, ce qu'on peut emmener en soute ou non suivant la destination voulue.

Sinon, te l'envoyer à toi-même via la poste (mais dans un vrai colis en dur -comme pour un livre par exemple - et non dans une enveloppe). Ou alors via Fédéral Express ou UPS par exemple c'est sans aucun doute très possible, mais cela risque de faire cher. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je ne sais pas. Le mieux est là aussi de te renseigner auprès de ces sociétés. Au moins tu sera sur.

chtiAR

• MEMBRE !
« Réponse #4 le: 02 août 2010 à 17:08:34 »
normalement en soute ça passe très bien.
mais la douane de certains pays peuvent être retissant selon la taille du couteau:
à l'arrivée à l'aéroport de Tokyo, il y a de grands risques pour que la douane confisque les couteau type couteau de chasse, de combat  etc (Kabar USMC par exemple)

pour sortir du Japon, toujours par exemple, un sabre ou un tanto doivent être déclaré à la douane: le tanto voyagera dans la valise en soute, le katana sera très probablement dans un emballage particulier pour "objet dangereux"

toujours en exemple, la Poste japonaise vérifie le contenu des colis pour l'étranger et les objets dangereux sont signalé par un autocollant sur le colis:
j'ai envoyer des nata depuis le Japon, j'ai du le déclarer et j'ai reçu un autocollant sur le colis et sur le bon d'expédition est également marqué "objet dangereux"
mais sans frais de douane en France.

c'était juste des exemples.

Alex.

mad

• Sachem
« Réponse #5 le: 02 août 2010 à 17:18:46 »
La plupart des compagnies ne font pas payer le premier bagage en soute, et même si tu dois payer, ça te reviendra sans doute moins cher que par la Poste, tout en étant beaucoup plus fiable.
Je ne sais pas pour le Japon - n'y ayant jamais emporté de couteau maousse, mais j'ai trimballé ma machette en bagage de soute dans énormément de pays sans avoir jamais eu de problème, ce qui corrobore d'autres avis de ce fil.
On pourrait faire une liste des pays où quelqu'un a eu des problèmes avec un couteau en soute - moi, aucun à ce jour.

Adonf

• Invité
Re : Re : emmener un couteau en avion - se l'envoyer par la Poste?
« Réponse #6 le: 02 août 2010 à 17:55:56 »
J'ai pris l'avion depuis et vers le Japon avec des couteaux grands et petits en soute sans problème.
Idem pour la poste.

Après un sabre c'est autrechose, mais en même temps au Japon ils doivent quand même avoir l'habitude.

Personnellement je pense que le risque est plus "fiscal" (importation/exportation, valeur déclarée, taxes...) que "sureté".

Pour ce qui est des bagages de soute, ils ne sont en général pas fouillés.
Normalement ils sont passés au rayon X mais les opérateurs ne recherchent surtout des explosifs (donc éviter de trimballer du miel, de la farine...) et ne s'intéressent pas trop aux armes (même parait-il les armes à feu mais je ne garantis rien).
Il parait par contre que les bagages de soutes des avions vers Israël sont fouillés.

Pour info j'ai aussi déjà pris l'eurostar avec des couteaux. Je ne sais pas trop si c'est interdit. Pour le coup les couteaux étaient au fond d'un sac à dos de 70l et j'avais l'accoutrement complet du randonneur, mais ils étaient clairement visibles au rayon X.
« Modifié: 03 août 2010 à 09:06:23 par Adonf »

Stephane

• Gorane
« Réponse #7 le: 04 août 2010 à 17:44:29 »
Ici aussi, en Amérique du nord, il n'y a aucun problème a voyager avec un couteau en soute mais, n'essayez pas de passer un coupe-ongle ou des tie-raps dans le bagage a main, ils les confisqueront car "dangereux"!
J'ai rapporté un couteau en obsidienne des états-unis et il m'a fallu l'emballer très bien a cause de sa fragilité mais le paquet n'a pas été ouvert, ils ne scannent les bagages de soutes que contre les explosifs et armes a feu...
Il me semble bien plus compliqué et difficile, en plus d'être couteux, de s'envoyer une arme par la poste alors qu'un simple bagage de soute peut faire l'affaire!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

El Borak

• MEMBRE !
« Réponse #8 le: 04 août 2010 à 20:03:53 »
Tant de problèmes pour une petite lame ou un vulgaire coupe ongle alors que sur Continental Air Line, vol Londres…Houston,  pour les repas à bord on nous remet des couverts en métal.
Il existe toujours une solution !

Stephane

• Gorane
« Réponse #9 le: 04 août 2010 à 22:24:31 »
Tant de problèmes pour une petite lame ou un vulgaire coupe ongle alors que sur Continental Air Line, vol Londres…Houston,  pour les repas à bord on nous remet des couverts en métal.
Et que les briquets sont permis (lobby du tabac oblige)!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

basic

• MEMBRE !
« Réponse #10 le: 06 août 2010 à 12:15:45 »
Petite anecdote en passant, même si ça ne fait avancer le sujet : en 1993, donc bien avant l'obsession sécuritaire qui a envahi nos aéroports, je me suis ramené bêtement à l'aéroport de Katmandou avec mon kukriss, souvenir de vacances, dans mon sac de voyage, seul bagage que j'avais et que je prenais en cabine. Emoi naturel au contrôle, bien sûr. Mais, autre temps autres moeurs, ça n'est venu à l'idée de personne de m'engueuler et de me confisquer mon joujou. Non, on a appelé un brave troufion, auquel on a confié le kukriss, qu'il a tenu comme le saint sacrement, et je l'ai suivi jusqu'à la chef de cabine russe ( l'Aéroflot c'était moins cher à l'époque)  qui a récupéré l'objet.
Lequel objet m'a été rendu à Moscou, escale obligatoire, et je me suis baladé dans l'aéroport, le kukriss dans le sac, jusqu'au prochain embarquement pour Paris. Au contrôle, je m'attendais au pire...  Mais non, la préposée derrière son écran de télé, n'a pas identifié mon couteau, et je suis donc monté dans l'avion avec mieux qu'un cure-ongle pour détourner un avion si l'envie m'en avait pris.

maritho

• MEMBRE !
« Réponse #11 le: 06 août 2010 à 22:53:41 »
couteaux de plongée parfois "maousse" jamais eu de problémes en soute  :doubleup: par contre mon caisson vidéo étanche fabrication artisanale m'a valu des ennuies en egypte, il a été identifié comme étant une "machine infernale", mais bon, c'etait les débuts d'hurgada, pas de batiments en dur, entre les plongées on vivait sous des tentes......... une autre époque....

Bois San

• MEMBRE !
    • amicale karate pm
« Réponse #12 le: 30 septembre 2011 à 21:33:34 »
Départ en Guadeloupe dans 3 semaines, j'aimerai emmener un peu de matériel (en soute)un Izula, un pliant,un leathermann wawe...

Quelqu'un a t-il de l'expérience sur cette destination??

Merci
carpe diem

dysoner

• MEMBRE !
« Réponse #13 le: 30 septembre 2011 à 22:30:00 »
Cette destination c'est … la France.

Bois San

• MEMBRE !
    • amicale karate pm
« Réponse #14 le: 01 octobre 2011 à 08:41:51 »
Citation
Cette destination c'est … la France.

Merci , mais curieusement je n'aurai pas posé la question si j'avais voulu aller porte Champerret  ;) (région parisienne pour les provinciaux)

@Fosa : merci tu me rassures  :)
carpe diem

dysoner

• MEMBRE !
« Réponse #15 le: 01 octobre 2011 à 10:37:23 »
Bizzarement j'ai l'impression que j'airais moins a me justifier avec 2 couteaux dans une valise en allant en gouadeloupe que dans le M° porte de Champerret.

Mais bon pour répondre plus efficacement à ta question en France on a le droit de transporter des couteaux même dans l'avion.

Bois San

• MEMBRE !
    • amicale karate pm
« Réponse #16 le: 01 octobre 2011 à 11:48:39 »
Citation
Mais bon pour répondre plus efficacement à ta question en France on a le droit de transporter des couteaux même dans l'avion.

merci  ;)
carpe diem

WakanTanka

• MEMBRE !
« Réponse #17 le: 10 octobre 2011 à 00:17:20 »
ma petite contribution.

retour du japon je suis revenu avec 4 surin  de 20 a 25 centimètres de lames pour les quatres donc pas très discret.
dans ma valise en soute aucun soucis ni douane ni  rayon X ect.

VERDUG0

• MEMBRE !
Re : Re : emmener un couteau en avion - se l'envoyer par la Poste?
« Réponse #18 le: 10 octobre 2011 à 03:27:46 »
retour du japon

Ok, pour ce pays, t'as eu de la chance de pas avoir ete suspecte, car j'y vais regulierement, et systematiquement je me fais fouiller, moi et mes sacs.

La premiere fois, ils ont rodave des tonfas en bois ( matraque en bois ), j'ai failli repartir sans, il a fallu qe je prouve que j'etais affilie a un club.
J'avais eu la bonne idee de cacher mes lames dans le sac d'une amie Japonaises ( consentante cela va de soi ).

Bref, les lames toujours en soutes, le plus au fond possible du sac ( tout le monde ne fouille pas a fond  ;) ) de preference dans celui d'une nana.
Moi je les mets tranchant vers le bas, pour que lors du passage aux rayonsX, on ne voit qu'une petite barre d'acier.

Quand a les envoyer par la poste non, je te deconseille.
De nombreux recits content qu'il y a eu de longs delais en douane, le temps que le proc' ecrive une petite lettre de remontrance, sans parler du vol...

"That's not the size of the groin that matters, it's the size of the hand that grabs it." -Ginshin Funakoshi.

Une Ecole de Survie; c'est l'ecole que tu tiens entre tes dents quand tu survis. - Verdug0

WakanTanka

• MEMBRE !
Re : Re : Re : emmener un couteau en avion - se l'envoyer par la Poste?
« Réponse #19 le: 10 octobre 2011 à 16:34:03 »
Ok, pour ce pays, t'as eu de la chance de pas avoir ete suspecte, car j'y vais regulierement, et systematiquement je me fais fouiller, moi et mes sacs.

La premiere fois, ils ont rodave des tonfas en bois ( matraque en bois ), j'ai failli repartir sans, il a fallu qe je prouve que j'etais affilie a un club.
J'avais eu la bonne idee de cacher mes lames dans le sac d'une amie Japonaises ( consentante cela va de soi ).

Bref, les lames toujours en soutes, le plus au fond possible du sac ( tout le monde ne fouille pas a fond  ;) ) de preference dans celui d'une nana.
Moi je les mets tranchant vers le bas, pour que lors du passage aux rayonsX, on ne voit qu'une petite barre d'acier.

Quand a les envoyer par la poste non, je te deconseille.
De nombreux recits content qu'il y a eu de longs delais en douane, le temps que le proc' ecrive une petite lettre de remontrance, sans parler du vol...

je me suis fais fouillé a l'arrivé a osaka mais c'est tout.
peut etre est ce parce que tu essayé de dissimulé tes lames que tu te fais fouillé.
j'ai meme ramené des bouteilles d'alcool du japon en d'autres lames et jamais eu aucun soucis par contre j'ai jamais éssayé de dissimulé quoi que se soit

Publicité

Index Thématique du Forum

L'index du forum recense les fils de conversations par thèmes.

Accédez directement aux sujets qui vous intéressent :

ALLER À L'INDEX DU FORUM

5 SUJETS AU HASARD

Recherche

INDEX THÉMATIQUE DU FORUM

Nos Partenaires

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia)

"[...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter."

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum