Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: seul au Monte Perdido fin août 2010  (Lu 8113 fois)

13 août 2010 à 09:59:02
Lu 8113 fois

Nirgoule

Bonjour les randonneurs  8)

Pour ceux que ça intéresse, je présente ici le matériel que je compte emporter sur une semaine autour du Mt Perdu (Pyrénées).

La randonnée (sportive !) se situera sur une région calcaire (eau rare) entre 2000 et 3000 mètres. L’autonomie sera totale avec cependant la possibilité à mi parcours de compléter la nourriture ou le gaz (refuge Goritz) en cas de problème.
Habituellement pas de passage nécessitant un équipement glaciaire à cette époque de l’année. D’où absence de piolet et de crampons. Si la randonnée s’effectue en solo, je n’emporterais pas de corde non plus.

L’objectif pour ce voyage : refaire le mont perdu mais par l’Est cette fois, en enchaînement avec La Olas et le soum de Ramond. Des 3000 intéressants qui forment « los tres sosores », les trois soeurs. Il y a quelques passages délicats de niveau 2 (mettre les mains).

Le relief en falaise est étagé avec des corniches ou « faja » sorte de passages étroits en pleine falaise  :huh: qui permettent de suivre le canyon sur un même niveau. Je compte donc suivre la Faja de Flores pour revenir ensuite en vue de la Brêche de Roland et finir une boucle sur Gavarnie.

Plusieurs itinéraires sont possibles sur ce massif, en fonction des éléments, de la difficulté effective des passages, de mon degré de forme, du mode solo ou trio : je me réserve plusieurs plan B.

Ceux qui ne connaissent pas ce site ne peuvent imaginer sa beauté. Sa découverte demande un effort certes, de surmonter aussi sa peur du vide aussi, car il y a du gaz par endroit, mais la récompense est bien là.  :up:

Difficulté supplémentaire : l’absence de carte fiable au 25000e ce qui ne facilité donc pas l’orientation. A ce sujet, l’envers de Gavarnie a été le lieu où j’ai appris à mes dépends la difficulté de l’apprentissage de l’orientation en montagne. La documentation livresque est une chose, la réalité du terrain en est une autre (comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs). Rien de vaut une bonne confrontation à la nécessité de trouver le chemin, à plus de 2800m sous la neige, sans balisage et avec des compagnons qui commencent à s’inquiéter. Cela dit, ça peut toujours se reproduire surtout en plein brouillard, modestie donc.

Côté matériel, celui-ci doit me permettre d’être autonome durant 7 jours à l’abri des éléments tels que pluie, neige et froid. Le matos doit être relativement solide. Le sac rempli devant peser autour de 10kg le 3e jour. La légèreté n’est pas ici une religion mais une nécessité. Compte tenu de l’effort à fournir, des éventuels aléas climatiques ou techniques, il faudra garder une réserve de mobilité pour opérer un repli, garder sa lucidité en fin de journée ou encore se sortir d’un passage piégeux…D’où les 10 kg au moment de se coltiner le passage délicat !

Le rangement. Je regroupe mon matos en sous ensembles que je place à des endroits donnés en fonction de mes besoins. La pharmacie, le poncho, le PQ doivent être sorti rapidement. Le couchage et la nourriture de la semaine peuvent attendre l'arrivée au soir.

Sac à dos   
Sac karimor 60 litres   1760        Sursac a dos   115      
Camelback 2 litres     200             2 bâtons   370       
APN                                      Jumelles *entax  160
Lunettes soleil

Sac banane   162                
Identité argent                         Briquet allumettes
Aquatab                                       Téléphone               
Vivres course                         Carte +  porte carte
Boussole      40                       Stylo + carnet

Accès rapide : Poche haute du sac             
Poncho Exped   550              PQ    50
Pharmacie   226          

Accès rapide : Poche basse du sac          
Cagoule laine   40                Polaire rouge   562   
Gants mitaines   90                Trousse couture   50      
gps ?                   

Change sous poche  dans sac       
1 slip                                  1 teeshirt Pata rouge   123
1 p. chaussettes   80                   1 short-TS pyjama   ?   

Couchage   
Duvet camp   880               Thermarest + housse   318  
frontale fil   64
(sous total couchage   1262)   

Camp   
Sursac       580                  Piquets tendeurs   190
Petite pelle   55                 Tapis de sol léger
(sous total camp   825)

Nourriture   
1 ziploc / jour       
vivres 700g /  6 jours   4200

Cuisine   
aquatab                           nalgene 4OO ml 89g
cuiller-fourchette   10           petit BIC
réchaud gaz    117          1 cartouche gaz 100g   195
casserole Ti   107            tasse Ti   38
éponge+ savon                torchon
(sous total cuisine   467

Toilette   
trousse noire               lingettes   
serviette orange   35              brosse à dent
savon                              miroir         
rasoir   
(sous total toilette   230)

Total provisoire avec nourriture mais sans eau : 11kg 200

Sur soi   (2kg 397)

Chapeau NF   69                        foulard
Veste NF verte   232               Chemise nylon   350
Tee shirt NF   168               Pantalon Vertical   440
Slip                                 Chaussures Gore noires
Chaussettes ryvan   80                 Guêtres sable v camp   151
Ceinture   64                                Suisse tool   246
EDC   227

EDC    pochette sur poche cuisse pantalon   
sifflet                               ficelle + fil de fer      
briquet fire steel                  coton vaseliné
papier crayon                   couv survie légère   
boussole                                lampe LED   
duct tape                   argent - identité (copie)       

Certains poids n’apparaissent pas, soit parce que soit j’hésite à prendre l’item, soit parce que je ne l’ai pas encore pesé.

Mes nouveautés cette fois-ci, deux bâtons non réglables mais légers. J’en attends un soulagement des jambes à la montée comme à la descente. Pour les passages techniques il faut que je modifie mon sac afin de pouvoir les accrocher et me libérer les mains. M’inspirer de ce que propose *sprey.
Un anorak sans capuche mais léger, je gagne 250g et le poncho est là et puis mon chapeau est donné imper-respirant NF (à vérifier).

Voilà, je pars dans 10 jours et au retour je vous ferai un retex.

Tout n’est pas dit, j’attends bien sûr vos remarques, questions et je suis toujours preneur de conseils.

D'ici là Bonnes randos !
« Modifié: 01 septembre 2010 à 17:31:12 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

13 août 2010 à 10:02:40
Réponse #1

DA

Hello,
Tu peux nous en dire un peu plus sur tes zips de bouffe ?

13 août 2010 à 10:24:18
Réponse #2

guillaume

Cong tu pars dans 10 jours ? Tu pars donc du 23 au 30 !

Mes potos et moi partons du 16 au 28 pour le Mont Perdu aussi. On pourrait peut-être se croiser ?

Nous partons de Gavarnie pour monter l'échelle des Sarradets puis la Brèche de Roland pour enfin arriver au mont Perdu. De là, si on a le temps, on ferait bien le cayon d'Ordesa voire même quelques autres 3000...
Enfin nous comptons repartir du côté de la brèche de tuquerouille (?).

Tu sembles bien connaitre les Pyrénées et nous, nous n'y sommes allés qu'une fois. Cela te dérange si je t'envoie des MP pour te poser quelques questions ?

a+

13 août 2010 à 11:44:34
Réponse #3

Nirgoule

Guillaume

Bien sûr que non, ça ne me dérange pas !  :up:

Pour te donner une idée :
Le Dimanche 22 je pars de Gavarnie l'après midi et m'arrête à Espuguette le soir.
Le lundi 23 Tuquerouye et bivouac vers le lac glacé.
Mardi 24, faja de tormosa et bivouac col de niscle ou un peu plus loin col de Las Olas.
Mercredi 25, si grande forme : Las Olas, Soum de Ramond et... Mont Perdu, bivouac étang glacé.
mercredi 26 si petite forme : Goritz
jeudi 27 : Goritz, fajas de Flores, bivouac vers Cotatuero
vendredi 28 Brêche, Gavarnie.

DA
Je mets compte un ziploc par jour complet : petit dèj du matin, casse croûte du midi et repas chaud du soir + ce qu'on appelle les vivres de course : un ou deux encas, barre de céréal par exemple.

Tu dois trouver des infos sur le forum à ce sujet.
Mais pour faire simple :
     - Des sucres lents le soir, pâtes chinoise, ébly instantané, riz instantanée afin d'économiser du gaz. Promènes toi en magasin et lis les mode d'emploi et temps de cuisson. (Le soir il te faudra au minimum 1000 cal, avec une seule soupe le compte n'y est pas).
     - Des sucres rapides la journée : chocolat, barre diverses, tube de chataigne,
     - le midi, sauciflard bien sec, fromage sec et pain compacte pour le plaisir. Pas de camenbert mais du comté par exemple plus solide.
     - Le matin, des céréales à réhydrater, des gâteaux solides à tremper, du café ou thé ou lait en poudre.
Tu ajoutes ici ou là des fruits secs : banane séchées, pruneaux, amandes, noisettes. 

Le ziploc protège tes aliments, il est étanche et tu sais ce qu'il te reste pour les jours suivants. Tu n'as pas de surprise, c'est facile à gérer.

:)

16 août 2010 à 09:18:47
Réponse #4

DA

Merci pour ta réponse, en fin de compte, ce n'est pas si éloigné de ce que je voulais faire.
Je voulais tenté aussi le coup du 1 ziplog/jour, car en effet, cela évite de se retrouver avec pas assez de bouffe à la fin du treck, et surtout, permet de voir au fur et à mesure de ses expériences comment réduire ou améliorer la dose journalière (ce qui est moins facile quand tout est en vrac dans le sac).

Bon treck en tout cas, et amuse-toi bien.

16 août 2010 à 09:36:02
Réponse #5

Nirgoule

Guillaume
Tu as une réponse en MP.

Da
Merci, pour le treck. Toi tu prépares aussi le tien ?

Sinon, cette fois -ci je marque quelques points de repère avec mon GPS afin de ne pas louper les bons passages. Cause pas de balisage ni de carte fiable.
Je regarde les cartes espagnoles et IGN et je m'aperçois que le quadrillage est différent ! Comme je n'utilise pas fréquemment le GPS, il se peut que je confonde deux systèmes différents.
La carte espagnole annonce un quadrillage UTM, l'IGN aussi ! ... Je reporte les coordonnées d'un guide (a priori fiable) sur la carte espagnole, je suis 100m plus haut et plus au nord ouest !!  :blink:

16 août 2010 à 10:04:52
Réponse #6

François

Sur la carte IGN, c'est très probablement un quadrillage UTM WGS84.
Sur la carte espagnole, cela pourrai être un quadrillage UTM ED50, le système de coordonnées de l'OTAN qui date d'avant l'ére GPS.
Si c'est le cas, il doit y avoir dans le cartouche de la carte une mention "European Datum 1950" ou quelque chose comme çà.

La conversion d'un datum à l'autre peut se faire avec un petit logiciel du genre "Convertisseur de coordonnées"

Ou avec le GPS, en saisissant les coordonnées en WGS84 et en changeant le paramètre datum.

Ou en ligne sur Internet ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 août 2010 à 14:51:42
Réponse #7

Bison

Salut Nirgoule,

Oui, une différence de 100 à 200 m c'est l'ordre de grandeur d'une erreur de la différence entre des coordonnées selon WGS84 et les coordonnées du même point prises selon ED50.

Je vais être un peu plus explicite que François ...

Si tu "vois" le même point sur une carte française et sur une carte espagnole, alors tu peux faire le test suivant :

1. Tu places ton GPS en WGS84 (menus "Unités et règlages" chez Garmin, je crois)
2. Tu introduis dans ton GPS les coordonnées d'un bon repère précis tels que mesurées sur la carte francaise et tu nommes ce point, par exemple :  WPTEST

=> à ce moment là, les coordonnées du point WPTEST sont mémorisées dans le format interne du GPS, indépendant du format et du système choisis par l'utilisateur!

3. Tu places ton GPS en ED50 et tu lis les coordonnées du point WPTEST :  tu trouveras une différence de 100 ou 200 m (300?), car, à l'affichage, le GPS va passer les coordonnées en ED50.

4. Si les nouvelles coordonnées du point WPTEST correspondent à peu près aux coordonnées du point de repère précédemment identifié, telles que tu peux les mesurer sur la carte espagnole, alors bingo, c'est que la carte espagnole est bien en ED50 et qu'elle est raisonnablement juste!

Conclusions et consignes :

1. Un WP enregistré dans un GPS est enregistré pour de bon, dans le système qui convient le mieux au GPS.

2. Pour faire la liaison entre la carte et le GPS, il faut placer le GPS dans le même système que celui de la carte employée.

3. Pour faire la liaison entre la position actuelle et la position d'un point correctement introduit dans le GPS, cela marche toujours, quels que soient les coordonnées et le système géodésique choisis par l'utilisateur, car le GPS va donnéer l'azimut et la distance en utilisant son propre système de coordonnées!

PS :  je viens de faire une expérience virtuelle, en prenant sur Google Earth (coordonnées UTM en WGS84) les coordonnées d'un point en Espagne, pas loin de Bagnère-de-luchon :
31T
Easting :    0287215
Northing :   4721026

Je les ai introduites dans mon GPS (placé en WGS84), puis j'ai modifié le setup de mon gps et je suis passé en ED50 (Européan Datum 1950). Dès lors, les coordonnées UTM de ce point étaient affichées comme suit :
31T
Easting   0287306 ... soit 89 m en plus
Northing  4721228 ... soit 202 m en plus

Dans mon GPS, le point n'a pas bougé ... c'est juste à l'affichage que les chiffres diffèrent.

Faut pas que j'oublie de repasser mon GPS en WGS84 ...  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2010 à 21:30:37
Réponse #8

Nirgoule

Bonjour François et Bison,

Super les gars, grand merci du conseil, il y a donc deux systèmes de coordonnées GPS en usage ! Je vais fouiller sur le GPS pour faire ton test Bison.  :up:  :up: :up:

Il faut bien admettre que le gps offre une sécurité en cas de pépins. Ne serait-ce que pour porter secours à un autre randonneur. Je m'y mets donc et m'oblige à l'utiliser un minimum à quelques endroits du parcours.
Pour le reste du temps je garde la bonne vieille carte, boussole et alti.

A +

17 août 2010 à 01:05:02
Réponse #9

François

Les GPS n'utilisent en interne qu'un seul système géodésique : le WGS84 (qui regroupe 62 systèmes de coordonnées : 60 fuseaux UTM et deux projections polaires, mais c'est presque transparent pour l'utilisateur).

Ce sont les cartes qui ont des centaines de systèmes de coordonnées différents. L'European Petroleum Survey Group en dénombrait 916 avant l'apparition du GPS. En trois siècles chaque génération de cartographes et de géodésiens en ont inventés de nouveaux pour s'adapter à chaque pays, chaque échelle de carte, chaque corps de métier.
Ou pour unifier les systèmes précédents, ce qui n'a fait que rajouter une nouvelle couche de complexité :)

Pour s'adapter aux cartes, les GPS peuvent modifier l'affichage des coordonnées pour qu'il corresponde au quadrillage de la carte utilisée. Les GPS Garmin, par exemple, proposent environ 80 systèmes géodésiques qui permettent de se repérer sur la majorité des cartes à travers le monde.

Donc pour utiliser tes cartes espagnoles, le premier point est de savoir quel est le système utilisé pour leur quadrillage. En principe c'est marqué dessus. Mais pas toujours.

Comme il y a une forte probabilité pour que ce soit de l'ED50, la méthode la plus rapide peut être de vérifier que c'est bien çà, comme l'indique Bison.

17 août 2010 à 10:31:20
Réponse #10

Bison

Bon, j'ai oublié de le dire :  il faudrait aussi s'assurer que la carte française est bien quadrillée wgs84.
C'est le cas pour les cartes ign 25.000ème avec le logo "gps compatible", mais pour les autres, ou pour des cartes anciennnes, je n'oserais pas jurer ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 août 2010 à 13:52:56
Réponse #11

Nirgoule

Bonjour Bison,

L'IGN est quadrillée, l'espagnol aussi, cette dernière sans plus ample mention.
Je regarde cela ce soir, mais je suis certain que ton diagnostic est le bon.
J'ai été à moitié surpris au départ de ce décalage, car les anciennes cartes espagnoles avaient mauvaise réputation.

17 août 2010 à 15:47:34
Réponse #12

François

Note que pour passer du WGS84 à l'ED50 sans passer par le GPS on peut utiliser une simple addition :

Dans le fuseau 30 (à l'ouest du méridien 0° : partie ouest du cirque de Gavarnie)
coord Y : Northing ED50 = Northing WGS84 + 209
coord X : Easting ED50 = Easting WGS84 + 105

Dans le fuseau 31 (à l'est du méridien 0° : est du cirque de Gavarnie et Mont Perdu)
coord Y : Northing ED50 = Northing WGS84 + 203
coord X : Easting ED50 = Easting WGS84 + 91

C'est pas très orthodoxe, mais c'est valable dans un rayon de plusieurs dizaines de km.
(sauf dans une étroite bande nord-sud où on est en fuseau 30 dans un système et en 31 dans l'autre)

Après çà, si c'est pour mesurer sur une carte au 1/25000, on peut arrondir à +200 en Y et +100 en X. Cela fait 0.4 de mm d'erreur sur la carte.

17 août 2010 à 17:19:37
Réponse #13

Nirgoule

A vous deux François et Bison (et même seul d'ailleurs),

J'crois qu'il y a matière à monter un cours sur le sujet. Théorie et pratique. Sans blague les gars vous êtes forts.

Merci pour les infos, qui je l'espère profitent à d'autres.

:up:

18 août 2010 à 01:59:35
Réponse #14

athlon

salut

je viens de passer 2 jours sur le moncayo... avec une vue sur les pyrennées au loin et j'ai pensé à toi en voyant au loin el monte perdido...

guillaume et jean michel je ne peux que vous conseiller de passer voir la cola del cabayo et las gradas dans le parc d'ordesa...

ce coin et " le mien", j' 'y passe un an sur deux depuis que j'ai 15 ans...

amtiés
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 août 2010 à 09:05:01
Réponse #15

Nirgoule

salut Athlon,

Peux tu me dire où se situent les deux endroits dont tu parles ? Cola del Cabayo et Las Gradas.

18 août 2010 à 10:34:18
Réponse #16

Nirgoule

Pour François et Bison,

Confirmation, sur la carte espagnole on peut lire : "elispoide internacional proyeccion UTM datum europeo 1950"

Alors que les IGN sont en WGS84.

:)

18 août 2010 à 15:46:29
Réponse #17

Nirgoule

Un élément important durant cette rando « pyrénéiste » : la nourriture (comme toutes les randos d’ailleurs).

Elle doit répondre a plusieurs critères :
   - assurer mes besoins énergétiques durant 7 à 8 jours,
   - ne pas alourdir exagérément mon sac,
   - ne pas se déprécier durant la période,
   - avoir un coût raisonnable
   - être un minimum agréable et varié.

a) Les besoins énergétiques, je les évalue à environ 2600 cal par jour, un léger surpoids devant venir en appui au besoin  ;#  . Ce qui  fait environ 700g de nourriture par jour.

b) Le poids. Trop se charger se manifeste de deux façons.

-   emmener trop de nourriture, ce n’est donc pas le cas.
-    emporter trop d’éléments non nutritifs : trop d’emballage, trop d’eau contenu dans les aliments, trop de carburant pour les cuire.
   Pour répondre à la première nécessité, les emballages sont reconditionnés en ziploc jour par jour. Afin d’éviter de faire le porteur d’eau, comme l’eau des abricot, j’emporte des abricots secs. Et idem pour les bananes, figues, riz, semoule, gâteaux. Tout est sec ou pratiquement. Le poids du carburant, ici le gaz, sera limité en ce que les aliments devant être mangés chauds, seront précuits. Pâtes chinoises, lyophilisés, semoule ou polenta.

c) Comme tout est sec, du coup le problème de la conservation des aliments ne se pose pas.

d) Le coût est maîtrisé en limitant la part de produits lyo et en puisant dans ce que propose la grande distri sous ses propres marques : fruits secs, féculents diverses, barres et gâteaux.

e) L'agrément des aliments nécessite qu'ils aient gardé du goût. C'est le cas du lyo, des chacuteries et des fromages. Les féculents sont améliorés par un apport de sel, poivre et fromages. Certaines préparations intégrent de la sauce à hydrader. Un essai avant la rando permet de s'en assurer. Ce soir par exemple je teste le "blanc manger" au coco et lait en poudre que j'ai déniché hier soir chez carouf rayon exotique.

De ces façons on obtient un nombre de calories très élevé pour un même poids . Du mini 240 cal pour des abricots secs en passant par du 400 pour un fromage à pâte dure jusqu’à 600 pour du lard et même 700 pour les noix de pécan.
Bien sûr pour assimiler ces doses, il est impératif de réhydrater les aliments et de boire en complément. D’où une gourde de 2 litres et 2 autres litres en cas de bivouac loin d’un point d’eau.

Demain les menus de la semaine. Miam !  ;D

Si vous avez des expériences heureuses d'aliments légers et bons, je suis toujours preneur.

« Modifié: 18 août 2010 à 15:51:34 par Nirgoule »

18 août 2010 à 16:01:04
Réponse #18

athlon

salut Athlon,

Peux tu me dire où se situent les deux endroits dont tu parles ? Cola del Cabayo et Las Gradas.

dans le cirque d'ordesa, en bas... il y a une cascade qui tombe et prend la forme d'une queue de cheval, c'est la rando à faire pour les gens qui visite le parc national d'ordesa, un peu comme la cascade de gavarnie.
Gavarnie est GRANDE mais à mon avis pas belle, car pas très visible à son pied. Alors que la cola del caballo est une merveille de grandeur au sens largeur... et quantité d'eau. douche froide même à 20 m...

ici depuis le debut du cirque

ici à son pied

ensuite en suivant le torrent qui continue... tu as des cascades d'eau qui se nomment gradas de Soaso.

très sympa :

ce que tu peux faire, est si tu as le temps descendre par el camino de los cazadores... 3 heures de marche depuis le haut de la cascade, si tu viens du monte perdido Ou par la breche de roland.

Bonne marche

La gradas
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 août 2010 à 16:07:14
Réponse #19

Nirgoule

D'accord, fait quelques fois et effectivement c'est grandiose.

A faire une fois dans sa vie au moins !  :up:

19 août 2010 à 17:39:14
Réponse #20

Nirgoule

Un menu type d'une journée selon les critères évoqués plus haut : énergie, goût, poids et cuisson. 700g d'aliments secs (ou presque) seront un peu juste pour une jeune personne ou pour un effort plus violent. Ici n'oublions pas que nous sommes essentiellement en effort d'endurance.

Mercredi      
pain croustill                         360 calories                         100 grammes
nutella 1 cuil caf                     80                                    15
raisins secs                            160                                   50
café      
sous total petit déjeuner           600   
saucisse sèche                        235                                   50
fromage                                   100                                  25
fajitas                                    230                                   50
abricot                                     65                                   25      
sous total dèjeuner                     630   

barres                                     200                                   50
pâtes de fruits                           150                                  50

pain croustill                               140                                  30
soupe chinoise                             95                                   85

fromage                                     130                                  33
lyophil                                       400                                   120
figue                                         70                                   25
sous total diner                             1185   
total calo / jour                             2415                                         708

Les autres jours diffèrent sur les fruits, les plats lyo, les féculents et la soupe. Les barres et pâtes de fruit sont dans la poche et servent pendant l'effort.
C'est du boulot de tout déconditionner et reconditionner. Les bananes séchées par 25 ou 50 g sont enveloppées dans du film de cuisine, la semoule dans des petits zip, etc.

30 août 2010 à 15:48:17
Réponse #21

guillaume

Bien rentré, c'était absolument génial/magnifique malgré quelques désagréments et le fait que je ne veuille plus manger de riz :lol:.

CR à venir ;).

Et toi Nirgoule ?

a+

30 août 2010 à 18:26:41
Réponse #22

Nirgoule

Bah! Rentré aussi, fini jeudi par 10 h de marche.

Petite forme au début et grosse patate sur la fin.

C'est dingue ce que ça fait du bien.

J'ai guetté pour voir des tarps sur les lieux où j'ai campé, notamment Goriz, apparemment on s'est loupé !

C'est un peu dommage  :(

30 août 2010 à 18:43:39
Réponse #23

guillaume

On a évité comme la peste les coins touristiques ;D. Même si on a fait une "nuit" forcée à Goritz pour cause d'orage... J'expliquerai tout ça ;#.

Dommage qu'on se soit loupé effectivement mais ce n'est que partie remise ;).

a+

01 septembre 2010 à 17:30:35
Réponse #24

Nirgoule

Quoi dire de cette sortie dans les Pyrènes ?  :huh:

Temps chaud, donc pas de grand chamboulement si ce n’est :
-   des lunettes dont la protection variant de 2 à 4 selon la luminosité. J’ai trouvé cela très très confortable car on ne les quitte pas du matin au soir.
-   Un chapeau en matière respirable qui fait office de protection au soleil et à la pluie (polyvalence).

Terrain rocailleux et dénivelé important (1400 – 2800) :
-   une paire de bâtons non réglables, mais légers (370g les 2) et solides. Il s’agit de 3 tubes emboîtables à la manière des mâts de tente. Ces outils servent à la montée comme à la descente. Ils me servent aussi de mâts de tarp.
-   2heures de descente dans un pierrier à 30° c’est l’occasion de vérifier la pertinence de porter des chaussures à semelle semi-rigide et protégeant les chevilles. Les miennes sont des Millet assez légères et non étanches (déjà dit). Elles assurent également dans les névés où il faut marquer le talon pour ne pas glisser.
-   Un sac toujours aussi lourd 1,7 kg, mais solide. La pierre là bas est très abrasive et certains passages « frottent » pas mal. Kari technical 60. Le bon volume pour 6 jours.

Des temps de parcours pouvant être très longs, à titre d’exemple 10 heures le dernier jour :
-   des massages au Nok deux fois par jours deux semaines avant le départ, résultat aucune ampoule ni réelle rougeur.
-   Un rythme de montée lente afin d’éviter la fatigue et l’excès de transpiration, 300 m / heure à la montée, 440 à la descente.
-   Une hydratation régulière par petite gorgée grâce à la poche (2 L) dans le sac et son tuyau à portée de bouche.
-   Pas de guêtres en tant que telles, mais des guêtres cousues au pantalon (eider). Pas de cailloux, avantage sur les guêtres, du temps de gagné à mettre ou enlever les chaussures, et du poids en moins.

Une autonomie totale et un lieu de campement différent chaque jour.
   - trois lessives partielles en 6 jours, un petit savon de marseille et une cuvette sea to summit de 5 litres, faisant également office de cuvette pour se laver. Bah, les chaussettes en laine polyester sèchent moins vite que la chemise nylon.
- Une deuxième poche à eau de 2 L venant en appoint et offrant 4 litres pour le soir.
- le poncho exped en lean to au début de la première nuit, puis très vite avec le vent en mode mât en V inversé coincé dans la capuche avec quatre tendeurs élastiques aux quatre coins.
- un matelas therm court (83 cm) mais très confortable pour un poids raisonnable (320 g). Bien dormir la nuit c’est aussi bien marcher le jour.
- de la saucisse sèche de lozère roulée dans une fajita, idem avec 30 g d’Abondance comme base du repas de midi. Hum !
- le petit déjeuner : une petite boîte de thon (150g) vidée de son contenu et rempli de nutelle sous zip. Re-hum du nutelle sur des pains suédois trempés dans le café.
- 4200 g pour la semaine, 2500 calories par jour soit environ 700g de nourriture quotidienne. Avec un peu de graisse stockée, c’est suffisant. De retour sur la balance, j’ai quand même perdu 3 kg soit 500g par jour. Sur du long terme, je ne pense pas que l’on tienne longtemps à ce rythme. Un « maigre » sur le même terrain emportera plus de 3000 calories me semble t il.

Une ballade en montagne « seul ».
-   une vigilance permanente, même si durant la journée je pouvais croiser quelques personnes, souvent on se trouve isolé et donc exposé à une chute sans secours immédiat. Vigilance donc sur ces pierriers, ces sentiers où les chausses trappes sont partout. Hyper vigilance lors des passages techniques (petite escalade, chaînes et autres clavijas). Prudence à ne pas prendre des voies trop physiques ou techniques. Oublié l’enchaînement des trois 3000 par exemple
-   Peu de temps mort car toutes les tâches doivent être remplies. Pas question de monter le tarp pendant que l’autre prépare la bouffe. Là il faut tout se taper.
-   Grande satisfaction à la ballade seul lorsque tout se passe bien :up: :up: :up:

Voilà les quelques enseignements que je tire de ce périple autour du mont perdu. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //