Bonjour les randonneurs

Pour ceux que ça intéresse, je présente ici le matériel que je compte emporter sur
une semaine autour du Mt Perdu (Pyrénées).La randonnée (sportive !) se situera sur une région calcaire (eau rare) entre 2000 et 3000 mètres. L’autonomie sera totale avec cependant la possibilité à mi parcours de compléter la nourriture ou le gaz (refuge Goritz) en cas de problème.
Habituellement pas de passage nécessitant un équipement glaciaire à cette époque de l’année. D’où absence de piolet et de crampons. Si la randonnée s’effectue en solo, je n’emporterais pas de corde non plus.
L’objectif pour ce voyage : refaire le mont perdu mais par l’Est cette fois, en enchaînement avec La Olas et le soum de Ramond. Des 3000 intéressants qui forment « los tres sosores », les trois soeurs. Il y a quelques passages délicats de niveau 2 (mettre les mains).
Le relief en falaise est étagé avec des corniches ou « faja » sorte de
passages étroits en pleine falaise

qui permettent de suivre le canyon sur un même niveau. Je compte donc suivre la Faja de Flores pour revenir ensuite en vue de la Brêche de Roland et finir une boucle sur Gavarnie.
Plusieurs itinéraires sont possibles sur ce massif, en fonction des éléments, de la difficulté effective des passages, de mon degré de forme, du mode solo ou trio : je me réserve
plusieurs plan B.
Ceux qui ne connaissent pas ce site ne peuvent imaginer sa
beauté. Sa découverte demande un effort certes, de surmonter aussi sa peur du vide aussi, car il y a du gaz par endroit, mais la récompense est bien là.
Difficulté supplémentaire : l’absence de carte fiable au 25000e ce qui ne facilité donc pas l’orientation. A ce sujet, l’envers de Gavarnie a été le lieu où j’ai appris à mes dépends la difficulté de l’apprentissage de l’orientation en montagne. La documentation livresque est une chose, la réalité du terrain en est une autre (comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs). Rien de vaut une bonne confrontation à la nécessité de trouver le chemin, à plus de 2800m sous la neige, sans balisage et avec des compagnons qui commencent à s’inquiéter. Cela dit, ça peut toujours se reproduire surtout en plein brouillard, modestie donc.
Côté matériel, celui-ci doit me permettre
d’être autonome durant 7 jours à l’abri des éléments tels que pluie, neige et froid. Le matos doit être relativement
solide. Le sac rempli devant peser autour de 10kg le 3e jour. La
légèreté n’est pas ici une religion mais
une nécessité. Compte tenu de l’effort à fournir, des éventuels aléas climatiques ou techniques, il faudra garder une réserve de mobilité pour opérer un repli, garder sa lucidité en fin de journée ou encore se sortir d’un passage piégeux…D’où les 10 kg au moment de se coltiner le passage délicat !
Le rangement. Je regroupe mon matos en sous ensembles que je place à des endroits donnés en fonction de mes besoins. La pharmacie, le poncho, le PQ doivent être sorti rapidement. Le couchage et la nourriture de la semaine peuvent attendre l'arrivée au soir.
Sac à dos Sac karimor 60 litres 1760 Sursac a dos 115
Camelback 2 litres 200 2 bâtons 370
APN Jumelles *entax 160
Lunettes soleil
Sac banane 162
Identité argent Briquet allumettes
Aquatab Téléphone
Vivres course Carte + porte carte
Boussole 40 Stylo + carnet
Accès rapide : Poche haute du sac
Poncho Exped 550 PQ 50
Pharmacie 226
Accès rapide : Poche basse du sac
Cagoule laine 40 Polaire rouge 562
Gants mitaines 90 Trousse couture 50
gps ?
Change sous poche dans sac 1 slip 1 teeshirt Pata rouge 123
1 p. chaussettes 80 1 short-TS pyjama ?
Couchage Duvet camp 880 Thermarest + housse 318
frontale fil 64
(sous total couchage 1262)
Camp Sursac 580 Piquets tendeurs 190
Petite pelle 55 Tapis de sol léger
(sous total camp 825)
Nourriture 1 ziploc / jour
vivres 700g / 6 jours 4200
Cuisine aquatab nalgene 4OO ml 89g
cuiller-fourchette 10 petit BIC
réchaud gaz 117 1 cartouche gaz 100g 195
casserole Ti 107 tasse Ti 38
éponge+ savon torchon
(sous total cuisine 467
Toilette trousse noire lingettes
serviette orange 35 brosse à dent
savon miroir
rasoir
(sous total toilette 230)
Total provisoire avec nourriture mais sans eau : 11kg 200 Sur soi (2kg 397) Chapeau NF 69 foulard
Veste NF verte 232 Chemise nylon 350
Tee shirt NF 168 Pantalon Vertical 440
Slip Chaussures Gore noires
Chaussettes ryvan 80 Guêtres sable v camp 151
Ceinture 64 Suisse tool 246
EDC 227
EDC pochette sur poche cuisse pantalon
sifflet ficelle + fil de fer
briquet fire steel coton vaseliné
papier crayon couv survie légère
boussole lampe LED
duct tape argent - identité (copie)
Certains poids n’apparaissent pas, soit parce que soit j’hésite à prendre l’item, soit parce que je ne l’ai pas encore pesé.
Mes nouveautés cette fois-ci,
deux bâtons non réglables mais légers. J’en attends un soulagement des jambes à la montée comme à la descente. Pour les passages techniques il faut que je modifie mon sac afin de pouvoir les accrocher et me libérer les mains. M’inspirer de ce que propose *sprey.
Un anorak sans capuche mais léger, je gagne 250g et le poncho est là et puis mon chapeau est donné imper-respirant NF (à vérifier).
Voilà, je pars dans 10 jours et au retour je vous ferai un retex.
Tout n’est pas dit, j’attends bien sûr vos remarques, questions et je suis toujours preneur de conseils.
D'ici là Bonnes randos !