Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réchaud à bois 37gr + popotte 53 gr  (Lu 3756 fois)

31 juillet 2010 à 14:44:02
Lu 3756 fois

Pierr


Bonjour,

j'ai pu tester sur une semaine un nouveau bricolage: réchaud à bois et popotte sur base de deux bols snow peak de 650ml en titane (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=378623) (16.5€ pièce).

J'ai simplement pris deux bols. J'ai percé des trous dans un pour en faire le réchaud. Un morceau de ceintre en métal fait office de support. Poids sans le support: 37gr, avec 48gr.

Avantages: robustesse et inoxidabilité du titane; grande capacité du réchaud qui permet de bien charger en bois et de faire un lit de braise; la popotte et le bl rentrent l'un dans l'autre, évitant le gaspillage de place. La forme du bol est efficace sur le feu (vitesse de chauffe) et est plus facile à laver qu'un mug.

Inconvénients: le bol de 650ml n'est en pratique utilisable qu'à 500ml. Trop rempli on risque de renverser trop facilement. La suspente du bol n'est pas idéale car trop rigide et pas assez stable.. Je vais faire trois trous au lieu de deux et remplacer le fil de fer par quelques anneaux de chaînette (pour la souplesse) et du fil à collet (pour le poids). Je vais aussi réfléchir à un support pour poser la popotte sur le réchaud plutôt que de la suspendre.

Quelques photos:













31 juillet 2010 à 15:18:15
Réponse #1

Achille


Bonjour Pierr,  :)

Joli bricolage ! J'aime bien l'idée.  :love:

Je pense aussi qu'il serait plus simple de bricoler un support de bol pour le poser directement sur ton réchaud : pas besoin de bricoler un trépied. Avec 2 (ou 3 ?) sardines en titane (pour rester dans l'optique MUL) fixées parallèlement dans des petits trous sur le haut du réchaud, tu auras un support parfait.

Par contre, le support de réchaud en ceintre sera peut-être un peu trop léger et risque de manquer de stabilité pour supporter le poids du bol et son demi-litre de flotte. À vérifier...  :-\

Le rangement est très pratique : tu emboites les deux bols l'un dans l'autre, plus les accessoires dedans. Poids et encombrement minimes. Le prix de l'ensemble est top également. :up:

En tout cas, ya de l'idée.  :)
« Modifié: 31 juillet 2010 à 15:42:24 par Achille »

31 juillet 2010 à 18:11:18
Réponse #2

marco 2


simple et efficace comme j'aime....bravo.....juste une suggestion par contre, pour avoir des trous parfaitement rond, et sans bavure dangereuse pour les mimines, pose ton bol sur un martyr de bois dur quand tu perce  ;)

j'ai une idée pour le trépieds, mais je vois pas comment l'expliquer, donc je le fais et poste une photo dans la soirée....(et au passage je pompe honteusement ton idée pour illustrer le montage...... ;#)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

31 juillet 2010 à 18:43:13
Réponse #3

jeanluc


le titane etant assez difficile à travailler,avec quoi as tu fait tes trous?

31 juillet 2010 à 18:58:11
Réponse #4

Pierr


pour la jonction réchaud-popotte: il faut ménager un espace entre les deux. Le bol posé sur des sardines en titanes au niveau du bord supérieur du réchaud serait trop bas. Le maximum de chaleur est plus haut et la suie serait trop abondante.

pour le martyr en bois: j'ai essayé mais je ne suis pas une flèche en bricolage. La grosse perforatrice dans une main, le bol dans l'autre, appuyé contre un bloc de bois dur --> tout glissait, le martyr n'avait pas la même forme que le bol ... Le résultat est approximatif en effet  ;# J'ai martelé et limé les bords et là je n'ai plus du tout d'accrocs.

pour faire les trous: une mèche métal cobalt quelque chose; rien de très exotique, une dizaine d'euros chez Castorama je crois. A mon avis n'importe quelle mèche métal suffira.

01 août 2010 à 06:05:25
Réponse #5

gmaz87


Salut Pierr,
C'est Athlon qui t'a contaminé avec son bricolage du truc en inox de chez Ik*a?  ;#
En tout cas ça semble efficace, à voir en effet le support du réchaud, le fil tordu risque de se déformer si trop forte chaleur et le réchaud de s'affaisser.
 Il y a de l'idée et ça semble bien tirer.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 août 2010 à 23:18:34
Réponse #6

marco 2


ouppssss je t'ai oublier....je te fait ca dans la semaine......
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //