Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Canoë bivouac - Région Centre  (Lu 2436 fois)

19 août 2010 à 11:17:11
Lu 2436 fois

Outdoorsman

Cet été j'ai fait 3 sorties de 2 jours en canoë dans le Berry (36 et 86). C'est plus de la ballade tranquille que de la survie mais le coin est très sauvage. Je vous fais un petit compte rendu pour vous donner des idées de sortie.

1/ Anglin et Gartempe : de Concremier à Vicq sur Gartempe. Environ 25km

L'anglin est une rivière très sauvage. Elle est étroite (20m) et ses rives sont bordées d'arbres ou de prairies. On a très vite une impression de dépaysement et d'isolement.
Fin juillet, la rivière manquait un peu d'eau. Il a fallu descendre du canoë à maintes reprises pour passer les "maigres" heureusement courts. Quelques petits barrages sont aussi à franchir, à pieds.
La rivière est parfois encombrées de nénuphars ce qui ajoute au caractère sauvage mais ne facilite pas la progression.
Nous avons bivouaqué à Mérigny qui se trouve à mi-chemin du parcours. De nombreuses zones de bivouac se présente tout au long du parcours.
En 2 jours, nous n'avons rencontré personne sur la rivière.

2/ Gartempe et Creuse : d'Antigny à Lésigny. Environ 50km

La Gartempe ressemble beaucoup à l'Anglin par son coté sauvage bien qu'elle soit un peu plus large. Il y a aussi plus d'eau, donc pas de maigre et un peu plus de courant. Là encore de petits barrages à franchir mais qui sont quasiment tous équipés de rampe à canoë. Ces rampes devront toutefois être prises avec précaution : mal entretenues, elles sont parfois encombrées de rochers et de déchets divers (parpaing, morceaux de métal). Il faudra donc systématiquement repérer le passage, à pieds, avant de s'y engager. Ne pas oublier de regarder la réception pour voir s'il n'y a pas un gros caillou ou un retour de courant traitre.

Sur l'une de ces rampes, nous avons chaviré. Elle était cassé dans sa partie basse et l'eau, au lieu d'aller tout droit, se déversait par le coté. Nous n'avons pas réussi à redresser le canoë et avons fait un tonneau. Bien que nous ayons prévu cette éventualité, nous avons fait preuve de négligence : nos sandales que nous avions posées au fond du canoë n'était pas arrimées et ont été éjectées du bateau. Elles ont coulé et on ne les a jamais retrouvées, idem pour mon chapeau Stetson Imlay que je venais d'acheter sur les bons conseils de Corin  :(  Cet incident est l'occasion de rappeler que, même sur un rivière tranquille, il faut partir du principe que l'on va chavirer; tout doit être arrimé dans le bateau, le gilet porté en permanence. Autre leçon : avoir du matériel qui flotte. Il est emporté par le courant mais on a de forte chance de le retrouver plus loin alors qui si le fond est vaseux, c'est perdu. Je pense aux chaussures (les sabots de type Croc me paraissent maintenant l'idéal), aux lunettes (penser à mettre un bandeau flottant), les pagaies, etc...
Pour l'anecdote, j'avais dans la poche de mon gilet mon Samsung B2100, il a parfaitement supporté le bain forcé.

La Creuse est beaucoup plus large et parfois un peu monotone après la Roche Posay. Étonnamment, elle se rétrécie un peu plus et redevient plus sympa.
Comme pour l'Anglin, les zones de bivouac ne manquent pas et on pourra même se ravitailler dans les villages traversés.
Là encore, nous étions les seuls sur l'eau tout au long du parcours.

3/ Indre : de Buzançais à Chatillon sur Indre. Environ 30km

C'est la plus sauvage des trois rivières décrites ici : très étroite et très tortueuse, il faut s'attendre à tous sur cette rivière très peu parcourue. Les maigres où il faut descendre du bateau sont nombreux mais c'est surtout les arbres barrant complétement la rivière qui sont le plus gênants : là, c'est opération démerde ! Tantôt on fait un portage par la rive quand elle n'est pas trop embroussaillée, tantôt on passe par dessus l'arbre dont il aura fallu couper quelques branches à la scie pour s'ouvrir un passage. Du vrai 4*4 quoi.
Évidemment, on était les seuls à naviguer. Coté bivouac, pas de problème, les coins ne manquent pas.

Quelques généralités :

- il y a de nombreux pêcheurs sur les rives de ces rivières et il est important de partager l'espace en bonne intelligence. Se signaler avant d'arriver sur eux, passer derrière eux quand ils sont dans la rivière, parfois savoir attendre quelques instant avant de passer.
- on va vu beaucoup d'oiseaux tout au long de ces parcours dont parmi les plus remarquables : guêpiers d'Europe, hérons cendrés, pourprés et bihoreaux, martins pêcheurs, milans noirs, chevaliers guignettes et culblanc, lotiots, ...
- pour le bivouac, choisir des coins hors rives aménagées et ne pas laisser de traces (on a pas fait de feu).
On trouve aussi des campings le long de ces parcours.

Coté matos :

- Canoë gonflable GUMOTEX Scoot avec gonfleur et kit de réparation embarqués
- gilet d'aide à la flotabilté
- lunettes de soleil, crème solaire, chapeau (enfin, au début  :-[ ), lotion anti-moustiques
- petite pharmacie
- pour le bivouac : tarp D4, tapis de sol en mousse, sac de couchage
- nourriture : que du froid. On a pas pris de réchaud donc pas de couvert ni popote
- eau : 3 litres par jour et par personne conditionnés en bidons de 5 litres
- outils coupants : scie pliante, SAK et Bushcrafter

« Modifié: 19 août 2010 à 11:35:15 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 août 2010 à 15:42:07
Réponse #1

jbc

cool !!! merci je me permet d'imprimer ça fait un petit topo sympas

12 septembre 2010 à 22:41:18
Réponse #2

guillaume

Idem, j'imprime ça, merci à toi :).

a+

13 septembre 2010 à 10:13:48
Réponse #3

jeanluc

Dommage que tu n'aies pas annoncé ton projet ,Outdoorsman,je "sevis" souvent dans le secteur Angles -Lesigny ,on aurait pu faire connaissance  :)

13 septembre 2010 à 10:28:37
Réponse #4

Outdoorsman

Dommage que tu n'aies pas annoncé ton projet ,Outdoorsman,je "sevis" souvent dans le secteur Angles -Lesigny ,on aurait pu faire connaissance  :)

Mes beaux parents habitent dans le coin. J'y passe donc assez régulièrement. Ce sera partie remise ...
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

13 septembre 2010 à 10:57:06
Réponse #5

jeanluc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //