Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando dans le Haut Var  (Lu 3607 fois)

02 août 2010 à 14:43:56
Lu 3607 fois

DA

Hello à tous,
Voilà, avec quelques collègues randonneurs, on est en train de se préparer une petite rando de 3 jours dans le Haut Var, pour la mi-septembre.

Au menu, Col du Fa, Lacs de Lignin, Le grand Coyer, le plan des mouches, Peyresqu et enfin, les gorges Saint-Pierre.
J'ai commencé à regarder ça, et j'aurai certainement besoin de vos conseils, et de nos échanges afin de préparer au mieux cette randonnée, qui d'après les photos que j'ai pu voir, va se révélée riches en paysages sauvages et magnifiques.

Si certains connaissent le coin, n'hésitez pas à partager vos découvertes à ne pas manquer ;).

Pour l'instant, j'ai reçu la carte IGN sur mesure (par défaut, il en faudrait 4 différentes...), et je commence à faire le trajet.
En même temps, je commence à préparer mon matos...

10 août 2010 à 13:19:50
Réponse #1

DA

Bon, niveau matos, donc....

Quelques interrogations....

Sachant que je vais dormir à 2000m, sous tarp, j'hésite un peu sur le sac de couchage.
J'ai un D4, 0°/+5°, assez léger et compact, mais qui n'est pas déperlant, et qui a sans doute perdu de sa protection depuis les 3 ans que je l'ai (depuis 1 an, je ne le conserve plus compréssé, mais auparavant, si).
J'ai aussi mon précieux Defense 4, super chaud, super déperlant, mais assez lourd et encombrant, et surtout qui risque d'être trop chaud.
Bon, d'après ce que j'ai lu, dans ce coin là, je peux quand même compter sur des températures assez basse (5° voir légèrement moins), et en Tarp, pourvu qu'il pleuve.....

Pour le sac, là le choix est fait. J'ai remisé mon vieux lafuma 70l et ses 15 ans de services (enfin remisé .... Bob is here...), pour un karimor sabre 45l (oui, je sais, très original l'ensemble avec le Def4), sur lequel je peux encore mettre 1ou 2  poches UK de 12,5l si besoin est (3 jours en totale autonomie, ça fait déjà un peu de bouffe).

Niveau bouffe, je m'orienterai vers, en journalier:
Matin : 1 café (sans sucre) et quelques petit-beurre
Matinée: 1 barre céréale/fruit sec D4
Midi: Saucisson / pain Allemand (le bien compact avec bcp de graines) et compote
Aprem: 1 barre de céréale
Soir: 1 Sachet riz-express cantonnais/mexicain ou autre + compote.
En plus, 1 sachet de noisette, quelques sucres..

J'ai aussi une ration compact AS en fond de sac pour les grosses faims imprévues...

Qu'en pensez-vous ?

10 août 2010 à 13:28:43
Réponse #2

QUIDAM

Salut,

Profites en bien, amuse toi c'est le principal, fais toi du bien, des fois on oublie que c'est du bonheur...  :doubleup:

Sinon niveau conseils : Pour ton sac de couchage prend le plus chaud, à 2000 m à cette saison je pense que c'est mieux (je ne suis pas du tout MUL  :lol: )

Pour la nourriture : je trouve ça trop léger tu vas randonner en altitude, tu vas donc te dépenser beaucoup, donc besoin d'énergie. Prends des pattes c'est des sucres lents, le riz c'est bien mais ça se digère trop vite.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

10 août 2010 à 13:35:49
Réponse #3

jeanluc

TAFDAC avec Quidam ,à 2000 m les nuits sont fraiches,tu peux rajouter un sursac à ton sac le plus leger ,si tu trouves le def 4 trop lourd
et je trouve aussi trop leger le niveau bouffe,et le saucisson,outre le fait que ce n'est pas très nutritif,est lourd à digerer,donc beaucoup de calories perdues en digestion,non utilisables pour l'effort
Je crois qu'il doit y avoir pas mal de fils sur l'alimentation sur le forum...

12 août 2010 à 10:28:38
Réponse #4

DA

Merci pour vos conseils ;)

Si je dois prendre un sursac en plus de mon sac D4, autant prendre direct le Def4...
Niveau bouffe, comme j'ai toujours l'habitude de prendre trop de bouffe, j'ai voulu limiter un peu... Sachant que j'ai quelques réserves au niveau de la bouée ::) , et qu'en plus j'ai une ration CompactAs en fond de sac (qui me fait 4 repas en temps normal)... Bref, en 3 jours, je ne devrais pas mourir de faim :D. Maintenant, je suis ouvert aux conseils...

Je vais peut-être cependant remplacer le riz par des nouilles chinoises. Toutes aussi vite fait, et en effet, peut-être plus judicieux...

12 août 2010 à 10:33:10
Réponse #5

DA

Un gars qui a fait la même ballade, mais en mai (neige et froid):

http://bigfoot.over-blog.org/article-7-et-8-05-les-lacs-de-lignin-depuis-le-col-du-fa-50155613.html

(m'étonnerai pas qu'il traîne dans le coin celui là :) ).

12 août 2010 à 12:31:09
Réponse #6

QUIDAM

AMHA tu as raison de prendre des nouilles chinoises... même si tu as des "réserves" autour de la bouée  :lol: ce qu'il faut éviter c'est l'hypoglycémie dû à un effort trop intense (la graisse est trop longue à métaboliser). Les nouilles étant des sucres lents ils te fourniront une énergie de longue durée (cf les coureurs cyclistes).

Amuse toi c'est le principal (je ne te connais pas assez alors un dernier conseil si tu le permets : n'en fais pas trop si tu n'as pas l'habitude, si tu te sens trop essouflé... ne nous fait pas un problème cardiaque)

A+
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

12 août 2010 à 15:36:04
Réponse #7

DA

Je fais quand même un peu de sport, et j'ai l'habitude des longues marches... La seule chose à laquelle mon organisme n'est pas habitué, c'est l'altitude, et ça m'a déjà jouer des tours, une fois... Quand on va peut quasi jamais à la montagne, rien qu'à 2000m, on peut avoir le palpitant qui perd le nord... Mais je me fais pas de soucis, j'en ai vu d'autres ;).

12 août 2010 à 15:38:25
Réponse #8

Bison

Quand on va peut quasi jamais à la montagne, rien qu'à 2000m, on peut avoir le palpitant qui perd le nord...

Très juste ... mais après une nuit cela devrait aller beaucoup mieux!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 août 2010 à 15:52:58
Réponse #9

DA

Oui, en effet, la fois où ça ma fait ça, on marchait depuis 2/3 heures à peine (une paille), et heureusement, le refuge n'était ultra-loin (2h, tout au plus). Ce fut un peu rude, j'en ai plus bavé qu'à la fin d'une marche de 40km, mais le lendemain, c'était parfait... Depuis, je fais quand même plus de sport, ce qui peut améliorer la situation, et mon sac sera certainement plus léger (grâce au forum et au CEETS ;) ).

12 août 2010 à 18:58:06
Réponse #10

le molvanien

Pour les nouilles chinoises, vérifie bien qu'elles soient faites de farine de blé, et non pas de farine de riz c'est pas du tout la même chose.... Pour une acclimatation à l'altitude (2000m c'est pas les hauts plateaux andins non plus) 24 heures devraient être suffisantes.

Bonne rando

13 août 2010 à 11:15:24
Réponse #11

Nirgoule

Bonjour DA,

En regardant la météo la veille de partir, tu auras une bonne idée des températures et du temps qu'il fera sur les trois jours de ta rando. A partir de là, tu choisiras quel sac de couchage emporter. Car s'il fait 10° la nuit, ton Def4 sera un handicap en poids et encombrement.

Sur la nourriture, une soupe chinoise risque de n'être pas suffisante pour le soir, il t'en faudrait au moins deux voir trois.

Pour le matin, je suppose que tu as prévu de protéger les petits beurre dans une boîte. C'est con mais manger des miettes de gâteau c'est moins agréable que les croquer intacts.

Voilà mes petites réflexions. Bonne rando dans cette magnifique région

:)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

01 septembre 2010 à 21:54:17
Réponse #12

DA

J'ai travaillé sur mes rations journalières.
Et voici le résultat:

Je viens de me rendre compte qu'il manque la quantité de noisettes: 50g, mais c'est pris en compte dans le calcul.

« Modifié: 01 septembre 2010 à 22:34:25 par DA »

02 septembre 2010 à 09:12:51
Réponse #13

DA

Un ajout à prévoir, 2 ou 3 bonbons durs pour le sucre.

02 septembre 2010 à 13:59:04
Réponse #14

Nirgoule

Salut DA,

On est sur le même ordre de grandeur en calories.

Par contre je lis que tu comptes faire chauffer des nouilles le midi ? Je trouve cela un peu contraignant, sauf s'il fait froid. Cet été j'ai ajouté 30g de gruyère roulé dans une fajita ou du pain suédois. Comme cela tu évites de déballer ton matos de cuisson.

Le soir tu peux mettres tes nouilles chinoises en plus du riz, c'est du carburant pour le lendemain.

J'ajouterai aussi une barre pour le matin. Mais cela dépend de l'intensité de ta marche. Moi le matin j'ai très vite l'estomac qui se vide.

J'ai très apprécié les pates de fruit à la framboise de D4, des petites de 10g qui filent la pêche pour entamer une forte montée ou finir une journée un peu chargée. Ils vendent ça sous forme d'un cube, et en plus c'est savoureux.

A+
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

02 septembre 2010 à 17:25:02
Réponse #15

DA

Oui, on est assez similaire dans les menus.. Je suis un peu plus lourd, mais comme mon repas du soir n'est pas lyo, j'économise la flotte ;).
Pour le repas chaud du midi, cela n'est pas vraiment une contrainte, surtout que je me fera sans doute le 2ème café à ce moment là. C'est vitre sortie, vite chauffé, vite rincé...
Ha oui, précision: je pars avec un réchaud à gaz ;).

07 septembre 2010 à 20:06:31
Réponse #16

guillaume

Perso le matin est un moment de détente, un bon gros repos avant de marcher non-stop l'aprem. J'ai horreur de manger sur le pouce puis repartir, rien de tel pour casser le moral, faut prendre son temps, se faire plaisir.
Du coup en rando c'est cuisson mais le midi mais si je pouvais ça serait pain, fromage, saucisson/rillettes. Mais c'est juste impossible sur 12 jours ;D.

Tout cela s'entend en 3 saisons hein. En hiver, plus tu manges vite et mieux c'est, n'est-ce pas Did  ;)?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //