Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [RECIT] 2 potes passent une nuit dans le buis... en photos et vidéos svp!  (Lu 4640 fois)

10 août 2010 à 17:02:08
Lu 4640 fois

belfeuil

Bien le bonjour chers lecteurs de mes palpitantes aventures d'un soir (non non je ne parle pas de demoiselles, celles-ci fuient à ma vue généralement ou sont occupées à traquer les baroudeurs du forum en forêt de Saint Hubert, hé hé hé).
Je vous ai précédemment fait part de quelques précieux instants passés dans le massif du bas Bugey, du côté de la commune d'Izieu, seul
(pub pub pub >>> http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36962.0.html)  ou avec ma descendance (Pub pub pub >>> http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,37049.0.html). Ce coin me plait beaucoup, parce qu'il permet une vraie bouffée de nature à deux pas de chez moi. L'un de ses sommets dénommé "Le Grand Thur" m'attirait depuis pas mal de temps. Et je trainais depuis un bail pour aller me frotter aux monstrueuses falaises de cette gargantuesque montagne de 758m.............. Mais le jour est finalement arrivé... TATATAMMMMMMM!!!

Un coup de fil à un pote qui aime les ronces autant que moi (Did) et nous voilà parti à l'assaut des sommets! Cette fois-ci, contrairement à ma dernière virée en solo dans le coin, la météo est avec nous. Délaissant notre bagole au bord d'un chemin rural, nous profitons d'une vue sympathique. L'objectif est de rallier le bord d'une "falaise", qui vue d'en bas promet un superbe paysage. Nous souhaitons y installer un campement en hamac pour une petite nuit et profiter du coucher de soleil.Il fait beau, doux, une légère brise pas désagréable nous rafraichit alors que nous nous engageons dans la montée, lestés comme des mules avec nos sacs bien trop chargés.

Après une bonne demi heure d'ascencion, nous arrivons au point culminant marqué d'une borne... Bein boudiou, la déception, la vue est inexistante en cet endroit du fait de la végétation dense de chènes et de buis. N'écoutant que notre courage et les yeux rivés à la carte IGN, nous prospectons les bois. Le premier point de vue quie nous dégotons était en fait indiqué par un panneau sur notre chemin, panneau que nous avions euh comment dire... mal interpété lors de notre premier passage (loosers inside)... Bref, on accède à un promontoire où on peut admirer une belle vue Nord Est surplombant un petit village du bas Bugey.

La vue est chouette, mais d'ici on aura pas le coucher de soleil tant espéré et puis il manque la place pour installer nos hamacs, bref on repart dans l'autre sens afin de dénicher une emplacement "grand luxe" pour les eplorateurs du dimanche que nous sommes. Chercher le chemin qui n'existe pas dans la chênaie blanche (buis + chène) me rappèle plus ou moins les labyrinthe de mon enfance... ça finit par m'agacer "grave" mais comme j'adore la sensation de flagellation du visage par les petites feuilles luisantes de buis (me demandez pas pourquoi svp) j'affronte l'épreuve avec sourire. Les ronces par contre, c'est vachement moins trippant, mais elles deviennent beaucoup plus conciliantes et nous laissent passer après quelques coups de pelle CS bien calés. Tournant en mille sens, passant dix fois de suite au même endroit, on fini par trouver une place, près d'une falaise orientée Sud Ouest... Débrouissaillage en douceur et évacuation de bois mort, quelques litres de sueur plus tard le camp est monté, c'est l'heure de faire le plein de calories.

Assis au bord de la falaise, sur un petit promontoire rocheux, nous préparons tranquillou notre plateau repas en profitant chaque seconde du magnifique panorama. Pâtes et nouilles chinoises se succèdent sur le réchaud avant de rejoindre pâté d'autruche et autres cochonailles au fond de nos estomacs (Vien sûr nous prenons le temps d'apprécier comme l'indique la photo ci-dessous)... Ce bon repas s'achève sur un petit thé digestif en vue d'une belle et profitable nuit.

Mais comme vous le savez, les meilleurs moments arrivent lorsqu'on s'y attend le moins. Et c'est à l'intant où nous admirons le coucher de soleil qu'une dizaine de grands corbeaux s'envolent des rochers juste en dessous de nous. En silence, ils nous gratifient d'un pur moment de magie, où jouant de chaque courant d'air ils offrent une somptueuse chorégraphie... Surplombant le ballet, nous sommes subjugués et trop contents d'être venus, un peu comme des gosses devant un feu d'artifices. Au bout de quelques minutes, les corbeaux sortent de leur mutisme et je tente de communiquer avec l'un d'eux... n'ayant pas peur du ridicule, je vous laisse admirer la technique vocale de l'homme qui murmurait à l'oreilles des corbeaux (cf vidéo ci-dessous)...

http://www.youtube.com/watch?v=w1Je6oiLnyo

La nuit tombe, une étoile filante nous fait coucou et nous allons nous coucher. Pas grand chose à dire sur la nuit, une bestiole passe par là, des souris grattent sous le hamac de Did, moi je crève de chaud dans mon sac 0° et je dors super mal. Le matin arrive quand même bien vite. On plie le camp en laissant le moins de traces de notre passage, on dévore un petit déj devant le spectacle des nuages matinaux et c'est reparti direction la voiture. . Je passe à deux doigts d'applatir une femelle lucane cerf volant, sauvée de justesse par l'oeil affuté de Did. De timides chevreuils détalent dans les bois autour de nous sans nous laisser la moindre chance de les saluer de plus près. Puis en coupant par les champs, à un endroit où j'avais précédemment bivouaqué en solo, le soleil nous darde de ses splendides rayons du matin. put**n que c'est beau, j'en verserai presque une larme (encore?). Sur ce s'achève notre escapade,  vivement qu'on remette ça, c'est quand tu veux Did!

Voilà, à vos commentaires.

Jérôme aka Belfeuil

« Modifié: 10 août 2010 à 17:43:21 par belfeuil »

10 août 2010 à 19:49:37
Réponse #1

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

11 août 2010 à 14:35:00
Réponse #2

belfeuil

11 août 2010 à 15:22:13
Réponse #3

jeanluc

Ben,c'est à dire ,qu'après les aventures de tes filles.... ;D

11 août 2010 à 15:24:01
Réponse #4

lambda

T'inquiète pas Belfeuil  ;)

C'est pas parce qu'il n'y a pas de réponse que c'est pas aprécié, loin de là.
c'est une super virée que vous avez fait tous les 2, avec une belle ambiance bien perceptible sur les photos.
Ca se passe de commentaire, parce que c'est chouette, tout simplement.  :)

Merci pour le partage de ces moments.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 août 2010 à 15:26:27
Réponse #5

jeanluc

C'est vrai,il n'y a qu'à voir le nombre de visualisations!

11 août 2010 à 15:28:16
Réponse #6

belfeuil

Vous inquiétez pas, je vais pas sombrer dans la déprime tout de suite  ;)

11 août 2010 à 16:28:24
Réponse #7

Ishi

Vous inquiétez pas, je vais pas sombrer dans la déprime tout de suite  ;)

Moi oui à force de visualiser tes sorties pendant que je bosse comme un con.
Attends le week-end et tu vas voir.... >:(  ;)
Steph
PS: merci pour tes posts et le rêve que tu me transmets en te lisant pendant mes heures de boulots  :love:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 août 2010 à 16:49:50
Réponse #8

QUIDAM

Stop ! il faut que tu arrêtes...

Non mais ! y en a marre !!!!

Je travaille moi (comme ISHI) et ça me rend malade de voir ça... j'aimerais être à ta place  :'(

C'est simple, c'est beau, tranquille, une bouffée d'air pur... et moi ? :lol:

Recommence bientot ça fait plaisir de voir des choses simples et belles  :doubleup:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

11 août 2010 à 16:51:41
Réponse #9

belfeuil

Recommence bientot ça fait plaisir de voir des choses simples et belles  :doubleup:

Si tu insistes je mettrai plus de photo de moi...  ;D

Plus sérieusement, à vous lire on dirait que j'ai pas de vie professionnelle bien ennuyeuse en contradiction avec mes valeurs, bein si, je vous rassure.

11 août 2010 à 17:06:03
Réponse #10

Ishi

Si tu insistes je mettrai plus de photo de moi...  ;D

Plus sérieusement, à vous lire on dirait que j'ai pas de vie professionnelle bien ennuyeuse en contradiction avec mes valeurs, bein si, je vous rassure.

Je n'ai jamais dis ça même si je l'ai pensé tout haut  :lol:
Pour ma part, je me rattrape pendant les mois d'hivers quand ma vie professionnelle est plus calme.
L'été, il faut bosser pour mettre des noisettes de coté pour les mois plus calmes.
C'est la vie..... ::)
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 août 2010 à 17:28:30
Réponse #11

QUIDAM

Pour ta vie professionnelle je ne dis rien (je ne la connais pas) mais la ou je suis jaloux c'est lorsque tu dis "Ce coin me plait beaucoup, parce qu'il permet une vraie bouffée de nature à deux pas de chez moi"....

moi il me faut attendre mes vacances et faire 800 km pour pouvoir aller me réoxygéner dans les montagnes que j'aime... :blink:

mais ça me fait du bien de voir tes posts, ça me rappelle que je verrai ça bientot. :doubleup:

11 août 2010 à 17:55:59
Réponse #12

belfeuil

moi il me faut attendre mes vacances et faire 800 km pour pouvoir aller me réoxygéner dans les montagnes que j'aime... :blink:

Là, je compatis...

11 août 2010 à 18:26:42
Réponse #13

QUIDAM

13 août 2010 à 12:00:23
Réponse #14

Nirgoule

:yeah:

C'est ça qui donne envie de repartir, les comptes rendus de sorties comme celle-ci.

J'aime la vue, les couleurs, la ventrée de pâtes (d'ailleurs il est midi...), le cri du corbeau (je pense ici à kamelot et lancelot  ;# ).

Je vois pas trop comment tu montes ton hamac. Tu trouves que ça apporte un plus par chez nous par rapport au tarp ? Parce que cela t'obliges quand même à chercher deux solides points d'attache...?

En tout cas une sortie très sympa  :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

01 septembre 2010 à 13:23:21
Réponse #15

belfeuil

Je vois pas trop comment tu montes ton hamac. Tu trouves que ça apporte un plus par chez nous par rapport au tarp ? Parce que cela t'obliges quand même à chercher deux solides points d'attache...?

Oui, certes, pour fixer le hamac mieux vaut avoir des points d'attache...  ::) par contre,quel confort! pour pas trop lourd tu as un couchage digne des lits les plus douillets. Mais si tu veux ne savoir plus sur les hamacs, il y a un fil dédié dans la section qui va bien.

01 septembre 2010 à 13:32:44
Réponse #16

Draven

Vous deviez avoir un super point de vue ! c'est top !
C'est dans quel coin ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 septembre 2010 à 08:46:38
Réponse #17

belfeuil

Vous deviez avoir un super point de vue ! c'est top !
C'est dans quel coin ?

Oui la vue n'était pas désagréable  :D

C'était sur la commune d'Izieu, dans l'Ain.

20 octobre 2010 à 22:35:02
Réponse #18

Van

Je vois que ça vous inspire...  :-\

Mais si, mais si !  :) C'est toujours un plaisir de voir les sorties des uns et des autres.

21 octobre 2010 à 07:16:45
Réponse #19

Clemstout

Je viens seulement de lire le petit récit (j'avais pas vu le post avant...) et forcément ça donne envie!!...disons que pour moi il faut que j'attende encore deux petits jours avant de m'y retrouver (-hate-).
En tout cas je serai ravi de te lire à nouveau pour d'autres expé du genre  :up:

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

21 octobre 2010 à 07:26:55
Réponse #20

StormX

Izieu ! J'avais pas capté en lisant ce post il y a quelque temps !
Je suis aller visité la maison des enfants d'Izieu il y a 2 semaine (poignant  :'() et je mettais fais la réflexion que le cadre naturel était magnifique !
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //